30023 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 169 critiques spectateurs
5
321 critiques
4
417 critiques
3
192 critiques
2
133 critiques
1
66 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 novembre 2011
Excellent film de Boyle qui arrive encore une fois à casser les codes et à s'attaquer à un genre assez délicat. Cette fois, il se lance dans l'épouvante-horreur mais sans tomber dans la facilité et le minimalisme. Et quelque part, plus qu'un film d'horreur, on a plus droit à un drame que toute autre chose. Dès le départ, Boyle fait le choix de ne pas s'aventurer dans de l'action bourrin (même si action, il y a !), mais de montré le côté tragique de la situation. Et ce, en s'aidant autant de la mise en scène et de l'ambiance sonore que de ses personnages. D'abord, cette photographie, propre à Boyle, très sobre et très réaliste et la bande son incroyable, créant cette atmosphère pesante mais horriblement prenante ! Et puis, le personnage de Jim qui sort du coma et qui doit faire face soudainement à cette nouvelle réalité. La scène - où il sort de l’hôpital, découvrant les rues inanimées et complétement désertées sur une musique rythmée qui va crescendo pour s'intensifier de plus en plus - est un vrai coup de génie ! Pour terminer, on retrouve cette "folie humaine" qui a déjà été exploitée dans pas mal de ses films (Trainspotting, Petits meurtres entres amis, Sunshine, 127heures). En effet, comme lui seul sait le faire, Boyle fait évoluer des hommes et des femmes "lambdas" dans des situations soit horrifiques, soit dramatiques ou soit absurdes. Une évolution qui se fait face à la caméra et qui fait que le public n'est plus qu'un simple spectateur mais aussi et surtout un observateur direct de ces événements. Un grand coup de chapeau de la part de son réalisateur qui prouve toute l'étendue de son talent...
J'ai été très déçu par ce film ayant vu toutes les bonne critiques sur ce film. Je trouve quand même les scènes de Londres dévaster très réussi avec une ambiance oppressante. Les acteurs jouent très bien mais les scènes d'action avec les zombies sont trop peu nombreuses. Le début du film est bien mais au bout de 50 minutes le film devient vraiment mou....
Un bon film de zombie très prenant et bien réussit. En plus la BO et réussit surtout la musique "in the house - in the heartbeat". Après le film n'est pas très original dans le genre film de zombie mais la qualité du film fait qu'il sort un peu du lot.
16/20 : Enfin un film avec des "infectés" crédibles, qui ridiculise les Resident Evil où des zombies atrocement lents ressemblent plus à un groupe de retraités cherchant à fuir la canicule. Dany Boyle nous pond une excellente mise en scène, appuyée par une BO parfaite, dominée par des mélodies mélancoliques. D'une noirceur impénétrable, le film nous décrit la lutte de quatre jeunes gens dans un Londres laissé à l'abandon suite à une épidémie qui a transformé les citoyens en zombies ! Le réalisateur Danny Boyle s'ingénie dans une forme très adulte à nous montrer l'escalade des réactions humaines dans une Angleterre devenue au premier abord, pays fantôme. Voici un film dans lequel les personnages sont en constante évolution ; notamment Naomi Harris qui s'humanise au fil de l'aventure. Et quant au héros interprété par Cillian Murphy, lorsque ce dernier est traqué par ses semblables se révolte, on ne distingue plus l'homme du zombie. De plus, le film prend une tournure surprenante et inattendue en montrant le côté animal de l'homme, le danger que représente l'homme pour l'homme et la folie qui le guette dans ce genre de situation. On retiendra également, l'incroyable performance de Cillian Murphy et de Naomie Harris, ainsi que le bande originale auquel à participé le talentueux John Murphy, qui illustre parfaitement bien les différentes facettes de ce road-movie post-apocalyptique. "28 jours plus tard" est un film superbe, qui nous surpend du début à la fin. Bravo Danny B.
Encore une fois D.Boyle signe là un film choc et de grande qualité. Il livre ici un des films sur les zombies le plus réaliste, qui restera en mémoire. On ne retiendra pas forcément l'aspect "zombie" mais plutôt le coté "survie" avec notamment les passages dans un Londres vide époustouflants. Evidemment la fin est marquante, par son intensité et sa beauté. Ainsi,a partir d'un scénario simple, Boyle par sa réalisation inspiré nous livre ici un film original, à voir absolument.
Film très stressant et très marquant, notamment en raison d'un final qui reste dans les esprits. Danny Boyle sait faire monter la tension, et crée un climat angoissant dans une Angleterre apocalyptique où la folie ne se situe pas forcément du côté que l'on croit.
Bien meilleur que " je suis une légende " dans le genre, ce film met dès le départ mal à l'aise et remplit son rôle de générateur d'inquiétudes avec pour en rajouter un supplément de questions intéressantes sur la folie de certaines organisations écolos, sur l'inhumanité des hommes soumis à la pression d'autres devenus apparemment moins humains qu'eux, sur l'importance de la survie via les femelles... Les protagonistes sont simples et crédibles, les situations sont stressantes à souhait et la noirceur du propos n'enlève rien à la qualité de la pellicule... Un " survivor " qui laissera des traces dans l'oeuvre de Danny Boyle et dans nos mémoires...
Pour moi un des meilleurs films survival, novateur, recoupant les scénarios zombiesques et post-apocalyptiques, sans pour autant faire intervenir de vrais morts-vivants mais en se servant des côtés les plus primitifs et noirs de l'âme humaine.
Avec en aparté la perversité de personnes non contaminées mais soumises à l'isolement, pouvant laisser libre cours à leurs pires déviances, ce film est un chef d’œuvre.
De plus ce film remet en question à la fois l'étique aussi bien en matière de recherche inconsidérée que des actions et investigations illégales de certaines ONG bien connues.
(Certains profs de morale devraient demander à leurs élèves d'analyser ce film en parallèle avec un livre sérieux plutôt que de resservir American History X chaque année... Ok le racisme c'est pas bien, mais parler de cela durant d'affilé 4 ans, c'est un peu emm*****t)
Décidément, le cinéma anglais des années 2000 est définitivement au-dessus du lot, en proposant des scénarios intelligents dans quasiment tous les genres.