Le Dernier samouraï
Note moyenne
3,9
35226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

858 critiques spectateurs

5
376 critiques
4
272 critiques
3
97 critiques
2
68 critiques
1
31 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mai 2015
Prodigieux.Le Réalisateur Edward Zwick livre une Aventure Intense et Somptueux au pays des Samouraïs du 19eme Siècle. Pour commencer les Décors et les Paysages sont d'une pure beauté avec une très belle reconstitution de l'époque Japonaise. Ensuite le Scénario est Passionnant en nous montrant l'univers fascinant de Guerriers Japonais prêt a tout pour défendre leur honneurs,ajouter a cela une Réalisation impeccable au service d'une BO magistrale de Hans Zimmer qui apporte un Souffle Épique au film. Le Long Métrage réserve son lot de séquences de Combats qui sont d'une intensité sidérante accompagnée de scènes de Batailles trés Impressionnantes et Sanglant avec notamment un combat final Flamboyante qui est un grand moment de cinéma.Enfin la Distribution est impeccable avec le comédien Tom Cruise qui tient ici l'un de ses meilleurs rôles d'acteurs de sa carrière en interprétant un Capitaine Militaire tourmenter par ses démons et rechercher la rédemption, a ses cotés on découvre l'excellent Ken Watanabe qui est époustouflant de charisme dans la peau de chef des samourais en la personne de Katsumoto sans oublier des Seconds Roles au top tels que Timothy Spall,Tony Goldwin,Billy Connolly et Hiroyuki Sanada qui livrent une prestation haut la main.En Conclusion, Le Dernier Samouraï est a la fois Virtuose,Bouleversant et Immersif qui rentre au rang des plus grands Films du cinéma a mettre aux cotes de Braveheart et The Patriot.
Mrc G
Mrc G

35 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2013
Un film majestueux, surplombé d'une B.O à couper le souffle signée Hans Zimmer. Le vétéran des guerres indiennes Nathan Algren est propulsé dans un univers où pour la première fois il retrouve la paix et oublie la raison de toutes ses décorations de "héros de guerre". Un pur chef d'oeuvre malgré les critiques à deux francs qu'on trouvera à son encontre. La confrontation entre le Japon moderne naissant le Japon traditionnel est saisissante et nous plonge dans une étonnante simplicité d'esprit où le côté "zen" de ce film nous transporte sur notre siège.

"J'appartiens aux guerriers qui auront su allier les anciennes et les nouvelles voies"
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 août 2013
Juste magnifique !!! j'ai eut les larmes aux yeux !
lubpeinture
lubpeinture

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 août 2013
tres bon film qui vous fait adorer les japonais et leur culture un hymne aux japs
Mr.Allegor
Mr.Allegor

11 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 août 2013
Un excellent film d'aventure comme on aimerait en voir plus souvent.

Coup de coeur pour le thème que j'adore : les samouraïs et la fin du japon féodal. Edward Zwick rend très bien compte de leur culture et de leur mentalité. Les décors et costumes sont impeccables sur fond de Hans Zimmer certes redondant mais toujours au top pour les aventures épiques.

On retrouve le thème du voyage initiatique avec le héros hanté par son passé ; de quoi alimenter le côté épique.
Ce n'est pas un film se voulant réaliste mais une fiction et il faudrait s'en souvenir pour ne pas tomber dans le piège du rejet des archétypes. TOUS les films et histoires utilisent des archétypes ou des clichés Car sinon on ne regarde plus de films d'aventures...
Fin de la parenthèse coup de gueule par rapport à ce que j'ai pu lire dans les critiques à 0.5 étoile.

Cependant il est en effet peu probable qu'un occidental devienne le bras droit du chef rebelle samouraï pour combattre l'empereur d'un pays infiniment éloigné du sien... Et pourtant on y croit et la poésie du film nous entraîne bien loin au Pays du Soleil Levant.

Le rôle est taillé pour Tom Cruise, et même si y en a qui diront que le film sert les intérêts de la scientologie il faudrait leur rappeler que le précepte du "Bushido" a des similitudes avec cette religions d'un point de vue spirituel. Dans le film ils parlent de la "non pensée" et de la "vie dans chaque soupir". On peut ajouter que la majorité des cultures Asiatiques ont des préceptes du même style comme chez les boudhistes ou les indouistes.
C'est pas parce qu'on médite sous un cerisier sur une montagne qu'on est scientologue !

