Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un jeune metteur en scene de theatre part a la recherche d'acteurs pour monter une passion inspiree de l'Evangile selon saint Marc. Le spectacle a lieu, grandiose, provocant, deroutant, donnant a boire et a manger aux spectateurs les plus opposes. "... C'est de cette contradiction qu'est ne "Jesus de Montreal", en juxtaposant a des themes de la passion selon saint Marc mes souvenirs d'enfant de choeur dans un village perdu, catholique depuis des siecles, et mon experience quotidienne de cineaste dans une grande ville cosmopolite."
Cette satire un peu trop théâtrale se prend malencontreusement les pieds dans la caricature (malgré les bonnes intentions) pour finir dans un spectacle grand guignol, fastidieusement navrant. Les personnages sont eux amplement superficiels et dénués de toutes vraisemblances, ce qui est fait le comble principal de l'oeuvre. Exhaustif, le film s'épuise déjà dans sa première heure. Dommage.
Backpacker
Suivre son activité
33 abonnés
Lire ses 780 critiques
2,5
Publiée le 21 octobre 2007
Pas facile de pénétrer dans l'univers de Denys Arcand. Mais il vaut la peine de le faire. Son "Jésus de Montréal" déroute et enchante par son originalité et sa causticité. Dommage, qu'une fois encore, le rythme manque et l'action soit si lente...
BlindTheseus
Suivre son activité
189 abonnés
Lire ses 2 566 critiques
2,5
Publiée le 8 mars 2008
Le problème vient de l’accent.
Plume231
Suivre son activité
2 295 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
3,0
Publiée le 15 janvier 2014
Le Québec a été pendant longtemps la partie du monde la plus profondément catholique, aujourd'hui elle est celle où l'anticléricalisme est le plus présent ; on se demande bien pourquoi ???
Mais contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre, "Jésus de Montréal" n'est pas du tout un film anticlérical, expliquant même dans une scène, avec justesse et conviction, la nécessité de la religion dans la vie de certains êtres. En fait, le ...
Lire plus