Tristan
    Votre avis sur Tristan ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 mars 2018
    Petit polar rondement mené avec une Mathilde Seigner survoltée en jeune fille de bonne famille embrigadée dans la police. L’intrigue est bien conduite, dommage que le film se termine en queue de poisson avec un dénouement bâclé. Prestation hilarante de Nicole Garcia en psy décalée. Un bon moment en perspective, rien de plus !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 janvier 2019
    Plutôt bon dans l'ensemble avec une excellente prestation de Mathilde Seigner, l'enquête est complexe et alambiquée ce qui est normal pour un polar, mais sa conclusion est décevante ce qui ne veut pas dire qu'elle soit illogique. On appréciera l'humour un peu décalé qui ponctue le film nous rappelant sans cesse qu'on est au cinéma, pour ceux qui ne l'aurait pas compris. On se souviendra entre autre du commissaire avec son chien, de la psy complètement allumée et assoiffée, et surtout la prestation bluffante de Jean-Jacques Vanier en amoureux transi. Ça n'a rien d'un grand film mais on passe un bon moment !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 octobre 2018
    Que dire de Tristan, le scénario est original et la fin pas mal dommage que la mise en scène manque de vigueur mais l'ensemble se regarde et malgré le caractère rebutant du personnage de Mathilde Seigner on s'attache tout de même à elle.
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 29 décembre 2015
    Une histoire des plus invraisemblable, dommage car on suit avec intérêt l'intrigue ... jusqu'au dénouement totalement loufoque.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 décembre 2018
    Polar français plutôt atypique, presque sans scène d'action et prenant le temps de s'intéresser autant à son intrigue qu'à ses personnages, « Tristan » montre un réel pouvoir de séduction dès les premières minutes. Même si Philippe Harel tente de retrouver l'ambiance des grands thrillers américains sans en avoir réellement les moyens, il se débrouille plutôt pas mal, son enquête sachant être suffisamment originale et bien pensée pour que l'on y adhère. Sans être totalement surprenante, elle sait instaurer une réelle ambiguïté, des doutes sur la personnalité du tueur présumé, présenté comme aussi insaisissable que séduisant (même si ce n'est pas forcément le choix de casting que j'aurais fait, Jean-Louis Loca est relativement à son avantage), que le cadre parisien sait bien mettre en valeur. Reste ce dénouement, auquel j'avais vaguement pensé avant de le trouver trop incohérent...Et je dois avouer que la façon dont il est amené n'est pas si ridicule, mais apparaît plus comme un « truc » de dernière minute que comme un choix mûrement réfléchi, n'apportant pas grand-chose à ce qui avait été construit jusqu'ici. Quant à Mathilde Seigner, elle s'en sort avec les honneurs, même si l'on aurait pu imaginer une actrice d'une autre trempe pour le rôle (Karin Viard?), ses « face-à-face » avec Nicole Garcia, bien que correctement menés, frôlant parfois la caricature. Un polar d'assez bonne facture, se tirant (presque) parfois une balle dans le pied sans réelle raison valable.

Publiée le 31 juillet 2011
    Dans "Tristan", un polar psychologique signè Philippe Harel, Mathilde Seigner incarne une femme flic particulièrement coriace sur la piste d'un serial killer du troisième type! Le personnage de Seigner n'est pas une rigolote, on n'aimerait pas s'y frotter, elle est d'une autoritè et d'une belle ènergie! Un rôle taillè sur mesure pour la comèdienne qui semble aimer les rôles de pouvoir, les rôles d'ordre même si son personnage de commissaire cache une grande solitude! Jean-Louis Loca est un mystèrieux et fascinant "Tristan". En revanche, Jean-Jacques Vanier (inconditionnel de Michel Jonasz) est aussi mou qu'un Flamby! Un film honorable qui recèle pas mal de rebondissements, même si Philippe Harel est plus à l'aise dans le registre comèdie / comèdie dramatique...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 2 septembre 2011
    Des suicides suspects, un tueur sentimental, une enquêtrice sans vie amoureuse. Une Mathilde Seigner plus sobre que d'habitude mais toujours dans un registre bourru, et un réalisateur qui s'éloigne de ce qu'il a déjà réaliser. "Tristan" n'est pas un mauvais film, mais il souffre de sa banalité. Une ambiance à la Simenon, mais version film télé. Nicole Garcia cabotine, et c'est assez amusant. Sinon, c'est le calme plat.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 27 mars 2014
    Un scénario inspiré d'une histoire à la Hitchcock, et qui par conséquent a perdu son originalité, un jeu d'acteurs ampoulé, un manque total de suspense, une crédibilité de l'intrigue douteuse, autant de raisons qui participent au ratage de cette oeuvre. On y trouve le temps long et certains s'endormiront. Pas franchement mauvais, mais sans grand intérêt sinon quelques réflexions pertinentes sur les livres, encore qu'on nous présente - rapidement certes - les bouquinistes parisiens des quais de Seine comme des sources de livres de valeur, alors qu'il y a bien longtemps qu'ils n'offrent là plus grand-chose, ayant tourné casaques au service du tourisme.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 août 2008
    Un très jolie sénarios sur l'obsession et des très bonnes interprétation. Le finale est également bluffant et permet de conclure magnifiquement ce récit.
    Carne
    Carne

