La Secrétaire
    1596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Secrétaire ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 31 décembre 2023
    Bien avant « Cinquante nuances de Grey », il y eut « La secrétaire » un petit film indépendant de 2003 avec qui il partage quelques points communs. On arrêtera toutefois là la comparaison, car le long-métrage du jusque-là pas très connu Steven Shainberg va plus loin que le simple film polisson pour ménagères en mal de sensations. Non, « La secrétaire » dresse plutôt le portrait sincère d’un être en marge de la société qui va rencontrer un autre névrosé et apprendre à se laisser aller et se maîtriser. Faisant de son œuvre une comédie dramatique, Shainberg réalise quelque chose de touchant en filmant cette relation complexe, sorte de romance sado-maso unissant un James Spader tout en contrôle et une Maggie Gyllenhaal (formidable révélation du film) touchante au possible qui va enfin trouver quelqu’un comme elle. Même s’il semble parfois répétitif et propose quelques longueurs dispensables, dont la sous-intrigue avec le père alcoolique, « La secrétaire » est un métrage intelligent qui gagne à être connu car il montre la construction d’une relation hors normes !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 novembre 2023
    Ce film, réalisé par Steven Shainberg et sorti en 2002, qui était bourré de promesses, est en réalité assez décevant. Effectivement, je m'attendais à une sorte de "9 semaine 1/2" en plus provocateur puisqu'il s'agit ici d'une secrétaire qui entretient des relations BDSM avec son patron. Problématique me direz-vous ? Eh bien, quand le patron de la secrétaire donne pour la première fois des fessées à cette dernière car elle a fait des fautes de frappe, c'est du moins un peu déroutant. Mais se rendant compte qu'elle aime ça, elle en redemande et commence à faire des fautes exprès alors que son patron commence, quant à lui, à se lasser. Une histoire, du moins un synopsis prometteur donc ! Mais pourtant, je dois bien avouer que je me suis pas mal ennuyé car si le film est effectivement provocateur, il n'est pas tant subversif que ça. Alors oui, bien plus subversif qu'un "Cinquante nuances de Grey" par exemple mais ça manque quand même énormément de pep's après pourtant une scène d'introduction, encore une fois, très prometteuse ! Les scènes BDSM se font finalement assez rares ; alors ce ne serait pas un soucis si cela permettait de développer un peu plus les relations entre les personnages mais ce n'est pas le cas non plus ! Nous sommes pourtant face à des personnages vraiment très complexes qui ne réfléchissent et n'agissent pas comme le commun des mortels mais le film ne fait que survoler leurs névroses, mis-à-part les scarifications de la secrétaire ; sujet un peu plus développé et approfondi que les autres. Et le film déçoit également de par ses scènes érotiques qui sont en réalité quasi-inexistantes, ce qui est bien dommage avec un sujet pareil ! Encore une fois, Adrian Lyne avec son "9 semaines 1/2" tenait bien plus le rythme, tant au niveau du scénario que de la mise en scène. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Maggie Gyllenhaal et James Spader qui sont excellents dans leur personnage ! Si "La Secrétaire" nous offre malgré tout d'excellentes scènes, il a énormément de mal à tenir un rythme soutenu.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 24 mai 2023
    Une histoire des plus originale, finement jouée par de bien bons acteurs. ça reste parfois un peu trop lisse, mais c'est assez bon !
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 5 février 2023
    un mélange des genres et une grande réussite, "romance trash", les 2 acteurs sont magnifiques ! et sex appeal
    Puda
    Puda

Publiée le 29 décembre 2022
    Difficile de ne pas imaginer comment E. L. James ne s'est pas (très) fortement inspirée de ce film pour écrire son bouquin. Rien que le nom du personnage de James Spader "Grey" ne laisse que très peu de doutes.

Le film semble complètement inapproprié en 2022. Glorifiant de manière extrême les relations toxiques entre un homme et une femme. Si 50 Shades ou After vous semblent à côté de la plaque, Secretary place la place très très haut. Certes il y a un côté humoristique très présent (difficile de ne pas sourire pendant la première heure du film) mais difficile de savoir si c'est assumé. Et c'est sûrement le plus gros défaut du film. On ne sait jamais si le métrage se veut sérieux (à l'image de la fin) ou complètement parodique.(Certaines scènes sont quasi sorties de sketchs de SNL) C'est somme toute très déconcertant car si le film était une véritable parodie de films romantiques, il aurait été très drôle. Malheureusement, la toute dernière partie fait penser que ce n'est pas le cas, se complaisant dans un final ma foi des plus classiques.

spoiler: Le traitement des maladies mentales se veut également très problématique. On veut nous faire croire qu'en gros, il suffit d'aimer quelqu'un pour que tout aille mieux. Un Disney en somme ! C'est d'autant plus problématique que la relation de Lee est ultra toxique avec Grey et rappelle la relation de ses parents. (Son père est alcoolique et violent mais trouvé la rédemption vers la fin du film)

Certes, le film a 20 ans et se veut surtout "choquant" pour l'époque mais je ne le mettrais pas entre toutes les mains. Une petite déception quand même alors que la première heure m'avait beaucoup plu. Attention, souvenez-vous que le film a 20 ans ! Et que beaucoup de choses dans ce film sont considérées comme extrêmement problématiques aujourd'hui.
    Dinama Dinama
    Dinama Dinama

Publiée le 16 août 2022
    Beau conte de fées SM avec une histoire d'amour hyper forte et superbement interprétée par les deux acteurs principaux, James Spader et Maggie Gyllenhaal.
    Je regrette toutefois que pour un film sur le SM TOUS ses personnages ont un problème, une bizarrerie ou un trouble de la personnalité. Comme si le SM ne pouvait exister autrement. Je trouve aussi l'expression du SM quelque fois caricaturale, trop dans les clichés spoiler: , principalement au travers de la scène avec la selle de cheval ou celle avec la barre d'écartement
    . Je me pose enfin la question du comportement de M. Grey, le dominant, au début du film spoiler: : il se montre rabaissant, méprisant, cassant, sadique -dans le sens pervers du terme- vis à vis de Lee, la soumise, qui elle n'a à ce moment rien demandé. M. Grey ne se souciera du bien-être physique et psychologique de Lee seulement dans un second temps pour une relation SM consentie et bienveillante

Publiée le 12 avril 2021
    Oui le sujet est tabou et oui c'est intriguant. Mais ça ne s'est jamais vraiment matérialisé de manière fluide. Malheureusement La Secrétaire s'il veut briser ces tabou ne va pas assez loin dans le sujet. Alors que la progression du plaisir accumulé par les personnages était assez efficace un grand nombre de petits désagréments se sont mis en travers du chemin. La maladie mentale de Maggie Gyllenhaal a été sur-jouée dans la seconde moitié de l'histoire et des moments fantaisistes comme le fait qu'elle se fasse plaisir dans la salle de bain et la grande foule devant le bureau des avocats ont vraiment fait dérailler le film de son virage sombre continu. Entre les mains d'une équipe d'écriture et de réalisation plus compétente ce film aurait pu être assez bon. Mais comme il est fait nous devrons nous contenter de ce film jusqu'à ce que quelque chose de mieux se présente. L'affiche nous dit d'assumez notre position j'assume la mienne en lui donnant ce qu'il a mérité une étoile au mieux...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 janvier 2020
    Une histoire d'amour étrange, amusante et perverse entre deux personnes complexées, interprétées par la géniale Mary Gyllenhall et James Spader. Pas mal mais inégal.
    Publiée le 9 janvier 2020
    Homme mystérieux (James Spader) recherche femme secrétaire particulière (Maggie Gyllenhaal), diplôme et compétence curriculum vitae photo dépose au bureau la candidature : savoir taper à la machine rustique, utilisation de feuille en papier imprimante écrit non numérisé.
    Que les choses soient claires, accepte volontiers l’annonce poste place à pouvoir dans l’annuaire répertoire téléphonique, un simple appel d’offre au recrutement et le tour est joué par ce script loufoque, c’est du sado-masochisme genre cinquante nuances de l’avocat E. Edward Grey..........haha !