Je recommande chaudement ce film dépourvu de mauvaises intentions qui rend un hommage salutaire aux samouraïs et à leur culture mais aussi à toutes les minorités et modes de vie mis en difficulté par la "civilisation".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 août 2013
C'est un film magnifique, une histoire merveilleuse à voir même en famille, je le conseille a tout le monde
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 août 2013
Excellent film, profond, émouvant qui nous montre la culture et les traditions des samouraïs et leurs fin...
Un film touchant interprété par de très bon acteurs (surtout Tom Cruise) aux batailles époustouflantes et aux combats spectaculaires avec une très belle musique. Un film culte dans le genre, un chef d'oeuvre. 18,5/20.
Patrice P
Patrice P

6 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juillet 2013
Tom Cruise démontre encore une fois qu'il peut jouer autre chose qu'un "beau gosse" et surtout il forme un duo avec Ken Watanabe épatant! La musique est sublime, les combats réalistes, l'immersion retranscrite au cœur de la vie de japonais reclus est intéressante (on sent l'importance, le poids même de l'honneur, de la tradition...) bref superbe idée, très bien maniée!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juillet 2013
un film exellent, bien monté, emouvant. je recommande. Le tandem watanabe cruise est tres bon. La scene entre Taka et Algren est superbe alors qu'il revet la tenue de son ennemi mort de ses mains. Le petit baiser suspend le spectateur comme l'image et la musique. tres fort.
ptitarya
ptitarya

71 abonnés 226 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2014
que dire d'autre que ce film est grandiose. Je ne vois toujours pas de défauts à ce film, tout est parfait. Les musiques sont extraordinaires, parfois dramatique, d'autres fois héroïques, et c'est en me renseignant que j'ai vu qu'elles venaient du maestro Hans Zimmer, ce qui ne m'étonne pas. Les acteurs sont tous bons et justes, Tom Cruise est impressionnant en capitaine reconvertit en samouraï et habité par l'amour qu'il a pour ce nouveau peuple. Ken Watanabe est fidèle à lui même c'est à dire impeccable du début jusqu'à la fin, spoiler: on retiendra la scène finale où il regarde droit dans les yeux Algren et où son regard en dit long
. Ce qui est impressionnant dans ce film c'est sa construction jonglant entre bataille épique et culture samouraï du coup on ne s'ennuie pas. J'ai adoré suivre le parcours de Nathan Algren, lui qui a été envoyé à l’abattoir avec une armée non entraînée face à une autre sur-entraînée, lui qui durant sa captivité ne fait que penser à l'extermination des cheyennes fait par ses troupes. On découvre ainsi un capitaine qui à travers sa captivité va chercher tout d'abord une sorte de rédemption mais va y découvrir finalement un amour pour la culture samouraï, la sagesse et la pureté de ce peuple vont l'envahir et il sera prêt à donner sa vie pour eux. A travers ce film on y apprends plus sur l'histoire du Japon et sa modernisation au cours du 19ème siècle, le combat entre un nouveau Japon moderne et un Japon ancré par sa culture ancienne. Certaines scènes sont magnifiques, on pense tout de suite à la scène très intense qui se passe sous la pluie (surement l'une des plus belles scènes) où on voit s'affronter Algren, encore novice dans l'art de manier un sabre, et Ujio, cette scène est d'autant plus marquante et dramatique qu'elle est portée par une incroyable musique de fond. Que dire aussi des paysages à part qu'ils sont grandioses. Enfin ce film restera comme l'un des films historiques les plus prenants que j'ai pu voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juin 2013
spoiler:
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juin 2013
Un excellent avec de magnifique décors, le Japon. Tom Cruise livre une bonne prestation, l'ambiance et le mode de de vie du samouraï est parfaitement retranscrit. Un bon divertissement!!!
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2013
Film pas mal mais qui ne restera pas dans les annales. 3/5
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juin 2013
On m'en parlait depuis longtemps, mais je ne le prenais que pour un simple film asiatique au caractère Hollywoodien. Et, finalement tenté j'ai été très agréablement surpris par un film d'une beauté incroyable, qui m'a happé immédiatement. Sidérant de nostalgie, on assiste à l’exécution d'un mode de vie ancestral auquel on adhère à l'heure de l’occidentalisme, imposé brutalement par des manipulateurs oubliant un des principe fondamental, négligé de nos jours : l'Honneur, celui qui fait aller jusque au bout les choses entreprises, quant bien même ça ce terminerais dans la mort.
Une fin comme je les aime, incertaine, amère, elle ressemble au fin des histoires dans la réalité, celles qui ne se termine ni bien, ni mal.
Un Ken Watanabe jouant à la perfection.
Une poésie (qui n'est pas celle des films asiatique tel que Heros ou la Cité Interdite) qui adoucit les mœurs.
Une réussite, total.
djacno T.
djacno T.

42 abonnés 858 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 juin 2013
Malgré quelques beaux décors, ce film est une daube sans aucune crédibilité.
Loin, très loin du cinéma japonais!!!!!!!!!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse