The Substitute
    2,4
    376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Substitute ?

Pasthen
    Pasthen

Publiée le 9 mai 2013
    Un bon film d'action, une histoire prenante malgré quelques raccourcis. Voilà qui résume plus ou moins le premier (et de loin le meilleur) "The substitute". Un bon Tom Berenger, aidé par son équipe de mercenaires, va neutraliser une bande de malfrats pourtant bien rôdés. A voir !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 février 2015
    The Substitute, premier du nom est une série B musclée comme les affectionne Tom Berenger, qui livre une prestation solide. Ce film en effet peut compter largement sur lui, qui ne se démarque pas vraiment de ses rôles de militaire, mais qui assure dans ce genre d’interprétation, et fait preuve de plus de subtilité de jeu que la majorité des acteurs d’action. Il faut aussi souligner qu’il est entouré de seconds rôles très bons eux aussi. On notera les prestations d’Ernie Hudson, qui visiblement s’amuse comme un petit fou dans son rôle de principal louche, mais encore William Forsythe, qui en fait des tonnes. Là, pour le coup il s’amuse peut-être parfois un peu trop, mais il amène un petit quelque chose au film de non négligeable, malgré une présence assez faible au final. Dans l’ensemble les acteurs sont naturels et convaincants, et la présence la charmante Diane Venora compte aussi.
    Le scénario est finalement assez basique. Le film est rythmé, mais sans grande surprise, et il ne se montre pas aussi piquant qu’il aurait pu être. Après, on ne s’ennuie pas, et le divertissement reste assuré, en dépit d’incohérences et d’un manque d’intensité parfois. Le film n’arrive pas à se montrer suffisamment incisif quand il le faudrait, ce qui fait qu’on a plus le sentiment d’être face à un film d’action un peu banal, alors qu’il y avait matière à se distinguer réellement du tout-venant, quitte, parfois, à forcer un peu le trait.
    Niveau réalisation Mandel offre un travail assez bon, mais sans plus. L’action est plutôt bien menée mais sans être non plus enthousiasmante outre mesure. Clairement Mandel est un artisan alerte, qui se débrouille, mais qui ne laisse pas plus de souvenirs que cela. C’est la même chose au niveau des décors et de la photographie. Le film ne laisse pas une très grande impression, même s’il est acceptable sur ce point. Je dirai néanmoins qu’il fait un peu plus vieux que son âge, je ne l’aurai pas daté de 1996. Pour le reste, pas de violence exacerbée, et une bande son sympathique mais sans plus.
    En fin de compte The Substitute est un film d’action sympathique, qui reste dans la moyenne des films de Tom Berenger. C’est dynamique, l’acteur est au point, il y a de bons seconds rôles, et le métrage passe sans heurter son spectateur. Néanmoins il faut être franc, et dire quand même que le film reste assez mineur, n’ayant pas non plus de très grosses cartes à abattre pour se distinguer. 3.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 19 octobre 2013
    Voila un prof un vrai! The Substitute est a la fois drole et captivant, on ne s'ennuie a aucun moment. Tom Berenger interprète très bien le personnage de Shale! En bref une très bonne surprise.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 septembre 2008
    Plutôt étonnant comme film, The Substitute (1996) est un mix entre 187 - Code Meurtre (1997) et n’importe quel film d’action. L’histoire d’un mercenaire qui se la joue professeur d’école dans un lycée de Floride où sa femme a été agressée, entend bien rétablir l’ordre et la loi, en stoppant notamment le trafic de drogue et en mettant la main sur les petits caïds du lycée.
    Loin de faire réfléchir ou de remettre en question, comme avait pu l’être 187, ici, ce film se veut plus être bourrin qu’autre chose. Bastons, armes à feu, testostérones (pour les fans de Seagal ou Norris), car pour le reste, l’univers de l’école en lui même est complètement zappé au profil des scènes de bagarres et des mises à mort.
    Alors qu’il avait eu droit à la reconnaissance de tous grâce à son interprétation dans Platoon (1987), Tom Berenger n’offre rien de particulier ici. Sa carrière confirme d’ailleurs la déchéance de celui-ci, car à part quelques apparitions au cinéma, des séries télévisées et des DTV, il ne reste rien de l’homme qui avait été autrefois nominé aux Oscars !
