Le Dernier samouraï
Note moyenne
3,9
35221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

858 critiques spectateurs

5
376 critiques
4
272 critiques
3
97 critiques
2
68 critiques
1
31 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 février 2013
Je suis époustouflé par ce film. L'histoire est belle, la musique à tomber par terre..
A la fin de ce film on a envie de tout découvrir sur les samurai, et l'ancienne culture japonaise.
C'est l'histoire d'un ancien soldat alcoolique à cause des horreurs de la guerre, qui est envoyé au japon former les soldats qui luttent contre les samurai, garants de l'ancienne tradition. Mais il se fait capturer et comprend alors ce que signifie la voie des samurai pendant sa captivité. Il comprend alors leur philosophie et devient alors un des leurs..
Une mention spéciale pour la douleur inavouée des femmes des samurai si facilement veuves, on a un exemple flagrant avec taka, qui doit subir en silence son deuil, l'expression des sentiments ne faisant pas partie de la coutume des samurai..
De ce film il se dégage une aura d'honneur et de gloire épique absolument inexplicable, un vrai moteur d'émotions.
Tom Cruise est absolument fantastique dans ce film, je pense même que c'est une de ses meilleures performances, en jouant ce personnage compliqué et délavé... Il en est de même pour les acteurs japonais, il s'en dégage un sentiment de vrai assez peu souvent atteint à mon sens
La qualité sonore est excellente, la qualité visuelle est à couper le souffle en extérieur, le ton est super bien choisi.

A voir absolument
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 janvier 2013
Edward Zwick (Retour à Cold Mountain) raconte l'épopée du dernier samouraï d'un Japon divisé. Malgré quelques incohérences et des écarts de chemins inutiles (à chercher du côté des long discours se l'honneur), ce film ressemble néanmoins à du vrai cinéma même si quelque peu commercial. Mention spéciale pour la musique de film.
Movie_Fan
Movie_Fan

25 abonnés 431 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2013
C'est tout de même un beau film, j'ai trouvé la presse un peu dure sur le coup. Je le recommande.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 janvier 2013
Histoire de la redemption d'un homme par l'apprentissage des "vraies" valeurs, la droiture, l'honneur, la dignité et... et .... (j'ai envie de vomir).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 décembre 2012
Tres beau , une reelle poesie dans l'image. Une violence et un cote lecon de vie aggreable. Une mise en abime de la situation des indiens d'Amériques intéressantes. Tom Cruise joue vrmt tres bien et les 2nds roles egalement. Un peu previsible et parfois un peu cliche - mais globalement tres efficace !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 décembre 2012
Ce sont des films comme sa qu'il manque maintenant .
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 novembre 2012
"Le Dernier samouraï" est tout d'abord doté d'une bonne réalisation qui met en scène des actions spectaculaires. Par ailleurs, le jeu des acteurs principaux est plutôt réussi mais le reste du casting n'est pas toujours à la hauteur. De plus, le scénario est juste même si l'histoire est longue et donc met en avant un certain ennui. Ainsi, le film est divertissant, plaisant mais certaines scènes manquent de captiver vraiment.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 novembre 2012
Un joli film avec un scénario bien ficelé, des décors époustouflants, des acteurs très convaincant.
Le hic, Tom Cruise joue bien mais qu'il arrête de faire le beau gosse à chaque fois que la caméra passe sur lui...
Tom, quand tu interprétera James Bond, tu pourras faire ton sourire ravageur avec 15 balles dans la poitrines...
Al L
Al L

21 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 octobre 2012
Plus qu'un film, une leçon de vie! En autre les paysages sublimes, la musique envoûtante; il y a une Histoire, qui vient nous faire réfléchir. Certes on découvrir comment le destin d'un Homme peut changer par la découverte d'une civilisation qu'on ne peut qu'admirer et respecter. Mais cette Histoire nous fait réfléchir sur notre personne. Comment en s'ouvrant au gens qui nous entoure, en découvrant le monde qui nous entoure; on peut se découvrir
. En tout cas c'est comme ça que j'ai ressenti ce film, que j'ai adoré. Enfin un film qui est plus qu'une grosse production hollywoodienne!
Walter Mouse
Walter Mouse

547 abonnés 425 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2012
Le Dernier samouraï est à mon avis un des plus grands et un des plus épiques films de guerre qui a été réalisé à ce jour!!! Le Dernier samouraï, c'est aussi le premier film que je vois du réalisateur Edward Zwick, ou plutôt que j'ai vu car ça fait des années que j'ai le DVD et j'ai dû le voir plusieurs dizaines de fois! Palpitant, intense, épique, grandiose; Ce sont les mots pour désigner ce chef-d'oeuvre!!!! C'est simple, la première fois que j'avais vu le film, je n'avais regarder que la fin et je trouvais déjà ça trop bien!!! Alors quand je l'ai revu quelques mois plus tard, j'ai été bluffé par la maîtrise du film et son intensité rarement vue dans l'histoire du cinéma!!!! Commençons par les acteurs, qui sont tous exceptionnels!!!! Tom Cruise, il est exécrable en tant que simple personne mais en tant qu'acteur, il est époustouflant!!!!! Qu'on ose seulement me citer un film où il ne mérite pas d'être nominé à l'Oscar!!!! Dans Le Dernier samouraï, il incarne un capitaine américain incroyablement charismatique et troublé par ce qui s'est passé pendant la guerre contre les indiens vu qu'il en faisait parti, tout au long du film, on ne va jamais cesser de s'attacher à lui et son caractère va tellement progresser qu'il va se révéler encore plus intéressant et on va encore plus s'identifier à lui ( prenons par exemple quand spoiler: il va aller délivrer Katsumoto et qu'il va essayer de sauver le fils de ce dernier de la mort qui lui sera pourtant inévitable
)! Une performance de l'acteur qu'il faut à tout prix retenir!!!!! À présent, parlons d'un acteur qu'on ne voit pas assez au cinéma, Ken Watanabe! Il est magistral dans le rôle de Lord Katsumoto et mérite vraiment l'Oscar!!!!! Ça m'a vraiment fait du bien lorsque j'ai vu que Christopher Nolan le reprenait pour Batman Begins et Inception car c'est un acteur extrêmement talentueux qui aurait mérité une grande carrière!!!!! Masoto Harada est détestable en Omura, Koyuki est très belle et malgré le fait qu'elle ait peu de conversations avec Nathan Algren, elle est très attachante!!! Surtout lorsqu spoiler: 'elle habille Algren avec l'armure de son mari mort au comabt
! Timothy Spall est très bon, pareil pour Billy Connolly, Tony Goldwyn et tous les autres acteurs japonais!!!!!! Parlons de la musique à présent. IMPRESSIONNANT!!!!! Je commence vraiment à me demander comment fait Hans Zimmer pour créer de pareilles musiques!!!!! Les thèmes sont tantôt très dramatiques, tantôt épiques et qu'est-ce que c'est génial!!!! Hans Zimmer parvient haut la main à nous servir des thèmes virtuoses accompagnant superbement les images!!!! Il n'est pas le meilleur compositeur contemporain pour rien!!!! Une partition exceptionnelle!!!!! La réalisation est sublime, chaque moment du film nous colle à notre fauteuil et est extrêmement fort émotionellement!!!!! De plus, les batailles sont super bien filmées!!! En parlant des batailles, elles sont énormes!!! Très intelligentes mais aussi très sanglantes et presque traumatisantes comme le montre le passage où spoiler: Nathan Algren et Katsumoto regardent les soldats samouraïs et japonais s'entre-tuer sous un regard effrayé!
La photographie est très jolie et montre une magnifique image des paysages japonais et même ce tous, les décors, les costumes qui sont très réalistes et forts en couleur!!! Le scénario est un gros point fort du film évidemment car comme je l'ai souvent répété, il est captivant et très intense notamment lorsque spoiler: Algren combat Ujio sous la pluie
! Un passage magnifié par la musique de Zimmer!! Les personnages sont très bien écrits et la fin est très humaine et très émouvante!!!! On peut féliciter Edward Zwick et ses co-scénaristes pour avoir écrit une histoire aussi prenante et touchante!!!! Le Dernier samouraï est un film pas assez bien accueilli par la presse mais au moins les spectateurs eux ont compris à quel point ce drame d'action est éblouissant!!!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 octobre 2012
Dès le début, l'histoire nous est présentée avec tous les stéréotypes du genre. Mais tout s'approfondit, du caractère des personnages aux décors en passant par toutes ces traditions japonaises. Du coup, tout un univers est créé et nous sommes plongés dedans du début à la fin. De plus et comme toujours, Tom Cruise est tout à fait convaincant, comme la plupart des acteurs de ce film d'ailleurs. Ce sont cette mélancolie mêlée à la haine qui font de ce film un beau poème.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 octobre 2012
Film en partie basé sur un personnage historique, il reconstitue brillamment l'atmosphère ambiant à l'époque, en cette fin de règne des samouraïs au Japon. Ces guerriers légendaires, au courage exceptionnel et sabreurs émérites, ont formé l'élite de l'armée japonaise pendant environ dix siècles. La modernité a entraîné leur disparition brutale. Edward Zwick a réalisé quelques bons longs métrages (A l'épreuve du feu, Les insurgés, Légendes d'automne…). Le Dernier samouraï est l'une de ses meilleures réalisations. Tom Cruise prend son rôle à cœur et donne une réelle dimension à son personnage : honneur, noblesse et grandeur d'âme. très bon film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juin 2018
Même si le scénario nous offre un sentiment de déjà vu, impossible de ne pas succomber à la magie du Dernier Samoraï. Ce film est rempli de sagesse et de générosité, surtout dans le traitement de son personnage principal brillamment interprété par Tom Cruise. Il y a tout un travail de sentiment à travers la gestuelle des personnages, et ce film se lit avec beaucoup de fluidité, que se soit à travers la découverte d’un peuple, ou pendant un combat. (Puis comment ne pas apprécier le charisme de l’excellent Hiroyuki Sanada, que l’on a pu apercevoir récemment dans Westworld). La voix off de Cruise, les décors Japonais et la musique signée Hans Zimmer rajoute une saveur toute particulière à ce métrage qui, est une très belle réussite.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 octobre 2012
Le dernier samouraï, cette fois-ci Edward Zwick a su bien gérer son taf juste avant ''Blood Diamond'', il s'agit ici d'un très bon film à n'en pas douter. Alors que dire, eh bien le contexte est vraiment bien, on a un petit souffle épique fort sympathique ainsi qu'une trame scénaristique qui fait plaisir à suivre. Seulement il n'est pas exempt de défauts (lequel ne l'est pas), mais quelques petites choses font un peu chuter l'ambiance ou tout autre chose. Par exemple les batailles qui sont trop pompées façon Braveheart ou Gladiator à la rigueur, je pense que le réalisateur s'en est inspiré, un Tom Cruise par moment très peu convainquant et une finale assez décevante. Donc encore loin des chefs d'œuvres passés, par contre on retrouve une très belle bande originale (Hans Zimmer en même tant) qui se hisse à la hauteur de ce que l'on espère pour un tel film. Donc au final ''le dernier samouraï'' est un bien bon film de guerre, avec ses qualités et ses défauts, mais on passe un superbe moment de cinéma (contrairement aux plutôt bons mais faibles ''Troie'' et ''Kingdom of Heaven'').
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2012
Un très beau film, et un Tom Cruise éternellement doué dans ses films. Un magnifique long-métrage de Guerre sur les samouraïs, où l'on peut mieux apercevoir leurs vies très space. Même si parfois quelques longueurs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse