Le Mouton enragé
    268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mouton enragé ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 2 février 2024
    Michel Deville n'est ni amoral ni pessimiste. Son sujet semble moins exprimer sa vision sociale que constituer un simple essai sur l'arrivisme. L'approche du cinéaste n'est sans doute pas sans âpreté ni sans une certaine froideur, mais n'a pas la noirceur des études de moeurs les plus désenchantées. Probablement parce que derrière la gravité morale des actes de Nicolas Mallet, la mise en scène conserve un peu de fantaisie, voire l'espièglerie récurrente de Deville.
    Mallet est un employé de banque modeste et timide; jusqu'au jour où, sur les conseils d'un étrange ami, il s'emploie à devenir un personnage important par tous les moyens: séduction, trafic d'influence...Mallet se fond avec succès dans le milieu des affaires et de la politique avec toujours moins de scrupules.
    Au côté de Trintignant, sorte de candide perverti, Jean-Pierre Cassel compose un être cynique dont on ne sait précisément s'il incarne l'ambivalence humaine ou une conscience diabolique. Mallet et lui ont du moins l'excuse qu'autour d'eux règnent la corruption et les ambitions. Seul le personnage de Romy Schneider spoiler: échappe à l'indignité ambiante et Roberte semble destinée à figurer une victime expiatoire.

Très belle interprétation d'ensemble.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 21 septembre 2015
    Tellement peu commun, peu réaliste , abstrait que ça devient ennuyeux
    Quentin Quiros
    Quentin Quiros

Publiée le 28 mai 2022
    Difficile de suivre ce film. Les scènes s'enchaînent sans que l'on comprenne leur lien.

J'adore la dernière phase de ce film :
    Après, si tu veux, on ira regarder les trains ~
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 3 septembre 2023
    "Le mouton enragé" (1974) est une transposition de "Bel-ami", le roman de Maupassant, dans la France des années 1970. Pour quiconque a déjà lu ce classique, le déroulement de l'intrigue est assez prévisible. On y trouve bien entendu le même cynisme, la même vision pessimiste de la réussite sociale (mais la réalité dépasse souvent la fiction) et le même côté décalé : la façon dont Nicolas Mallet, le protagoniste incarné par Jean-Louis Trintignant, séduit aussi facilement toutes les femmes est en effet volontairement caricaturale. Comme dans le roman, la plupart des personnages sont des êtres vides, dotés d'une faible vie intérieure et donc d'une faible moralité. Le personnage joué par Romy Schneider, belle comme le jour, constitue l'une des rares exceptions et est donc destiné à une fin malheureuse. Nicolas Mallet semble au contraire totalement dépourvu de sentiments et est donc promis à un brillant avenir. Et si dans les dernières scènes du film la mort de son ami crée en lui un sursaut d'honneur et d'humanité, on devine que le cynisme et l'absence de scrupules reprendront vite le dessus. Le film est donc très fidèle à l'esprit de l'œuvre de Maupassant, mais il ne s'agit sans doute pas d'une des plus belles réussites de Michel Deville. A mes yeux trop lisse, trop prévisible : à titre personnel, je lui préfère largement l'excellent "Péril en la demeure"
    Publiée le 13 novembre 2008
    Cette histoire d'homme timide devenant un arriviste et séducteur est tres bien joué par Trintignant.
    De plus chaque scene dans le bistrot avec Cassel est un joli hommage au Paris des années 70.
    Un bon film a voir.
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 10 novembre 2023
    Voilà ce que, personnellement, j'appellerais "Vraie nouvelle vague", dans le sens où ce genre de films avec des situations qui seraient absurdes dans la vraie vie le sont aussi à l'écran, avec parfois des dialogues voire des comédiens pas à la hauteur, quand ce n'est pas la réalisation. Ici tout est tellement juste, bien joué et finement réalisé que l'invraisemblance fait place à une sorte de roman moderne, servi magistralement par le casting, de Jean-Pierre Cassel en personnage plus que bizarre à Jane Birkin égale à elle-même, c'est-à-dire d'un naturel désarmant et d'un sacré talent qui ne s'arrête pas à son physique. Et que dire de Trintignant et Schneider qui crèvent l'écran ? Vraiment, une sorte de, comment dire... Soft thriller ? Difficile à décrire, mais grand film, je ne comprends pas comment à presque 50 ans je n'en avais jamais entendu parler.
    francine S.
    francine S.

Publiée le 15 août 2023
    Très déçue par ce film malgré la magnifique distribution. Totalement improbable. Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques.
    Publiée le 11 janvier 2007
    Entre comédie et drame, ce film de Michel Deville fait en tout cas honneur à ses interprètes. Le jeu fin de Trintignant, la beauté et la grâce de Romy Schneider, la légèreté de Jane Birkin, la perversité de Cassel... Tout concourt à la réussite de ce mouton enragé, qui est une excellente surprise. Et cela malgré une fin quelque peu prévisible.
    Publiée le 11 janvier 2007
    Il n’était rien et il est devenu GRAND. Il n’avait rien et il a eu tout. Parce que l’on peut tout avoir si on sait comment y faire… comme en mettant ça « bonne conscience » quelques temps au placard. Plus qu’un film de mafieux, un film de gens ordinaire qui font la chose de manière classe, sans taches de sang sur les mains. Servit par de grands acteurs ce film est une merveille du cinéma français. La réalisation est très soigné les cadres sont beaux, le montage et les mouvements de caméra audacieux et bien vus (toutes les scènes dans le café sont une merveille de réalisation).
    Publiée le 10 janvier 2019
    Film étonnant. Un enchaînement de situations cocasses, invraisemblables, inattendues. Et c'est justement cela qui rend le film assez drôle et rafraîchissant. On ne sait pas vraiment sur quel pied danser non plus, parfois comique, soudainement tragique, ce film est véritablement différent. Un genre de foutoir maîtrisé ! Je ne connaissais pas ce réalisateur, ça me donne envie de voir d'autres films de lui.
    Guillaume Lavernaud
    Guillaume Lavernaud

Publiée le 28 février 2023
    Excellent casting pour ce film qui fleure bon la liberté des années 70, tant dans les mœurs que dans les affaires… décors, costumes, autos, ambiance, quel bonheur… avec le Mouton Enragé on ne pourrait presque pas s’empecher de penser que c’etait mieux avant… merci Romy Schneider, Jean Louis Trintignant et Jean Pierre Cassel pour cet excellent moment.
    La meilleure époque de Trintignant. Un excellent film. Jean-Pierre Cassel est lui aussi très bon. Quant à Romy Schneider et Jane Birkin, elles sont plus sensuelles que jamais.
    Publiée le 11 janvier 2007
    Même le titre est génial. Du trés bon cinéma français. Un Trintignant classe et séduisant ( son rôle ressemble beaucoup au personnage Bel-ami de Maupassant : même ascension sociale grâce aux femmes et à sa plume). Toutes les femmes de ce film sont sublimes, avec une mention spéciale pour Romy et Jane. I WANT TO MARRY THEM !!!!