Jesus de Montreal
    Votre avis sur Jesus de Montreal ?

Misericorde
    Misericorde

Publiée le 26 février 2016
    Une histoire originale et prenante, très bien jouée. Au delà de l'humour de certaines scènes, beaucoup de questions intelligentes mises en perspective par ce coeur pur faisant irruption dans notre société moderne. J'avais vu ce film à sa sortie en salle et j'ai ressenti le besoin des années après d'y revenir. Il y a a beaucoup de références à saisir des plus évidentes à certaines plus subtiles (sans compter celles que j'ai du loupée!) qui rendent le film intéressant à revoir. A signaler une bande musicale originale et émouvante mélant le classique et l'exotique (bulgare!). Un conseil enfin, celui d'attendre la fin du générique pour prendre conscience de l'ampleur magistrale du dernier plan et en gouter pleinement l'émotion.
    Didier B
    Didier B

Publiée le 16 février 2008
    Ce film date de près de 20 ans et il n'a pris une ride. Sublime musique de Pergolèse en début et en fin de film, vérités chrétiennes vues par l'évangéliste Marc, jeu dépouillé de Lothaire Blutheau malheureusement inconnu en France, bref, ce film est incandescent.
    Publiée le 22 mai 2009
    moi, j'ai réellement adoré ce film. Passionné de théologie et en particulier la vie de jesus, j'ai été surpris par la pertinances des remarques faites pendant le film, qui aborde finement les decouvertes qu'on a pu faire sur jésus depuis quelques années, plutot que de ressasser les même banalités imposées par le vatican depuis des siècles...et puis cette "ambiance" onirique, magnifique et solanelle...On regardes ces "stations" comme dans un rêve...Bref, vous l'avez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé...Ah, c'est sur, c'est un peu spécial, mais si on est très attentif, on n'en ressort pas indemne, et c'est aussi ca qu'on attends d'un film, non...?
    Publiée le 4 mars 2007
    Denis Arcand est une directeur d'acteur hors pairs, il nous entraine dans les franges du sacré, ce que l'on peut dire, et que l'on doit taire. Une vrai comédie dramatique, une histoire prenante, une film toujours à revoir avec plaisir.
    mandilou
    mandilou

Publiée le 22 janvier 2020
    Certes, l'esthétique est très 80s mais ce film fin et généreux réalisé par Denys Arcand avant ses films qui le rendront célèbres, interroge, dérange et amuse tout le monde.
    Arcand met en scène une galerie de personnages tous attachants sans être caricaturaux.
    nathalie_chapron
    nathalie_chapron

Publiée le 18 février 2010
    Un des plus beaux films que j'ai jamais vu. A la fois pour l'interpretation magistrale, la simplicite apparente de l'histoire, le cheminement des differents personnages et la profondeur du message (ou meme des messages).
    Evidement, les personnes qui n'ont que du coton entre les oreilles n'ont pas pu apprecier, car ce film demande un minimum de sensibilite et d'intelligence du coeur.
    Un grand merci a monsieur Arcand et a son equipe. Je ne me lasse pas de revoir ce film.
    Film interressant qui fait le parallèle entre l'époque de Jésus et la nôtre, 2000 ans après.
    Ja. B.
    Ja. B.

Publiée le 12 avril 2015
    "Jésus de Montréal" est un chef d'œuvre... Denys Arcand est un réalisateur très efficace. Surtout, il est un grand scénariste, qui arrive à articuler de manière souvent bouleversante des thèmes qui lui sont assez personnels (par exemple, dans "Jesus de Montréal" comme dans "Les Invasions barbares", le mauvais hôpital versus le bon, étant entendu que l'on meurt dans les deux mais que dans le bon, on est respecté...), et des thèmes universels (les valeurs, l'engagement, le prix à payer pour les valeurs, le sens de la vie, l'amour, la Rédemption...). Les différents acteurs du film sont tous très bons, avec bien sûr une mention spéciale pour Lothaire Bluteau.
    J'ajoute que ma femme et moi avons revu ce film après de nombreuses années. Notre enthousiasme n'a pas faibli, et en revoyant le film, nous avons découvert de nouvelles raisons de rire et de pleurer.