Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Aux Etats-Unis, au milieu des années soixante, le Président Lyndon Johnson et sa brillante équipe de conseillers, issus pour la plupart du gouvernement Kennedy, s'interrogent sur le bien fondé de l'intervention américaine au Vietnam. Doivent-ils retirer leurs hommes du conflit ou intensifier l'effort de guerre ?
Convaincu par son gouvernement et ses conseillers, l'homme qui rêvait d'être le Président du respect des Droits de l'homme va enliser l'Amérique dans une guerre meurtrière et interminable.
Jamais évident de passionner pour un sujet aussi complexe et ardu que la guerre du Viêt Nam. C'est ce que réussit avec brio John Frankenheimer pour sa dernière réalisation, téléfilm laissant la part belle aux dialogues sans que nous ne décrochions jamais de ses enjeux politiques ayant tant marqué les années 60. D'autant que l'auteur d' « Un crime dans la tête » n'a pas choisi la facilité : peu de scènes extérieures et aucune de ...
Lire plus
Jean-François S
47 abonnés
667 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 juin 2010
Inédit en France, ce téléfilm américain n'a de téléfilm que le nom. Un casting exceptionnel Michael Gambon, Donald Sutherland, Alec Baldwin, Philip Baker Hall, etc...), un grand nom à la réalisation et un film de 2h45 (!) qu'on ne voit pas passer.
John Frankenheimer a chippé la recette miracle d'Oliver Stone sur "JFK" et l'applique cette fois sur Lyndon B. Johnson et l'intensification de la guerre du Viet-Nam. C'est presque une suite ...
Lire plus
kael1935
10 abonnés
29 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 février 2011
CHEF d'OEUVRE. Un très très grand film. Des acteurs au sommet, un scénario hyper documenté, superbement construit. Un modèle du genre, à voir, revoir et rerevoir pour sa mise en scène exigeante et implacable. Chef d'oeuvre pour cet ultime opus de Frankenheimer. Palpitant de bout en bout. Le wikileaks de la guerre du Vietnam. Formidable en tous points.
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Que ceux qui iront voir Path to War pour voir un enième film de guerre sur le Vietnam (genre Full Metal Jacket, Apocalypse Now,... )s'abtiennent. Car il n'est point ici question de Gi's ensanglantés et rampant dans la jungle sous le tir des vietcongs.
Path to War est une reconstitution historique de la guerre du Vietnam vu de l'interieur du gouvernement américain et plus particulièrement par le président Johnson.
Un homme plein d'ambitions ...
Lire plus
Path to war, téléfilm tourné pour la chaîne américaine HBO, est la dernière réalisation de John Frankenheimer. Le cinéaste est décédé seulement quelques mois après la diffusion du film. John Frankenheimer était un habitué du petit écran puisqu'au début de sa carrière, entre 1954 et 1960, il a réalisé plus de 150 programmes pour la télévision. Il a ainsi été nommé six années consécutives pour l'Emmy Award du meilleur réalisateur de télévision.
Dix années de recherches
Path to war est le premier scénario de Daniel Giat. Avec le producteur Howard Dratch, ils ont passé dix années à faire des recherches pour le script. Ils ont interviewé les protagonistes de l'affaire mais aussi des historiens et des chercheurs.
Une nouvelle vision du Vietnam
Path to war propose une vision très originale de la guerre du Vietnam. Mis à part une courte visite de Johnson sur place tout se passe aux Etats-Unis. Path to war est un film de guerre du point de vue de ceux qui font les choix décisifs à Washington.