Ou juste une formalité plaisante ce film, agréable acteur « sexe et cabinet terrain de jeu » ; compatibilité avec jeu d’actrice plus affinité amicale, le beau couple capture d’écran, une relation entre le dominant et la dominée, la punition corporelle tapée est entre adultes consentants.
    Un rapport professionnel collègue secrétariat employée fofolle, le patron supérieur hiérarchique licencieux complaisant, au bulletin de salaire fiche de paie mensuel est tombé, oups... eh ben dite donc..... est-ce depuis que sera ce qui boost cette réalisation, c’est très bien mise en scène, un classique.
    Publiée le 25 août 2019
    Fantastiquement incroyable ; d'un érotisme sans vulgarité, joué à la perfection Une psychologie que je juge sans faiile Je le regarderai de nouveau avec le même plaisir
    Publiée le 19 août 2019
    Une comédie romantique très étrange, pas seulement parce qu’on est aux frontières du genre, pas tant non plus par son sujet principal (le sadomasochisme), mais plutôt par sa manière de l’embrasser, sans en refuser les tabous ni tenter d’expliquer les bizarreries. Le résultat est en demi-teinte: il y a une certaine fraîcheur à voir un film américain qui tourne le dos aux jugements moraux et même à toute forme de psychologie des personnages, mais en retour on a toujours l’impression de rester à la surface du récit et, s’il n’y avait pas le jeu tout en nuances de la talentueuse Maggie Gyllenhaal, pas sûr que l’entreprise aurait grand intérêt. A regarder comme une curiosité sympathique, ni totalement aboutie, ni vraiment ratée.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 juillet 2019
    Franchement je ne sais pas trop quoi penser de ce film. C’est le portrait de deux personnes en souffrance qui vont se trouver dans un rapport de domination, le jeune femme pour « ressentir » quelque chose, l’avocat pour brider ses envies. Tout ça m’a laissé dubitatif, pas vraiment sulfureux, pas vraiment romantique non plus, je suis resté vraiment en dehors face à des personnages qui ne m’intéressaient pas. Certes c’est tout de même beaucoup mieux que 50 nuances de Grey qu’il a probablement influencé mais pas de quoi crier au génie, ni au chez d’œuvre de l’érotisme.
    Martine R.
    Martine R.

