Le Dernier samouraï
    33259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

Publiée le 8 septembre 2021
    Le Dernier Samouraï est une épopée de samouraïs qui se déroule dans le Japon de 1876-1877. Tous les ingrédients nécessaires sont réunis il y a de magnifiques paysages et il y a des costumes japonais il y a des séquences de champ de bataille plus grandes que nature et il y a une philosophie orientale. Cependant ne vous attendez pas à un film genre Kill Bill à des scènes de sabre de type grindhouse. Au lieu de cela le film occupe un terrain intermédiaire c'est une histoire humaine d'un occidental apprenant à embrasser une autre culture un peu comme un mélange de Danse avec les loups et de Shogun. Zwick et ses collaborateurs parviennent à tisser une histoire captivante avec panache et une fin en apothéose et c'est pourquoi c'est un si grand film. Tom Cruise est un acteur à la fois idolâtré par ses fans et ridiculisé par les critiques. Dans ce film il nous éblouit dans le rôle d'un général américain ivrogne hanté par un passé sanglant. Comme le dit le dicton zen le succès est un voyage pas une destination et il s'applique aussi bien aux samouraïs du film qu'au film lui-même...
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 9 août 2021
    Le dernier Samouraï est un très bon film ! Tom Cruise joue à merveille et le film prend bien le temps de poser le contexte et les relations entre les personnages, ce qui rend l'intrigue très facile et agréable à suivre. D'autant plus que ce mélange des cultures Américains/Japonnais donne un film profondément humain et assez touchant, avec des personnages qui s'inspirent mutuellement. La scène finale est totalement épique et clôture dignement le film et les combats sont très bien chorégraphiés. Le film manque peut être d'un petit je ne sais quoi pour être totalement inoubliable (le début du film traîne un peu en longueur, le film aurait aussi mérité une photographie plus inspirée) mais le tout reste très agréable à suivre. Je recommande.
    Hamadouche Zackaria
    Hamadouche Zackaria

Publiée le 7 août 2021
    Que dire sur ce chef d'œuvre, que dire sur les acteurs incroyablement choisi, surement un grand Merci..
    Des films comme celui ci ne se font plus.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 9 juillet 2021
    Un bon film, on est vraiment pris par cette intégration progressive de Tom Cruise en samouraï. Le film gagne en intensité au fur et à mesure. De beaux décors, de la bravoure et de belles scènes de combat. Bref, un bon divertissement à la limite du 4 étoiles !
    Lea
    Lea

Publiée le 29 mai 2021
    Ce film est vite devenu l'un de mes préféré ! Tout est bien, les images, l'histoire un peu romancé d'une réalité, les acteurs !
    De plus ils est long et ne s'arrete jamais! C'était trop bien de voir qu'il restait de longues minutes! La fin est un peu cul mais c'est ce qu'on aime dans ce genre de film! On magnifique film a absolument voir pour tous les fans de samouraï ou de pop culture!!
    Pierre Bappel
    Pierre Bappel

Publiée le 7 avril 2021
    Ce film ne vous laissera pas indifférent. Tom Cruise est absolument transversant. Et la bande son méticuleusement choisi
    Nor Nor
    Nor Nor

Publiée le 28 mars 2021
    Un de mes films préférés ever réalisation au top mise en scène au top, Tom Cruise et Ken watanabe irréprochable sans parler de la musique magnifique de Hans Zimmer .et à ceux qui disent que c'est un film pro-américain c'est tout le contraire un inmmanquabl à voir et à revoir.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 21 mars 2021
    Cette histoire renvoie à toutes celles où un héros solitaire intègre un groupe d'une autre culture, s'y adapte jusqu'à devenir un de ses membres.
    Ce "dernier samourai" est trop centré sur Tom Cruise, lui donnant une image quasi-messianique, de spoiler: sa non-mort sur le champs de bataille, seul au milieu de cadavres, de ses adversaires qui se prosternent devant lui, à l'Empereur en personne dont il a combattu les armées mais qui reconnait en lui l'incarnation de l'honneur
    Quand on connait les idées philosophiques de l'acteur, cela gâche un peu.
    En dehors de cela, cet ultime combat des samourais face à un empire japonais voulant entrer dans la modernité est captivant, impressionnant au niveau de la photographie des villes et des campagnes du Japon de la fin du 19ème siècle, de celle des affrontements, épiques à un contre cinquante, avec armures traditionnelles et charges de cavalerie au ralenti.
    Ainsi le thème de la rébellion aurait été suffisamment grandiose par lui même sans le prendre par l'angle "le sauveur du monde Tommy venant apporter son savoir à ces guerriers, pourtant membres d'un ordre séculaire".
    Mais bien entendu le film s'adresse d'abord aux spectateurs américains (d'où le français Jules Brenet devenant ici l'américain Nathan Algren)...
    Bref une superbe reconstitution historique, très documentée, mais pour un traitement trop marqué Hollywood.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 12 mars 2021
    Un grand film d'aventures épiques qui nous plonge dans l'univers des samourais. Tom Cruise y incarne un officier de l'armée américaine engagée pour conseiller l'empereur japonais et aider l'armée japonais à combattre un clan de samourais. Fait prisonnier il va découvir le mode de vie des guerriers samourais. La mise en scène de Zwick est majestueuse et les scènes de batailles sont superbes. Tom Cruise maitrise son rôle parfaitement. Un très bon film.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 25 février 2021
    Un grand, c'est à dire long et coûteux, divertissement, c'est à dire qui occupe une soirée sans ennuyer, Hollywoodien, c'est-à-dire lacrymal et spectaculaire. Une histoire, celle de la fin programmée des Samouraï face à un empire courant vers une modernité rêvée, qui avaient de magnifiques atouts malheureusement mis au rencard pour ne s'intéresser en fin de compte qu'au personnage incarné par Tom Cruise. Tout le reste n'est que faire-valoir. Efficace et simpliste.
    Ichthus Nasarah
    Ichthus Nasarah

Publiée le 12 février 2021
    "Le dernier Samouraï" est un véritable chef d'œuvre que je mets au même rang que "Danse avec les loups". Tom Cruise est aussi fantastique dans le premier que Kevin Costner l'est dans le second. Les deux héros, soldats américains, apprennent à connaître leur "ennemi" et finissent par se ranger de leur côté. Finalement, n'est pas le plus sauvage celui que l'on croit. Quant à la musique, elle me fait penser à celle de "Gladiator", autre chef d'œuvre. Normal, on reconnaît la "patte" de Hans Zimmer dans les deux cas! À regarder avec plaisir et émotion.
    Damianous
    Damianous

Publiée le 26 janvier 2021
    Bon film , bien équilibré entre action , moments plus calmes et dialogues convaincants , et juste ce qu'il faut de scènes épiques pour ne pas s'ennuyer. Je ne suis pas fan de Tom Cruise en général mais celui-ci livre une prestation solide , comme le reste des acteurs d'ailleurs. Le Dernier Samouraï est long mais pas ennuyeux , et ce voyage au Japon est intéressant du point de vue narratif et historique. En conclusion ce long métrage est une valeur sûre du début des années 2000 , peut être un peu sous estimé.
    GWallet
    GWallet

Publiée le 29 décembre 2020
    Les seuls bon points sont la photographie et l'utilisation des espaces poétiques. Le scénario est futile, simplement là pour prétexter un sens à ce film d'action hollywodien, laréalisation de ces scènes laissent d'ailleurs franchement à désirer. Les personnages comme les cultures sont caricaturés et l'histoire d'amour de l'acteur principal ne convainc pas une seconde, tout comme son jeu qui reste monotone tout du long. Mais le pire reste certainement l'idée de bonne conscience derrière ce film "yankee" où le personnage torturé suit un soit disant parcours initiatique jusqu'à corriger les locaux dans leur propre coutume et atteindre une paix intérieure, ce qu'il ne fait pas du tout en réalité car ces bonnes intentions semblent déplacés au vu de son passé si simplement excusé et d'ailleurs jusqu'au bout il ne sèmera que la mort, remplaçant aisément ses regrets de tueur pour un honneur ridicule. Un film à l'idéologie américaine pesante et gênante au vu des actions de ce pays au moment du tournage.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 19 décembre 2020
    Il y aurait beaucoup à dire sur "Le dernier Samouraï" d'Edward Zwick, autant en positif qu'en négatif. C'est un récit de bravoure assez grandiose, librement adapté de l'histoire d'un officier français venu prêter main forte aux samouraïs à une époque où une guerre divisait le Japon en deux camps. Nous assistons donc à une formidable confrontation entre deux visions du Japon, l'une voulant moderniser le pays, l'autre plus attachée aux traditions. Le film nous propose donc des plans assez magnifiques, aboutissant à une impressionnante bataille, où les hurlements des guerriers se confondent avec la célèbre bande-son de Hans Zimmer, peut-être un peu trop tonitruante. Mais on regrette que le récit tombe dans les excès de Hollywood, où le héros est le seul survivant de la bataille. L'histoire coche donc toutes les cases d'un schéma hautement prévisible. D'autre part, la performance de Tom Cruise est assez monochrome, proche d'un Ethan Hunt qui s'est laissé pousser les cheveux pour partir au Japon. Malgré tout, il faut reconnaître que "Le dernier Samouraï" est un divertissement efficace, qui tire un peu en longueur, notamment avec un ventre mou au milieu, mais l'ensemble se laisse regarder tranquillement.
    Jules Rousseau
    Jules Rousseau

Publiée le 17 décembre 2020
    Le Dernier samouraï de Edward Zwick nous emmène dans les années 1870 avec des décors magnifiques, des plans maginfiiques... bref le film est beau et une superbe musique accompagne le film du début jusqu'au scène final. Tom Cruise est très bon, ken Watanabe aussi ainsi que tous les acteurs présents. le casting est très bien réalisé et les personnages sont développés y compris les secondaires avec des évolutions tout le long du film. les scènes de combats sont tres bien filmées et très immersives. Les valeurs des samouraï peuvent faire un peu cliché à force mais cela ne dérange que très peu.

Film à voir et je vous assure que vous allez vouloir devenir un samouraï.