35219 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
858 critiques spectateurs
5
376 critiques
4
272 critiques
3
97 critiques
2
68 critiques
1
31 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2018
Un de mes films préférés ! ce voyage initiatique du capitaine Algren au sein de cette culture fait écho en moi, il me rappelle mon année au Japon. Les acteurs je suis japonais sont parfaits et même ton Cruise donc je ne suis pas fan joue très bien son rôle.
Très beau film avec Tom Cruise (Nathan Algren dans le film) en vétéran de guerre envoyé au Japon afin de les conseiller dans leur lutte contre les samouraïs. Décors somptueux, B.O. signée Hans Zimmer et scéanrio bien ficelé, ce film met en avant le maître mot de ces pays, l'honneur.
Un très beau film qui ne fait pas que ce battre mais à des valeurs et des enseignements sont à en tirer. Beaucoup de sang donc -12 ans . Le sujet comporte de l'originalité . L'histoire a des rebondissements ,des surprises en restant claire et cohérent. Le scénario est très bien pensé et logique. Une bonne fin mais typiquement américains. Un bon dialogue . Tom Cruise etc sont formidables .
J'ai été franchement emballé par ce film avec un excellent Tom Cruise et une plongée dans l'univers médiéval du Japon à la fin du XIXème siècle. Un Japon rural qui se dirige vers l'industrialisation en oubliant progressivement ses racines et emmenés par des hommes politiques sans scrupule (Omura) Alors la note peut paraitre exagérée, un 5/5 ça fait beaucoup mais franchement ce film est top. Et puis on retrouve beaucoup d’ingrédients du film "Danse avec les Loups": un américain qui rencontre un peuple inconnu, qui va apprendre sa langue, ses rudiments et même se laisser charmer par la gente féminine (Koyuti Kato est magnifique de pudeur et de dignité) au point d'embrasser leur cause. Et puis la bataille finale avec des moyens rudimentaires contre les moyens modernes, illustrations de racines qui ne veulent pas s'éteindre. Et comme dans le film de Kevin Costner, on a même un journal perso du héros Non franchement les décors sont splendides, les acteurs excellents (Ken Watanabe notamment) et la musique envoutante (merci Hans Zimmer, une énième fois, ce compositeur est un génie!!)
Le dernier samouraï,c'est un peu "Danse avec les loups" au Japon,avec acculturation aux samouraïs en lieu et place des sioux,mais là s'arrête la comparaison,car ce n'est pas un rival pour le chef d'oeuvre de Costner. Le film est surtout entièrement taillé pour sa star,Tom Cruise,qui doit être de tous les plans, qui cavalcade,apprend à manier le sabre,à parler le Japonais,etc.,bref à devenir un vrai samouraï. Trève d'ironie,Edward Zwick n'est peut être pas un génie mais c'est un cinéaste tout à fait estimable,qui filme très bien les batailles et sait mener de main de maître une grosse production. Tom Cruise(bonne prestation), joue un ancien officier de l'armée américaine hanté par son passé et brisé. Les samouraïs du film seront vaincus et appartiendront au passé,lorsqu'ils auront cessé de faire peur,au moment où le Japon s'ouvre à la modernité(l'ère Meiji),toile de fond historique du film. Enfin,l'entrée des samouraïs dans Kyoto ou cette charge dans le brouillard,féérique,au milieu de soldats qui tremblent de peur et se débandent ne sont pas dégueulasses,prouvant qu'Edward Zwick a le sens du mouvement et du spectacle.
Mon film favoris. Rien à redire, j'ai beau le regarder encore et encore je ne m'en lasse pas du tout. Mention spécial à Ujio... mon personnage préféré !
Un ancien cow boy est engagé pour tuer des samouraïs qui résistent. Il apprend le métier de soldat aux japonais sous demande personnel de l'empereur japonais. Les soldats sont envoyés au combat sans être prêt, une hécatombe s'en suit. A la suite de ce combat, il est capturé par l'ennemi. Là bas il reçoit une seconde éducation plus spirituelle et philosophique. Il y apprend aussi une nouvelle langue qui le fait s'intégrer très rapidement.
Le Dernier samouraï met en scène la dernière grande révolte des samouraïs. Le personnage américain joué par Tom Cruise est très enjolivé, évidemment comme c'est une production Hollywoodienne.
Au casting, on découvre Ken Watanabe que l'on retrouvera dans le diptyque de Clint Eastwood (Lettres d'Iwo Jima, A la mémoire de nos pères). Tom Cruise, lui, n'est pas aussi exceptionnel que Ken Watanabe pourtant on le voit sur chaque scène, au lieu de nous laisser découvrir ce Japon, on nous inflige le producteur/acteur partout pendant 2h30.
Le film utilise des codes du western. Le coupage de cheveux des samouraïs renvoie ainsi au scalp que l'on faisait aux indiens d'Amérique.
On voit bien que l'honneur est une valeur plus qu'importe dans ce pays. Les scénaristes Edward Zwick et John Logan se sont inspiré du cinéma nippone et plus particulièrement des 7 samouraïs d'Akira Kurosawa, cependant, l'idée est tellement martelé que ça devient beaucoup trop.
Son intégration est malheureusement beaucoup trop rapide. Le personnage change du jour au lendemain ce n'est pas trop crédible. La relation entre la soeur de Katsumoto et l'américain était la relation la plus intéressante, malheureusement même cette relation est expédié au bout de seulement une heure de film.
Un très beau film. Ken Watanabe incarne Kutsmono le dernier samouraï. Tom Cruise interprète le capitaine Nathan Algren. L'un des meilleurs films d'Edward Zwick. Une belle fresque sur le Japon.
Si on laisse de côté la situation de départ peu vraisemblable historiquement, on prend un plaisir fou avec ce film épique et lyrique, film d'action et d'aventure d'époque en costumes au Japon fin du 18 ème siècle au temps des samouraï. Tom Cruise, vétéran et héros de l'armée américaine contre les indiens est invité à se rendre au Japon comme un quasi mercenaire pour former l'armée de l'empereur à décimer les derniers samouraï, gardiens de la tradition et de l'ordre ancien, alors qu'il veut moderniser le Japon, influencé par cela par les États Unis et autres nations occidentales qui voient là des marchés juteux se présenter. Dans une première attaque il sera fait prisonnier par le grand et célèbre chef samouraï remarquablement interprété, avec un charisme incroyable par Ken Watanabe. Une amitié va naître entre ces 2 hommes, lors de l'hiver dans les montagnes, une amitié basée sur l'honneur du guerrier mais aussi par la découverte d'une société et d'une philosophie dans laquelle il va se plonger autant que dans la vie des gens auxquels il va s'attacher aussi. Un film d'action avec des scènes formidables et chorégraphiees au millimètre de combats épiques et sanglants. Mais aussi un film fort en valeurs et en émotions pour un équilibre qui fait de ce film un très grand et beau film.
A l'époque des confédérés, le capitaines des armées américaines Nathan Algren livrait bataille contre les sanguinaires tribus Sioux. Son expérience du combat lui a forgé une solide réputation. C'est ainsi qu'il s'allie aux forces de l'empereur japonais dans le but de forger ses troupes au combat. Comme beaucoup de nations, l'unification du Japon s'est faite au grès des bains de sang. Deux castes sociétales en sont à l'origine: la modernité, le mélange des coutumes au profit des occidentaux, et les traditions guerrières ancestrales perpétrées par les samouraïs. En parfait homme d'honneur, le capitaine Algren retourne sa loyauté à ce peuple qu'il ne connaissait que trop mal, s’enivrant de leur force et de leur manière de vivre. Un mode de vie qui surpasse toutes les valeurs mercantiles de la société moderne. Edward Zwick y apporte sa touche de manichéisme et son savoir faire en matière de mise en scène historique. Quel film, quel spectacle! Avait-on fait mieux depuis Gangs of New York ou Gladiator? Ce genre de schéma où la guerre anime les hommes à dessein de forger une nation, est tout simplement jubilatoire. On y trouve toujours en son centre une personnalité emblématique, un homme de prestance, taillé dans un moule hors du commun. Russel Crow et Leonardo DiCaprio en ont été, pourquoi pas Tom Cruise et son légendaire charisme?! Sa présence à l'écran est un exutoire à la monotonie du héro ordinaire. Il en impose, voila tout. Même si l'on omet la beauté implacable de la photographie et la puissance de la narration, ce film resterai tout de même mémorable. Des batailles aux sentiments naissants, chaque scène est d'une rare intensité. Une critique imparable de l'impérialisme américain et des conquêtes sanguinaires. Et quel plaisir de vibrer au son de la partition dramaturgique de Hans Zimmer. Toutes les composantes d'un chef d’œuvre sont de mise, de ce fait, la perfection est toute proche. Une référence en matière de grand spectacle. 4,5/5
Le Dernier Samourai est un film plutôt pas mal d'Edward Zwick. Pour être honnête, le film est bien fait. Il atteint ses objectifs. L'histoire est bien, un brin manichéenne (vraiment la distinction gentils / méchants, même si le héros change de camp au milieu du film, est un peu trop grosse). La morale du film n'en est pas moins belle. Par contre, il y a un peu un côté les aventures de Tom Cruise au Japon (un des rares pays où Tom Cruise paraît plus grands que les autres acteurs sans avoir recours à des talonnettes) et alors que ce n'est pas son personnage qui est le plus intéressant, c'est autour de lui que tourne l'intrigue. Tom Cruise est pas mal. Bon, ce n'est pas non plus son premier rôle dans le registre du film d'action, et il n'est pas excellent dans les moments d'émotion. Mais bon, il fait le job. Les autres rôles sont bien incarnés. La musique d'Hans Zimmer est excellente (elle peut très bien s'écouter à part). Les scènes de combat sont épiques, mêlant très bien action et stratégie militaire. On peut reprocher au film d'être un poil trop long (presque 2h30). Mais, il n'y a pas grand chose à reprocher au film.
Disons le clairement : j'en ai un peu marre des films avec Tom Cruise. Je trouve le jeu de l'acteur très banal, j'ai l'impression d'avoir le même personnage à chacun de ses films. Que dire sur ce film : il s'agit d'un choc de culture avec la rédemption d'un homme qui, en découvrant une nouvelle culture, retrouve son honneur. La culture des samouraï est d'une grande richesse et pas assez exploité au cinéma. Mention à Ken Watanabe parfait dans le rôle et à la bande son qui est une des meilleures que l'on puisse écouter. Bref : à retenir "La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée".
Une musique qui nous fait vibrer, un scenario de très haut niveau et un Tom Cruise magistral font que ce film est un chef d'œuvre, même après plusieurs années.