Publiée le 5 juillet 2019
    Un film prometteur au début mais qui sombre dans des scènes sado_ masochistes mal foutues et répétitives entre une secrétaire psychologiquement fragile et un avocat obsessionnel, révulsé par l'odeur des pieds de la belle et les miettes de gomme laissées sur son bureau... Tous les deux trouvent leur plaisir dans des séances SM qui confinent parfois au ridicule. Bien que virée comme beaucoup d'assistantes de l'avocat un rien tordu, la secrétaire "s'accroche" et finit par emporter le morceau Une happy end inattendue nous les montre enfin mariés et heureux, prenant un plaisir bien mérité., la jeune femme éprouvant un orgasme fulgurant attachée à un tronc D'arbre. Et bien, la mariée porte un voile noir, SM oblige. Un film languissant, tout juste bon à épater le bourgeois cul-pincé, en dépit d'excellents acteurs.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 18 janvier 2018
    Eh bien ! Je crois que si ce film était sorti de nos jours, je crois qu’on aurait pu dire qu’il n’était ni plus ni moins qu’un savant mélange de "Populaire" (2012) et de "Cinquante nuances de Grey" (2015). Ce n’est bien évidemment pas le cas, étant donné que "La secrétaire" est arrivé en salles beaucoup plus tôt. C’est pourtant à s’y méprendre, et je dois avouer que c’est assez troublant. Cependant je dois vous mettre en garde sur le fait que cet avis est influencé par ces deux films, de 9 et 12 ans leurs aînés. Pour commencer (puisqu’il faut bien commencer quelque part), prenez de "Populaire" la secrétaire et les vilaines pressions de son patron, appelez ce dernier Grey (si ! si ! mais Edward Grey pour être précis), et saupoudrez de cette relation particulière qui faisait tout l’attrait de "Cinquante nuances de Grey". Ainsi vous avez tous les ingrédients de "La secrétaire". Vous voyez un peu mieux le genre ? Mon avis pourrait s’arrêter là, mais il me semble indispensable de rajouter qu’après avoir visionné ce film, c’est-à-dire "La secrétaire", on peut dire aujourd’hui que le réalisateur Steven Shainberg a réussi là où Sam Taylor-Johnson a échoué dans la mise en scène de l’adaptation du phénomène littéraire d’E.L James. Parce qu’on ressent ici beaucoup mieux l’influence des hormones qui unissent deux êtres que tout oppose, hormis les besoins professionnels bien entendu. Pensez donc : d’un côté nous avons un avocat peu sociable, si peu qu’il semble vivre comme un ermite, et de l’autre nous avons une jeune femme qui veut bosser afin d’échapper à ce qui la torture. C’est d’ailleurs sur cette charmante petite personne que le film débute, en la montrant dans un drôle d’exercice, exécuté avec une élégance glamoureusement raffinée. On pourrait croire que le scénario démarre là-dessus, mais la préférence a été donnée au développement de ce qui a pu amener cette première scène, des plus singulières il faut l’admettre. Le spectateur se voit alors propulsé six mois plus tôt et… oh ! la transformation ! C’est tout juste si Maggie Gyllenhaal est reconnaissable ! Comme quoi, un brin de sophistication (ou de laisser aller, comme vous voudrez) peut changer une personne physiquement du tout au tout : on peut virer du moche au très joli, et inversement. Et cette règle est valable autant pour les femmes que pour les hommes, quoique que c’est souvent plus percutant chez les dames. Bref, passons. Si la toute première scène confine le spectateur dans un certain envoûtement (certes bien aidé par la musique), le développement de Lee (Maggie Gyllenhaal) est un peu long et fastidieux, au point qu’on vient à penser que finalement, l’affiche du film constitue le seul intérêt de ce long métrage (enfin pour nous les hommes, hein lol !... je vais peut-être m’en faire un poster, tiens mdr !). En effet (pour redevenir sérieux), Lee Holloway est décrite comme une jeune femme à l’esprit tristounet un peu bêtassou sur les bords (ce qui peut s’avérer agaçant) et « accessoirement » torturé, une jeune femme pas franchement heureuse de rentrer chez elle. Entre une sœur qui se marie alors que ses propres amours s’apparentent à un immense désert, une mère qui subit les effets de l’alcoolisme notoire de son mari, avouez que le tableau est loin d’être idyllique. Mais ce sont justement ces ingrédients qui vont la pousser à se prendre en charge, et… à donner à sa vie sans le vouloir un virage à 180°. Et puis les choses s’installent. Et insidieusement, le charme opère. Le spectateur se laisse doucement hypnotiser par cette intrigue de la même façon que les deux personnages principaux s’hypnotisent mutuellement. Bon, il faut dire que la consonance de la partition d’Angelo Badalamenti y est pour beaucoup, aussi. Et cela commence dès la toute première scène, durant laquelle nous entendrons un thème qui se révèlera être le thème principal. Mais si le spectateur se retrouve irrémédiablement pris au piège, c’est parce qu’il le doit aussi à la formidable interprétation des deux acteurs principaux. On sent qu’il se passe un truc, et ce truc-là suffit à crédibiliser le propos. Alors que le visage de James Spader demeure irrémédiablement fermé dès qu’il est confronté à sa belle, il tend à se détendre en aparté. Tandis que Maggie Gyllenhaal passe d’un état d’âme à un autre avec une déconcertante facilité, ce qui a le don de souligner la sensibilité de son personnage. Son seul sourire suffit à rendre son visage radieux au possible, et à faire entrer le soleil dans un lieu gardé en permanence dans la semi-pénombre. Eh oui, la lumière utilisée participe aussi à l’envoûtement du spectateur. Tout comme la réalisation, superbe de sobriété et sans aucun parti pris. Les deux personnages sont montrés sans tabou, y compris dans leur plus stricte intimité. Cela ne veut pas dire que c’est tourné vers le graveleux. Au contraire, le juste équilibre a été trouvé entre l’attirance physique et sentimentale, avec le doigt mis sur la compatibilité, cette compatibilité qui se voit promue élément-clé donné malgré lui par le benêt de service qui ne comprend rien à rien, j’ai nommé Peter. Arf, celui-ci est touchant à sa manière, et je dois dire qu’il m’a fait de la peine, le pauvre… bravo à son interprète Jeremy Davies pour nous inspirer cela, alors qu’il n’était pas facile d’exister entre les deux personnages à qui l’histoire a (presque) été totalement dédiée. Mais le tour de force du film, basé sur une nouvelle de Mary Gaitskill (que le cinéaste avait déjà adapté à l’écran par le biais d’un court-métrage), est de rendre toute forme de relation aussi viable les unes que les autres, en l’occurrence le SM. Malgré tout, les idées reçues ont la dent dure… et il y a à parier que d’autres films traitant de ce genre de relation se fassent jour dans l’avenir. C’est déjà en partie arrivé, avec les adaptations de la trilogie de Grey. Dommage que celles-ci ne soient pas aussi convaincantes… c’est le moins qu’on puisse dire !
    Publiée le 23 décembre 2017
    Un film amusant et pervers avec une Maggie Gyllenhaal époustouflante, une histoire originale et une mise en scène correct.