The Descent
    3,4
    15505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Descent ?

Shelby77
    Shelby77

Publiée le 22 octobre 2016
    Critique de "The descent".
    Six femmes se lancent dans une expédition spéléogiques dans les Appalaches. A la suite d'un écoulement de rochers, elles se retrouvent prises au piège sous terre. Dans la recherche désespérée d'une issue, les choses vont empirer et elle vont faire la rencontre de terribles créatures... Une belle surprise ce film. J'ai été un peu réticent à la vue du synopsis , je me demandais comment une film horrifique pourrait se passer dans une grotte. Je n'ai pas été déçu. Les scènes de tension sont gores et terrifiantes. L'angoisse à proprement parler émerge lorsque les six personnages s'enfoncent dans les profondeurs de ces grottes sombres. Personnages auquels ont s'attache rapidement et dont on partage la peur. The descent est une pierre rare dans son genre. 4/5
    Publiée le 28 octobre 2010
    Six jeunes femmes et amies partent faire une expédition spéléologique afin de remonter le moral de l'une d'entre eux qui a perdue sa fille et son mari dans un accident de la route
    engouffrées dans une grotte jusqu'alors inexplorée elles se retrouvent soudainement livrées à elles même dans cet endroit lugubre suite à l'effondrement des roches, l'action tarde à se mettre en route et c'est à mi-chemin passé que ses bestioles hideuses à la démarche robotisée démontrant par ailleurs le budget serré de la production et rappelant les films horrifiques d'antan font irruption, s'en suit des séquences suffocantes et un final qui tient toute ses promesses !!

A recommander vivement , sauf aux claustrophobes :)
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 26 février 2014
    Tout simplement l'un des meilleurs films d'horreur qu'il m'ait été donné de voir. The Descent possède un scénario simple, avec un minimum d'histoire de fond, mais efficace (ce que l'on demande principalement à un film de ce style). La première partie du film nous fait ressentir une pression qui va crescendo au cours de cette excursion spéléologique où vont s'enchaîner les coups du sort. L'ambiance oppressante installée se révèle être un must du genre. Même les personnes n'étant pas claustrophobes, comme moi, vont se sentir à l'étroit et constamment en stress. Et cette tension arrive à son paroxysme lors de l'autre moitié du film, dans laquelle un élément pour le moins inattendu va faire son apparition au sein de l'obscurité ambiante de la grotte dans laquelle nous avons embarqué. Un véritable survival prend alors place, laissant place à nos peurs les plus primaires et à l'hémoglobine. Toute la réussite du film repose sur l'atmosphère que Neil Marshall a su créé, à travers une réalisante nerveuse, une photographie travaillée et une musique subtilement choisie. Un sommet d'adrénaline et d'angoisse dans le paysage des films d'horreur actuels qui s'enchaînent et qui se ressemblent. De plus, le casting entièrement féminin, emmené par Shauna Macdonald et Natalie Mendoza, offre des prestations particulièrement convaincantes. On en ressort secoués, mais heureux d'avoir assisté à ce spectacle fort en émotions. Cette escapade gore et haletante s'impose directement comme un classique de l'épouvante selon moi. Dommage que les longs métrages de la sorte soient aussi rares.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 décembre 2012
    Autant la premiere moitié du film est sympa et le film prenant.Autant la seconde partie vire un peu au n'importe quoi.....Sans plus !
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 mars 2016
    Petit film d'horreur sympa, sans plus. Le thème de la spéléologie est sous exploité je trouve, de même que les décors, et la part belle est faite à l'obscurité, trop d'ailleurs puisque ça empêche de voir les monstres et donc d'avoir peur, un comble.Le casting est un peu trop facile et la suite inaliénable pareil, mais au moins j'ai apprécié, notamment la fin.
    Psydered
    Psydered

Publiée le 13 août 2015
    The Descent est un des films d'horreur récent qui a su être acclamé par des critiques unanimes, qui lui vaut la réputation de film culte. Un peu long a commencer, ça traine entre filles en parlant de tout et de rien mais quand l'action est présente, elle ne nous lâche plus. Malgré un scénario plus que basique Neil Marshal (rélaisateur de plusieurs épisode de Games of Thrones) à réussi a implanter une tension non stop de course poursuite. On se fais prendre au jeu et on ne lache plus l'écran jusqu'au détournement final.
    Publiée le 7 juin 2009
    The Descent...j'avais lu le synopsis sur le programme télé, six femmes qui font une descente dans une grotte et qui vont tomber sur des créatures cannibales. Bon, je suis pas fan de ce genre de film, je m'embête un peu, aller...je vais regarder. Bon, pour commencer, le début est chiant à mourir. Mais je me rend compte qu'il y a pas que le début, c'est chiant pendant au moins 45 minutes, voir plus. Les scènes "angoissantes" comme quand elles traversent et qu'elle sont dans le vide, ou encore l'éboulement, ne sont pas angoissantes, problème. Entrent en jeu les créatures...moches, ridicules...Et là, ça devient de pire en pire. Les scènes d'attaques des monstres...c'est bizarre c'est passé en accéléré, ça a réellement l'air con. Les nanas se transforment en championnes d'arts martiaux. Après, des litres, des litres et des litres de sang, petit hommage au film Carrie à un moment. Bref, comment dire en un mot...navrant!!!
    Publiée le 30 juin 2008
    0 étoiles pour cette daube et les seules que le film possede sont dans le ciel au-dessus de la tombe ou j'ai enterré le dvd.

