Ken Park
    2,8
    4750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ken Park ?

Publiée le 14 juillet 2009
    Un tableau peu formaté, sans censure, aux allures de documentaire. Mais tout en subtilité, sans provocation, exagération ou superficialité. C'est rare et c'est bon.
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 17 janvier 2011
    Ken Park est le film de Larry Clark qui m'a étonnemment le moins branché. Peut-être parce que ce n'est pas du pur Larry Clark mais qu'il y a également mister Lachman qui est venu mettre la main à la patte. Mais loin de moi l'idée que le film soit mauvais ! Oh putain non ! Ca reste bien au-dessus de la merde qu'on trouve le moyen de nous pondre chaque année !

Ken Park est avant tout un film difficile à comprendre si le vécu n'est pas là. Si on ne regarde le film qu'en tant que spectateur, non comme acteur. Il faut considérer le film comme personnage interne, non externe et encore moins omniscient ! Et se laisser aller, pour voir son moral se casser la tronche une nouvelle fois, comme dans tous les Clark.
    Car le film commence mal. Le gentil Ken Park (oui, ce n'est pas le nom d'un lieu, mais bien d'un personnage) se rend au skate pour tâter les modules du skate park municipal avec un sac à dos contenant une caméra, et, nous le verrons quelques minutes, un flingue, qu'il se foutra tout sourire sur la tronche avant d'appuyer sur la détente. C'est ainsi que commence Ken Park. Cool non ? Un ado' content à l'idée qu'il va se suicider. Du pur Larry Clark.

Au milieu de parents blasés, par rapport auxquels les jeunes ne peuvent même pas prendre modèle (euh ouais ... regardez le père du petit Claude qui, complètement déchiré, vient pomper le dard de fiston pendant que celui-ci est en train de pioncer, se réveillant en voyant son père en train de lui faire une fellation. Glorieux hein ?). On aura droit au jeune qui se strangule tout en se masturbant pour décupler son plaisir et ensuite aller buter ses grands-parents à coup de couteau dans leur sommeil, à la mère de famille qui se tape le jeune voisin, au père qui démonte littéralement le copain et sa fille pieuse quand il la surprend en train de faire une fellation au jeune homme (décidément, Ken Park et les pipes, ça va de pair !) pour finir sur une scène finale superbe typiquement Clark, et pour la première fois dans son oeuvre, une vraie lueur d'espoir. Les 3 adolescents, ici, ont des rêves.

Je regrette de ne m'être cependant pas assez attaché aux personnages, et de trouver un scénario restant parfois quelque peu superficiel quant à certains sujets. Mais les acteurs (ce sont des amateurs !!!), et la photo (merci Larry bordel ..) sont d'une qualité exemplaire. Tout ça pour dire une chose : Longue vie au cinéma indépendant et à Larry Clark !
    Publiée le 9 janvier 2015
    Si vous croyez que Ken Park est un teenage-movie lourd et superficiel, passez votre chemin, il est tout le contraire. C’est un cinéma qui dérange, un cinéma qui choque, un cinéma pessimiste mais un cinéma profondément beau. Larry Clark, on le sait, aime parler d’une certaine adolescence Américaine dénué de repère, mal dans sa peau… Avec ce long-métrage le sujet est traité par des extrêmes mais qui petit à petit révèle certains torts, d’une jeunesse, qu’elle soit Américaine ou pas. Le film est choral autour de Tate, Peaches, Claude, Shawn. spoiler: Shawn couche avec la mère de sa copine. Claude se bat avec son père, qui lui répète à longueur de journées qu’il à honte de lui. Peaches est victime d’une éducation religieuse paternaliste. Tate lui méprise ses grands parents qu’il insulte à longueur de journées.
    Chaque cas, chaque problème s’empire à la fin. On assiste à un déferlement de situations qui dépasse l’entendement. A la limite du supportable. Ce déferlement de situation choc, on en vient à avoir l’impression qu’il est vital, qu’il faut qu’on se rende compte. Profondément pessimiste oui, mais aussi profondément utile et révélateur. Pour ne pas choquer et afin de na pas faire passer le film pour ce qu’il n’est pas, c’est à ne pas mettre entre toutes les mains. Martin, Le Frisson de la Pellicule.
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 20 février 2017
    Les obsessions de Larry Clark ou l'art de s'attarder sur des scènes déplaisantes à la limite du porno avec des adolescents ... Ce film mérite quand même le coup d'oeil comme la plupart de ses films pour les idées principalement perverses qu'il véhicule au milieu de ces personnages plus ou moins détraqués ...
    Publiée le 16 mai 2013
    Je.. Je m'attendais pas du tout à voir tout ça dans ce film.
    On parle de Ken Park, puis ensuite on vois le quotidiens de 4 ados, quotidiens assez, très, spécial même. Je vais pas détailler plus pour pas spoiler, mais en tout cas je me suis retrouver à m'arracher les cheveux devant certaine scènes (surtout le papa bourré).
    Il réussi à retenir mon attention par une atmosphère que j'adore, malgré la progression du film qui ma, comme qui dirais nos amis anglophone : "blow my mind."
    Colombe d.
    Colombe d.

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 décembre 2013
    Ken park est un film troublant. Par ses scènes érotiques, violentes parfois perverses mais surtout pour son réalisme. Dans cette petite ville insignifiante de Californie, l'action est centrée sur 4 adolescents après le suicide de leur ami ken park. Ceux-ci évoluent dans le sexe et la violence, et tentent tant bien que mal de vivre. Leur vie est d'ailleurs montrée sans fard, les moments de bonheurs sont rares, voir inexistants. Le film est ponctué par la violence, la haine, la drogue, l'ennui, le sexe, a deux, a trois. Leurs vie débridée n'est qu'en réalité le reflet de leur classe moyenne, de leurs parents brutaux, méprisants, aveugles ou rongés par la folie. L'atmosphère est morose et accablante et Peaches, Tate, Claude et Shawn n'en sortiront pas indemne
    timM32
    timM32

Publiée le 19 juillet 2010
    Un film assez bizarre mais qui démontre bien la réalité de tous les jours, ce qui vaut largement un détour sur ce chef d'oeuvre.
    Guillaume A
    Guillaume A

Publiée le 31 août 2007
    Rien d'exceptionnel... Une petite critique sociale pour un ennui profond.
    Très raccoleur, un peu vain.
    Seb X
    Seb X

Publiée le 15 novembre 2009
    Trés décevant, les 1h30 du film passe trop lentement, j'ai pas réussi a plonger totalement dans le film. Je ne comprends toujours pas pourquoi le film s'appelle "Ken Park" ? Alors qu'on ne sait rien sur le protagoniste... L'idée de suivre les différentes familles est pas mauvaise mais bon parfois on s'ennui réellement.
    Pour résumer fulguèrement mais de façon réaliste, il n'y a que les scènes de cul qui tienne en halène.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 13 décembre 2012
    On a la méchante impression que Larry Clark fait tout son possible pour choquer le bourgeois. Et il n'y arrive même pas. Les gros plans du gamin qui se branle, ceux de l'ivrogne qui pisse avant d'agresser sexuellement son propre fils, tel autre qui massacre ses parents à coups de couteau, ça n'a rien de choquant. C'est juste un peu dégoûtant et ridicule. Restent les scènes de sexe, où une certaine tendresse surnage. Dans l'ensemble, c'est franchement nul et vain.
    Publiée le 16 novembre 2013
    ben alors la je sais pas trop quoi penser de ce film. je l'avais vu lors de sa sortie en vidéo il y a dix ans et dans mon souvenir c’était un bon film. Mais la dix ans après je n’adhère plus du tout. pas tant sur le fait que le real montre des images tres crus mais surtout sur le message qu'il a voulu faire passer . je sors de se visionnage plein de question sans réponses sans avoir aimé ni même détester ce film.... mais qu'a voulu vraiment faire le réal avec ce film
    Docteur Benway
    Docteur Benway

Publiée le 22 août 2010
    Le rpoblème de Larry Clark c'est que depuis "Kids", il a tendance à s'enfermer dans les mêmes obsession : le portrait d'une jeunesse livrée à elle même, entre sex et violence. Et la finesse n'est visiblement pas son cheval de bataille. "Ken Park" constitue donc une apogée dans le style du réalisateur, une débauche de plans explicite qui finisse par sonner creux, vulgaire et perdre le spectateur en route.
    Publiée le 23 mars 2008
    Une bonne critique d'une certaine société americaine. L'interprétation sonne juste, mais patît du manque de cohérence du scénario qui enchaine des scènes sans véritable lien entre elles. Un film qui a le mérite d'aborder de front, un sujet vraiment difficile montrer sur un écran.
    Publiée le 13 novembre 2011
    larry clark est un grand artiste, très contemporain, preuve en est la censure contre lui je ne sais plus à quelle occasion l'année dernière, je crois. avant tout photographe de son état, il s'est efforcé de décrire sa vie remplie d'excès dans un style assez brut et épuré. comme tout grand artiste il parle de ce qu'il connait ou ce qui l'obsède. son oeuvre, et ken park inclu, est indispensable.