35221 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
858 critiques spectateurs
5
376 critiques
4
272 critiques
3
97 critiques
2
68 critiques
1
31 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
90
18 abonnés
777 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 mars 2014
Le Dernier samouraï est un bon film. La réalisation est soignée. Les acteurs sont tous super, surtout Tom Cruise que j'ai vraiment trouvé génial. Les costumes ou autres décors sont tout aussi réussi. Malgré les 2h30 de film, a aucun moment l'ennuie s'installe, l'histoire reste toujours très agréable et intéressante a suivre. Quant aux scenes de batailles, elles sont épiques et spectaculaire !
Tom Cruise est tout de même surprenant. Il est en train de se forger une sacrée filmographie. Crédible ici, dans une bonne mise en scène, dans de beaux décors et dans une belle histoire, il devient un des plus grands et meilleurs acteurs de divertissement.
Un très bon film qui en dit long sur la confrontation entre 2 civilisations radicalement différentes. Un film qui ouvre à des questionnements sur la guerre en général, la manipulation, la propagande. Tom Cruise, au mieux de sa forme, incarne parfaitement l'ambivalence du personnage principal.
Ce film est une véritable leçon de vie plus qu'un film lui même. Il montre l'absurdité et l'horreur de la guerre en même temps qu'il montre l'accomplissement de soi d'une manière très subtile. Et en temps que film en lui-même, c'est aussi un franc succès, que ce soit le scénario excellent, le jeu d'acteur sublime, les effets spéciaux bien réalisées et pas superflus, la musique sublime... Ce film doit être vu. Absolument.
LE DERNIER SAMURAÏ: Dans la continuité de "Danse avec les loups" de Kevin Costner, Edward Zwick nous fait découvrir la culture des samuraï centré sur l'art de la guerre et la paix intérieur. Ainsi il nous conte l'histoire du capitaine américain Nathan Algren qui meurtri et perturbé par les combats va percevoir un nouvel avenir plus radieux dans cette contrée lointaine aux paysages magnifiques. Dans ce film le japon semble diviser entre ses coutumes ancestrales et un monde moderne qui s'ouvre à lui, et cela nous montre que même les samuraï guerriers forgés pour la guerre ne peuvent tenir tête à l'évolution de l'armement et que l'honneur et les capacités à combattre ne sont plus les attributs essentiels des soldats. Hans Zimmer, l'un des plus grands compositeur de cinéma de sa génération, nous transcende avec ses différentes mélodies et nous fait voyager à travers une palette de sentiments comme un artiste choisissant à travers les teintes et les traits de son oeuvre que devra ressentir le spectateur en découvrant son tableau... Malgré un scénario peu réaliste spoiler: (je reconnais que les histoires romantiques sont toujours plus attrayantes: le beau guerrier qui se bat pour une cause juste sauver les personnes qu'ils aiment... Mais je ne pense point que les femmes japonaises ne peuvent s'éprouver de l'américain qui a tué leur mari) nous sommes pris dans ce tourbillon de respect et d'amour qui nous plonge dans cette épopée resplendissante.
Un film qui est loin d'ètre déshonorant, la réalisation est soignée et les acteurs sont à la hauteur mais pour moi, tout y est un peu trop classique. A noter qu'il nous présente une vision tréééééés romantique des samourai, assez éloignée de la réalité historique. Les samourai n'ont jamais rechigné à utiliser des armes à feu sur le champ de bataille et ce dés l'introduction des premiers mousquets sur le territoire nippon, achetés aux européens, et le clan dont il est question dans le film ( clan qui a vraiment existé ) n'a pas dérogé à la règle. Le code du Bushido était certes une réalité, mais pas au détriment de la survie lors d'une bataille. Les samourai étaient en rébellion contre la fin de la féodalité car ce régime leurs octroyait des privilèges conséquents. Si on ajoute à cela le fait qu'ils étaient de fervents récolteurs des tètes coupées de leurs ennemis dont ils tiraient récompenses auprès de leur seigneur et qu'ils procédaient à des tests de coupe de leurs sabres sur de pauvres bougres bien vivants qu'ils découpaient littéralement en rondelles pour en vérifier les performances, le mythe en prend un sacré coup! :-D
J'ai été un peu déçu de ce film, l'histoire est plaisante et originale mais alors ce film est d'un terrible ennui et d'une lenteur très lourde surtout pour la première heure. Heureusement ça se gâte avec la deuxième partie où il y a beaucoup plus d'actions et dont la bataille finale est très bien mais il y a également une meilleur ambiance qui fait plus guerrier/samouraï. Les décors et paysages sont somptueusement beaux, les acteurs sont très biens et les thèmes musicaux également. Malheureusement, cet ennui profond ne m'a pas du tout plu et c'est dommage car le film serait très bien si il n'y avait pas cet ennui, si la mise en scène était plus rapide et qu'il y est moins de scènes inutiles.