    A découvrir aussi pour ceux qui auraient apprécié ce film : The Substitute 2 (1998), un DTV qui change de réalisateur et d’acteur principal (est-ce vraiment nécessaire de le voir, on se pose la question !).
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 mars 2019
    Ce film réalisé par Robert Mandel et sorti en 1996 n'est pas mal du tout ! Peut-être que ma note va parraître un peu haute mais, honnêtement, il m'a vraiment surpris et puis il faut dire qu'il remplit toutes les conditions pour être un bon divertissement. Effectivement, tout est relatif, nous sommes ici devant quelque chose qu'il faut absolument voir au second degré pour l'apprécier, un peu comme "Expendables", c'est-à-dire un scénario qui ne tient pas la route mais qui ne se prend pas non plus tellement au sérieux. C'est donc l'histoire ici d'une prof d'histoire qui se fait attaquer par un gang, son mari, ex-militaire, se fait passer pour le remplaçant afin de mettre un peu d'ordre dans le lycée. En lisant le synopsis, on peut déjà se rendre compte que ce n'est pas du tout réaliste et le film ne nous donnera rien d'autre que quelque chose d'assez musclé. N'ayant pas de très bonnes notes et critiques, je l'ai regardé en partant du principe que cela allait être un mauvais film mais j'étais tout de même curieux de le voir. J'ai donc été assez surpris car je ne m'attendais à autant rentrer dans le délire ! Je trouve effectivement que ce n'est certes pas excellent mais que ce n'est pas non plus totalement mauvais mais, encore une fois, il ne faut pas le prendre au sérieux ! On rentre dans le film dès le début avec une présentation rapide de la situation et des personnages. Le film reprends tous les clichés du film d'action et du thriller, on connait donc plus ou moins le dénouement dès le début et on repère surtout les "méchants" de l'histoire, les espèces de twist tombent donc à l'eau. Mais je dirais que cela va bien avec l'esprit du film, c'est à dire qu'il n’innove pas mais se contente de réutiliser des choses déjà pré-établies pour en faire un bon film d'action sans prétention. La réalisation est quant à elle, elle aussi, classique mais n'en est pas mauvaise pour autant et on repère d'ailleurs bien la touche années 90. En ce qui concerne les acteurs, on retiendra surtout Tom Berenger qui a réellement le physique pour ce genre de rôle et puis Ernie Hudson qui endosse bien son rôle également. "The Substitute" est donc un très bon film en tant que simple divertissement bien-sûr.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 29 juillet 2021
    On a là un film en deux parties. La première partie, la plus intéressante, nous montre ce qui se passe quand il y a perte des repères et perte d'autorité dans une certaine jeunesse. Il en résulte des gens qui ne croient plus avoir aucunes limites, et pour qui tout est permis y compris la violence gratuite. Le militaire va apporter un cadre, un point de repère à ces jeunes, et améliorer (un peu) leur situation, en tout cas leur montrer une autre voie. J'ai beaucoup aimé le principe, très bien, très moral, quoiqu'un peu caricatural, de la chose...Par la suite, le film se fait moins intéressant, il s'agit d'action pure, non pas contre les jeunes lycéens (heureusement), mais plutôt contre ceux qui manipulent tout le monde c'est à dire les caïds, les "grands frères" en quelque sorte, qui au début coopèrent et semblent avenants mais sont en réalité extrêmement néfastes en catimini...Après, la qualité du film sur un plan visuel est clairement parfois du niveau série B ou parfois téléfilm, mais au moins pour la première partie le film vaut vraiment le coup, et la seconde partie se laisse voir sans déplaisir...
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 12 mars 2009
    Et dire que the Substitute a été fait en 96,on a plus l'impression qu'il date des années 80 tant la photo est pourrie et l'histoire bateau,mais ca fait toujours plaisir de voir ces petits nanars entre potes,surtout quand tous les ingrédients tombent à l'eau à cause d'une réalisation frolant l'amateurisme et des acteurs qui sont pas du tout convaincants.A voir pour les fans des 90's
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Le postulat de départ de ce film (un mercenaire en prof) est évidemment peu réaliste, mais amusant dans un contexte qui reste assez sérieux. Malgré de petits clichés et une morale assez américaine, le tout tient plutôt bien la route, en mélangeant fusillades musclées, lycéens à problèmes, gangs et traffic de drogue, ficelés par un scénario un peu plus dense qu'il n'y parait. Quant à Tom Berenger, il défend assez bien son rôle en tentant par moment de s'écarter de ses personnages habituels de supersoldats.
