Le Dernier samouraï
Note moyenne
3,9
35225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

858 critiques spectateurs

5
376 critiques
4
272 critiques
3
97 critiques
2
68 critiques
1
31 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
sparowtony
sparowtony

309 abonnés 148 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 août 2012
Un film magnifique !!!
La musique de Hans Zimmer est sublime et les acteurs sont excellents,en particulier Tom Cruise qui est très convaincant et a un de ses meilleurs rôles,ainsi que Ken Watanabe.Le scénario est pas trop original mais tout de même très bon et les scènes de batailles sont épiques,surtout la dernière.
La fin est très belle.Un film à voir !
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2011
Magnifiques scènes de combat dignes de "Braveheart" mais un peu long et prévisible.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 août 2011
Un pur chef d'oeuvre, le personnage est courageux, héroïque. Le scénario est énorme. J'ai vraiment eu l'impression de voir quelque chose de vrai, c'est bête à dire, mais c'est la sensation que j'ai eu. je passe à chaque fois un pur bonheur à regarder ce film!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 août 2011
Le film est un peu long. Dans la version française, je ne comprenais pas tout les dialogues. Mais les paysages sont splendides (j'ai regretté l'étroitesse de mon écran...au moins j'avais une télé couleurs). La femme japonaise est admirable. L'esprit Samouraï est tentant. Les scène de combat sont époustouflante. Mais le massacre dont les chevaux ont été les témoins et les victimes m'affecte toujours. cela gâche beaucoup mon plaisirs
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 août 2011
Un superbe film mêlant scène grandiose et poésie avec brio. Les mots me manquent pour décrire ce somptueux film à voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 août 2011
Très bon film. Cruise joue bien. L'histoire est intéressante. Le japon médiévale c'est juste magnifique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 août 2011
Juste splendide, les acteurs, y compris Tom Cruise ont un jeu à casser la baraque, une impression non pas de personnage mais de personne ayant réellement exister. Le film vous embarque dans une histoire qui offre un voyage émotionnel culturel et temporel sans équivoque. Tout est fait dans une juste mesure ni trop ni pas assez, pile ce qu'il faut ou il faut. Des scènes de combat extrêmement bien réalisé. La bande originale signé Hans Zimmer passé maître dans l'art en parfaite adéquation avec le film, participant certainement à votre évasion. Tout est réuni pour un film plus que magnifiquement réussi, un scénario un peu classique dans les gros traits mais qui se montre poignant pour faire oublier ce défaut, des acteurs faisant preuve d'un jeu sublime, un Tom Cruise en tête d'affiche mettant au service du film un talent rare dans sa carrière loin de l'image de playboy tellement habituel, une réalisation très bien faite, une bande son en harmonie totale avec l'histoire. Bref tout est la, scénario, réalisation, casting, jeu, bande son. Je le conseille à tous, pour un voyage magnifique quasi initiatique au coeur d'un japon à l'aube du XXe siècle en pleine mutation pris entre tradition et modernisme.
asheline2911
asheline2911

4 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2011
Un très très bon film, où les combats sont très convaincants et très épiques, le jeu des acteurs y est impeccable, j'ai même été très impressionée par Tom Cruise, excellent dans ce film ! Le dernier samouraï est un film prenant, très intérrésant, et on ne s'y ennuie jamais ! Je le conseil de tout coeur !
real-disciple
real-disciple

114 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 août 2011
Certes l'image est soignée, on a droit à des plans superbes, le scénario correct, mais ce film ne m'a pas captivé comme d'autres. La raison principale, peut-être est-ce parce qu'on centre l'histoire beaucoup trop sur la star Tom Cruise. Ensuite tout est téléphoné, on sait d'avance comment tout va se déroulé, l'américain qui séduit la veuve esseulée et qui devient le héros du village est presque niais. De plus je n'ai jamais accroché à l'acteur Tom Cruise, bien qu'il se soit entraîné pour ce rôle. Mais le côté "américain" du film rend l'ensemble stéréotypé et on aurait aimé avoir un acteur neutre ou plus être plongé dans la coutume de ces grands guerriers. Après le film assure le spectacle qu'il faut, mais pour être séduit il en fallait plus, ou moins...
GodMonsters