Fim trop américanisé, d'ailleurs le scénario lui même a été complètement américanisée par rapport à l'histoire originale, mais le sentiment qui ressort à l'égard du peule japonais est -pour ma part- grand. Belle image concernant les batailles qui sont bien filmé.
Une incroyable réussite! La presse est un peu dure là-dessus. On est transporté a la fin du XIXe siècle par une histoire très intéressante au pays du soleil levant. "Le dernier Samouraï" donne une vision tellement correcte du Japon occupé par les Samouraïs. A part un début un peu mou, aucun ennuie. J'ai trouvé Tom Cruise très bon dans la peau du Capitaine Algren. Les décors et costumes sont géniaux, la bande son de Hans Zimmer à couper le souffle. Il y a régulièrement de l'action. Les combats en corps en corps sont parfaitement réglés. La fameuse bataille de fin m'a surpris, et est vraiment excellente. A voir.
En voilà un film passionant que nous livre Edward Zwick ayant pour contexte la modernisation du Japon et son industrialisation à la fin du XIXème siècle et l'opposition de ces samourais face au gouvernement en place. Bien sur, le sujet et le scénario qui en résulte auraient pu être traité de manière plus intelligente et creusée mais "Le dernier samourai" reste un film formaté pour un grand public avec tout ce qui en découle. Cela n’est pas plus gênant que cela puisque le resultat final alterne moments d'émotions, de messages positifs (comme la tolérance) très présents et une superbe bataille finale. Même l’abominable (héhéhé) Tom Cruise ne réussit pas à gâcher ce film.
Magnifique oeuvre d'Edward Zwick dans laquelle Tom Cruise prouve une nouvelle fois sa capacité d’adaptation hors normes et par conséquent son immense talent d'acteur. En 1876, le capitaine Nathan Algren vit avec les souvenirs insupportables des batailles sanglantes menées contre les Sioux. Fort de son expérience au combat, il devient conseiller militaire pour le compte de l'empereur japonais soucieux d'ouvrir son pays aux traditions et au commerce occidentaux. Cependant, la caste guerrière des samouraïs s'insurge contre cette décision et provoque une rébellion que l'officier va devoir mater avec la nouvelle armée nippone. Vaincu, le capitaine Algren est capturé et apprendra à vivre dans le monde si particulier de ses hommes à la réputation quasi millénaire. Il se retrouve alors bientôt pris entre deux feux, au cœur d'une confrontation entre deux époques et deux mondes avec, pour le guider, son sens de l'honneur. On est vraiment éblouit par la splendeur des paysages respectant scrupuleusement la finesse et la volonté de perfection de ces hommes atypiques auxquels le héros principal trouve une admiration sans faille. Les grandes valeurs de l'humanité à l'instar de la bravoure et de l'honneur sont constamment sur le devant de la scène, rappelant parfois des questions qui prennent tout leur sens aujourd'hui. Ce combat d'hier traverse les époques et les générations comme la brise se faufile à travers les branches. Une belle fresque historique, émouvante et ravivant des sentiments s'altérant avec la société actuelle. Il est très dommage que cette histoire inspirée de faits réels ne soit pas retranscrite à l'exactitude, notamment le fait que Nathan Algren n'est autre que le français Jules Brunet, un des plus grands héros notre nation injustement oublié.
Magnifique film, fort et émouvant, sur la fin des samouraïs, la défaite de leurs valeurs contre celles - mercantiles - de la modernité. Les scènes intimistes comme les scènes de bataille sont parfaitement réussies (on pense parfois à "Braveheart"). Les scènes finales sont bouleversantes. Quant à Tom Cruise, il est impeccable, au point que l'on oublie ... que c'est Tom Cruise.
Ce film met en scène un véritable événement historique, la dernière grande révolte de l'ordre des samouraïs qui finit par disparaître à l'issue du conflit. La confrontation entre le Japon moderne et le Japon traditionnel est intéressante car méconnue de nous autres occidentaux. Personnellement, le changement inéluctable de la société japonaise raconté ici m’a touché. Une fois de plus, Tom Cruise est parfait dans un registre habituel pour lui. On dira ce qu'on voudra mais j’aime bien cet acteur. Pour une production US, cette fresque épique ne manque pas de subtilité notamment lorsque le personnage incarné par Tom Cruise découvre les coutumes orientales. Les batailles grandioses sont soutenues par une belle photographie. Evidemment, il faut prendre son temps pour profiter pleinement de ce spectacle d’une durée d’environ 2h30.
Sa fais une éternité que j'ai ce film chez moi, je viens juste de finir de le regarder et franchement j'ai était plutôt surpris! Une bonne histoire, les environnements sont beaux, un très bon film de samouraï et je dois avouer que c'est la première fois que je pleure autant devant un film, surement le meilleur film avec Tom Cruise que j'ai vue, un très beau et très triste film. 3/5