Ken Park
    2,8
    4743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ken Park ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    J’aime quand on ose renverser les limites, mais pas quand c’est au final franchir la limite juste pour franchir la limite. Quel est le but ici ? Qu’est-ce que le propos parvient à construire ? La crudité de l’image change-t-elle quelque chose au rendu de la mélancolie ? Certains diront que oui. Moi je pense que non. D’ailleurs, j’ajouterais même à ça le fait que cette mélancolie à elle toute seule ne peut suffire à faire un film. « Ken Park » est trop statique dans son intrigue. Il n’avance nulle part. Il m’ennuie vite. Désolé, mais moi je dis « sans moi »…
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 8 mai 2011
    A chaque film de Larry Clark en découle son scandale adéquat. Présenté à Venise, Toronto ou encore Rotterdam, "Ken Park" fut même affublé d'une interdiction aux moins de 18 ans lors de sa sortie. Une restriction bien sévère tant l'oeuvre n'apporte strictement rien de neuf sur la question. Nous l'aurons compris, dans "Ken Park", Clark a clairement opté pour la provocation et de surcroit, la provocation facile. Et puis, non seulement le cinéaste provoque facilement mais, en outre, il généralise ; la jeunesse américaine d'aujourd'hui n'est qu'un lot d'adolescents utopistes, rêveurs et incompris confrontés à des parents tous irresponsables, médiocres, autoritaires, alcooliques et même quelques peu volages. C'est précisément dans cet aspect là de facilité généralisatrice que réside tout ce que l'oeuvre a de plus malsain et écœurant. A cet étalage grotesque, le cinéaste semble donc proposer deux alternatives : le suicide ou une vie résolument asociale, nappée de drogue, de sexe et de rock'n'roll... Ne vous avais-je donc point prévenus que nous nagions en pleine facilité ?
    Publiée le 15 février 2015
    L'atmosphère dramatique à elle seule était efficace donc je ne vois pas l’intérêt d’avoir autant provoqué... pour faire polémique ? En tout cas ce film est... bizarre ! Les acteurs sont moyens, leurs personnages sont plats et le rythme est un peu lent. Par contre le scénario est simple mais ses thèmes sont intéressants et bien exploités. Je suis très partagé !
    Publiée le 9 décembre 2010
    Le porno tendance pédophilie typique à notre cher Larry Clark.
    Ah ça, il suffit de prétendre que c'est de l'art, pour que le film le plus trash, le plus limite, le plus carrément à boycotter, devienne un chef-d'oeuvre aux yeux d'une élite intellectuelle qui se gave de caviar et de manzana glacée.
    Les mêmes scènes dans un porno bien gras seraient "du porno bien gras limite pédophile", mais là c'est de l'art, mettre un doigt dans le cul d'une ado c'est de l'art si c'est filmé par Larry Clark.
    Vaut mieux ne pas voir ce "chef d'oeuvre" si on n'a pas envie de se rincer l'oeil sur des ados à poil en train d'éjaculer.

Publiée le 6 mai 2013
    Immonde et particulièrement malsain, "Ken Park" est de ces films qui dèrangent! L'exploration de la camèra de Larry Clark est rude, vide de sens et de forme, un tableau gerbant de teenagers de classe moyenne qui trompent leur ennui avec de la baise, de l'ultra violence, de la perversion et qui n'est vraiment pas de tout repos! Comment ne pas être consternè devant ce mètrage nausèabond et exagèrè où Clark se veut scabreux, filmant avec complaisance tout ce qui bouge ? Un constat difficile mais une reprèsentation beaucoup trop pornographique et violente pour adhèrer totalement à la chose où le spectateur « èjacule » dans la suffocation tel James Ransone que l'on peut difficilement oublier après la projection! Un faux pas (pour ne pas dire une merde) où l'univers de la jeunesse amèricaine ne transmet finalement que des situations invraisemblables et des personnages stèrèotypès! Quitte à voir un grand film de Larry Clark, prèfèrez "Kids"...
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 14 février 2015
    La banlieue américaine d'après Clark. Ses familles heureuses, sa mise en scène chaleureuse... Mince, mauvais disque : en effet, "Ken Park" ne possède rien de tout cela. La réalisation, un poil distante, laisse place aux actes (souvent) sexuels d'enfants et d'adultes. Parfois même entre eux. Clark a toujours autant ce regard novateur envers ses interprètes, et c'est pour ça que les scènes de sexe sont aussi crues : il les laisse s'exprimer à travers le toucher sensuel et les comportements brutaux. L'amitié ou la douleur d'un être envers un autre sont transposés à l'écran par la sexualité, ce qui donne lieu à des plans admirables où l'on voit l'adolescent en perdition se déshabiller de toute pudeur et de toute honte pour vivre, enfin, la libération sexuelle qui l'enlèvera de son état dépressif. "Ken Park" est un récit touchant, bouleversant... Et tellement véridique qu'on en ressort presque scandalisé... Mais charmé!
    Outburst
    Outburst

Publiée le 12 septembre 2013
    Toutes les anecdotes qui entourent Ken Park sont aussi intéressantes que le film en lui-même. Première chose à savoir, c’est que Larry Clark s’est inspiré de faits réels pour créer ses personnages, que ce soit dans des faits divers ou même de personnes qu’il connaissait personnellement, qu’il a ensuite décrit à Harmony Korine (Gummo, Spring Breakers), le scénariste de Kids, son premier film, afin qu’il en écrive le scénario. Mais au-delà de ça, ce sont de vives polémiques et réactions, notamment au festival de Venise en 2002, qui ont fait la réputation du film. Ken Park est une oeuvre volontairement provocante, qui n’hésite pas à montrer une violence extrême et des scènes de sexe explicites et non-simulées. De quoi faire parler les moins préparés donc. Mais ce qui rend le film si intéressant, et on peut même carrément dire passionnant, c’est le traitement réservé à chacun des personnages. Le film ne porte aucun jugement sur eux, il ne fait que constater ce qui anime leur vie au quotidien, soit un ennui qu’ils essaient tant bien que mal de contrer à leur façon: Découverte de leur sexualité, qui est donc traitée de façon un peu crue mais finalement réaliste, escapades dans le monde de la drogue, mais aussi de toute la violence et la rage qui sommeillent en eux. Au-delà de ça, le film s’intéresse aussi au cas des parents, de classe moyenne, et aborde avec une intelligence rare cette peur de voir, et de se rendre compte, que leur jeunesse est passée, qu’elle ne leur appartient plus, et qui essaient de la revivre au travers des ces jeunes, et l’oppression, l’incompréhension, et surtout l’appréhension de la jeunesse face à l’âge adulte. C’est finalement un fort sentiment de désespoir qui caractérise Ken Park, mais un désespoir contré par une insouciance qui laisse place à un optimisme criant de beauté, magnifiquement montré au travers de cette très longue, et très belle, dernière séquence de sexe durant laquelle un personnage pose cette question existentielle, marquant ce passage si redouté à l’âge adulte et qui ne trouvera pas sa réponse: "alors, qui es-tu?". Pour coller à la touche réaliste du film, voulue par Larry Clark, on notera dans les points forts du film cette collaboration parfaite entre les acteurs professionnels, incarnant les personnages adultes et leurs caractères complexes, et des acteurs alors complètement inconnus et amateurs qui donnent vie à ces jeunes que l’on suite pendant une heure trente. En conclusion: Ken Park n’est pas un film à mettre entre toutes les mains, mais il se doit d’être vu tant le message qu’il véhicule est fort. Ken Park est une oeuvre provocante, désespérée et malsaine, mais d’une intelligence rare, qui ne porte pas de jugement et qui laisse une place à l’optimisme! Un film qui ne laissera personne indifférent, que ce soit en bien ou en mal, un film que vous n’êtes pas prêts d’oublier de sitôt, et surtout un véritable chef d’oeuvre cinématographique.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 27 février 2018
    Un film intense et poignant, avec de la violence, du sexe, de la noirceur, et des personnages vraiment antipathiques. Le film est un tableau provocant d'adolescents américains de classe moyenne qui trompent leur ennui avec du sexe, de la violence et de la perversion à Visalia, une petite ville de Californie. "Ken Park" est une œuvre volontairement provocante, qui n’hésite pas à montrer une violence extrême et des scènes de sexe explicites et non simulées. De quoi faire parler les moins préparés donc. Mais ce qui rend le film si intéressant, et on peut même carrément dire passionnant, c’est le traitement réservé à chacun des personnages. Le film ne porte aucun jugement sur eux, il ne fait que constater ce qui anime leur vie au quotidien, soit un ennui qu’ils essaient tant bien que mal de contrer à leur façon. Au-delà de ça, le film s’intéresse aussi au cas des parents, de classe moyenne, et aborde avec une intelligence rare cette peur de voir, et de se rendre compte, que leur jeunesse est passée, qu’elle ne leur appartient plus, et qui essaient de la revivre au travers des ces jeunes, et l’oppression, l’incompréhension, et surtout l’appréhension de la jeunesse face à l’âge adulte. Un film choc, et un excellent film sur l'adolescence
    ocelot
    ocelot

Publiée le 19 décembre 2012
    Attention, film perturbant, choquant, violent. Waouw: quelle confiance le réalisateur a réussis à donner à ses acteurs lors de certaines scènes, chapeau !
    Publiée le 3 mars 2009
    Enfin un film qui montre, sans effet de flou psedo-artistique, ce que tout le monde veut voir. Des vrais ados, avec des gueules de vrais ados. Les traits du mal etre americain sont grossis, mais c'est un film. Et puis, pour ceux qui osent traiter CLARK de pornographe, et bien, moi je leur dit qu'il faut regarder ce film sans preter attention a leurs propos puritains. Qui n'a jamais fait de partie de sexe comme a la fin du film a leur age ? Qui ne s'est jamais branlé ? Qui n'a jamais révé de se taper la mere de sa copine ? Ce sont des fantasmes, mais pour une fois qu'un film les montrent sans faux semblants, je dis bravo au réalisateur .. Marre des films a l'eau de rose dans le pays des bisounours !!!!
    Publiée le 30 juillet 2009
    Génial. Brillant. L'histoire , très prenante, nous prend aux tripes, les personnages sont tous extrèmement attachants, les acteurs vraiment bons... Rien à redire. Très bon film!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 février 2017
    Ce n'est pas un simple portrait de la sexualité des ados, c'est aussi la façon dont ils grandissent au sein d'une famille: portrait décadent des adultes qui engendrent des jeunes qui réagissent aux fantasmes de leurs parents. C'est franchement débridé et carrément malsain dans les situations extrêmes que provoque le réalisateur!!!!!
    Intéressant et les scènes de nus sont à notre époque assez classiques (même dans les gros plans certes érotiques) surtout lorsqu'elles représentent comme à la fin une vision beaucoup plus sereine de la sexualité épanouie et heureuse.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 14 février 2018
    Avec "Ken Park", on retrouve la marotte du réalisateur Larry Clark lorsqu'il s'agit de dépeindre une adolescence désabusée dont le slogan serait le fameux "Sex, drugs & rock' n' roll". De ce côté-ci, il n'y a rien de bien nouveau depuis son premier long métrage: "Kids" (1995). Larry Clark possède néanmoins ce don de secouer le spectateur, de le troubler avec une gallerie de personnages intéressants, atypiques et, pour la plupart, attachants malgré leurs défauts. Le cinéaste nous transmet son empathie pour chacun de ces protagonistes dont on suit une tranche de leur vie quotidienne. La démarche de Larry Clark se veut presque anthropologique
    mais, loin d'être distante, sa réalisation met en place une atmosphère mélancolique et froide. On ressent une tension liée à cette violence, à ces pulsions larvées en chacun de nous. "Ken Park" n'est pas son film le plus marquant ou le plus choquant. L'intrigue connaît quelques creux et des longueurs. Toutefois, ce long métrageest à conseiller à tous ceux qui n'ont pas peur d'un cinéma différent, troublant, du cinéma de Larry Clark.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 mars 2009
    Ultra trash, ce film est dérangeant et néanmoins captivant. Ne pas le laisser entre toutes les mains, attention aux âmes prudes et sensibles. Un portrait trash d'une banlieue US. A découvrir par un public averti...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 23 novembre 2009
    A quoi sert ce film ? Certes un film a rarement une utilité mais il a au moins un fil directeur, un message ou une histoire… Celui-ci a beau être filmé avec lyrisme il n’en reste pas moins sans fondement. Le réalisateur veut-il nous montrer qu’il est arrivé à déshabiller de jeunes acteurs et leur faire tourner un film porno puis à berner toutes les censures en le faisant sortir dans les réseaux non porno ?? Les scènes sont crues, joliment filmées mais sans aucune pudeur. Et tout ça sans raison, on n’apprend rien de plus en voyant forniquer X avec Y et Z. Le spectateur pervers y trouvera son compte mais au prix d’un film très long…