Publiée le 20 juillet 2007
    Pour être franc, je n’attendais rien de ce petit polar français qu’est Tristan de Philippe Harel, notamment à cause de son pitch quelque peu saugrenu et de son actrice principale (Mathilde Seigner) que je ne peux pas encadrer… Mais la surprise fut immense en le découvrant car le scénario est malgré tout hyper captivant (tout comme le suspense qui est total jusqu’à un final surprenant qui ne fera sans doute pas l’unanimité) et le choix de Philippe Harel d’offrir un film d’acteurs (Jean-Louis Loca, Jean-Jacques Vanier et Nicole Garcia sont tous excellents) plutôt qu’un polar d’action stylisé à l’américaine est totalement louable, d’autant plus que le bougre s’amuse à insérer quelques doses d’humour bienvenues (en particulier avec le personnage de Jean-Jacques Vanier qui est à la fois drôle et touchant en inspecteur de police simple d’esprit).
    Tristan est donc un film bien plus intelligent qu’il n’y paraît que j’ai découvert en prenant un plaisir immense.

Publiée le 7 mars 2021
    Il devrait être interdit d'écrire un scénario sans connaître son sujet. L'auteur n'a évidemment jamais rien lu sur la criminologie, la psychologie criminelle ou la médecine légale. Rien dans Tristan n'est crédible. Trois grands acteurs mais aucun n'a un grand rôle. Après dix minutes vous êtes tellement déçu et c'est douloureux de voir que c'est si mauvais. J'espérais que l'expert en criminologie était le tueur mais son analyse était tellement mauvaise. Il n'y a pas d'analyse psychologique et il n'y a pas de vrai mode opératoire dans cette histoire. Même le rebondissement à la fin est mauvais. Le film est vraiment douloureux et irréaliste d'autant que nous savons que Nicole Garcia est une si bonne actrice...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 21 septembre 2011
    Un peu l'équivalent de The Pledge, mais à l'envers, on peut critiquer la fin tarabiscotée, mais elle ne casse pas le film, sans doute le meilleur travail de Philippe Harel (avec "extensions..."), maîtrisé, humain, parfois drôle.
    Une Garcia géniale, une Seigner égale à elle même, des seconds rôles dans le ton.
    Quel navet ! On se croirait entrain de regarder un telefilm (ça doit etre produit par TF1 ce truc). C'est mal joué, l'intrigue est ininteressante et pas credible... Incroyable ce que certains arrivent a faire !
    shimizu
    shimizu

Publiée le 9 septembre 2012
    Mathilde Seigner est aussi crédible en policière qu'Anémone en porno star. Les acteurs secondaires semblent égarés, et se demander ce qu'ils foutent ici à chaque réplique. Philippe Harel perd définitivement toute crédibilité en se noyant dans cette histoire commerciale produite par Europacorp. Lui qui avait réalisé un beau film intimiste il y a quelques années ("La Femme défendue") se révèle complètement incapable de sauver ce médiocre polar au scénario indigent.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 12 septembre 2010
    Un film dont le côté naturaliste (pas d'acteurs type mannequin, détails des repas et des décors, etc.) ne m'a pas paru en toc.
    J'ai bien aimé l'interprétation, notamment M. Seigner, assez naturelle. Le suspense fonctionne.
    Le dénouement est un peu tiré par les cheveux, mais quand on y repense, il évoque une froideur de tempérament qui sévit réellement chez certaines personnes au détriment de celles qui s'y attachent.
    A noter, un humour ici et là qui n'enlève rien.