L'Aventure de Mme Muir
    4,3
    1074 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure de Mme Muir ?

Patjob
    Patjob

Publiée le 3 mai 2022
    Un film merveilleux, dans tous les sens du terme. Après une honnête scène d’exposition, il prend un caractère fantastique, mais s’écarte rapidement des codes du genre pour se transformer en conte merveilleux. Pas de terreur ou d’effets spéciaux ici, mais de la créativité et de l’intelligence. L’idée de base est magnifiquement exploitée, par des dialogues délicieux entre « Madame Muir et le fantôme » (ce qui est le titre original du film) et des situations jubilatoires, quand le capitaine intervient en présence d’autres personnages, mais en n’étant entendu que par Madame Muir. Et petit à petit le film se meut en bouleversante poésie. L’ambiguïté de la situation est superbement maintenue, fragile équilibre entre le rationnel et le surnaturel. La mise en scène de Mankiewicz est fluide, élégante, intelligente et discrète. Il en résulte, entre mélancolie et magie, un émouvant et inoubliable chef d’œuvre sur les illusions, les désillusions, les rêves, le caractère éphémère de la vie et le mythe de l’amour éternel. Beau à pleurer.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    Chef d'oeuvre absolu.
    A mon avis : un des plus beaux films du cinéma américain.
    Sujet à thème fantastique très bien rendu par Menkiewicz.
    Intelligence du récit, réalisation parfaite, l'émotion esthétique et sentimentale est à son comble.
    Les acteurs sont tous excellents.
    C'est du pur cinéma, du cinéma pur...
    Caine78
    Caine78

Peut être l'un des vingt plus grands films de toute l'histoire du cinéma. Ce film est un chef d'oeuvre absolu, bouleversant de bout en bout, avec une émotion absolument incroyable. Joseph L. Mankiewicz signe peut être la son meilleur film. Surtout que l'atmosphère est incroyablement émouvante, et l'ensemble est marquée par un souffle poétique inexprimable, qui nous rend vraiment heureux. Scénario d'une incroyable intelligence, ce film nous offre en plus des personnages passionnants, bouleversants, comme on en voit qu'une seule fois dans une vie. Enfin, pour compléter ce monument, il fallait des acteurs à la hauteur de l'événement : ils le sont, et même bien plus que cela, puique Gene Tierney, Rex Harrison et George Sanders tiennent peut être là le rôle de leur vie. A noter la présence de Naytalie Wood. Inoubliable!!
    Publiée le 8 décembre 2015
    L'idée de base je suis fan, c'est un peu de transformer un symbole négatif qu'est le fantôme (et ça se voit dans la toute première partie du film, qui fait penser à de l'épouvante sans vraiment être effrayante du fait que l'héroïne n'a pas peur) en symbole positif, romantique et rassurant. Non seulement je trouve que l'idée est géniale, mais en plus c'est tellement bien fait qu'on s'attache rapidement à ces personnages intéressants. Le film regorge de bonnes idées, notamment la façon dont il montre le temps qui passe, ce qui est vraiment très beau de nostalgie, ou bien sûr les apparitions assez mémorables du fantôme du capitaine. Toutefois vers le milieu de film, ça s'essouffle un peu, du fait de la relation amoureuse de l'héroïne avec l'autre écrivain pas des plus intéressante (et pour finir de façon banale et manichéenne), mais la fin remonte largement le niveau... Tant de nostalgie, de beauté, la façon dont c'est filmé, c'est juste magnifique, j'en étais presque aux larmes.
    C'est un beau film, une belle histoire. spoiler:
    TheBar
    TheBar

Publiée le 22 novembre 2008
    Très belles images, ambiance chaleureuse et romantique, puissance des sentiments excellents acteurs...La splendide Gene Tierney y ajoute sa grâce et son élégance naturelle.
    Publiée le 25 décembre 2009
    "The Ghost and Mrs Muir", un film fantastique dans tous les sens du terme.
    Publiée le 17 novembre 2013
    Malgré une fin convenue, ce film est empreint d'énormément de charme et d'une rare élégance. La réalisation est maitrisée de bout en bout, simple, efficace, sans fioriture. Cette superbe histoire d'amour nous est narrée tout en retenue, sans mièvrerie ni niaiserie. Et pourtant, nous percevons très facilement la passion liant Mrs Muir et son fantôme. Les acteurs sont fabuleux et se mettent au service du scénario portant sur l'amour et la fuite du temps. Un très jolie moment en perspective.
    jerome0581
    jerome0581

Publiée le 24 août 2010
    Nous avons 26 ans ma fiancée et moi et pourtant nous encourageons la génération "avatar" et 3D à découvrir ce film culte!Gene Tierney est splendide et joue divinement bien,le scénario est super et mimi tout plein :) N'ayez pas peur du noir et blanc car il est tout sauf vieillot!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 avril 2011
    Une belle romance entre une femme et le fruit de son imagination.Les acteurs rentrent bien dans le ton du film.
    Publiée le 14 janvier 2012
    Grand film avec une partition sublime, une mise en scène grandiose et une belle réflexion sur le temps, la vie et l'amour. Un chef d'oeuvre très complet.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 juillet 2018
    Certains semblent considérer L'Aventure de Mme Muir comme le meilleur film de fantôme ma foi pourquoi pas mais c'est avant tout un magnifique film romantique, une très belle histoire d'amour de laquelle Mankiewicz a banni (heureusement d'ailleurs) toute mièvrerie ; la scène finale est très émouvante et toute beauté. Le couple Gene Tierney/ Rex Harrison fonctionne à merveille d'un côté une adorable jeune femme et de l'autre un marin bourru ce qui donnera lieu à des dialogues très amusants entre ses 2 personnages. Et s'il ne fallait voir qu'un film romantique dans son vie ce serait peut-être L'Aventure de Mme Muir.
    dai72
    dai72

Publiée le 26 décembre 2013
    J'ai trouvé ce film très ennuyeux, très mou accompagné d'une musique agaçante, de personnages ternes, anciens, manquant de dynamisme et de conflits. Le scénario traîne et le film paraît durer des heures sans qu'il y ait, à aucun moment, un grand moment d'émotion ou des situations surprenantes. C'est un film qui est proche de son époque mais loin d'être moderne. Aujourd'hui, il demeure dépassé à mon goût !!
    Publiée le 26 juin 2012
    Je l'avais completement oublié ce film. L' idée de départ est bonne mais le film s'essoufle et devient peu crédible parfois risible.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 janvier 2023
    Joseph L. Mankiewicz est sans conteste l’un des vingt plus grands réalisateurs de l’âge d’or d’Hollywood (1925 – 1955) aux côtés de Franz Borzage, Josef von Sternberg, Michael Curtiz, John Ford, Raoul Walsh, Ruben Mamoulian, George Cukor, Frank Capra, William Wyler, Howard Hawks, Otto Preminger, Orson Welles, Alfred Hitchcock, Billy Wilder, John Huston et Anthony Mann. Arrivé à Hollywood en 1929 sur le conseil de son frère Herman (futur scénariste de « Citizen Kane » d’Orson Welles en 1941), après un passage à Berlin où il était traducteur d’intertitres pour la UFA, Mankiewicz débute comme scénariste à la Paramount avant de rejoindre la MGM et Louis B. Mayer qui lui confiera le poste de producteur. C’est en 1946, pour le compte de la 20th Century Fox, qu’il débute comme réalisateur du « Château du dragon » par suite de la défection d’Ernst Lubitsch malade. Peut alors commencer sa prestigieuse carrière (22 films et une pluie Oscars à la clef). « L’Aventure de Mme Muir » son quatrième film est son véritable premier chef d’œuvre, adapté du roman éponyme de R.A Dick (pseudonyme de Josephine Aimee Campbell Leslie) paru en 1945. Pour l’une des rares fois de sa carrière, Mankiewicz ne s’est consacré qu’à la réalisation confiant l’écriture du scénario à Philip Dunne avec lequel il vient juste de travailler pour « Un Mariage à Boston ». Le film de fantôme romantique est un genre en vogue en ces années, qui engendrera sur une courte décennie, de nombreuses réussites des deux côtés de l’Atlantique (« Peter Ibbetson » d’Henry Hathaway en 1935, « Ma femme est une sorcière » de René Clair en 1941, « Le ciel peut attendre » d’Ernst Lubitsch en 1943), « Le portrait de Jennie » de William Dieterle en 1948, « La vie est belle » de Frank Capra en 1946, « L’esprit s’amuse » de David Lean en 1946, « Une question de vie ou de mort » de Michael Powell et Emeric Pressburger en 1946 ou encore « Sylvie et le fantôme » de Claude Autant-Lara en 1946). Un genre rafraîchissant qui presque aussitôt né tombe dans un oubli quasi définitif. Bien accompagné comme on l’a vu, « L’Aventure de Mme Muir », est un véritable enchantement pour les sens comme pour l’esprit. Un enchantement visuel grâce à la photographie de l’expérimenté Richard Lang rendant parfaitement l’atmosphère de l’Angleterre du début du XXème siècle, grâce aussi aux costumes dessinés par Oleg Cassini qui habille de manière somptueuse Gene Tierney qui était alors son épouse. Un enchantement sonore grâce à la partition de Bernard Hermann comme toujours inspiré et comme presque à chaque fois judicieusement dans le ton. Un enchantement narratif grâce à une intrigue oscillant avec grâce entre rêverie, poésie, mystère, romance et tendre comédie. Et pour finir le jeu des acteurs tous en parfaite symbiose avec l’approche féerique mais aussi très minutieuse d’un Mankiewicz qui montre ici le parfait chef d’orchestre qu’il sera jusqu’au bout. Dans un Londres enfumé, Lucy Muir (Gene Tierney) ne supporte plus le mode de vie étriqué et compassé que lui imposent sa belle-mère et sa belle-sœur depuis qu’elle est devenue une jeune veuve après un mariage sans passion. Un jour, sans tintamarre mais de manière parfaitement déterminée, Lucy décide de rompre les amarres et de partir vivre avec sa petite fille (Natalie Wood enfant) dans une vieille demeure abandonnée sur la côte Sud dans le village de Whitecliff pour y respirer à pleins poumons face à la mer qui l’appelle. L’y attend le fantôme de l’ancien propriétaire (Rex Harrison parfait mélange entre espièglerie, mauvaise foi, tendresse et autorité butée), capitaine au long refusant de quitter la demeure qu’il a construite de ses mains. L’aventure de Mme Muir est là dans sa chambre et son salon qui va lui permettre de s’affranchir grâce à l’écriture de toutes les conventions de son époque qui l’emprisonnent dans son statut de veuve éplorée au contact du capitaine ronchon en mal de confidences, car sans doute aussi un peu amoureux. Les dialogues sont savoureux, chacun ne cédant à l’autre un bout de territoire qu’après des compromis âprement discutés. Lucy connaîtra aussi l’amour charnel avec un auteur d’histoires pour enfants (George Sanders succulent dans son emploi favori de mufle distingué et irrésistible) rencontré chez l’éditeur qui fera d’elle une femme riche. Tout ceci n’était-il que le fruit de l’imagination d’une femme esseulée se réfugiant dans le rêve et le fantasme ? Peut-importe en vérité tellement Joseph L. Mankiewicz embrasse avec virtuosité toutes les composantes de sa réalisation, réussissant le film parfait alternant avec bonheur, humeur primesautière, nostalgie du passé, quête de la liberté de l’esprit et frénésie des grands espaces qui n’ont parfois besoin que de quatre murs pour s’étendre à l’infini. Joseph L. Mankiewicz dont il faut rappeler qu’il filmait magnifiquement les femmes et qui démontre qu’il n'avait pas besoin comme de nos jours de toute une lourdeur idéologique pour livrer un film féministe. Il réalisera bien d’autres grands films mais sans doute jamais il n’aura été aussi poétiquement inspiré qu’avec « Mme Muir » qui se confond avec la sublime Gene Tierney qu’il dirigea à deux reprises. Une actrice au parcours un peu tragique dont la beauté tout à la fois gracile et charnelle a souvent fait oublier qu’elle était une formidable actrice.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 décembre 2020
    Une jeune veuve décide de quitter sa belle-famille, pour vivre avec sa fille près de la mer. Elle déniche une somptueuse maison étonnamment bon marché… avant de se rendre compte que la demeure est hantée ! Elle va alors nouer une curieuse histoire d’amitié avec l’occupant fantomatique des lieux… On est ici très loin d’un film d’horreur, puisque Joseph Mankiewicz nous offre une romance originale teintée de fantastique. « The Ghost and Mrs. Muir » bénéficie avant tout d’un tandem principal très attachant. Gene Tierney campe une femme têtue et pleine de caractère, qui cherche à tenir face à un belle-famille irrespectueuse et un fantôme peu courtois de premier abord. Rex Harrison est quant à lui charmant en spectre de marin au verbe peu châtié (enfin peu châtié vu de 1947 !), et dont les mauvais tour cachent à peine un être protecteur et suave. Leur relation sera au cœur du film, qui affiche peut-être un coup de mou dans sa partie centrale, mais propose plusieurs idées amusantes, et quelques jolies séquences. On appréciera également l’arc narratif avec le personnage de George Sanders, qui excelle comme d’habitude dans le rôle du sournois classieux !