1 385 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 août 2011
J'ai bien aimé, mais j'ai pas non plus adoré ! Visuellement, c'est très beau, avec de belles images, ect. Mais j'ai pas tellement adhéré à l'histoire, j'étais pas trop captivé. De plus, je l'ai trouvé trop prévisible pour un film de cette envergure !
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 août 2011
Zwick déjà j'aime bien, des films pas forcément les plus originaux mais toujours avec une certaine critique ou une pointe de dénonciation un peu cachée, juste assez pour que le public américain comprenne et qu'il le voit, ça suffit à faire réfléchir en évitant le côté chiant d'un film français moyen.
ALors que dire ? Superbe film, dans la lignée de Gladiator et Braveheart, le peuple change, pas si loin de Danse avec les loups. L'avantage de celui-ci, à mon sens, est la philosophie nippone que l'on approche lors de la captivité d'Algren. A ce propos la comopsition de Ken Watanabe est magnifique, quand on le voit jouer du théâtre typique dans son village, ou l'expression quand il meurt... je trouve que ça se rapproche du cinéma nippon, du théâtre de geste, un peu de burlesque qui ne se voit que trop peu, surtout dans ce genre de film.
A part ça, Tom Cruise fait une prestation habituelle, assez bonne, les méchants ont de l'envergure, on comprend la dénonciation de l'honneur perdu, l'histoire est sympa, la trame classique (donc la fin se devine mais on n'y pense pas pendant le visionnage), mais le tout se tient très bien et donne un résultat plus que sympa et intéressant.
Mention spéciale à Hans Zimmer, il mérite de voir tous les honneurs s'accumuler autour de son travail, la musique est plus que remarquable, on n'en parle eu mais là on ne peut s'y tromper, la musique est trop belle, elle colle bien aux situations, et surtout elle n'est pas américanisée, la recherche autour du film sur la vie des samourais se voit, le résultat est bluffant, et ça fait plaisir de se dire que ce n'est pas un énième blockbuster approchant une culture par le biais de la vision décalée d'un réalisateur inculte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2013
Malgrès le faite que je n'ai vu que très peu de films de samouraïs, je pense pouvoir dire qu'il sagit pour moi du meilleur du genre. Tout simplement parce que ce n'en est pas vraiment un. En effet dans se film on voit des combats de samouraïs mais le point central du film ne se trouve pas dans les combats, il se trouve dans le village de Katsumoto. Il faut felicité Edward Zwick pour sont travail, il a réussit a parfaitement recrée ce village où le temps semble s'être arrêter et où l'occupation de ses habitants n'est pas totalement dedié à l'art du sabre de samouraï mais bien à trouver la paix. Tom Cruise joue très bien ce rôle d'ancien capitaine alcoolique qui retrouve une raison de se battre pour une vrai cause dans cette atmosphère de combat très rude mais pourtant si paisible. Servit par une superbe BO de Hanz Zimmer, je le conseil a tous ceux qui veulent voir un film de samouraï et en ressortir apaisé.
lsnico
lsnico

38 abonnés 891 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 août 2011
Excellent. Tom Cruise au top comme toujours et un nouveau, Ken Watanabe. Doté d'un charisme certain, cet acteur impressionnant est la révélation du film. La 1ère bataille et l'attaque ninja mon littéralement scotchés au siège ! Et qui dit bon film, dit bonne BO... dans ce domaine, le virtuose H.Zimmer c'est y faire. La photographie et les costumes sont également réussi. On pourrait tout de même reprocher un scénario un peu trop lisse et manquant cruellement d'originalité...mais les bases d'un film de guerre sont belles et bien la. A voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 juillet 2011
Très beau film qui fait découvrir toute la beauté du japon médiéval. Le choc des cultures à travers le personnage de Tom Cruise met en valeur l'incroyable richesse de cette civilisation. Les samouraïs apparaissent dans toute leur splendeur et il est intéressant de voir le héros en devenir un alors que le Japon s'occidentalise. Ken Watanabe nous régale d'une performance remarquable dans son rôle de chef de village. Les paysages sont splendides et la superbe bande son signée Hans Zimmer s'accorde parfaitement à l'émotion et au côté épique de l’œuvre. Le film nous laisse admiratif devant le courage de ces valeureux guerriers tout en nous faisant passer un excellent moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juillet 2011
Le défaut de ce film ?... Euh... Il paraît trop court tellement il est envoutant.
Le jeu des acteurs est un délice et le scénario parfait. E. Zwick nous replonge réellement au temps des Samouraï, nous montre la culture et le mode de vie de cette grande période Japonaise. Rien à redire. Même le fait que le dernier Samouraï soit un Américain ne choque nullement tant Nathan (Tom Cruise) s'imprègne de la culture.
Tout simplement parfait...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse