Le Dernier samouraï
Note moyenne
3,9
35226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

858 critiques spectateurs

5
376 critiques
4
272 critiques
3
97 critiques
2
68 critiques
1
31 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2010
un très joli film, avec un scénario palpitant et un héros judisieusement choisi. Tout colle très bien pour ce film , les scènes d'actions sont excellentes. Je conseille à tous ce film!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2010
ce film est trop génial ! la fin est poignante et on a envie de guerroyer avec les samourais !
Tom cruise est dans un de ses meilleurs rôles et il est très crédible !
je le classe au même niveau que Gladiateur !
il mériterait plusieurs oscars et césars !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2010
Superbe film, il montre tres bien la philosophie des samourais(le bushido). Tom Cruise est comme toujours tres bon.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 août 2010
Trés beau film historique avec un Tom Cruise toujours incritiquable. Les paysages (tournés en Nouvelle-Zélande) et décors sont superbes. La musique est parfaite, comme à l'habitude de Hans Zimmer. Les acteurs jouent bien et l'histoire est bien imaginé à part la fin qui est trop accés sur Tom Cruise qui paraît intouchable, selon moi,... La mise en scéne général est bonne mais souffre de quelques longueurs. Les scénes de combats sont époustouflantes, surtout la finale. Bref, un film à avoir dans sa DVDthèque! [15/20]
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 août 2010
Film scandaleux dans son projet. Mais le public a le spectacle qu'il mérite. Or, le public de ce film se complaît dans la facilité scénaristique, la lourdeur musicale et le culte du héros Blanc interplanétaire personnifié par une star égotiste. Public mangeur de popcorn, tueur de salles uniques et adepte des parkings de multiplexes. Si vous ne vous reconnaissez pas, ne perdez pas 2h30 de votre vie devant cette idiotie faussement culturelle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2010
Contrairement aux apparences, pondre une critique objective de ce "Dernier Samourai" n'est pas chose aisée. En effet, il est primordial de laisser passer l'euphorie du premier visionnage pour enfin décortiquer le film scène après scène, plan après plan, afin d'en saisir la véritable valeur.
Sur ce point-là, je suis indéniablement bluffé dans le sens où chaque visionnage m'a non seulement conforté dans ma position, mais l'a en plus accentuée.
En effet, après moult séances je suis en mesure d'affirmer que l'oeuvre d'Edward Zwick est une petite merveille.
La bande-son, tout d'abord, est d'une justesse et d'une finesse rare ; chaque musique, chaque effet sonore collant parfaitement à l'action. Quel plaisir d'entendre se croiser les fers, les corps se déchirer au contact des katanas... et de découvrir des paysages magnifiques au gré de musiques envoutantes !
Second point, la réalisation.
Si Edward Zwick maitrise tout à fait sa caméra tout au long du film, que dire de la réalisation des scènes de bataille si ce n'est qu'elles frôlent la perfection ? Edward Zwick a en effet su donner tant aux chorégraphies qu'aux combats de masse une dimension toute particulière grâce à la justesse de son objectif.
En ce qui concerne le jeu des acteurs, c'est du tout bon. Ken Watanabe nous offre une superbe composition et Tom Cruise est très à l'aise dans son rôle, n'en déplaise à quelques-uns le jugeant non-crédible (je les défie de me le prouver par ailleurs...).
Enfin, le scénario certes revisite l'aspect historique à la sauce américaine (les japonais ont demandé à l'époque aux allemands de les fournir en armes), mais a au moins le mérite de le faire correctement et de ne pas trop en rajouter. Qui plus est, il est une véritable ode à une valeur sacrée des Samourais : l'Honneur.
Nul doute que cette fresque marquera quelques esprits de manière indélébile, le mien le premier.
Florentin-JP
Florentin-JP

