L'Enlèvement
    1,9
    326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enlèvement ?

Publiée le 28 juillet 2010
    Inspirè d'un fait divers,ce drame sous la forme d'un thriller est passionnant de bout en bout!Pieter Jan Brugge (dont c'est le 1er film) a la bonne idèe de raconter deux histoires parallèles:La longue et pènible randonnèe de Robert Redford opposè à Willem Dafoe et les flash back de sa journèe auprès de sa femme juste avant son enlèvement!Willem Dafoe en kidnappeur triste et desepèrè est excellent!Quand à Helen Mirren (d'un sex-appeal incroyable) en femme froide qui ne lâche rien,est sublime...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 20 février 2011
    C’est un film policier américain. Une petite histoire prenante, parfois passionnante, et servis avec peu de moyens. Un film à voire à la télévision.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 avril 2016
    C'est mou, c'est bavard, c'est filmé sans génie et il ne se passe pas grand-chose. Le montage parallèle est absurde : une longue marche en forêt du matin jusqu'au soir alors que l'attente familiale qui ne commence que le lendemain dure plusieurs jours ( spoiler: où étaient donc Redford et Dafoe les jours suivants et pourquoi cette balade en forêt sans but ?
    ). La fin est bâclée et peu claire. Côté acteurs, ces messieurs assurent mollement, mais Helen Mirren, réussit à près de 60 ans à illuminer ce tout petit film.
    justineg
    justineg

Publiée le 10 novembre 2006
    J'ai trouvé ce film assez lent mais pas long avec une atmosphère plutôt pesante qui collait bien à l'histoire du film. De plus, les acteurs jouent très bien et les personnages sont approfondis.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 7 juillet 2013
    un petit film qui se laisse regarder, très classique et sans surprise....Robert Redford nous avait habitué à mieux !!!
    Publiée le 1 janvier 2012
    Un film absolument parfait. Je pourrais le revoir encore et encore tellement je ne me lasse jamais de voir ce trio parfait. Il n'y a aucun moment de lenteur, de moment où on relâche notre attention. Jusqu'à la dernière seconde on est à fond dans ce thriller.
    Willem Dafoe reste celui dont la prestation m'a le plus marqué. C'est un acteur fantastique qui se plonge dans un personnage comme s'il enfilait un costume.
    J'aime voir ce film, et je le recommande a tous, sans exception!!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 10 mars 2008
    L'ECHANGE. Rien d'original dans cette tentative de rançon. Tout le monde fait bien son travail mais rien n'est passionnant.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 23 septembre 2012
    Un peu mou du genou même si l’histoire est pas mal. Les rapports humains sont mis en avant ce qui avantage le film
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 18 décembre 2013
    Un thriller grisailleux original dans sa construction et son traitement mais qui malheureusement n'arrive jamais à captiver. 11/20
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 26 juillet 2020
    Thriller qui manque cruellement de rythme, l'affrontement entre Redford et Dafoe promettait beaucoup sur le papier avec ces 2 immenses acteurs mais il manque de saveur. Film qui se révèle au final très classique et très vite oubliable.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 11 mars 2022
    Ce film est soporifique... On a effectivement un enlèvement mais il n'y a pas la moindre tension, il n'y a pas le moindre retournement de situation. On a droit à de longues discussion dans les bois et aux états d'âmes de l'épouse (et des enfants) de l'homme d'affaire incarné par Redford. Le film n'a pour intérêt que la charisme de Redford. Ii est vrai que les dialogues et le déroulé du film, les émotions des personnages etc..sont entièrement centré sur lui. On a donc un film qui fait l'hagiographie de Redford...et c'est tout.
    ned123
    ned123

Publiée le 24 avril 2013
    J'ai vu un film... en le prenant au vol, comme on se dit... "Tiens, un film avec Robert Redord -que j'aime beaucoup en VF- et Willem Dafoe -que j'aime beaucoup dans la plupart de ses rôles torturés-... Et au final, j'ai été totalement subjugué par le jeu tout en retenue d'Helen Mirren qui crève littéralement l'écran en femme blessée, torturée et déchirée... Les face-à-face entre R. Redford et W. Dafoe sont particulièrement réussis, même si parfois, on frise la caricature... Mais Helen Mirren, whaouuu ! Quelle subtilité et quelle émotion rentrée... Une très grande actrice. L'histoire, quant à elle, est vraiment subtile et son montage la rend très forte. On sent monter un nœud dramatique grâce à une désynchronisation de la narration qu'on ne découvre que tard dans l'intrigue. La fin déçoit qq peu, mais on passe un moment agréable en compagnie de ce trio gagnant.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 mai 2008
    SUBLIME, je reprendrais juste cette analyse trouver sur le site qui réusme parfaitement ma vision du film : "Un face-à-face fort, plein de rebondissements, mené par deux acteurs qui excellent dans leur art : Willem Dafoe en être tourmenté qui en veut à celui qui a réussi, et Robert Redford en self made man qui a oublié le sens du mot survie" Le Figaroscope
    Abarai
    Abarai

Publiée le 21 février 2011
    L'enlèvement est un bon film, simple, efficace, au montage élaboré et aux acteurs très impliqués. C'est fort, bien filmé et intéressant. La fin n'a peut-être pas réellement de sens, mais après tout, certaines choses ne s'expliquent pas, notamment dans le cas d'une affaire d'enlèvement. Robert Redford et Willem Dafoe nous offre un beau face à face.
    Publiée le 17 octobre 2010
    Véritable divertissement mais n'allant pas au-delà (on n'oublie pas, mais quand même...), Pieter Jan Brugge (producteur pour Edward Zwick (Glory), Michael Mann (Heat, Miami vice) et Alan J. Pakula (L'affaire pélican) notamment) nous offre un moment de distraction bien plaisant avec des très bons atouts : le scénario qui tient toutes ses promesses ; des acteurs aux sommets : le duo merveilleux qui travaille philosophiquement Redford-Dafoe (Platoon, Mississipi burning, Le patient anglais, ...) suivi de près par une Helen Mirren (The Queen) au top ; et une réalisation tonitruante variant avec dextérité la cavale de Redford et moments intimes (sombres forcément) de Mrs Mirren.
    En gros, doté d'un casting fort impressionnant et charismatique, on ne perd pas une goutte du suspense que nous propose l'accolyte de Monsieur Mann : je trouve que Pieter manie aussi bien l'art d'être producteur que réalisateur. Alors, conquis ?
    A vous de juger, amis spectateurs, mais faites-le d'une manière élégante sans trop mentir. (Héhéhéhé...)
    A noter : c'est Alan J. Pakula (La firme et Ennemis rapprochés, c'est lui !!!) qui lui a fait prendre son envol. Merci Alan !