Barking Dogs Never Bite
    179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barking Dogs Never Bite ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 mars 2010
    Long lent et ennuyeux ce premier film je pense a servit d'essai a Joon-ho Bong,qui a sut rectifié le tir avec son excellent deuxième film.Avant de faire des chefs d'œuvre il faut faire des essaies et on dira que celui ci et un essaie moyen,mais qui s'avère être fort nécessaire dans la carrière d'un réalisateur tel que excellent Joon-ho Bong.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 27 juillet 2013
    Un film parfait, merveilleux, sublime et drôle. Bong Joon Ho est sans doute un des réalisateurs les plus doués et les plus admirables actuellement, et le prouvait donc dés son premier long métrage. Il signe ici une histoire absolument délicieuse et décalée. Avec un charme absolu, il pose ici les bases de sa virtuosité de cinéaste avec une caméra qui virevolte, tournoie, se pose toujours là où il faut et avec une intelligence absolument époustouflante. Chaque plan est réfléchi et maîtrisé, mais le film ne se prend jamais au sérieux. C'est là aussi une immense force de Bong Joon Ho : le recul et l'humour dont il fait toujours preuve, sans jamais oublier d'égratigner les travers de la société coréenne et de subtilement dénoncer les difficultés sociales de la jeunesse de son pays et son inconsistance. Barking Dog est donc à la fois foutraque, ironique, mélancolique, social et souvent hilarant, mais également un superbe film à suspense. Avec un talent tout hitchcockien, le metteur en scène crée des situations insoutenables de tension et d'attente pour le spectateur. Bref, un bijou de film à voir absolument.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 avril 2015
    Une bonne petite surprise de la part du réalisateur de "Snowpiercer" et "The Host" qui réalisait avec "Barking Dog" son premier film. Je ne pensais pas qu'une petite histoire aussi simple que ça pouvait être aussi captivante, ce film qui a des allures de drame est avant tout une comédie à l'humour noir voir une satire. Je dois avouer que j'ai eu du mal à vraiment le considérer comme une comédie en voyant des chiens réellement pendus même si ce n'est que quelques secondes, mais il faut aussi avouer qu'en faisant abstraction de ça, on passe un bon moment, il y a pas mal de situations bien déjantées, on ne rigole pas forcément, mais il se laisse regarder avec plaisir. Le film aurait gagné en étant moins long, il y a quelques longueurs, mais rien de bien dérangeant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 juillet 2020
    “Barking Dogs Never Bite” est le premier long-métrage du réalisateur sud-coréen Bong Joon Ho. Le film est le destin croisé de deux protagonistes. Le premier est un chômeur diplômé lassé d’entendre un chien aboyer à longueur de journée. Il se met alors à sa recherche dans le but de le faire taire. La seconde est une jeune femme qui s’est donnée pour mission de retrouver tous les chiens portés disparus. Au travers d’une comédie satirique, le réalisateur présente son pays qui traverse un contexte économique fragile. Il s’entoure également de seconds rôles aux personnalités bien portées qui oscillent entre la prestation surjouée ou la discrétion subtile. “Barking Dogs Never Bite” se laisse regarder, mais nous sommes encore loin des chefs d’oeuvre que réalisera Bong Joon Ho par la suite.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 11 juin 2014
    Bong Joon-Ho est l'un des représentants de la nouvelle vague coréenne de ces dernières années, auteur par exemple du renommé Memories of Murder ou même crédité de la confiance d'Hollywood, qui l'a récemment découvert avec Snowpiercer. De plus, un petit projet expérimental sans prétention mais avec de l'idée, c'est exactement ce dont je voulais ce soir et c'est ainsi que Barking Dog m'apparaissait. Malheureusement, Bong Joon-Ho tombe dans pas mal d'écueils sur lesquels achoppent bien des réalisateurs qui tournent pour la première fois, à commencer par une gestion du rythme très discutable. Le long-métrage est un peu long, sans doute pour faciliter la mélancolie que la mise en scène n'apporte que par intermittence, mais le chef-op oublie quand même quelques coupes qui auraient donné de l'air. Puis le ton, entre comédie noire, drame et caricature sociale, est hésitant, décousu. Il faut dire que les cadrages sont parfois hasardeux, et que l'ensemble ne parait pas maîtrisé. Pourtant Bong Joon-Ho, qui s'occupe aussi du scénario, imagine une satire efficace et subtile qui s'en sort plutôt bien, malgré les difficultés causées par un décalage culturel qui m'a, je crois, empêché d'en saisir tous les aspects et d'être sûr de toutes mes interprétations. Mais il n'empêche que Barking Dog demeure un film mineur, peu marquant et en ce sens décevant vu le décalage et l'humour noir qu'il se propose de créer. Il parait que ce premier long-métrage contient en germe bien des inspirations de Bong Joon-Ho, entre intérêt pour la marginalité et critique sociale. Pourquoi pas, alors, mais pas de cette façon.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 17 janvier 2014
    Un premier essai qui mérite vraiment un coup d’œil.
    Auto
    Auto

Publiée le 23 août 2012
    Les principaux thèmes, et les obsessions de mon réalisateur préféré du moment sont déjà visibles par bribes dans ce premier film à savoir : Un amour pour les gens en bas de la pyramide, et une attirance vers la satire sociale traité ici à l’aide d’éléments qu’on peu qualifier de burlesques. Ce procédé cherche à créer une poésie à la fois comique et mélancolique à la manière d’un Dodes kaden par exemple. Les bases du futur cinéma de Joon-Ho Bong sont certes déjà placées mais ni la beauté des plans, ni la technicité de la mise en scène qui plus tard le caractérisera ne sont ici présents. Nous ressentons quand même de l’empathie en suivant ces personnages en quête de lendemains plus glorieux et Barking Dogs never bite fait par moment preuve d’inventivité comme avec l’introduction de la légende de Chauffage Kim.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 11 octobre 2013
    Barking Dogs Never Bite est un symbole car il fait partie des films ayant lancé la nouvelle vague de cinéma Coréenne au début des années 2000 mais c'est aussi le tout premier film ( long métrage ) de Bong Joon-ho, ces deux choses sont deja des points tape a l'oeil qui donne envie d'explorer le métrage .

Pour son premier film il a décider comme son confrère Kim Jee-woon de se lancer dans une comédie, mais pas n'importe quel comédie, une comédie a l'humour noir, mais là ou Kim Jee-woon jouait avec l'humour noir et des cadavres a le pelle dans son très bon "Quiet Family" lui Bong Joon-ho jouera avec des chiens .

L'histoire tourne autour de meurtres de chiens et d'un concierge ou même d'un sdf qui aiment les manger, a coté le personnage principal se retrouve malgré lui a la recherche du chien de sa copine et une femme qui cherche a trouver le kidnappeur des chiens qui n'est rien d'autre que le personnage principal .

Quelques situations déjantés, un humour plaisant et une excellente réalisation mais le film souffre de deux choses .
    La première est une certaine longueur, ça dure 1h50 et 1h20 aurait été suffisant, la longueur nous emmènes au second point négatif qui est une dose de répétitivité sur la fin principalement .

Barking Dogs est donc une comédie un peu déjanté et très agréable malgré ses quelques maladresses mais on arrive a les excuser étant le premier film du réalisateur .
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 5 mai 2011
    Premier film de Bong Joon-ho, Barking dogs s'éloigne assez de tout ce qu'a pu faire le talentueux réalisateur coréen par la suite (Memories of murder, the host, Mother) mais soyons clair, son premier film bien que mineur dans sa filmographie n'en reste pas moins un film de qualité.

En tout lieu son oeuvre est clamée comme étant une comédie et cela peut surprendre lorsqu'on se retrouve devant une satire assez loufoque. Pour résumé les faits et ainsi vous faire prendre compte du phénomène, Barking dogs c'est l'histoire principalement de deux personnages, tout deux assez bas dans l’échelle sociale mais qui rêvent tout deux de mener une belle vie. Il y a donc dans un premier temps l'homme qui cherche à devenir professeur, qui a des projets mais qui n'a pas forcement l'argent pour les mener. Son habitat est pour le moins modeste étant donné qu'il vit dans un immeuble avec sa femme qui ne manquera pas de le soumettre à ses envies. Passant généralement son temps dans l'immeuble il s'exaspère d'entendre un chien aboyer à longueurs de journée d'autant plus que ces derniers sont interdis dans l'immeuble. Sous une pulsion colérique il ira même jusqu’à kidnapper le chien pour s'en débarrasser de la manière la plus efficace possible. Il pensera d'abord le jeter du toit d'un immeuble mais préférera enfermer le chien à clé dans une armoire présente dans un sous sol de bâtiment. Ce n'est que plus tard lorsque des avis de recherche seront publiés qu'il se rendra compte que le chien qu'il avait kidnappé était en fait aphone. Oups... Il se précipita donc en direction de ce sous-sol pour chercher le chien qui a peut-être encore des chances d'être en vie. Arrivé là-bas, plus rien, il voit un vieil homme arriver et se cache donc dans l'armoire. Ce vieil homme c'est le concierge qui vit en fait ici. Pour ne pas trop en dire sur la suite des évènements on s'arrêtera là, en précisant tout de même que le gentil concierge a recueilli le chien... pour le manger. Bon appétit !
    C'est lors de ce périple qu'on fera aussi la connaissance d'une femme. On l'apercevra tout d'abord à son travail en train de tamponner les affiches d'avis de recherche du chien. cette femme a un rêve, devenir célèbre et passer à la TV comme la femme qui avait fait face au kidnapping d'une banque. C'est ainsi qu'elle se lança à la recherche des kidnappeurs de chiens. Elle rencontrera donc irrémédiablement notre 'héros'.

Barking Dogs vous l'aurez compris est un film pas comme les autres, une espèce de douce comédie un peu amère qui ne manquera pas d'apporter son avis éclairé sur la société coréenne avec entre autre le chômage et les forces de l'ordre (Chose qu'il ne manquera pas d'appuyer dans la plupart de ses films). L'on remarque tout de suite toutes les qualités du réalisateur même sur un sujet aussi restreint que celui-ci, notamment au niveau de la mise en scène déjà très cohérente et prenante, sa mise en place d'un climax, de gestion du suspens sans oublier les quelques ressorts comiques dont il fera preuve (Les disputes de couples, fausses tortures de chiens, la légende du chauffage Kim).

On retiendra aussi les acteurs assez en forme, d'ailleurs certains d'entre eux joueront par la suite de nouveaux sous la direction de Bong Joon-ho à l'image de Doona Bae (The Host) ou encore Byeon Hie-bong (Memories of murder, The Host). Une certaine marque de confiance et de gratitude envers les acteurs qui les a accompagné lors de son premier film, d'autant plus lorsque que l'on sait que Bong Joon-ho est quelqu'un de très convivial et dynamique, et garde souvent de très bons contacts avec son équipe de tournage.

Mais voilà au final Barking Dogs n'est pas non plus sans défauts, malgré tout il en est que pour un premier film le résultat est bien plus que respectable. On reprochera entre autre les premières minutes nous laissant totalement indifférents et une mauvaise gestion du rythme. Outre mesure donc le premier film de Joon-ho est une réussite, certes pas au niveau de ce qui viendra par la suite mais tout de même bien honorable. Barking Dogs laissait déjà entrevoir toutes les qualités du metteur en scène coréen avec aussi précisons le une utilisation très adéquate de la bande originale qui ici sera principalement composée de morceaux un peu jazzie.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 mai 2020
    Une vision encore acerbe de la société coréenne mêlant les différentes couches des catégories sociales. Les sdf, la classe moyenne, les riches, les ouvriers etc. Bong Joon Ho nous montre déjà son art de filmer, du cadrage et des hors-champs puissants. Un film qui reflète la naissance d'un grand maître du cinéma que le grand public a enfin pu découvrir avec Parasite.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 janvier 2022
    Voilà maintenant quelques années que je suis devenu un fervent admirateur du travail de cinéaste de Bong Joon-Ho. Il faut dire qu'avec des films tel que Okja, The Host, Memories of Murder, Mother ou encore Snowpiercer, il y'a de quoi beugler toutes mes attentions à ces égards. L'envie de les retrouver après un certain laps de temps est d'ailleurs grandissant. De voir ce qui me sont encore inédits aussi par la même occasion. Alors autant commencer par le commencement et d'enfin débuter par ordre chronologique la filmographie de l'un des réalisateurs les plus éminents de son époque avec Barking Dogs Never Bite, qui après visionnage est déjà un premier coup de maitre ...

