Sur le chemin de la guerre
    3,1
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur le chemin de la guerre ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 5 novembre 2012
    Jamais évident de passionner pour un sujet aussi complexe et ardu que la guerre du Viêt Nam. C'est ce que réussit avec brio John Frankenheimer pour sa dernière réalisation, téléfilm laissant la part belle aux dialogues sans que nous ne décrochions jamais de ses enjeux politiques ayant tant marqué les années 60. D'autant que l'auteur d' « Un crime dans la tête » n'a pas choisi la facilité : peu de scènes extérieures et aucune de la guerre : nous sommes presque constamment à la Maison Blanche, là où tout se décide à travers les choix d'une poignée d'hommes. Il y a d'ailleurs toujours une dimension absurde à voir quelques individus prendre des décisions qui coûteront la vie à plus d'un million de personnes, surtout lorsque ces mesures sont loin de faire l'unanimité, comme c'est le cas ici, et que l'œuvre montre remarquablement. C'est simple : nous avons l'impression de sortir plus intelligent et cultivé que nous ne l'étions avant d'allumer la télé, ce qui est évidemment une qualité rare, d'autant que si le Viêt Nam est évidemment le thème central du récit, ce dernier parvient quand même à évoquer pas mal d'autres choses. On se réjouit notamment de voir chaque personnage aussi bien construit, développé, chacun ayant son moment pour montrer sa complexité voire ses contradictions. Le premier d'entre eux est bien évidemment Lyndon B. Johnson, homme brillant et cultivé qui avait tout pour devenir un grand Président, et dont l'image sera pourtant à jamais lié à cette lamentable guerre, réduisant à l'anecdote des progrès sociaux pourtant essentiels (le Mouvement des droits civiques pour ne citer que lui). Tout n'est que dialogues, échanges, discussions, conflits, réconciliations, et pourtant cela suffit à donner une incroyable densité au sujet, l'intelligence et la précision avec lesquelles sont traitées chaque scène forçant un profond respect. Bref, 165 minutes de haute tenue, aussi fortes que n'importe quelle image montrant la guerre du Viêt Nam dans toute son horreur et interprété par un casting quatre étoiles en état de grâce (Michael Gambon en tête) : le chant du cygne idéal pour un réalisateur de grand talent.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 8 juin 2010
    Inédit en France, ce téléfilm américain n'a de téléfilm que le nom. Un casting exceptionnel Michael Gambon, Donald Sutherland, Alec Baldwin, Philip Baker Hall, etc...), un grand nom à la réalisation et un film de 2h45 (!) qu'on ne voit pas passer.
    John Frankenheimer a chippé la recette miracle d'Oliver Stone sur "JFK" et l'applique cette fois sur Lyndon B. Johnson et l'intensification de la guerre du Viet-Nam. C'est presque une suite non avouée du film d'Oliver Stone. Un film passionant, qu'il faut découvrir !
    kael1935
    kael1935

Publiée le 22 février 2011
    CHEF d'OEUVRE. Un très très grand film. Des acteurs au sommet, un scénario hyper documenté, superbement construit. Un modèle du genre, à voir, revoir et rerevoir pour sa mise en scène exigeante et implacable. Chef d'oeuvre pour cet ultime opus de Frankenheimer. Palpitant de bout en bout. Le wikileaks de la guerre du Vietnam. Formidable en tous points.
    Que ceux qui iront voir Path to War pour voir un enième film de guerre sur le Vietnam (genre Full Metal Jacket, Apocalypse Now,... )s'abtiennent. Car il n'est point ici question de Gi's ensanglantés et rampant dans la jungle sous le tir des vietcongs.
    Path to War est une reconstitution historique de la guerre du Vietnam vu de l'interieur du gouvernement américain et plus particulièrement par le président Johnson.
    Un homme plein d'ambitions et de projets pour son pays mais que l'enchaînement des évenements a anéanti politiquement et humainement.
    Un film de guerre mais sans images de guerre montrant les hésitations, les incertitudes et les divisions de ce gouvernement pd un conflit qui a divisé et traumatisé les américains: passionnant!