30023 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 169 critiques spectateurs
5
321 critiques
4
417 critiques
3
192 critiques
2
133 critiques
1
66 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2013
Il s'agit certainement du meilleur film de zombies que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui. Point de morts vivants qui marchent à la vitesse de la limace desséchée un jour de soleil, mais des zombies extrêmement rapides et aussi hargneux qu'une mégère le premier jour des soldes. Pour le coup, ces "goules" sont vraiment, vraiment enragées et foutent les pétoches. ça change, et c'est bien ! Ce film brise les clichés sur les zombies, les revisite, les créé de toutes pièces en les remettant au goût du jour. Ce n'est pas plus mal ! Danny Boyle soigne son décor, Londres, dépourvue de ses habitants est totalement flippante et fantasmagorique. La fin est surprenante, dans le bon sens du terme. Je me demande si World War Z, dont je suis en train de lire le roman, sera aussi bon. Si Muse fait partie de sa B.O., ce sera très certainement le cas !
J'aime généralement bien ce que fait Danny Boyle, je me suis donc logiquement penché vers l'un de ses films les plus connus, qui de plus est un film de zombies/infectés, genre que j'affectionne particulièrement. Paradoxalement, j'avais déjà vu la suite, 28 Mois plus tard cette fois-ci réalisée par Juan Carlos Fresnadillo, qui m'avait beaucoup plu, Et bien ce fut le cas également aussi, bien que les deux films soient totalement différents. Danny Boyle a su parfaitement retranscrire cette ambiance silencieuse et dangereuse, dans un monde où peu d'humains luttent encore contre des multitudes d'infectés déchaînés. Cette réussite est également due à un excellent casting, avec un génial Cillian Murphy en tête d'affiche. Le film alterne subtilement scènes dignes de survival et moments de doutes des personnages. Le film monte en puissance jusqu'à un final riche en tension et hémoglobine, nous offrant de magnifiques scènes. Un ensemble solide et plaisant à regarder, qui en fait un des films du genre les plus réussis. Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce 28 Jours plus tard, malgré quelques petits défauts, dont un montage un peu trop nerveux quelques fois. Je trouve quand même le changement et la quasi-extinction de la race humaine un peu trop rapide. En à peine un mois, c'est déjà le chaos total. À part ce point incohérent selon moi, il s'agit d'un autre bon film à rajouter à l'actif de Danny Boyle.
Que peut-il se passer durant 28 jours de coma? On s'attend à tout sauf à un virus qui transforme les humains en personne agressives se nourrissant de chairs humaines; bref des zombies. Danny Boyle réalisé ici un très bon film apocalyptique après des chef d'œuvres comme Trainspotting. Les zombies sont bien faits et contrairement aux films de zombies classiques, ici ils courent. Le film parle du virus pendant la moitié du film, ensuite ça parle des militaires obsédés. Cillian Murphy livre une belle performance tout comme Naomi Harris. 28 jours plus tard aura le droit à une suite un peu plus spectaculaire du nom de 28 semaines plus tard. Un très bon film qu'il faut voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Enfin un film de zombie digne d’intérêts, pas comme les adaptations douteuses de resident evil. Son ambiance horrifique et ses zombies rapides me laisse en permanence avec l'impression qu'un zombie va sauter sur nos héros.
Oh putain, moi qui est pourtant pas du tout, mais alors absolument pas fan de ses genres de films... Là je dois admettre que, bref, respect envers ce film car l'histoire est terrible, personnages fouillés, très crédible (ça pourrait même être la réalité des choses cette histoire...) suspense profond (dans lequel d'ailleurs on n'a pas le droit au vieux vrai-faux suspense ultra cliché de service des films ordinaires...) c'est parfois touchant, c'est pas naïf au niveau des personnages... Etc... Bref, ce film sort du lot et «28 jours plus tard» est en quelque sorte le «Resident Evil» en version largement plus amélioré... Ce film («28 jours plus tard») est à la porte du chef-d'oeuvre... Chapeau bas à toi Mister Danny Boyle... Et la B.O (...) est juste immense !
Danny Boyle insuffle une réel énergie à ce film de Zombie. Bien que le scénario ai de nombreuses faiblesses et longueurs, la qualité de l'interprétation et la patte du réalisateur gomment largement ces lacunes par de nombreuses scènes survitaminées. Une bonne idée qui donnera également une bonne suite!
Un très bon film sans conteste, qui lorsqu'il est sorti a du sans aucun doute définir un nouveau genre. Peut-être hélas un peu moins original aujourd'hui, car largement imité depuis.
Une des rares films du genre à avoir eu la chance de compter un grand réalisateur dans ses rangs. Danny Boyle mène le film d'une main de maître et nous balance une chute excellente et savoureuse. Que ça soit au niveau des plans, de la bande son, du scénario, des acteurs ou autres, on est servis et bien. Par 28 jours plus tard sort du lot et s'inscrit dans le top de sa catégorie.
L'idée du film est bonne mais la réalisation est complètement ratée, on s'ennuie du début à la fin.
Manque de réalisme certains, ce qui vient gacher le tableau :
- Les survivants qui décident de passer sous le tunnel malgré le danger ; se "droguent" avant de dormir et qui font tranquillement leurs courses dans un supermarché ou tout est parfaitement rangé, rien est pillé...
- Les routes désertes sans voitures abandonnées (très crédible, personne n'a voulu évacuer, bein voyons
- Les zombies qui courent (c'est d'un ridicule
- Le gringalet qui met à mal tout un régiment militaire...
Pour tous les survivalistes qui me lisent, ne perdez pas votre temps avec cette horreur ! Nous sommes à des années lumières de l'excellente série The Walking Dead, largement plus crédible et autrement mieux réalisée !
28 Days Later est clairement composé de deux parties distinctes. La première traite de façon très rythmée et efficace de la survie en elle-même après la catastrophe, et on se plait à suivre le groupe dans ses tribulations. Puis, au moment où il arrive à la base militaire, le scénario prend un vrai tournant, le rythme, la tension chutent, et l’atmosphère du film change du tout au tout, pas forcément dans le bons sens, avec cet axe de société livrée à elle-même capable des pires atrocités. Si la première partie parait plus réussie que la deuxième, il faut surtout avouer que la transition entre les deux est relativement brutale si bien qu'on a quasiment l'impression de voir deux films différents. Le dénouement s'avère lui aussi un peu abrupt et aurait mérité un peu plus de recherche et une meilleure intégration par rapport à l'intrigue. C'est dommage car il y avait sûrement une façon plus subtile d'associer ces différents éléments pour créer un ensemble plus logique, fluide et homogène. A noter que le film a été tourné en caméras DV (hormis les dernières minutes au cottage) ce qui explique le côté brut du rendu et son manque de détail.
Le début nous met vraiment dans l'ambiance, le mec qui sort du coma, complètement perdu et surtout... seul ! Très vite, on est plongé dans un monde réduit à néant, entièrement désert ! C'est dans cet univers que nos protagonistes vont essayer de survivre, oui j'ai bien dit survivre ! Car parfois on peut s'interroger sur l'objectif des personnages : rester en vie ou non. Il y a des scènes d'incohérence totale, notamment quand ils prennent du valium en pleine campagne pour les aider à mieux dormir....euh.... bon!! Et d'autres incohérences qui m'ont vraiment dérangés et qui cassent le film!
C'est mou, les monstres sont plus ridicules qu'effrayants, le scénario est mal foutu et c'est pas crédible pour un sou. Quelques exemples: les "héros" redoutent, à juste titre, l'éventuelle présence de personnes infectées, mais choisissent par moment de se jeter dans la gueule du loup de manière complètement stupide. Quand ils se promènent dans les campagnes, ils sont super peinards et font même un feu la nuit, histoire de bien signaler leur présence. Mieux, ils prennent du valium pour mieux dormir à la belle étoile ; et en cas d'attaque ? Boyle ne savait visiblement pas comment finir son film, donc il a bricolé une fin en carton.
Un bon film post-apocalyptique signé Danny Boyle. Une première partie avec le thème de la survie humaines entre les personnages et une deuxième partie avec les soldats qui montre la nature humaine et sa violence. L'ambiance est glauque, gore, le maquillage est réussi et les infectés sont crédibles avec une rage incontrôlable. Le casting est excellent : Cillian Murphy, Naomie Harris, Megan Burns, Christopher Eccleston et Brendan Gleeson.