On ressent tout de suite le gout très prononcé de Bong Joon-Ho pour les personnages colorés et réellement siphonnés. Il nous tend de par ses portraits un miroir et nous poussent à nous auto-questionné vis à vis des choix et décisions radical de sa galerie qui en fin de comte, nous ressemble fortement. Le dessin à la fois brut et fin dans cette entreprise analytique et contemporaine vise si juste quelle brouille les cartes, les planques et les rejoues lorsque l'envie lui prend pour bien dégager tout manichéisme à grands coups de godasses lorsque le moment si prête le plus. Voilà le cinéma que j'aime !

J'envoie touts mes applaudissements à cette bande de ravagés du bocal qui viennent poursuivre le délire instauré par son chef d'orchestre et qui trouve quand à eux des libertés pour bien restitués des partitions d'une quintessence rare. Dans sa plus complète des complexité, ils et elles se livrent à des compositions faites pour prendre racines dans ma mémoire de cinéphile / cinéphage.

Je vais maintenant conclure cette critique, mais avant cela, je place là toute ma considération pour les angles, les courses, les cadrages, enfin pour touts les choix de mise en scène qui viennent appuyer la compréhension et agrémenter l'histoire de détails franchement chouette à décortiqué. Il y'a dans cette filmographie des grandes lignes délectables, et de plus petites sans aucun doutes encore plus belles encore ... Merci.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 novembre 2012
    Premier long métrage de Joon-ho Bong et première réussite pour le réalisateur coréen. "Barking Dog" tranche avec ses autres réalisations en proposant ici une comédie simple et fraiche aux personnages attachants, bien qu'assez cruels pour certains. Comme dans la plupart de ses films, l'aspect humain et social tiennent une place importante à tel point qu'entre certaines scènes farfelues et drôles, d'autres peuvent être touchantes. Le simple fait de la présence de la magnifique Bae Doona (et de son joli sourire) est une motivation suffisante pour visionner "Barking Dog".
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 6 juillet 2009
    Japoniaiserie en forme de bourgeois gentilhomme contenant dans l'ordre une grosse blonde entourée de crétins sans noms à faire rêver nos jeunes frères de 12-13 ans, des pourceaux présidents, des ronds-cuir idiots monopolisant plus que de raison & s'accordant bien trop de droits ainsi qu'un 'barking dog' vilain & pas beau à abattre dans les + brefs délais: tout pour plaire.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 6 mai 2016
    Premier film de Bong Joon-ho, cette comédie douce-amère jouit d’un scénario original ménageant quelques belles surprises. La mise en scène est souvent inventive et déjà maîtrisée. Agréable film tout public.
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 19 octobre 2020
    Premier film de Bong Joon Ho, on y retrouve tout de suite le style de « Parasite » entre comédie sociale, humour noir, et situations absurdes où Yun-Ju, jeune étudiant entretenu par sa femme enceinte , se met en tête de tuer le chien de la voisine car il aboit trop. Le réalisateur dresse le portrait d’une Corée du sud peuplé de marginaux, de ratés noyés dans leur propre solitude, gangraînée par la corruption et le consumérisme.
    Tout comme « Parasite », film hors cadre, génialement décalé, inclassable, qui mérite vraiment le détour ; une vraie pépite.