The Substitute
    2,4
    378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Substitute ?

Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 17 mars 2024
    "The Substitute" est un film bien bourrin, qui aborde le thème de la violence juvénile au lycée, comme pas mal d'autres films avant et après lui ("Graine de violence", "Le Proviseur", "Esprits rebelles"...). Ce n'est ni le meilleur, ni le pire film du genre. Tom Berenger s'en sort bien, mais les jeunes acteurs incarnant les lycéens à problème (dont un certain Marc Anthony, meilleur chanteur qu'acteur, loin s'en faut) sont très stéréotypés.
    Publiée le 13 juillet 2011
    Une série B d'action mineure mais sympa avec le très "seconde zone" Tom Berenger.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 janvier 2014
    Un thriller en milieu scolaire âpre, qui réussit son effet malgré quelques défauts. 13/20
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 26 février 2012
    Une série B d'action qui a vieilli mais reste efficace grace au numéro de Tom Berenger qui pour une fois n'est pas mauvais et une histoire invraisemblable sauvée par des scènes d'action bien foutues qui maintiennent l'interet jusqu'à la fin. Un bon divertissement sans se prendre la tete.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 décembre 2023
    The Substitute est une série B musclée typique des 80's/90's où l'on ne s'embarrasse pas trop de psychologie pour privilégier l'action et les tartes dans la tronche. Tom Berenger y est fidèle à lui même lui qui a la gueule et les épaules pour assurer dans ce type de rôles. Le scénario quant à lui est sympathique et le fait de dérouiller des petites frappes au lycée est assez jubilatoire. Il y a aussi une dimension sociale intéressante notamment dans la 1ere partie qui s'évapore vite dans la seconde pour laisser place aux affrontements et gunfights en pagaille. C'est efficace, un rien longuet, pas mal joué et ça a acquis son petit statut culte. Il y aura également 3 suites avec Treat Williams un peu en dessous. C'est totalement à l'ancienne et ça défoule.
    ianb
    ianb

Publiée le 25 décembre 2023
    Surprise de Noël.
    Bah oui je sais m'en faire mdr.
    Je me suis dit , soit ça sera The Family Man, soit The Holiday ...
    Et voilà que je tombe sur Netflix, sur The Substitute

Se faisant passer pour un professeur suppléant, un mercenaire va nettoyer un lycée de Miami de tous les trafiquants de drogue qui y font la loi.

