Critters
    2,6
    Votre avis sur Critters ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 avril 2013
    Critters est un film sympathique, mais qui manque cruellement de folie et d’audace. Succédané des Gremlins, il ne s’agit pas de comparer les deux films sur leurs effets spéciaux ou leurs décors (les budgets étant très différents), et pourtant, on se rend compte à quel point un « grain » dans une comédie peut la transporter au rang de chef-d’œuvre. Critters avait tout pour être un film plein de gags, d’idées farfelues, poussant encore plus loin l’esprit de son prédécesseur. A la vue des monstres je m’attendais même à quelque chose de corrosif, et bien non. Plan-plan, le film a quelques scènes amusantes, quelques répliques bien trouvées, mais c’est assez rare, et à par la fin, il manque cruellement d’un vrai rythme. Restant franchement basique, il ne met d’ailleurs pas beaucoup en avant ses créatures, qui, même si on sait pertinemment qu’elles ne peuvent égaler les gremlins de Dante, sont l’attraction du métrage et avaient un potentiel à utiliser, totalement sous-exploité par Herek. C’est regrettable. Parmi les défauts encore, Critters a une photographie franchement banale, une musique qui manque de punch (un truc bien nerveux et décalé aurait eu tellement de charme avec les petites bêtes !), des décors sommaires. Visuellement le film n’offre pas grand-chose, et il y a peu de scènes d’action. Coté effets spéciaux les Critters ne font plus illusions mais restent agréables à voir, le vaisseau spatial est ultra kitsch, par contre la scène finale est tout à fait réussie. La principale qualité du métrage vient de ses acteurs et de ses personnages. Le casting est franchement bon (Grimes en tête, très convaincant), et tous transmettent un plaisir communicatif. Chaque rôle est d’ailleurs écrit avec soin, surtout encore une fois celui de Grimes. Au final, le problème majeur de Critters est d’être certes un sous-Gremlins coté effets spéciaux et décor, mais surtout un sous-Gremlins en terme d’humour, d’idées, de rythme, de musique, des éléments qui ne coutent pas des fortunes. C’est regardable, et il y a des moments agréables (il y a quelques séquences avec les Critters qui font rire c’est vrai), mais c’est tout de même décevant qu’Herek ne soit pas allé plus loin. Passable.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 11 avril 2015
    Si l’aventure Critters sent l’opportunisme à plein nez avec son histoire largement pompée sur celle des Gremlins et son envie de ratisser un public ado adepte des productions Amblin (l’appel du pied au metal pour midinettes, les gamins à vélo et une ambiance bon enfant), force est d’admettre que le spectacle demeure encore fort sympathique à suivre de nos jours. Tout d’abord parce que le jeune héros incarné par Scott Grimes est plutôt attachant et surtout parce que les créatures en question sont plutôt charismatiques. Tourné avec un savoir-faire certain par Stephen Herek qui s’est ensuite spécialisé dans le spectacle familial insipide, Critters a tout de la série B sympa, limitée, mais efficace et sans prétention aucune. Ce ne sera pas le cas des suites, pour la plupart déplorables.
    necrid
    necrid

Publiée le 22 mai 2009
    Un bon délire horrifique made in 80's avec son lot de créature délirantes. Le film n'est pas exceptionnel mais on s'amuse assez à regardez ces créatures extraterrestres morfales essayer de manger tout ce qui bouge. Leur look est bon ( comme celui des chasseurs de primes ) quoiqu'un peu démodés et les effets spéciaux ont fait leur temps mais on apprécie ce genre de film qui n'existe plus aujourd'hui malheureusement.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 2 janvier 2018
    Franchement mal fait et aux méthodes plus que grossières, Critters n'est pas un chef d'oeuvre de technique - on devine sans mal la faiblesse du budget et des moyens technologiques de l'époque. Cependant, on retrouve aussi avec joie les contours des films d'aventure des années 1980-1990 : le courage des enfants, l'esprit d'équipe, la solidarité, la débrouillardise... qui donnent l'impression du début à la fin que rien n'est jamais impossible. C'est toujours agréable de se laisser porter par un vent de naïveté selon certains, de liberté diront d'autres.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 18 septembre 2008
    Le film se voudrait une variante gore et hargneuse des GREMLINS, manque de bol c'est juste une mauvaise série B. Pas assez méchante, sanglante et caustique pour être à la hauteur de son ambition. Parfois réalisé avec les pieds (l'évasion des CRITTERS au début du film, incompréhensible), les personnage sont inexistants (les deux chasseurs de prime ne servent à rien pendant les 2/3 du film et font des choses complètement incohérentes) des acteurs bas de gamme, les sfx sont kitch au possible, l'histoire est soporifique, trop balisée. Le film avait du potentiel avec son concept mélangeant film de monstre et SF, dommage que les "artisants" derrière le projet n'ont rien su faire de cette histoire et l'aient torché n'importe comment.
    alienatus
    alienatus

Publiée le 4 novembre 2011
    Un film rudement bien menée avec une histoire complètement louftingue est des petites bêtes supers sympas,comme le film d’ailleurs,super sympa lui aussi.La musique du générique de fin est excellente.
    neilseim
    neilseim

Publiée le 2 janvier 2015
    Du culte horrifique dans la lignée des Gremlins et autres Tremors ? Sans l'humour et les moyens : ça se regarde et ça s'oublie... c'est très inégal et ça endort !
    Joris J.
    Joris J.