    Publiée le 10 août 2010
    Meli-Melo de leçon pseudo-éducatif au bien fait d'un mercenaire sans coeur. Les 2 ne font pas la paire malgré un concept originale, un bouquin et un gun dans la même main. On cède à l'action trop tôt, cela rend le film banale et digne des centaines de nanards à la sauce oncle sam.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 avril 2022
    Bon ce n'est pas du grand cinéma mais The Substitute est plutôt une série B divertissante et efficace. Je l'avais déjà vu et il m'avait laissé sur ma faim, en le revoyant finalement je le trouve assez sympa dans son genre.
    Tom Berenger endosse le rôle d'un mercenaire qui va devenir professeur le temps d'un remplacement. En fait il le fait car sa compagne, qui est une vraie enseignante, est indisponible suite à une agression commanditée par l'un de ses élèves. Elle enseigne dans un lycée à haut risque.
    Le remplaçant va rapidement se faire respecter de ses élèves, mais ses moyens peu orthodoxes ne plaisent pas à tout le monde, de plus un trafic de drogue a lieu et l'arrivée de ce prof spécial dérangent les trafiquants.
    Bon ce n'est pas génial, mais c'est assez bien emballé et assez tendu par moment. Bien sur c'est davantage un film d'action qu'une critique de l'éducation nationale (ne vous attendez pas à retrouver la subtilité de Graines de violence de Richard Brooks).
    C'est sans doute un poil trop long, et le mélange de film d'action et de social grince un peu. Cependant ça fonctionne le temps que ça dure. En plus de la trogne de Berenger, on peut reconnaître plusieurs autres visages tels qu'Ernie Hudson en ex-flic devenu directeur d'établissement scolaire, William Forsythe en mercenaire, Luis Guzmán un autre mercenaire...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 juin 2019
    Là où Esprits Rebelles ou Le Proviseur restaient mesurés (encore que), The Substitute est si excessif qu'il en devient proprement ridicule du début à la fin. On connaît le topo. Un lycée, ou en tout cas l'équivalent des lycées aux États-Unis, gangréné par des racailles et du trafic de drogue. On ne sait pas trop ce que ces racailles viennent faire là. Elle n'étudient pas. N'ont pas envie de le faire. Mais elles sont là pour empêcher les autres de s'en sortir. Tom Berenger aurait là une raison toute trouvée d'être furax. Mais Tom Berenger est un mercenaire et il n'a qu'une seule obsession : rejouer avec ses copains dans cet établissement scolaire la guerre du Vietnam. Son cours (d'histoire ?) traite essentiellement de ce conflit et de ses débuts comme mercenaire. C'est sûr que parler de morts, d'actes de bravoure, de gros flingues, ça les fascine ces jeunes dont Scarface est le film de chevet. C'est un peu leur quotidien. Le quotidien, c'est aussi la drogue planquée dans le lycée, un proviseur corrompu, ancien flic et de mèche avec ses anciens collègues. Berenger transformera l'enceinte en véritable champ de bataille. Il n'y a plus de bibliothèque mais une zone de guerre. Plus de jeunes étudiants mais du trafiquant de drogue en puissance dont la seule issue sera la mort. Plus de cahiers, de livres ou de classeurs mais des flingues. Bizarre de voir ça en 1996 bien que le film a l'air de dater de 1986 ou alors ça venait de mon DVD mais j'en doute. Et après, on dit que les profs français sont les rois du chahut.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 août 2017
    Pas toujours fine, mais assez efficace, cette série B dans laquelle un militaire remplace un prof se laisse facilement regarder.
    Frederic Koster
    Frederic Koster

Publiée le 5 mai 2013
    Bon film bourrin du dimanche soir qui remplit parfaitement son office.
    Publiée le 19 avril 2012
    Un bon film, déservie par d'excellentes scènes d'action, une histoire intéressante. A regarder si vous aimez voir des combats, des fusillades et des malfrats se faire remettre à leur place.
    Julian85
    Julian85

Publiée le 21 juillet 2010
    film très moyen, mais un vrai chef d oeuvre comparé aux suites scandaleuses avec Treat Williams