Le Dernier samouraï
    33248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

Publiée le 31 mai 2012
    Un magnifique film sur une époque méconnu de l'histoire de l'occident comme celle du Japon. Il nous permet d'opposer la modernité à la tradition, avec un minimum d'action. La B.O signée Hans Zimmer est vraiment sublime et nous envoute pendant toute la durée du film.
    Un des plus beaux rôles de Cruise au cinéma avec "Born on the 4th of July" et "Valkyries".
    Dadou
    Dadou

Publiée le 30 mai 2012
    Un film épique sur fond de tradition japonaise et fierté "Samouraï". Un bon divertissement.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 1 mai 2012
    Le dernier samourai dirigé par Edward Zwick est une véritable plongée dans la culture japonaise du 19ème siècle plus précisément de la culture des samourais. En plus du contexte historique très bien respecté , Edward Zwick donne une véritable magie à l'ambiance de son film, plus précisément de l'environnement culture et géographique japonais qui deviennent petit à petit responsable de la transformation progressive du héros interprété par Tom Cruise. Néanmoins à partir du moment où le capitaine Nathan Algren rentre à son camp après sa captivité chez les Samurais, le film perd un peu d'intérêt et les quelques passages à rallonge rendent le film moins captivant que la première partie, qui était elle, bien plus riche en émotion.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 7 juin 2013
    Un thème original, celui des samouraïs. Ce film a le mérite d'exister, mais est loin d'être parfait.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 24 avril 2012
    Ce film a apporté de lui-même tout son intérêt dans sa compréhension. Je n'ai nul besoin d'exploiter son potentiel, car regarder ce film suffit amplement à comprendre la morale, basé sur l'honneur et le devoir de mémoire. Tom Cruise incarne ici un personnage singulier et nécessaire, qui permet de comprendre l'esthétisme du problème, sous deux angles de regard différents. On prend ainsi, aisément part à l'un d'entre eux, celui qui dénote ici, les premiers principes d'humanité. Je pense être mal placé pour juger les limites que l'honneur des samouraïs ont. Mais je sais qu'aujourd'hui, le devoir de mémoire, concernant nos origines, ne doit être souillé par des siens. De même que l'élargissement d'un peuple à la coopération ne doit pas nuire à une bonne unicité d'un même peuple aux principes différents. C'est avec énormément de recul que l'on accepte la réalité de l'évolution. Une évolution souvent désorganisée. Pour conclure sur l'enseignement transmis, je félicite ce dur travail d'homme d'honneur, dans cette coopération nous rapprochant encore plus de l'unicité totale !
    Manu711
    Manu711

Publiée le 10 avril 2012
    Un rôle un peu particulier pour Tom Cruise mais qui s'en sort très bien. Ce film n'aura sans doute pas fait déplacer les foules, mais il est à voir. Intéressant.
    Publiée le 22 mars 2012
    Aaaah sa faisais un moment que j'avais pas vus ce merveilleux film. Bon c'est sûr c'est du Hollywood mais le spectacles est bien là, en particulier la scène de combat de fin qui est vraiment géniale. De plus les décors ainsi que les costumes sont splendides. Bon après y a Tom Cruise, on aime ou on aime pas, mais il joue très bien faut se l'avouer. Je le conseil donc à tous ceux qui ne l'aurais toujours pas vus.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 novembre 2021
    Cette grosse production hollywoodienne avec de beaux décors et paysages ne fait pas oublier la lourdeur du scénario, les épuisants dialogues et les combats au ralenti. Avec une fin où il n’en reste évidemment plus qu’un…
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 25 février 2012
    au début, je n'étais pas vraiment intéressé par le film, puis je me suis décidé à le voir et je n'ai pas été déçu. outre le film est un d'un classicisme complet, le film ressemble étrangement à d'autre film tel que "Danse avec les loups" pour ne citer que lui. Edward Zwick filme bien cette culture japonaise des samouraïs, mais n'innove jamais et c'est cela le plus grand défaut du film. Tom Cruise, joue son rôle mais n'est en aucun incroyable, mais mis à part ces défauts, le film nous emmène là ou il veut aller et on ne s'ennuie pas devant les 2h20 du film. après il est clair que ça aurait été mieux si le réalisateur avait fait preuve d'un peu plus de créativité.

Publiée le 2 février 2014
    Dans cette fresque guerrière du rèalisateur de "Legends of the Fall", il y a, c'est vrai, pas mal de scènes inspirèes! Librement inspirè du livre d'Ivan Morris, « La noblesse de l'èchec » ,sur la vie de Saigo Takamori, Tom Cruise est le dernier samouraï et joue avec suffisamment de sèrieux et d'humilitè, de discipline et de compassion pour nous intèresser! Avec un peu d'Histoire revisitèe par-ci par-là, on vit le parcours initiatique de la star hollywoodienne et les mots que l'on peut employer en le voyant à l’ècran est «survivre » et « hantè par son passè » . Au cours du film de Edward Zwick, son personnage est pris d'une profonde fascination pour la culture et les traditions japonaises! Le point fort de l'histoire dèpend en partie de la plausibilitè de l'amitiè qui se noue entre Katsumoto et celui du capitaine Algren! Ambitieux et lyrique, c’est un film d'aventures à l'amèricaine qui prend la forme d'un voyage initiatique où, en passionnè d'histoire qu’il est, Zwick saisit l'aspect humain et èpique de cette fresque aux scènes de combats spectaculaires! Un manque de profondeur et une mise en scène acadèmique est cependant à signaler pour une oeuvre qui lorgne un peu trop vers "Dances with Wolves". Heureusement, Tom Cruise porte bien la barbe (même s'il n'est certainement pas coiffè comme un samouraï), les paysages sont souvent somptueux (magnifiès il faut le dire par une belle photographie) et l'honneur du samouraï est bien mis en relief! On soulignera pour finir le soin apportè à la bande son d’un certain Hans Zimmer...
    Ilphrin
    Ilphrin

Publiée le 14 février 2012
    Quintessence du conventionnel avec le mauvais-occidental-bourré-de-remord (la guerre c'estpasbien) qui comprend-pas-les-sauvages mais fini par défendre la tradition et le mystère asiatique plein-de-sagesse-que-nous-avons-perdu et patati et tralala.

Curieusement ça passe bien, on aime les personnages, la sauce prend et on repart content, le cœur bourré de sagesse et de proverbes sentant bon la fleur de jasmin.
    Publiée le 30 janvier 2012
    très bon film qui illustre la bataille de l'homme traditionnel et celle de l'homme se voulant moderne. Ce film respecte bien l'état d’esprits japonnais et celle du samouraï à la fois perçut comme une philosophie de vivre ainsi que comme une folie. Tom Cruise joue remarquablement bien le rôle si difficile de l'américain alcoolique, dépressif, hanté par les horreurs de la guerres et de ces actes tombant dans la sérénité de cette civilisation "samouraï".
    Franck V
    Franck V

Publiée le 30 janvier 2012
    Magnifique, merveilleux, les mots me manquent...
    Tom Cruise est impressionnant.
    Une véritable leçon d'humanité, des images d'une beauté exceptionnelle...
    Que dire de plus ? Rien, il faut juste regarder et se laisser embarquer.
    Publiée le 17 janvier 2012
    L'un de mes plus grand coups de cœur, malgré le fait que l'histoire n'est pas très fidèle a la réalité. Tom Cruise réalise ici l'une de ces plus grand performance dans un rôle des plus humains .
    Edward Zwick et Hans Zimmer nous offre un spectacle et une bande sonore absolument divine !
    Le genre de de films qu'on gardent bien au chaud dans sa collection .
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 10 janvier 2012
    Exellent film, Tom Cruise y interprètre là un de ses meilleurs rôles. Film racontant une histoire de samourais pratiquement parfaite, homage aux films du grand Akira Kurosawa ? Je pense que oui, en tout cas ce film est génial pour tout grand fans des films historique traitant des histoires de Samourais. Fabuleux !