Le Dernier samouraï
Note moyenne
3,9
35225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

858 critiques spectateurs

5
376 critiques
4
272 critiques
3
97 critiques
2
68 critiques
1
31 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
nemesis31
nemesis31

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2010
Moi, je suis Katsumoto sous l'arbre en fleurs. La classe.
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 août 2011
L'histoire n'est pas très captivante avec des batailles, de la pseudo-philosophie et le mauvais Tom Cruise en grosse tête d'affiche. A éviter.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 mai 2010
Magnifique!
De quoi ravir le plus grand nombre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 décembre 2011
Le Dernier Samouraï est très américanisé c'est certain, en temps normal ça aurait dû lui coûter une voire deux étoiles. Malgré tout, ce film dont le principe rappelle celui de "Danse avec les loups" réussit à charmer au rythme de ses batailles et de sa description respectueuse et rêvée de la culture traditionnelle japonaise. L'image est superbe, la BO est sublime et même si un côté manichéen se fait sentir, même si le grand final manque de finesse, on a clairement affaire à un excellent film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 avril 2010
j
mahtan-ancalimon
mahtan-ancalimon

41 abonnés 651 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2016
Le dernier samouraï devait nous offrir un bon choc des cultures mais le scénario est trop juste et seul l'interprétation de Ken Watanabe est digne d'intérêt. Dommage!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2010
Un des plus beau film qu'il met donné de voir. Touchant, prennant, brillante performance d'acteur pour Tom Cruise. Sur une musique douce de Hans Zimmer.... Le seul défaut réside dans le fait que soit juste un brin trop américanisé, mais on ne parle pas non plus de "Transformer" .... Bravo Zick
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 avril 2010
J'ai trouvé ce film époustouflant, et surtout la scène vers la fin ! C'est un film qui fait réfléchir ! Excellent en tout cas.
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 août 2012
Avec une histoire aussi passionante on aurait vraiment pu avoir un excellent film. Au final il est quand même bon.

Notons quand même qu'on ne peut que regretter le côté "américanisation". Si le mec à la base est français, pourquoi vouloir à tout prix le rendre américain ?


En tout cas le film est vraiment très prenant. Un joli film émouvant sur un Japon qui change complètement. Car quand les samouraïs affrontent les soldats aux baillonettes c'est réellement deux mondes et deux visions du monde même qui s'opposent. Le réalisateur idéalise les samouraïs peut être, mais sans jamais tomber dans le manichéisme non plus. On a pas l'impression que c'est le bien face au mal non plus.

C'est au final un monde qui s'écroule que le réalisateur filme. Et dans cet exercice il parvient bien à capter tous les boulversements qui s'opèrent.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 avril 2010
Tout simplement mythique ! Une bonne vue sur l'esprit samourai, un scénario accrocheur et des scènes de batailles plus qu'interessantes !
Enarpilod
Enarpilod

36 abonnés 483 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2010
Le Dernier samouraï manque certes parfois de crédibilité et d'informations nécessaire pour s'immerger totalement dans le temps mais ce n'est pas suffisant pour venir déranger si on se laisse emporter par la beauté de cette histoire, par ce voyage au cœur de la culture samouraï.
Nicano
Nicano

76 abonnés 309 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2013
Film culte, exceptionnel, Le Dernier Samourai est une vraie référence du genre !
Emmené par une B.O. sublime et des décors trés réussis, le film parvient à nous faire voyage et à transmettre son message à la perfection. Les répliques de trés grande qualité foisonnent, rendant ainsi le scénario encore meilleur.
Ken Watanabe est parfait, comme à son habitude. Et quoi qu'on puisse dire ou penser sur Tom Cruise, ça n'a pas lieu d'être : il est toujours le même acteur exceptionnel, et parvient à donner au film toute sa force et sa crédibilité.
Un grand, grand film !
darthbebel
darthbebel

33 abonnés 636 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2010
Pas mal. Dommage, ça aurait pu être super (histoire, photo, acteurs...) avec d'autres mains pour le scénario.
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2010
Le dernier samouraï est une claque monumentale, et il sera inutile de tenter de me démontrer le contraire tant il me semble me tenir en face du cinéma dans sa plus pure expression en regardant ce chef-d'oeuvre. L'environnement d'un Japon tiraillé entre modernisme et conservationnisme se prêtait à un long-métrage grandiose, mais finalement, Edward Zwick, Ken Watanabe, Tom Cruise et l'ensemble du casting en ont fait tellement plus que ça. Une ode à l'honneur, à un code de conduite, une manière de vivre noble et respectable qui nous emporte pour deux heures trente d'évasion et de batailles aux côtés de grands guerriers luttant pour leur survie, et pour protéger ce qu'ils représentent. Voici grosso-modo un synopsis euphémisé de ce bijou de finesse et de poésie, bien que le mot euphémisme puisse ici s'appliquer même à lui-même, tant il est impossible de retranscrire l'impression que le lyrisme des images de Zwick, de la sublissimale bande-son de Zimmer et du grand talent de l'ensemble du casting m'a laissé. Non, ce que vous venez de lire n'est pas la définition du mot perfection ce n'est qu'une critique bien trop prosaïque à mon gout, et que je vais cesser de tenter d'embellir, pour laisser parler la limpidité des images d'un film que je vous ai, je l'espère, convaincu de voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 mars 2010
Un des meilleurs films de Tom Cruise. Et une énorme performance de Ken Watanabe. Ce film est quand même à mon avis très inspiré de Danse Avec Les Loups : l'officier au passé sombre à la recherche d'une paix qu'il trouve en côtoyant le peuple qu'il est censé combattre. Mais qu'importe. On passe un très bon moment avec des paysages sublimes et une musique épique. On peut regretter l'omniprésence d'un certain conformisme américain mais bon; dans ce film c'est pas vraiment dérangeant. Bravo !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse