Le Dernier samouraï
    33264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

Mrc G
    Mrc G

Publiée le 14 octobre 2013
    Un film majestueux, surplombé d'une B.O à couper le souffle signée Hans Zimmer. Le vétéran des guerres indiennes Nathan Algren est propulsé dans un univers où pour la première fois il retrouve la paix et oublie la raison de toutes ses décorations de "héros de guerre". Un pur chef d'oeuvre malgré les critiques à deux francs qu'on trouvera à son encontre. La confrontation entre le Japon moderne naissant le Japon traditionnel est saisissante et nous plonge dans une étonnante simplicité d'esprit où le côté "zen" de ce film nous transporte sur notre siège.

"J'appartiens aux guerriers qui auront su allier les anciennes et les nouvelles voies"
    Publiée le 23 août 2013
    Juste magnifique !!! j'ai eut les larmes aux yeux !
    lubpeinture
    lubpeinture

Publiée le 22 août 2013
    tres bon film qui vous fait adorer les japonais et leur culture un hymne aux japs
    Mr.Allegor
    Mr.Allegor

Publiée le 16 août 2013
    Un excellent film d'aventure comme on aimerait en voir plus souvent.

Coup de coeur pour le thème que j'adore : les samouraïs et la fin du japon féodal. Edward Zwick rend très bien compte de leur culture et de leur mentalité. Les décors et costumes sont impeccables sur fond de Hans Zimmer certes redondant mais toujours au top pour les aventures épiques.

On retrouve le thème du voyage initiatique avec le héros hanté par son passé ; de quoi alimenter le côté épique.
    Ce n'est pas un film se voulant réaliste mais une fiction et il faudrait s'en souvenir pour ne pas tomber dans le piège du rejet des archétypes. TOUS les films et histoires utilisent des archétypes ou des clichés Car sinon on ne regarde plus de films d'aventures...
    Fin de la parenthèse coup de gueule par rapport à ce que j'ai pu lire dans les critiques à 0.5 étoile.

Cependant il est en effet peu probable qu'un occidental devienne le bras droit du chef rebelle samouraï pour combattre l'empereur d'un pays infiniment éloigné du sien... Et pourtant on y croit et la poésie du film nous entraîne bien loin au Pays du Soleil Levant.

Le rôle est taillé pour Tom Cruise, et même si y en a qui diront que le film sert les intérêts de la scientologie il faudrait leur rappeler que le précepte du "Bushido" a des similitudes avec cette religions d'un point de vue spirituel. Dans le film ils parlent de la "non pensée" et de la "vie dans chaque soupir". On peut ajouter que la majorité des cultures Asiatiques ont des préceptes du même style comme chez les boudhistes ou les indouistes.
    C'est pas parce qu'on médite sous un cerisier sur une montagne qu'on est scientologue !

Je recommande chaudement ce film dépourvu de mauvaises intentions qui rend un hommage salutaire aux samouraïs et à leur culture mais aussi à toutes les minorités et modes de vie mis en difficulté par la "civilisation".
    Publiée le 12 août 2013
    C'est un film magnifique, une histoire merveilleuse à voir même en famille, je le conseille a tout le monde
    Publiée le 8 août 2013
    Excellent film, profond, émouvant qui nous montre la culture et les traditions des samouraïs et leurs fin...
    Un film touchant interprété par de très bon acteurs (surtout Tom Cruise) aux batailles époustouflantes et aux combats spectaculaires avec une très belle musique. Un film culte dans le genre, un chef d'oeuvre. 18,5/20.
    Patrice P
    Patrice P

Publiée le 29 juillet 2013
    Tom Cruise démontre encore une fois qu'il peut jouer autre chose qu'un "beau gosse" et surtout il forme un duo avec Ken Watanabe épatant! La musique est sublime, les combats réalistes, l'immersion retranscrite au cœur de la vie de japonais reclus est intéressante (on sent l'importance, le poids même de l'honneur, de la tradition...) bref superbe idée, très bien maniée!
    Publiée le 28 juillet 2013
    un film exellent, bien monté, emouvant. je recommande. Le tandem watanabe cruise est tres bon. La scene entre Taka et Algren est superbe alors qu'il revet la tenue de son ennemi mort de ses mains. Le petit baiser suspend le spectateur comme l'image et la musique. tres fort.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 23 juin 2014
    que dire d'autre que ce film est grandiose. Je ne vois toujours pas de défauts à ce film, tout est parfait. Les musiques sont extraordinaires, parfois dramatique, d'autres fois héroïques, et c'est en me renseignant que j'ai vu qu'elles venaient du maestro Hans Zimmer, ce qui ne m'étonne pas. Les acteurs sont tous bons et justes, Tom Cruise est impressionnant en capitaine reconvertit en samouraï et habité par l'amour qu'il a pour ce nouveau peuple. Ken Watanabe est fidèle à lui même c'est à dire impeccable du début jusqu'à la fin, spoiler: on retiendra la scène finale où il regarde droit dans les yeux Algren et où son regard en dit long
    . Ce qui est impressionnant dans ce film c'est sa construction jonglant entre bataille épique et culture samouraï du coup on ne s'ennuie pas. J'ai adoré suivre le parcours de Nathan Algren, lui qui a été envoyé à l’abattoir avec une armée non entraînée face à une autre sur-entraînée, lui qui durant sa captivité ne fait que penser à l'extermination des cheyennes fait par ses troupes. On découvre ainsi un capitaine qui à travers sa captivité va chercher tout d'abord une sorte de rédemption mais va y découvrir finalement un amour pour la culture samouraï, la sagesse et la pureté de ce peuple vont l'envahir et il sera prêt à donner sa vie pour eux. A travers ce film on y apprends plus sur l'histoire du Japon et sa modernisation au cours du 19ème siècle, le combat entre un nouveau Japon moderne et un Japon ancré par sa culture ancienne. Certaines scènes sont magnifiques, on pense tout de suite à la scène très intense qui se passe sous la pluie (surement l'une des plus belles scènes) où on voit s'affronter Algren, encore novice dans l'art de manier un sabre, et Ujio, cette scène est d'autant plus marquante et dramatique qu'elle est portée par une incroyable musique de fond. Que dire aussi des paysages à part qu'ils sont grandioses. Enfin ce film restera comme l'un des films historiques les plus prenants que j'ai pu voir.
    Publiée le 27 juin 2013
    spoiler:
    Publiée le 26 juin 2013
    Un excellent avec de magnifique décors, le Japon. Tom Cruise livre une bonne prestation, l'ambiance et le mode de de vie du samouraï est parfaitement retranscrit. Un bon divertissement!!!
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 21 juin 2013
    Film pas mal mais qui ne restera pas dans les annales. 3/5
    Publiée le 20 juin 2013
    On m'en parlait depuis longtemps, mais je ne le prenais que pour un simple film asiatique au caractère Hollywoodien. Et, finalement tenté j'ai été très agréablement surpris par un film d'une beauté incroyable, qui m'a happé immédiatement. Sidérant de nostalgie, on assiste à l’exécution d'un mode de vie ancestral auquel on adhère à l'heure de l’occidentalisme, imposé brutalement par des manipulateurs oubliant un des principe fondamental, négligé de nos jours : l'Honneur, celui qui fait aller jusque au bout les choses entreprises, quant bien même ça ce terminerais dans la mort.
    Une fin comme je les aime, incertaine, amère, elle ressemble au fin des histoires dans la réalité, celles qui ne se termine ni bien, ni mal.
    Un Ken Watanabe jouant à la perfection.
    Une poésie (qui n'est pas celle des films asiatique tel que Heros ou la Cité Interdite) qui adoucit les mœurs.
    Une réussite, total.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 19 juin 2013
    Malgré quelques beaux décors, ce film est une daube sans aucune crédibilité.
    Loin, très loin du cinéma japonais!!!!!!!!!!!
    Publiée le 14 août 2013
    C'est le cœur encore noué que j'achève le visionnage de ce merveilleux chef d'œuvre. C'est toute une époque qui est transposée à l'écran, l'ère des samouraïs qui s'efface sous mes yeux. Même après plusieurs visionnages depuis sa sortie en 2003, ce film me bouleverse toujours autant. Les émotions se succèdent les unes aux autres devant tant de beauté. Curiosité face à un peuple fascinant suite à la capture du capitaine par les samouraïs, entamant l'initiation de celui-ci. Apaisement lorsque notre esprit s'évade dans un cadre au cœur des montagnes japonaises, révélant une culture qui inspire honneur, respect et sagesse. Révolte suite aux atrocités qui peuvent être commises au nom de la modernité et l'industrialisation. Bien que Tom Cruise soit controversé à cause de la scientologie, son jeu est irréprochable dans la peau du soldat rongé par le remord, humaniste et enclin à l'honneur. Il me parait important de noter que pour un film américain, Tom Cruise parle en japonais lors de sa captivité, ajoutant d'autant plus d'authenticité à l'histoire. Ken Watanabe incarne également son personnage de Katsumoto à la perfection, démontrant un jeu d'acteur poignant de réalité. Le film met en valeur plusieurs principes fondamentaux : l'identité nationale, le respect d'autrui, l'industrialisation à quel prix ... La réalisation est magistralement interprété, bercée de musique nous plongeant au cœur du récit et accompagné de somptueux costumes. Un sentiment prédomine : on regrette le temps des samouraïs.