35225 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
858 critiques spectateurs
5
376 critiques
4
272 critiques
3
97 critiques
2
68 critiques
1
31 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 octobre 2010
Le réalisateur Edward Zwick, à qui l’on doit déjà de grands films de guerre comme GLORY ou LEGENDE D’AUTOMNE, nous plonge dans une période clef de l’histoire du Japon, celle de la fin de l’ère Meiji qui correspond à l’ouverture du pays sur le monde occidental. Tom Cruise y interprète le capitaine Nathan Algren, appelé des Etats-Unis par l’empereur qui lui demande de former son armée aux équipements de combats modernes et d’en finir avec les derniers samouraïs… De magnifiques paysages, des très beaux combats, des décors et costumes soignés font de ce film une œuvre réussie et captivante, portée par un Tom Cruise méconnaissable et parfait dans la peau du capitaine Nathan Algren. Il est vrai, juste, se donnant un maximum pour incarner au mieux son personnage. Face à lui, le remarquable Ken Watanabe, fabuleux dans le rôle du dernier samouraï. Le scénario nous offre de très beaux tête-à-tête entre les deux acteurs, alternant judicieusement les scènes d’action à grand spectacle et celles, plus intimistes, d’une vie quotidienne alors menacée, celle des samouraïs et de leur famille. Malgré tout, certains spectateurs risquent de rentrer difficilement dans le film et d’en ressentir ses quelques longueurs... Dommage car il est fort agréable de se laisser porter par cette épopée dépaysante et grandiose au pays du soleil levant.
Un divertissement banale qui suit un schéma du film de guerre historique classique : c'est à dire un première heure un peu molle, un héros de guerre marqué par les horreurs qu'il a commis, une seconde heure plus épique et une bataille finale pas gagnée d'avance. Enfin bref vous comprenez, si vous avez vu les Kingdom of Heaven, Danse avec les loups et même Avatar(!!), vous avez déjà vu le Dernier Samouraï. C'est plein de mélo, surtout vers le final où même les méchants se mettent à chialer, ultra simplet et prévisible alors que pour un film dit "historique" ce sont justement les erreurs à ne pas commettre. Nous tenons là un film très surestimé auprès des spectateurs, mon cher Watson !
Tom cruise s'est totalement investi dans ce film qui pour moi est un vrai chef d'oeuvre! La mise en scène, la B.O., le casting, les décors, bref, tout est parfait! Une réussite complète! Un GRAND moment de cinéma!
Sans doute l un des plus beaux film que j ai vue j'usqu' a présent , la mise en scène est incroyable (surtout les scène de bataille ), les paysage sont magnifique , Tom Cruise nous livre un des ses meilleur rôle , la musique est superbe ( c est hanz zimmer aussi donc normal) , les autres acteur asiatique sont aussi charismatiques les un que les autres et jouent avec brio leurs rôles, on est pris dans le film du début a la fin , la fin fais particulièrement pleurer tellement elle est belle , le réalisateur nous livre la un magnifique hommage au samouraï et aussi un des plus beau film jamais réaliser
Un film tout simplement merveilleux ,un casting irréprochable ,des décors majestueux ,des musiques a couper le souffle ... je suis loin d'etre fan du petit cruse mais il signe la probablement un des ses 3meilleurs interprétations ...
un véritable coup de coeur que j'ai bien du déja voir une quizaine de fois sans m'en lasser
Un bon film signé Edward Zwick. La musique de Hans Zimmer est magnifique. Tom Cruise et Ken Watanabe sont très bons dans leurs rôles. Avec des scènes de batailles très bien réalisée, avec de beaux décors, l’histoire est prenante et touchante à la fois, ou l’on découvre la culture, l’honneur et la fin des samouraïs.
"Le Dernier Samourai" est un film epique assez bon , mais il faut le reconnaitre il n'est pas du tout a la hauteur de "Braveheart" ou "Gladiator", le scenario est vraiment mauvais, les scenes de batailles sont assez 'nul" et la performance de Tom Cruise laisse a desiré, mais le film se laisse regardé mais on s'ennuie assez vite (trop de parlote).
Ce blockbuster est pour moi un bon cru. Il a deux grandes qualités, celle de s'intéresser réellement aux moeurs, normes et valeurs du Japon impériale à travers les samouraïs.Son autre qualité est de ne pas glorifier les USA, pour une fois dans un blockbuster ils sont du mauvais coté. Par contre je reproche au film d'avoir mis un américain comme héros même si les producteurs sont sans doute dèrrière tous ça. Finalement ce film est bon mais pas sans défaut reste qu'on apprend a respecter des valeurs qui peuvent sembler déraisonnables et obselètes.
Etant sceptique au départ de ce film j'en ressort avec le sourire jusqu'aux oreilles. Edward Zwick réalise ici un récit épique, émouvant et époustouflant sur la naissance du japon moderne. La performance de Tom Cruise est éblouissante les paysages sont fantastiques digne d'une carte postale bref un pur bonheur.
c'est un film violent et émouvant en mème temps j'adore les films d'action ancien tel que celui-ci vu l'époque mais les nouveaux aussi tel que les 3 transporteurs ,généralement j'aime tous ce qui bouge,dans tous les genres,guerre,western,karaté
Je n'aime pas franchement Tom Cruise !!! Mais dans ce film il interprète très bien son personnage !!!
Un film magnifique très contemplatif... Un peu long a démarrer, mais très très bien orchestré !!
Ce qui m'a vraiment plu, ce sont les voix françaises qui pour une fois ont bien travaillé sur le son des voix originales, ce qui a pour intérêt que lorsque les personnages parlent japonnais, il n'y ait pas un gros décalage !!!
Je le conseille, même si parfois ça m'a fait penser à highlander !!
Malgré une conception très américaine du rapport des cultures de ce temps, le récit nous mène vers une paranthèse magnifique à la découverte d'une civilisation mythique dont les liens de dévelloppement sont parfaitement rendus avec finesse et subtilité. Le film prend son temps de s'attardé sur la richesse du sujet qu'il traite mais ne traine jamais en longueur. Ce dernier samouraï est donc l'obseravteur d'un monde ayant un modèle de croyance et de determination, mais il aussi un fabuleux gardien d'une magie ancestrale qui restera à jamais mystérieuse et impossible à redécouvrir...