28 jours plus tard
    27222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 28 jours plus tard ?

Clarisse Red Jaspe
    Clarisse Red Jaspe

Publiée le 30 octobre 2021
    Peut-être que si je l'avais visionné quand le film était sorti, je l'aurais plus apprécié. Mais le regarder en 2021, je dois dire que le film a mal vieilli... j'aime bien en général ce genre de film mais je n'ai pas accroché.
    Il n'y a aucune profondeur. Les personnages sont peu travaillés, je me suis pas attachée. Pourtant, ils auraient pu le travailler plus sur ces personnages..
    Tout va soit trop vite ou trop lentement.
    Et puis, honnêtement, spoiler: le gars qui a la fin devient un guerrier hors norme en quelques minutes et arrive à piéger tous les soldats entraînés quand même au combat...? Ce n'est pas crédible... je n'y crois pas une seconde.. Et puis, j'ai du mal aussi à voir comment le virus peut être propagé aussi rapidement en 28 jours si ça se passe dans le sang.. les soldats en mode mort de faim d'une femme en si peu de temps, sérieusement?
    Adam67
    Adam67

Publiée le 28 août 2021
    28 jours plus tard, film de zombie réalisé en 2002. Contrairement à de nombreux films de zombie, celui-ci est réussi.
    Le film débute par une tentative de sauvetage de dizaines de chimpanzés, sujet à d’horrible expérience dans un laboratoire ; mais problème les singes semblent contaminés par un virus qui leur donne une rage indomptable. Les sauveteurs vont alors eux-mêmes finir par être contaminés provoquant une pandémie mondiale qui ravage l’humanité.

Puis 28 jours plus tard, Jim, un jeune homme sortant du coma dans un hôpital, se retrouve totalement seul et perdu alors que le monde semble mort, sans aucune vie ou presque.

La première chose qui m’a sauté aux yeux, c’est la ressemblance avec la série culte The Walking Dead. Effectivement TWD semble s’être inspiré de ce film par plusieurs points.

Notamment avec :
    - le réveil du coma dans un hôpital désaffecté comme un célèbre Rick Grimes
    - un panneau d’hommage un peu comme celui du commonwealth (attention dans les comics de TWD c’est un panneau de recherche)
    - l’aide d’inconnu comme Morgan dans TWD
    - le fameux plan sur la route menant à une grande ville
    spoiler: - similitudes entre le centre militaire et le terminus.

En ce qui concerne les différences il y a :
    - le temps de contamination qui est bien plus rapide
    - la méthode diffère un peu, la contamination par le sang est bien plus importante
    spoiler: - les zombies courts et sont parfois intelligent (ils s’arrêtent quand la proie est trop loin)

- les animaux autre que l’espèce humaine semble pouvoir être contaminé à moi que ce soit juste les grands singes
    un zombie peut mourir autrement qu’une balle dans la tête.

Si vous aimez The Walking Dead, je vous conseille ce film afin de voir les éléments différents et similaires à la série AMC.

Pour en revenir au film en soit, je trouve que le scénario est bien écrit et assez réaliste. Les protagonistes sont seuls au monde, désarmés et impuissant. Les personnages sont intéressants, en particulier Jim et Selena. Les protagonistes font parfois des actions qu’ils regrettent mais qui sont indispensables pour leur survie, ce monde change les gens ou montre leur désir les plus enfouis.
    Certaines de leur action dans la première partie du film sont assez débiles et cela est dommage puisque dans un monde de zombie le danger est permanent.
    spoiler: Les militaires sont exécrables en particulier leur chef, cependant la scène de combat final entre Jim et les militaires est bien réalisée et très prenante allant jusqu’à libérer en Jim une rage incommensurable.

L’image est un peu trop flou mais la coloration est superbe.

Sans être exceptionnel, le film arrive à nous embarquer dans son histoire, c’est un très bon film de zombie.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 28 août 2021
    Un film qui a du style. Un film qui a renouvelé le genre. Combien de films d'aujourd'hui piquent dedans ?
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 25 juillet 2021
    Très bon film de zombie! Mais ne vous attendez pas à en voir des tonnes! Juste quelques uns mais qui suffisent amplement à vous faire avoir les chocottes. En fait, les zombies ne sont qu'une toile de fond pour nous donner un exemple de ce qu'un homme est prêt à faire par amour.
    A voir par tous les amateurs de film de zombies, d'action, de post-apocalyptique...
    Larascasse
    Larascasse

Publiée le 2 juin 2021
    Un chef d'œuvre
    Musique excellente
    Acteur excellent
    Histoire tient bien la route
    Un des rares films de zombies ou ils sont vraiment terrifiant
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 8 février 2022
    Disons que ca a mal vieillis. Je me souviens l'avoir plus aime lors du premier visionnage il y a longtemps. Maintenant ca fait un peu le walking dead du pauvre. On retrouve tout de meme les bons ingredients du film de zombie apocalyptique.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 16 avril 2021
    28 jours plus tard, réalisé par Danny Boyle est l'un des meilleurs films de zombies qui soit. Bon déjà, pour ce qui est de la forme : le style visuel est très marquant grâce à l'utilisation de vieille caméra, avec un grain particulier qui donne un rendu usager et brouillé, ce qui colle à l'ambiance du film et qui nous fait penser à un documentaire ; une volonté qui donne un aspect réaliste au film. La mise en scène soignée coexiste avec un montage frénétique et nerveux (cardiaques s'abstenir) des scènes d'actions. La bo de fin est juste sublime, montant progressivement en crescendo au rythme de l'action. Les acteurs sont tous bon, en particulier Cillian Murphy, qui va passé d'un homme totalement perdu dans ce nouveau monde à un leader, devenant donc un saveur pour ceux qui l'ont sauvé auparavant. Le film nous montre parfaitement la désolation du monde et les ravages causé par le pandémie, et ce avec de nombreux plans larges par exemple. Même si 28 jours plus tard est très violent et très cru avec des scènes fortes, il conserve de nombreuses scènes magnifiques et remplis d'optimistes : les scènes de rigolades dans la voiture, les chevaux, la scène de fin.... Scènes optimistes qui vont venir contraster avec les nombreuses scènes qui nous feront perdre foi en l'humanité, notamment tout le 3ème acte avec les militaires, preuve que l'Homme est le pire danger, ( à noter que l'on voit peu de zombies) bien plus dangereux qu'un zombie. Et au final au en vient à penser que 28 jours plus tard n'est un film de zombies, mais une œuvre sur l'Homme.
    28 jours plus tard est un excellent film, avec une mise en scène et un montage frénétique, un style visuel remarquable et des messages profond.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 21 mars 2021
    Mon film de Zombie préféré !

Aujourd’hui on s’attaque à un grand film culte:" 28 Jours plus Tard !"
    Un film que j’ai regardé seulement car tout le monde l’acclame et le mette dans leur top 10 des films favoris.
    Alors moi je le mettrai pas aussi haut, mais il est clair que ce film est dans mon top 50 des films favoris.

Pour regarder ce film, il vaudra vous habituez à la caméra qui n’est pas de haute qualité. Elle est de mauvaise qualité. Moi ça me dérange pas tant que ça, j’aime beaucoup les vieux films. Mais par contre, c’est vrai que quand il y a des scènes d’action à certains moments on comprend rien !

Honnêtement, la fin est pas la meilleure fin qu’il aurait pue a mais ça passe.
    La début est vraiment génial, on se m’ait bien dans la peau du personnage principal.
    spoiler: Quand Mark au début se fait mordre, Selena le tue sans aucuns pitié
    . Ce qui fait que nous comprenons vite qu’on n’a à faire à un gros problème dans l’humanité. spoiler: Surtout que Mark était attachant et tout...😂😭

spoiler: Aussi la Mort de Frank est vraiment triste.

Selena au début je l’aimais pas trop mais vers la fin, elle devient plus appréciable car elle a reconnu ses tords et elle sait montré plus utile dans une autres manières.
    Hannah est un bon personnage qu’il s’avère être plus utile à la fin car au début bas...
    Surtout que je trouve que Megan Burns, l’interprète de Hannah l’a joue pas hyper bien.
    Et pour finir, Jim:
    Jim est le personnage principal, pas étonnant donc que c’est lui qu’on préfère. Il est joué par un super acteur et est vraiment génial et attachant !
    Donc voilà, j’aime beaucoup ce film mais il y a un problème qui est le plus gros défaut du film et l’un des plus gros défaut du cinéma...
    C’est simplement le fait que les méchants sont donc: Ce qui sont mordus et on le virus. Et ... spoiler: Les Soldats !!!! Dans plein de film, on nous montre que les "vrai" méchants sont des soldats ! Moi je n’est jamais été d’accord avec ça et c’est l’un des plus gros défauts du cinéma.

Vraiment ! spoiler: Dans la réalité les soldats sont "Gentils" ils essayent de nous protéger, pas de nous protéger en cachant quelque chose de mauvais derrière !

Moi quand j’ai vue ça dans le film, j’étais vraiment deg et se film aurais gagné des points pour pas avoir eu cette clicherie de banalité !
    Mais apart ça le film reste bon.
    Donc voilà, 28 Days Later est un film que je reverrai plusieurs fois dans mon existence, mais c’est pas toute suite.
    Et pour parler de la Vf, je sais pas trop... j’ai pas vue beaucoup d’extraits pour dire si elle est bonne ou mauvaise. (Je sais que Brendan Gleason est doublé par le même doubleur de ses films comme: Paddington, Les Schtroumpfs 2, Gangs of New York et les quelques Harry Potter (les Harry Potter que je n’ai pas vue)
    Mais je dirai que oui, vous pouvez le voir en Vf, ça n’a pas l’ère horrible..
    Ma Note:
    Bref
    7/10
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 mars 2021
    En ce qui me concerne ce film est au Panthéon des films de zombies. Je ne suis pas un amateur du genre , mais la manière dont l intrigue est menée, on suit ce survivant, ça semble presque crédible... attention ! expérience bien stressante
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 mars 2021
    A sa sortie, "28 Days Later" fut un joli succès commercial (80 millions de dollars de recettes pour un budget de seulement 8 !), contribuant largement à revitaliser le film de zombies, alors tombé en désuétude. On verra ainsi fleurir les zombies à l'écran au cours des années 2000, à toutes les sauces. Le film contribuera aussi à faire connaître Cillian Murphy et Naomie Harris, alors totalement inconnus. Et il faut bien dire que les choix de Danny Boyle étaient plutôt originaux à l'époque, ce qui explique l'effet uppercut que certains ont ressenti en le voyant en 2002. Le réalisateur a par exemple opté pour des caméras numériques DV. Au-delà de la nouveauté du numérique, ces caméras, petites et maniables, ont permis d'optimiser le budget et le temps de tournage, et probablement les plans dans des décors étriqués. Tandis que le montage et les plans enchaînent de la caméra à l'épaule, de la shaky cam, des gros plans, et des coupures frénétiques, injectant de l'adrénaline dans certaines séquences. Le tout au son d'une BO très années 2000. Le problème est que ces choix ont leurs défauts, d'autant plus criant aujourd'hui. Le grain de l'image DV est moche et fait amateur. Les choix de réalisation aboutissent à quelques scènes réellement prenantes (la découverte d'un Londres désert, certains affrontements), mais le mélange visuel est souvent peu fluide, voire indigeste. Aussi, "28 Days Later" divisera probablement encore aujourd'hui son public...
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 7 mars 2021
    Quand je pense que ce film est dans des top 10, voir 3, dans des classements de meilleurs films, ça me laisse plus que douteux sur qui fait ces classements. J'ai trouvé ce film mal filmé, plutôt mal joué, nul, sans intérêt, sans renouvellement du genre contrairement à ce qui a été dit. J'me suis ennuyé, aucune surprise, aucun moment fort, aucune montée en puissance ou twist qui me laisse sur les fesses.
    comme les A.
    comme les A.

Publiée le 26 février 2021
    La réputation du film et les notes m’ont poussé à le visionner alors que les films de zombies ne sont absolument pas mon truc. J’ai dû m’arrêter en cours de route. Le film n’est visuellement pas beau, certaines scènes sont incompréhensibles, on n’arrive pas à s’attacher aux personnages, fin bref. Les films de zombies ne sont définitivement pas fait pour moi.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    "28 jours plus tard" est un mélange des films "l'armée des 12 singes", "les morts-vivants" et "Evil dead"! Il est époustouflant. La première partie est impressionnante, avec Londres entièrement vide. Les scènes sont sombres et bien faites (surtout l'arrivée brutale des contaminés dans un tunnel).Ames sensibles s'abstenir !
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 décembre 2020
    Une ambiance volontairement vieillotte avec des images au contraste saturé, un soin tout particulier pour créer une atmosphère apocalyptique. L'histoire n'est que prétexte à démontrer l'âme humaine dans toute son horreur, qu'il n'y a pas grand chose de récupérable, que les hommes qui tuent des hommes et ce depuis la nuit des temps. Tout le parcours de ses survivants, va de déconvenues en déconvenues, et monte crescendo dans la violence et l'intolérance. Même si l'on suit sans déplaisir, cette aventure, il y a beaucoup de points très limites pour savourer pleinement cette histoire. Pourquoi ces militaires sont si borderline alors que l'épidémie n'a que quelques jours, et comment ces hommes, a qui il manque une case ont-ils pu s'en sortir alors qu'ils sont à moitié fou. Pas très cohérent. La fin reste optimiste, ok on finit sur un happy end...mais est-ce que cela nous fera oublié les faiblesses de ce scénario, il ne faut pas trop creuser, ni analyser, au risque d'oublier les bons côtés.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 20 novembre 2020
    C’est quand qu’il arrête de faire des bons films Danny Boyle ? En effet, en cinq long-métrages, ce réalisateur n’a cessé de m’impressionner et je suis ici pour vous parler d’un petit joyau de genre, 28 jours plus tard. Cette aventure horrifique réinvente le genre du film de zombie. Ici, un virus extrêmement virulent a décimé une bonne partie de la population en seulement 28 jours. Cette contagion éclaire transforme les humains en infectés, en seulement quelques secondes. Fini la notion de zombie lent et passif, les infectés sont de véritables machines à tuer, rapides et toujours groupés en masses importantes. Danny Boyle fait le choix presque provocateur de filmer son action avec une petite caméra numérique pour réduire le temps de tournage. L’effet recherché est surtout celui de l’immersion, on a presque l’impression de voir un documentaire de mauvaise qualité. Ainsi, la lumière apparait de manière saisissante et réaliste, créer des zones d’ombres régulièrement pour apporter du contraste à l’image. Cependant, ce style et cette image volontairement sale se prête particulièrement bien au propos du film, qui interroge sur la véritable nature de l’homme. Au-delà des infectés, qui montrent les humains sous leur plus mauvais jour, les humains non contaminés deviennent aussi malveillants, dans un monde qui a bien changé, à l’image du groupe de militaires. Évidemment aujourd’hui, Cillian Murphy est l’un des principaux atouts du film, il obtient là uns de ses premiers grands rôles, mais il ne faut pas oublier Naomie Harris (aussi son premier grand rôle) qui est particulièrement bonne dans son rôle de femme forte. Si on peut se représenter ce film dans le genre science-fiction avec un fort commentaire social, on peut aussi voir l’espoir illuminer régulièrement le métrage. Ce Londres désespérément vide au départ, en plus de nous offrir des images marquantes, montre le paradoxe de l’être humain : les Hommes ne peuvent se passer les uns des autres et pourtant les conflits sont toujours présents comme le montre le métrage. Nous courons à notre propre perte, même la plus petite étincelle peut déclencher le feu. Le réalisateur veut nous le faire comprendre, c’est probablement pour ça que, cyniquement, il introduit 28 jours plus tard avec cette première séquence qui montre des singes malmenés par des expériences et porteurs du virus, libérés par des défenseurs des animaux, cause de toute cette pandémie…