Publiée le 14 décembre 2016
    Un fort bon film d'horreur et quoi de plus effrayant que les profondeurs de la terre ? Aujourd'hui, les films d'horreur efficaces sont assez rares! Celui-ci fait parti des exceptions! Dans la première partie, la tension est si forte que le rèalisateur Neil Marshall peut faire basculer son mètrage vers le fantastique sans perdre de son rèalisme! L'apparition de ces monstres dans ces grottes obscures foutent vraiment les jetons et les six nanas, coincèes sous terre, s'apercevront vite qu'elle ne sont pas seules...Après avoir vu "The Descent", on partage le point de vue du metteur en scène et l'on annule dans la foulèe sa visite de Lascaux! Vraiment flippant, il est vivement dèconseillè aux claustrophobes pour ne pas sombrer dans la panique la plus totale. "The Descent 2" est en revanche très en dessous du premier volet...
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 5 mai 2010
    Ne vous laissez pas piéger par l'incompréhensible concert de louange adressé par la critique à cet ignoble navet. Il semblerait que la presse intellectuelle de gauche ait décidé, dans un ensemble émouvant, de consacrer ce film d'une faiblesse inouïe. J'imagine le comité de rédaction des Télérama, Le Monde et autres Libération le jour de sortie du film : "Bon, les mecs, cette année, on a aimé un film turc sur l'avortement en milieu rural, un documentaire arménien sur la réinsertion des transexuels d'Erevan par la traite des vaches, un film d'auteur français sur le deuil d'un trisomique à Dunkerque... Pour éviter de se faire taxer d'élitisme, il va falloir trouver un bon film bien naze et grand public qu'on va adorer. Cette année, on a tiré au sort The Descent... Oui, je sais, c'est pas facile mais on va faire de notre mieux. Allez, au boulot !"
    Et voilà comment on se retrouve avec ce film horrifique qui tente de jouer sur certaines phobies classiques du genre humain : la claustrophobie, la peur du noir, des monstres, d'être emmuré vivant. L'idée n'est pas mauvaise, loin de là. Un bon film d'horreur spéléo, on est toujours preneurs. Le problème, c'est que le film ne fonctionne absolument pas, que tout suspense est étrangement absent et que très vite, on voit les monstres ridicules qui poursuivent les malheureuses spéléologues. Or, ce qui crée la tension de ce genre de film, c'est l'ignorance, l'imagination ; ce qui est montré ne fait plus peur, ça fait rire. Dès lors, le film se délite et ne présente plus le moindre intérêt. Il est juste un peu écoeurant quand l'héroïne se retrouve engloutie dans un lac de sang ou quand ses amies se font boulotter les viscères par les gollums des entrailles de la Terre. Grotesque et déplaisant.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Le début du film est bien, la descente est halletante, on attend, on sait qu'il va se passer quelque chose, et on est près à sursauter.
    Mais dès l'arrivée des monstes et les premières filles tuées, on sait que le film n'est plus qu'une longue ligne droite monotone, la fin est ultra prévisible malgré qu'elle soit ambigüe...
    Ensuite c'est bien beau l'ambiance glauque d'une grotte mais beaucoup de scènes sont confuses, on a du mal à s'y retrouver entre les filles qui meurent, qui restent vivantes... D'ailleurs des filles il y en a un peu trop, 3 ou 4 auraient suffit, là des fois on s'y retrouve plus...
    Mais 2 étoiles quand même pour la première demi-heure du film, l'actrice principale qui sort du lot, et les monstres assez bien réussis.
    Publiée le 28 décembre 2009
    film en bois. Des pseudos humains qui ont survécu plus de cents ans dans des grottes et qui se sont transformés en monstres alors qu'ils ont acces au monde exterieur et une fin scoobidoo qui tue le film qui est deja pas bien excitant, bref une grosse daube
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 16 juin 2015
    Considéré comme l'un des meilleurs films d'horreur des années 2000, LE film qui a réconcilié les britannique avec l'épouvante-horreur, "The Descent" n'est rien d'autre qu'un bon gros navet horrifique à but commercial dont on en voit tant de nos jours. Le long métrage raconte l'histoire d'un groupe de femmes qui, en faisant de la spéléologie, se retrouvent piégées à cause d'un éboulement dans un système de grottes non cartographié. En essayant de trouver une sortie, elles se font pourchassés par des créatures carnivores. Doté d'un scénario inexistant qui tombe dans la facilité, le troisième long-métrage de Neil Marshall est une bonne grosse bouse qui nous fait regretter d'avoir perdu une heure et demie de notre vie. Avec une mise en place à la finesse d'un "Destination Finale", le film s'ouvre sur un prologue pitoyable qui ne servira qu'à instaurer un gimmick scénaristique menant à une conclusion de fumiste. Malgré quelques belles images au début et un réel effort de rendre la grotte terrifiante et oppressante, la sauce ne prend pas, on n'y voit que dalle dans la partie souterraine qui baigne dans l'obscurité la plus profonde. Passé la première heure d'un ennui profond, le survival se met en place avec des créatures humanoïdes qui rappellent fortement Gollum (en beaucoup moins réussi bien entendu) et qui sont franchement dégueulasses. Le gore prend donc le dessus et on a le droit à des séquences bien sanglantes qui ferait passer le trente-sixième remake de "Massacre à la tronçonneuse" pour un putain de chef d'oeuvre. C'est gore, malsain, ça n'apporte rien à la pellicule et surtout ça manque cruellement de tension, de suspense. On y croit pas, on ne sursaute pas et on en vient presque à rire devant cette troupe d'éclopées. Ajoutons à cela une manque total d'attachement envers les personnages, tous plus stupides, stéréotypes, creux et mal interprétés les uns que les autres et vous obtenez "The Descent" une série Z inutile qui ne vous réconciliera pas avec les "films d'horreur".
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 juillet 2014
    J’en suis le premier surpris, mais je trouve que ce film qui avait tous les aspects de la série B réussit finalement à poser une atmosphère super efficace et diablement bien réfléchie et filmée. Un spectacle qui m’a beaucoup plu.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 10 septembre 2012
    Le saint graal du film d'horreur. Je pense que l'on n'a pas fais mieux qu The Descent dans ce genre. Ici on ne cherche pas à faire peur en mettant une musique stressante, en voulant faire sursauter le spectateur d'un coup, ou en le dégoutant. Non non, tout est ici fais avec génie, le réalisateur manie l'ambiance de cette grotte à merveille. De façon étonnante c'est la première partie du film, centrée sur la spéléologie, et finalement sans touche d'horreur, qui est la plus fascinante et stressante. Attention, la 2ème partie, plus action est aussi magnifique, mais finalement un poil moins bonne. Pas de cliché ici, les actrices sont crédibles, ne surjouent pas, montrent un courage hors-norme et pour une fois ne crient pas toutes les 2 secondes. Et puis cette idée de faire dérouler tout le film dans cette grotte, c'est juste énorme, ça fait tout en fait, on se sent oppressé, compressé. Et la 1ère fois où l'on voit ces créatures, le 1er plan, filmé avec la caméra nocturne, quelle merveille, le plan est super lent, dans un autre film on aurait fait surgir une créature d'un coup pour faire sursauter, mais là non, la créature est là, on la montre lentement et mon dieu ça fait peur ! Voilà, le meilleur film d'horreur jamais réalisé, à mon sens, et un super film tout court !