Scénario on ne peut plus simple.
    Casting d'époque, HILARANT.
    Bruitages tout aussi drôle.
    Et je ne parle pas de la VF.
    Bref, je découvre une saga qui se compose de 4 films, mais j'éviterai de regarder les autres , trop de bonheur d'un coup, ça peut heurter les cœurs fragiles .
    Et Joyeux Noël
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 octobre 2021
    The Substitute c'est la meilleure réponse que l'Amérique peut apporter au problème de ses sauvageons à savoir un mercenaire vétéran du Viêt Nam qui va les ramener dans le droit chemin avec des cours d'histoire essentiellement basés sur les bonnes raisons qu'il y avait à tuer des Viet Congs et pour les récalcitrants qui préfèrent le trafic de drogue au jeu de la marelle dans la cour il va les ramener dans la jungle à grand coup de poing dans la gueule et de quelques prises de self défense. C'est donc un film d'action bien bas du front, mais bien fait avec quelques "gueules", suffisamment de n'importe quoi pour que cela soit amusant comme le personnage du collègue mercenaire de Tom Beranger que l'on pourrait qualifier de soupe au lait. Bref un divertissement tout droit sorti de la période vidéo club qu'il faut prendre au second troisième voir plus pour passer finalement un bon moment.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 31 décembre 2023
    Un mercenaire qui remplace sa petite amie professeur dans un lycée qui a été tabassée et doit rester chez elle, la rotule cassée. Au départ, on se dit qu'il va s'agir d'ados turbulents qui n'en ont rien à faire des cours et font la loi en classe. L'idée c'est que ce mercenaire va botter les fesses de ces gamins, leur donner une leçon pour les ramener dans le droit chemin. Sauf que cela ne se situe pas du tout à ce niveau là. On enchaîne sur du plus gros calibre et l'action va se faire bien plus violente. Pour ma part, la première partie me semblait presque plausible alors que la seconde dégénère trop à l'américaine  pour y adhérer.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 9 décembre 2021
    Un premier épisode d'une franchise qui a mal vieilli, j'entre dans un style comme "esprit rebelle" qui montrait également une classe gangrèné par la drogue, et je fini dans un film d'action violent. Tom Berenger est très bon en instit redresseur de tord. Même si il ne révolutionne pas le genre, Robert Mandel nous film avec un réalisme qui prend aux tripes. Le twist est cependant assez tôt découvert et gâche un peu le plaisir. J'ai retrouvé un Ernie Hudson en contre emploi. Je me suis cru un moment dans un épisode de 21 jump street. Assez convenue mais distrayant !
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 8 février 2020
    Mésestimé et méconnu, The Substitute enchaine l'action par grande vague sur un sujet qui, pour une fois, se démarque du lot.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 27 août 2017
    L'action et les personnages sont sympathiques comme une production des années 80, bien que pas majeure lors de sa mise en chantier en 96. Le Proviseur près de 10 ans auparavant, en 87, chauffait déjà les bancs du collège et James Beluchi mois missionnaire nous apportait plus de nuance. Pourtant ici, on retrouve la simplicité des actionneurs de l'époque et un Berenger en forme. Notons la première apparition de Maurice Compte qui reçoit admirablement la première cannette cinématographie.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 10 novembre 2007
    Ce film est un mélange mal digéré de dénonciation des problèmes dans les lycées difficiles américains et un film d'action traditionnel.
    Et pour que ces thèmes si différent fonctionnent, il faut un excellent réalisateur. Malheureusement, ce n'est pas ici le cas.
    Le film ne s'attarde guère sur les problèmes de ces jeunes lycéens sans véritables avenir, pour mettre en scène un vulgaire et sans intérêt film d'action avec savatage de méchant dealers de drogue du lycée et autres racailles par un ancien mercenaire américain.
    Métaphore sans subtilité de sa conscience et sa volonté de faire une bonne action et se rendre utile à la communauté. Bien entendu, il file le parfait amour avec la prof qui s'est faite agressée, et tout le monde le trouve 'cool' car il se fait respecter et apprends aux racailles à "marcher droit".
    Donc un film sur l'auto-défense, la justification du recours à la violence, et moraliste pour pas cher sur le "pas bien la drogue, la délinquance".
    Une sorte de Justicier dans la ville qui nettoiera les lycées craignos à coup de kärcher, fusil mitrailleur, prise de CRS, kung fu, grenade, la totale, quoi ...
    De manière plus sérieuse, il y a le sombre 187 : code meurtre avec Samuel L. Jackson.
    Et pour évoquer vraiment les problèmes dans les lycées : Esprits Rebelles avec Michelle Pfeiffer et Light It Up avec Forest Whitaker.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 mars 2016
    Autant ne pas se le cacher: le sujet des lycées à problème n'est ici qu'un simple prétexte pour un film d'action-défouloir. On passera sur la crédibilité de certains aspects du scénario (un mercenaire qui s'improvise prof-remplaçant en trois secondes, balèze!) pour ne retenir que le côté musclé et rythmé plutôt efficace, avec un Tom Berenger très à son aise dans l'exercice. En gros, ça se regarde et ça permet de passer le temps, entre deux scènes brutales et des traits d'humour pas toujours fins.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 12 décembre 2023
    Certes ce film a très mal vieilli mais il est sympa à regarder. Une histoire banale mais plutôt efficace. C'est assez drôle par moment. Ce n'est pas un chef-d'œuvre loin de là mais il se laisse bien regarder.
    rlmtruffo
    rlmtruffo

Publiée le 11 janvier 2016
    Y'a de la drogue au bahut... Mais Tom Berenger va tout faire pour finir le programme, même si c'est à coups de livres d'Histoire dans ta gueule. Car le CDI, c'est comme au Vietnâm : c'est feuillu, et on peut y faire la guérilla. Et quand ça suffit plus, rien ne vaut un coup de lance-roquette pour calmer la classe. Ce prof est impressionant d'autorité, et les gangs latinos l'ont compris quand ils ont cassé la rotule de sa copine. M'enfin Tom Beranger, il a pas de moustache bronsonienne...alors dans le fond, il s'en fout, et pour les punir, il fait péter le lycée à la grenade. Le professorat, c'est un don.