Le Dernier samouraï
    33264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

Publiée le 13 novembre 2009
    J'ai enfin retrouvé le nom du film, et moi qui pensait qu'il s'appellait rain man! Ce film est génial, du jamais vu! Je suis juste décu que sa femme ne s'appelle pas jane, il aurait fait un parfait sauvage! De belles batailles, de beaux décors, des dialogues d'une rare finesse, là encore on ressent toute la culture japonaise! A voir en blu-ray d'urgence!
    Publiée le 26 juillet 2010
    Un film solide et beau, un des rares films où Tom Cruise est crédible. Parfois un peu to much
    so13
    so13

Publiée le 5 novembre 2009
    Un grand film! Les décors sont magnifiques, les costumes aussi! La mise en scène est parfaite.
    GermainMa
    GermainMa

Publiée le 2 novembre 2009
    Dans la lignée des Gladiator et autres a voir et a revoir.
    Publiée le 2 novembre 2009
    Un film superbe à voir sans plus attendre pour de nombreuses raisons. Tom Cruise est investi dans le rôle du capitaine américain Nathan Algren. Le thème de ce film est très intéressant, peu de cinéastes occidentaux ont évoqué l'ère des Samouraïs et Edward Zwick y parvient de manière magistrale. On voit bien l'opposition entre les 2 Japons de l'époque. Les scènes de combats sont impressionnantes. On rentre dans le film facilement malgré quelques scènes violentes au début. Tous les ingrédients d'un bon film sont réunis, de l'émotion, du combat, un contexte, une histoire. Celle d'un homme, celle d'un peuple. Mention spéciale à Hans Zimmer, compositeur de la bande originale, qui signe une de ses meilleurs bandes originales avec Le Dernier Samouraï. A ne manquer sous aucun prétexte!
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 11 décembre 2010
    Un film épique aux décors majestueux, alternant moments d'émotion, et scènes d'actions d'une rare intensité. C'est très bien orchestré et visuellement très beau. Ce film se démarque d'autres du même genre, par une histoire captivante, intéressante, et à une fin inhabituelle ou presque. Tom Cruise dans son rôle est impeccable tout comme le reste du casting. Un film magnifique, à ne pas raté!
    Publiée le 30 octobre 2009
    C'est seulement un film d'action;pas de message caché ni surprise.Un Eastern façon Western d'ailleurs les références à celui-ci y sont constantes donc un bon moment sans plus.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 30 octobre 2009
    Quel film! Visuellement il n'y a rien à dire c'est du grand art! Le réalisateur a fait un travail gigantesque, précis, et rigoureux! A ce propos la fin du film est tout simplement magistrale, les scènes de bataille sont parfaitement retranscrite!
    Mais le cadre du film a servi à créer une boîte pour le véritable objet du film : l'honneur. D'où le parallèle avec l'actualité de 2002, notamment la guerre en Irak.
    Seulement d'un autre côté ce parallèle dessert le scénario certes très bien fait, mais du coup trop de liberté avec l'Histoire sont prises. Ce ne sont pas les américains qui ont armés technologiquement les japonais dans les années 1870, mais bien l'Allemagne. A part ce gros défaut scénaristique, il reste que l'histoire de Al Grey donne de la consistance au film, notamment en faisant référence au massacre des indiens aux Etats-Unis d'Amérique.
    Le dernier point concerne Tom Cruise qui ici ne force pas son talent, il est certain que d'autres postulants auraient largement fait l'affaire tellement il manque de complexité dans son interprétation.
    Au final malgré quelques défauts, cette œuvre reste un film solide et magistral visuellement parlant.
    Publiée le 30 octobre 2009
    un film long. Il se passe rien à part voir des homme entre tuer. La fin est pitoresque. tom cruise est son ami qui reste vivant tout les deux comme par hasard. Il y a des films de geurre nettement mieu que ça.
    Publiée le 30 octobre 2009
    Très captivant du début à la fin, voir très émouvant sur certains passages. Grosse surprise pour un film que je ne pensais pas aussi entrainant !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 15 mai 2013
    Voilà une très heureuse surprise.En effet, avec Tom Cruise, j'étais plutôt méfiant. En fait, j'ai retrouvé le souffle épique de certains grands films d'aventures, comme Lawrence d'Arabie ou Danse avec les loups, une réalisation au cordeau, et un Tom Cruise qui signe là, à mon avis, sa toute meilleure prestation. Bien sûr, toujours les mêmes peites manies américaines, comme l'arrivée au Japon des grands spécialistes américains de la guerre pour aider ces nullissimes Japonais (d'après le film), ou encore l'héroïne japonaise d'une rare beauté, comme par hasard, mais ces points faibles sont bien accessoires à côté de la qualité de cet excellent divertissement. J'ai bien aimé, par ailleurs, ces messages sur l'importance de nos racines, la profondeur d'âme de certains hommes, le culte de l'honneur et du respect, des valeurs trop souvent absentes de nos jours.
    Publiée le 30 octobre 2009
    Le film fait illusion un certain temps car l'idée de départ est bonne et les moyens sont là, malheureusement la réalisation se complait dans la facilité en brossant les personnages à gros traits donnant à l'histoire une tournure digne d'une série B, c'est bon pour le commerce mais quel gachis.
    Publiée le 29 octobre 2009
    Très beau film d'Edward Zwick dans lequel Nathan,militaire américain chargé d'entrainer l'amrée du gouvernement japonais contre les rebellions des samourais va finalement se battre et adopter la cause samourai.
    Après une début de film moyen,l'intrigue décolle réellement lorsque Tom Cruise passe du coté des samourais et découvre leur culture.Les paysages japonais sont ici très bien utilisés par E.Zwick ce qui donne plus de véracité au film.Certes,certains ralentis sont en trop et quelques discours un peu pompeux,mais au final,il en ressort un très beau long-métrage avec une B.O magnifique signée Hans Zimmer qui donne une autre dimension au film.Tom Cruise trouve ici le plus beau role de sa carriere.
    Publiée le 29 octobre 2009
    C'est de loin le meilleur film avec Tom Cruise qu'il m'a été donné de voir. Un film magnifique au charme incroyable et à la justesse bluffante. Tout y est à la juste mesure et c'est un vrai régal de visionner cette petite merveille. L'ensemble des acteurs y sont pour beaucoup, leurs qualités respectives assurent à elles seules les 95% du film. Une vraie réussite. Bravo.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 29 octobre 2009
    Un superbe film de bataille (on comprend les stratégies des armées !), pas vu ça depuis Alexandre Nevski ! en plus un "message" qui en fait le pendant absolu de Home de Mister YAB...