28 jours plus tard
Note moyenne
3,8
30023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 169 critiques spectateurs

5
321 critiques
4
417 critiques
3
192 critiques
2
133 critiques
1
66 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 novembre 2011
Voilà le meilleur film de Danny Boyle. Pourquoi? Parce qu'il transcende le genre (ultra balisé) du film d'épouvante en posant une réelle réflexion sur la nature Humaine. Brillant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 novembre 2011
Découverte d'un acteur talentueux Cillian Murphy qui y est génial. Une vision apocalyptique de Londres grandiose. La suite est décevante malgré la présence de Robert Carlyle.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 novembre 2011
Ne vous y trompez pas, 28 jours plus tard n'est pas un film de zombie. Du moins pas les zombies "traditionels" mais des zombies plutôt "modernes". Réel chef-d'oeuvre, vision différente et beaucoup plus réaliste de ce à quoi pourraient ressembler ces créatures si elles étaient présentes dans la vie réelle. Là où un "dawn of the dead" pourrait frôle le ridicule, ce film est un réel choc ! Fini les zombies lents, le gore sauce tomate & compagnie. Une ambiance incroyable mais tout aussi angoissante et macabre. Une fin très abstraite et très bien filmée. Peut-être le meilleur film de zombies à ce jour ( même si il est difficile de savoir si on peut réellement parlé de zombies ). A voir absoluement !
BananeS
BananeS

27 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2011
Un très bon film! L'histoire est bien menée, les acteurs jouent biens, et l'ambiance est pleinement retranscrite.
Dawasta
Dawasta

77 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2013
Fini les Séries B à la George Romero, Danny Boyle redéfini le genre. On est plongé dans une atmosphère angoissante, un cauchemar éveillé. La ville de Londres, complètement déserte, devient aussi inquiétante que les contaminés eux mêmes. Rien n'est enjolivé, tout est sale et cru, même les images, et c'est ce qui rend ce film dérangeant. On est vraiment mal à l'aise devant ce film. Belle critique de la nature humaine au passage! (Très bien)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2011
Très bon film, la mise en scene est parfaite du début à la fin ; Danny Boyle arrive merveilleusement bien à retranscrire aussi bien cet état de panique gagnant les individus face à cet épidemie que l'horreur que cause celle ci ! Les acteurs sont géniaux Cillian Murphy alors méconnu est véritablement impressionnant ainsi que les autres roles joués par des acteurs malheureusement trop peu connus !
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2011
L'histoire d'un gars qui se réveille dans un Londres un peu trop désert, et bien mal peuplé finalement.
On est tellement déçu par les films d'horreur américains (à part « Blair Witch Project » sans doute) de cette décennie, que je n'attendais pas grand chose de ce petit film passé presque inaperçu.
Et pourtant !
On a le droit à un concentré des meilleurs films avec une différence de taille, ici, l'ennemi est rapide et sacrément hargneux.
Pour le reste, un suspense sympa, des acteurs de seconde zone qui ne jouent pas mal du tout, un peu d'humour et de sentiments, mais juste pour être touché par les trois rebondissements majeurs du scénario. Pas parce que c'était obligatoire !
Une seule grosse invraisemblance. De l'hyper violence dans au moins deux scènes comme je ne me souvenais plus d'avoir vu depuis « Mad Max » ou « Scarface », bref que du bon. C'est un peu trop rapide, il y a un petit manque de budget, même si le réalisateur s'en sort avec les honneurs.
Une très bonne surprise.
kray
kray

68 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2011
Du bon danny boyle. Un excellent suspense pour ce film d'horreur classique mais fort bien réalisé.
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 août 2025
On pourrait dire qu'il s'agit du petit frère de "Je suis une légende" mais dans une version plus brute de décoffrage. L'image est nettement moins léchée, les personnages plus terre à terre, la trame et les rebondissements plus légers. Quelques situations farfelues (la légèreté des personnages à se balader dans les rues sombres, à dormir l'âme en paix..) et le final de la partie militaire laissent perplexe......
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 octobre 2011
Moui j'ai failli mettre une demi-étoile tellement je m'attendais à mieux. Ce n'est pas vraiment un film d'horreur, mais plutôt une sorte de film d'auteur post-apocalyptique avec des images choc. Donc fô arrêter de dire genre "le meilleur film d'horreur" quoi. Perso je m'accommode très bien des clichés des films d'horreur, mais pas de ceux des films d'auteur. Donc je me suis ennuyé. Sinon les idées, l'esthétique, le son, les images pas mal, mais loin, très loin de détrôner Romero. Et le cliché final, les vrais monstres sont les hommes blabla, les Z c'est pas leur faute, il suivent leurs instincts primaires alors que les hommes font le mal exprès blabla... faut vraiment être un intellectuel de salon pour voir la différence entre crever en se faisant bouffer et crever par la Kalash d'un môme. Raah et dire que j'ai acheté deux autre films de Boyle dans la fournée... je crois qu'ils vont prendre longtemps la poussière.
Machriasi
Machriasi

13 abonnés 629 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2011
Film interessant bons acteurs et bonne histoire apres ce film ne ma pas fait bcp peur voire pas du tout
Kill-Django
Kill-Django

49 abonnés 319 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2011
Exellent film, ce qui est bien avec 28 Jours Plus tard, c'est que ce film offre quelque chose de nouveau dans le cinéma de zombie, et c'est la VITESSE... avant, les films mettant en scène des Zombies ( je nomme par exemple l' exellente Trilogie des Morts-Vivants de Romero .. ) étaient plutot lent, les zombies marchaient durement .. mais dans 28 Jours plus tard, les zombies ( ou contaminés plutôt ) courent tous, ils sont rapides, violents, organisés, on oublirait presque que ce sont des semi-morts-vivants ... et ça, je trouve ça bien, au moin c'est plutôt original. Après, il souffre quand même de quelque longueurs, mais c'est vite rattrappé avec la fin de ce film, qui est explosive ! 28 Jours plus tard, est tous simplement, à voir, à revoir et à re-revoir ! On s'en lasse pas du tout !
Gourmetdefilms
Gourmetdefilms

70 abonnés 657 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2011
Un ensemble pas mal. C'est sure il y a des points négatifs notamment des choses trop grosses pour passer, comme quand ils passent dans le tunnel en taxi version monster truck, ou comme a dit quelqu'un d'autre "le bivouac à la campagne" à la belle étoile où je rajoute que pour faire plus réaliste ils ont même prit des cachets pour dormir! Une goutte de sang qui ruissèle et qui tombe des mètres plus bas pile poil dans l’œil à quelqu'un, la scène de la fin à la schwarzi... il y aussi quelques longueurs. Mais sinon la réalisation est bien, l’interprétation aussi, je trouve le scénario pas mal. Bref sans être sensationnel ce film n'est pas mal et même plaisant
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 septembre 2011
Un choc, voici ce que fut 28 jours plus tard. Je ne m'attendais pas du tout à cette affreuse merveille que nous a offert Danny Boyle. J'imaginais à l'avance une sorte de Je suis une légende en pleine crise d'infection et non après (je ne sais pas pourquoi je m'étais mis cette idée là dans la tête). Mais ces deux longs métrages sont quand même franchement différents, malgré une idée de base identique : que se passerais t-il si l'humanité se faisait décimer par un virus transformant les hommes en zombies avides de chair fraîche ? Cette possibilité éveille le questionnement rien qu'à son évocation, autrement dit elle est prévisible, on y croit parce ce que c'est presque vraisemblable.
Le film se scinde en 2 parties bien distinctes. Dans la première, on nous présente les 4 personnages principaux après, bien sûr, un prologue introductif à l'idée de base. Les protagonistes sont joués de façon naturelle et vraie, ce ne sont pas de grands acteurs connus et pourtant, ils réussissent à éveiller en nous un attachement propre. Le personnage de Frank nous offre quelques magnifiques moments et c'est le personnage auquel je m'étais le plus attaché. Jim est interprété par un acteur pas encore révélé et il vit littéralement sous nos yeux, et se donne à fond pour le final où il « sort » de l'écran. Selena vibre de personnalité et n'est pas du tout, comme on pourrait le croire, la pouliche plate sans intérêt qu'on nous sert dans beaucoup de blockbuster. La fille de Frank paraît un peu effacée au début, mais on finit vite par l'intégrer, et le général assure son rôle avec justesse (les soldats s'en tirent bien). Bref, rien n'est délaissé. Chaque plan, surtout ceux de Londres au début, sont cadrés avec un implacable soin. La façon de filmer de Danny Boyle rend le film réellement terrifiant : la peur n'est pas omniprésente, c'est plutôt une atmosphère spéciale, assez mélancolique et douce, qui se dégage du film. Non, la peur surgit tout à coup de façon fulgurante, nous saisit jusqu'à la moelle, puis se termine en nausée (les effets gores sont vraiment atroces et c'est bien plus crédible que les tonnes d'hémoglobines de Martyrs). Je me suis surpris à espérer à chaque fois que ce serait le dernier moment où l'on verrait des contaminés (alors qu'à la base, j'étais là pour ça...). D'ailleurs à ce propos, pour ceux qui y vont en voulant un film de zombies ils se trompent, car 28 jours plus tard s'inclue dans le genre « film d'horreur » en général et il est impossible de clarifier davantage son genre, à moins d'en créer un « étude des caractères en milieu apocalyptique ». Des longs morceaux de philosophie et de psychologie viennent renforcer cette première partie qui aurait due constituer le film en entier qui se serait terminé tout autrement selon les bonus du DVD qui nous l'expliquent à grands coup de storyboards. Peut-être certains auraient préféré cela car le film s'oriente vers une voie différente avec d'autres thèmes, mais en réalité ceux ci sont un prolongement des précédents et les deux cuves se complètent. La deuxième commence donc avec les soldats et elle est tout aussi réussie, avec cette fois une morale largement acceptable qui nous est passée en douce. Le final, mené par une musique fascinante, m'a cloué à mon siège, hypnotisé par sa cruauté, son romantisme et son caractère effrayant, moral -presque abstrait- et très philosophique. La fin en elle même est correcte, elle n'en dit pas plus qu'il ne le faut pour nous laisser rêver. Une expérience foudroyante.
bibialien
bibialien

44 abonnés 794 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2011
On se demande qui sont les plus monstueux entre les contaminés et les non-contamnés
Un film qui passe vite avec pas mal d'actions et une histoire humaine dans un monde dévasté
La musique adoucit le film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse