Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Nicolas Mallet est un timide employé de banque. En osant aborder une jeune femme dans la rue, il reprend confiance en lui. Aiguillonné par son ami Claude, il débute alors une ascension sociale fulgurante...
Troublant comme jamais, Michel Deville nous entraîne sur les pas d’un Rastignac mélancolique qui, sous l’influence d’un mentor omniscient, atteint une reconnaissance sociale bien de notre époque, à base de fric et de réseaux d’influences. Mais rien n’est aussi simple dans ce film réjouissant (et bondissant) qui s’amuse à brouiller en permanence ses enjeux : C’est ainsi que Trintignant n’est pas tant manipulé par Cassel ...
Lire plus
rogerwaters
117 abonnés
1 089 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 août 2015
Très gros succès à sa sortie en 1974, Le Mouton enragé peut être considéré comme l’un des meilleurs films de Michel Deville des années 70. Cynique à souhait, le long-métrage cultive l’humour à froid avec un savant mélange d’ambiguïté et de critique sociale. Il représente magnifiquement cette société française pompidolienne gagnée par l’affairisme et la soif de l’argent facile généré par un capitalisme dérégulé. ...
Lire plus
ferdinand75
385 abonnés
3 458 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 mai 2022
Un grand succès des années 70, et un grand film de Michel Deville, probablement son meilleur , ou en tout cas son plus fort. Il s'agit d'une farce cynique sur la société Giscardienne post soixante huitarde. On est dans les années de transition, le rêve soixantuitard est passé, et les années tout Business arrivent bientôt..Il y a du Balzac dans la description de cette ascension sociale programmée, à la Rastignac. Mais le personnage de ...
Lire plus
Maqroll
115 abonnés
1 123 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 mai 2012
Ce n’est certes pas un des meilleurs films de Michel Deville mais c’est tout de même un très bon Deville, et d’abord par un casting d’exception. Romy Schneider est lumineuse et vit là sa meilleure période d’actrice sans aucun doute. Trintignant est très bon, fin et subtil, Jean-Pierre Cassel est émouvant bien qu’un peu guindé dans un rôle immobile. Jane Birkin est surprenante, à ses tout débuts. C’est aussi une bonne ...
Lire plus