Publiée le 5 janvier 2013
    CRITTERS a que de bon souvenir ses films, ses mortel a regarder (en vf bien sur) une saga qui ne se prend pas au sérieux, des chasseur intergalactique aussi charismatique qu'un crayon de papier ikea, des critters toujours affame et qui malgrés tout arrive a piloter un vaisseaux spatial. (PETITE MENTION SPECIAL POUR CEUX QUI CONNAISSE LES JEUX ODDWORLD JE TROUVE UN RESSEMBLANCE AVEC LES BOULE DE POILE D'ODDWORLD l 'exode de abe et la fureur de l'étrangé.) tout sa pour dire que cette saga resteras culte. Pour moi en tout cas.
    Aguacaliente
    Aguacaliente

Publiée le 9 mars 2010
    Pas fendard pour un dollar... Gremlins avait placé la barre de la dérision à petite taille trop haut. Du coup ici, on se trimballe devant "La petite maison dans la prairie" et "Tom Sawyer" mélangés avec la famille à Joe Dante, avec la 80es touch, c'est à dire, l'ôde à la famille, les permanentes de rigueur, le gamin super courageux et deux frissons dans la nuit (plus un mort, quand même...). Rien qui fasse sauter une braguette, puisque même les amants ados (Billy Zane première !), après 45 minutes de bisoux bisoux, n'ont tjs pas compris l'intéret du déshabillage...
    SamCutter
    SamCutter

Publiée le 21 septembre 2010
    comme d'autres films, Critters fut lancer par la vaque Gremlins... et malgré un budget bat, les critters réussissent quand meme a nous faire rire ! un trés bon film !
    Kévin V
    Kévin V

Publiée le 5 juillet 2013
    vieux, tellement drôle par moment. Mais sa reste un film a voir a l'occasion ne pense pas regarder des films avec des effets spéciaux époustouflant; ce n'est ni l'époque ni les moyens mais je n'ai pas perdu mon temps en les regardant. a prendre avec du recul tout de même, personnellement je les trouve plus attachant que leurs "concurrent" les gremlins
    ytilord
    ytilord

Publiée le 10 février 2008
    C'est le moins bon des critters ! L'histoire ne réserve que très peu de surprises et le film a vraiment très mal vieilli...
    colibrius38
    colibrius38

Publiée le 9 octobre 2006
    Deux ans après la sortie de l'un des plus célèbres "pop-corn movies", "Gremlins", les frères CHIODO créaient des monstres velus, voraces, destructeurs, méchants, sournois, patibulaires, échappés d'un vaisseau-prison et, bien évidemment, déterminés à prendre le large. Mais, leur véhicule s'écrasa dans une bourgade de l'Amérique profonde et les ennuis commencèrent sérieusement. "Critters" n'est pas un film d'une exceptionnelle ingéniosité, les dégâts causés par ces boules de poil aux dents longues font sourire sans atteindre l'humour des turpitudes des Gremlins, et les chasseurs de primes sont... De typiques chasseurs de primes : courtois, discrets, professionnels et, extra-terrestres. Cependant, il faut noter que rares sont les films des années 80, tous genres confondus, qui ont réussi à ne pas trop mal vieillir. Alors quitte à choisir entre une soirée souvenir et "The Grudge" (à moins d'aimer Sarah Michelle Gellar au point de vouloir l'épouser), "Critters" est un bon "pop-corn movie" à regarder, cela va de soi, entre copains. En 1987, les frères CHIODO continuaient à s'amuser avec "Killer Klowns From Outer Space", mais ça, c'est une autre histoire.
    Galaxie22
    Galaxie22

Publiée le 4 décembre 2014
    Ce film est vraiment un de mes préférés toutes décennies confondues. Il est effrayant (enfin l'était à l'époque) et drôle en même temps. Le succès de ce film tient pour beaucoup je trouve au talent de ces acteurs à commencer par Scott Grimes, Don Opper et le charismatique Terrence Mann. Ces créatures sont terrifiantes mais elles nous font bien rire. Pour ceux qui ne le connaisse pas, regardez-le, vous passerez un bon moment même si les effets spéciaux sont pauvres. Rappelons que ce film date de 1984 et qu'il ne disposait pas d'un gros budget. Cela n'a pas empêché son succès, bien au contraire.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 14 mars 2019
    Un petit film d'horreur sans prétention très inspiré des Gremlins. Le film mise beaucoup sur le gore et l'humour noir et ça fonctionne très bien. A défaut de faire peur le film est drôle et fun. On passe un agréable moment.