28 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2011
J'avais déja vus ce film quand j'étais trés jeune. Je m'en souvenais d'en avoir gardé une bonne impression. C'est donc sans trop d'inquiétude que j'ai revisionné. Et je n'ai jamais était trop déçus. Ayant un faible pour le Japon, je craignais de trop voir l'étiquette des gros blockhbusters américain, ce ne fut vraiment pas le cas. Edward Zwinck réalisateur de grand talent nous plongent dans une ambiance du pays du soleil levant comme si nous y étions. La narration est bonne. Les décors ont leurs impacts. La musique sublime (une fois de plus) de Hans Zimmer y contribue beaucoups. Le début reste sans surprise dans le scénario, mais Zwinck nous offre en compensation de sublime images (l'arrivée de l'armée dans les bois). Je ne suis pas grand fan de Tom Cruise, mais celui-ci est vraiment irréprochable (sans être exceptionnel). Les acteurs japonais sont vraiment impécabs. Même les petits rôle sont attachant et bien joué. Le plus extraodinaire d'entre eux est sans discussion Ken Watanabe (qui commence à s'imposé à Hollywood). Le film ne manque pas de souffle épique ! Non ! Malgrés que certains pourrait ressentir un grand creux au milieu du film. Voilà, un film émotionnel qui ne manque pas d'action, des acteurs impec', mais qui laisse derriére lui un scénario un peu regrettable, malgrés ses surprises. [17/20]
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 août 2010
Moins 0.5 parce que parfois trop tourné dans le but d'émouvoir, mais le film est magnifique. Tom cruise, qui joue divinement, découvre un monde. On est plongé dans son personnage dans la culture, et dans la guerre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 août 2010
très joli film, avec une bellle bande son. Ken Watanabe est impecable dans son rôle du grand samourai
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 juillet 2010
Emouvant; captivant, des paysages et une musique pénétrante, ce film est tout simplement magique!
Arnold38
Arnold38

12 abonnés 480 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juillet 2010
Un film dépaysant qui est captivant, Tom Cruise dont je ne suis pas un grand admirateur est ici très bon dans son rôle, le film est long mais il n'est pas ennuyant, les batailles sont spectaculaires et la fin du film est très réussi
hyrule
hyrule

90 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2010
Un très bon film avec Tom Cruise très bon et Ken Watanabe génial. Un choc de culture entre occident et orient. Les scènes du village sont géniales et nous donnent envie d'y faire un tour nous aussi. Puis Cruise se rendra compte qu'il n'est pas dans le bon camp comme il l'avait été avec Custer face aux Indiens et se retrouvera face à ses anciens alliés (dont un, Tony Goldwyn, qui ressemble étrangement à Custer). Vraiment un bon film avec des acteurs géniaux et une fin mémorable.
Jeremy B
Jeremy B

17 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2013
Ce film à grand spectacle est une épopée splendide. Des paysages somptueux, des décors riches. Sur un scénario de John Logan (Gladiator), Edward Zwick nous offre un film épique qui retrouve par moment l'intensité de son Légendes d'automne ou de Glory. Tom Cruise, magistral et intense comme souvent vit totalement son rôle. Celui d'un capitaine qui va épouser les codes de ses ravisseurs, les samouraïs. Les liens qu'il tisse avec le personnage de Ken Watanabe sont bien développés jusqu'à un final bouleversant. Le film renoue avec les grands spectacles. Un vrai chef d'oeuvre du genre à la thématique poignante. Un film bouleversant sur la différence des cultures et la tolérance, sur l'honneur.
Sang-Coeur
Sang-Coeur

37 abonnés 198 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juillet 2010
Alala le Dernier Samourai, j’ai eu beau chercher je n’arrive pas a trouver un défaut qui me permette de lui retirer une étoile.
Un casting digne du film : Tom Cruise, Ken Watanabe qui on été à la hauteur du film.
Des décors et des paysages sublimes.
Le scénario et génial, les temps morts ou on découvre les personnages et la culture Japonaise et les scènes de batailles sont bien équilibrées.
Une fin superbement filmée et sublime.

Non j’ai beau chercher je ne vois pas, des émotions, aucun ennui, tout simplement parfait.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 janvier 2014
Un clone de Braveheart transposé au Japon du 19e siècle : The Last Samurai n'invente rien, avec ses scènes de grandes ampleurs saupoudrées d'héroïsme et constamment appuyées par ses boucles musicales. On se sent presque coupable de tomber dans le panneau, mais force est de constater que malgré les grosses ficelles, la réalisation est impeccable et l'ensemble parvient à générer de l'émotion. A noter la bonne tenue des acteurs japonais, Ken Watanabe en tête, qui, en terme de charisme, volent la vedette à leurs homologues occidentaux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse