Hero

Denis Billo
    Denis Billo

Publiée le 9 juillet 2016
    Sublime !!!!!!!!!!
    Une histoire subtile qui fait glisser le héro du film (Jet Lee) vers une prise de conscience très importante pour la chine et lui-même, tout cela au contact d'un combattant (lame brisée) ayant atteint lui aussi la paix profonde.
    Ce film parle de l'éveil avant tout, de la possibilité d'atteindre à l'universalité par la pratique des arts-martiaux et du Sumi-e
    Tout s'enchaîne dans des décors et des images stupéfiantes ou la poésie et la beauté son portées au paroxysme.
    Certainement l'un des plus beaux films que j'ai pu voir avec une histoire magique !
    Bien sûr à réserver à ceux qui ont un peu de finesse d'esprit et aiment la spiritualité...
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 31 janvier 2009
    De très beaux tableaux, une maitrise parfaite de chaque scène, une légende captivante ! Un Jet Li au sommet de son art. Bref un film à voir et à revoir.
    Publiée le 17 juin 2012
    Je connais très très peu le cinéma asiatique...mais "Hero" est plutôt conforme aux préjugés que j'en avais. Des combats irréalistes, une mise en scène et des dialogues qui respirent la poésie...C'est particulier mais c'est beau. Puis l'histoire est intrigante, l'époque épique, le casting est bon. En gros, un 1er pas dans cet univers plutôt réussi.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 11 septembre 2009
    J'aime voir ce genre de film comme de la science fiction. On passe alors un très bon moment ! Les combats sont surprenants, comme souvent dans ce genre de film et ils occupent une bonne partie du film. Pour ceux qui recherche de l'action, pas de soucis ! Et l'histoire est très porteuse. La façon dont nous est contée l'histoire ajoute un petit quelque chose supplémentaire. Rien de très original mais l'œuvre remplit son office avec honneur !
    Publiée le 8 décembre 2012
    Paysages justes gigantesques et magnifiques, des multitudes de figurants, des musiques poétiques et très douces, seuls points positifs. Le reste sont des combats spectaculaires mais pas réalistes et du grand n'importe quoi. Le scénario se base sur la conquête de Quin sur la Chine et profite de ce contexte pour mettre en place une histoire peut crédible et les souvenirs faussés d'un assassin pour nous montrer (Spoil) la mort de personnages plusieurs fois (Spoil). Le moins bon Zhang Yimou.
    Publiée le 1 mai 2007
    c'est un très beau film empreint de poésie, d'amour... et de complications car il faut vraiment s'accrocher pour ne pas perdre le fil de l'histoire et se rendre compte, une fois que le générique est arrivé, que le scénariste est un génie.
    macdragone
    macdragone

Publiée le 10 août 2010
    Jet Li est fabuleux comme d'habitude, c'est un film très beau, visuel mais un peu fade en ce qui concerne les arts martiaux. Si vous êtes du genre Fist of legend, Le Baiser du dragon, vous allez rester sur votre fin en ce qui concerne les combats.
    Publiée le 25 novembre 2011
    A l'image du "Tigre et Dragon" d'Ang Lee, "Hero" nous entraîne dans une légende chinoise ultra stylisée. Attelons nous d'abord sur le scénario composé de plusieurs "niveaux" de réalité, chaque individu ayant sa propre version de l'histoire. Ainsi, tout est fait pour que l'histoire d'origine, d'apparence banale, se révèle être lui-même un stratagème afin de nuir au roi de Qin. En quelque sorte, le scénario fait lui-même office d'arme dans le but que notre héros parvienne à ses fins. Et c'est là que réside la grande originalité de ce film, nous proposer durant 1h40 différentes versions de l'histoire, partant de l'invention la plus totale jusqu'à parvenir à la seule et vraie vérité.
    A noter que la photographie hors et durant les combats est exceptionnelle. La nature officie grandement dans la beauté plastique du film de même que ces nombreux plans dans lequels les affrontements entre les divers protagonistes se révèle être aussi beau, reposant et calme que les paysages qui les entoure.
    Dans le style du film de "Wu-Wia-Pian" (à savoir les films de sabre chinois), "Hero" est un ovni digne d'autres grosses productions et ou le style de Zhang Yimou se justifiera par ses prochaines oeuvres comme "Le secret des poignards volants" ou "La cité interdite".
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 14 juin 2017
    Muni d'une distribution impressionnante, Zhang Yimou signe un film d'arts martiaux qui lorgne fortement vers Tigre et Dragon. Il n'a malheureusement pas la même grâce que ce dernier film, et son hiératisme un peu appliqué sombre parfois dans le grotesque. Le scénario est alambiqué (on n'y croit pas un seul instant) et il y a un trop grand respect des conventions du genre (ces personnages qui volent dans les airs, vraiment !).
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 4 décembre 2006
    Les asiatiques savent marier image et histoire. C'est ce qu'on voit dans ce long métrage de Zhang Yimou où les épisodes de voltiges sont d'un lyrisme époustouflant. A recommander à la fois pour ceux qui aiment les films de cape et d'épée et ceux qui apprécient les ballets !
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 26 octobre 2009
    : Ah, c'est beau.... Les paysages et décors sont superbes, les costumes somptueux, les mélanges de couleurs vous en mette plein les yeux. On ne quitte pourtant pas, logiquement, le palais du roi de Quin : on est avec lui et Sans Nom qui nous raconte ses aventures. Aventures qui évoluent au fur et à mesure que le roi déduit certaines choses de ses paroles. Ainsi, les scènes sont "rejouées" avec des vêtements aux couleurs différentes selon les versions des personnages (rouge, bleu, blanc, vert...) Les combats, plus esthétiques que crédibles, m'ont un peu fait sourire mais cela reste dans la fluidité continue de ce récit à tiroirs. Cette fluidité est accrue dans l'emploi, peut être à outrance (pour le plus grand plaisir de nos mirettes), de tentures, voiles et, bien sûr, du vent qui permet de les mettre en valeurs. Dans le fond, l'histoire est basée sur une légende, donc des faits réels "romancés", et comme toute légende qui se respecte on a droit à notre lot de grands sentiments et de grands faits : l'amour, la trahison, les batailles, les idéaux avant tout, la vengeance...Et puis aussi la volonté d'un homme incompris : unir tous les peuples afin de stopper guerres et massacres. Ainsi, voilà un film très esthétique qui vous en mettra plein les yeux...
    manoj94
    manoj94

Publiée le 21 janvier 2010
    Relativement décevant... D'un ennui stupéfiant, ce long-métrage chinois n'arrive pas à nous passionner. Le scénario promettait pourtant d'être intéressant, mais la mise en scène relativement plate a tout gâché. En effet, malgré une esthétique travaillée, les péripéties sont extrêmement longues et sans magie. Dans ce sens, les scènes de combats ne sont pas prenantes et manquent considérablement de punch. Le rythme est décousu et la lenteur ambiante se fait rapidement ressentir. De plus, on a l'impression que le film n'avance pas et qu'on tourne inlassablement en rond à cause des répétitions de passages similaires. Ceci dit, il faut insister sur le vrai point positif de "Hero", à savoir son casting de stars du cinéma asiatique. Force est de constater qu'elles sont toutes convaincantes et à la hauteur de leurs réputations. Au final, ce film est une vraie déception.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 20 août 2008
    Hero s’inspire largement de Tigre et Dragon. On y retrouve un Jet Li en pleine forme pour des combats lyriques extraordinaires, chorégraphiés au moindre détail près. Côté scénario, il s’avère plus que satisfaisant, et on est très vite captivé par le récit de Sans-Nom. Bien qu’en deçà de Tigre et Dragon, il n’en reste pas moins un très bel exercice de style ou mise en scène, musique et acteurs s’unissent pour nous faire vivre un moment magique.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 15 août 2010
    Hero est un film de sabre chinois, genre habituellement appelé "Wu Xia Pian", conçu par Zang Yimou, réalisateur connu, notamment pour son long-métrage intitulé Le Secret des Poignards volants. Profondément ancré dans sa culture de production par sa musique, ses paysages et sa morale, Hero dégage cette saveur asiatique sereine et sage par le biais de ses personnages à l'attitude guerrière mais brave, non pas dénués d'une certaine éthique. Le film raconte l'histoire "vrai" d'un roi voulant conquérir les 7 royaumes de Chine pour les unifier sous un seul drapeau, mais qui se doit de faire face à une kyrielle de tentatives d'assassinat. Comme le laisse pré-supposer la synopsis, l'histoire est racontée autour d'un thème que le cinéma asiatique apprécie particulièrement : La Vengeance.
    Seulement, là où Hero fait figure d'originalité, c'est dans la manière de traiter ce sujet. Quand Leone traitait de la vengeance dans Il était une fois dans l'ouest, il la rendait digne et respectable, tout comme Park Chan-Wook avec Sympathy for Lady Vengeance. Ici, le tout est nettement plus pondéré, même si cela est parfois un peu naïf. Yimou choisit de narrer son histoire par une voie poétique construite à l'aide de cette musique calme respirant le folklore chinois, de ce jeu de couleur pétant tendant vers l'idyllique et de cette fusion totale avec la nature. Par conséquent, les scènes d'une beauté exceptionnelle abondent (le combat contre lame brisée est incroyable). En revanche, les combats restent lourds et inintéressants au possible. A la énième galipette de 15 mètres de la part d'un des combattants, on commence à s'en lasser, et malheureusement les 50% du film reposent la-dessus ce qui peut vraiment taper sur le système à la longue. La portée propagandiste du film peu agacé également. On retrouve dans le film certains éléments favoris de la propagande Chinoise comme le sacrifice individuel pour le bénéfice du groupe et la répression brutale des contestataires ou intellectuels.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 13 février 2013
    Bon comme toujours avec Zhang Yimou c'est très beau, des couleurs sublimes, des décors et costumes incroyables. Mais j'ai toujours un problème avec les combats de ce style (dans Chine médiévale il y a moins de gravité ?) c'est sur les chorégraphies des bagarres sont belles mais trop irréaliste. L'histoire du film est vraiment intelligente.