Le Justicier braque les dealers
    2,2
    162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Justicier braque les dealers ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 mars 2021
    Paul Kersey a la bougeotte et il ne s’en cache pas. Dans le premier opus, il était à New York, puis forcé de quitter précipitamment la ville, il avait échoué à Los Angeles dans le second volet, avant de finalement revenir à N.Y. dans le troisième… Bref, pour ce quatrième et avant-dernier opus de la franchise, je vous le donne en mille, il le retrouve à… L.A. ! Tout semblait bien repartir pour lui, il avait monté son cabinet d’architecture et vivait au grand jour une nouvelle histoire d’amour avec Karen, une journaliste. Enfin, tout ça c’était jusqu’à ce que la fille de Karen ne succombe à une overdose. Il n’en fallait pas plus pour réveiller le démon qui sommeillait en lui, Paul Kersey reprend les armes et va mettre fin au business de la drogue qui gangrène la ville, à grands coups de chevrotine !

A la réalisation, Michael Winner cède sa place à J. Lee Thompson, capable du pire (La Bataille de la planète des singes - 1973) comme du meilleur (Les nerfs à vif - 1962), un cinéaste habitué de Charles Bronson pour l’avoir dirigé au préalablement à six reprises.

En toute légitimité, on aurait pu s’attendre au pire, après un 3ème opus à regarder au second degré, très badass et décomplexé, ce quatrième opus n’en reste pas moins satisfaisant. Le film a le mérite de nous tenir en haleine durant toute sa durée, avec cette vendetta entre deux cartels la drogue et Paul Kersey entre les deux, dézinguant avec toujours autant de mépris et d’absence d’empathie, tous ces salauds de dealers.

Oubliez le côté dark et nihiliste des deux premiers opus, le film reste assez classique dans son traitement, avec ces barons de la drogue d’un côté, les flics de l’autre et Kersey qui sert de prétexte à cette énième suite. Cependant, il est intéressant de souligner que pour la première fois, les méchants ne sont pas représentés par de jeunes adultes (après les voyous des rues dans les deux premiers opus et les punks dans le troisième), cette fois fois-ci, ce sont des adultes que Paul Kersey doit combattre.

Reste au final, cet insatiable plaisir coupable d’y retrouver ce bon vieux Charles Bronson (66ans), la moustache fringante et toujours cette absence d’expression dans le regard. Un justicier impassible et inexpressif (pourtant rudement bien payé pour ce rôle, il a empoché 4 millions $ sur les 5 millions que comptait le budget du film !), en train de dessouder des dealers avec toujours cette même facilité déconcertante. C’est relativement bête, toujours aussi politiquement incorrect et l’ensemble n’en reste pas moins jubilatoire, bref le plaisir reste intact après ces nombreuses suites.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 janvier 2024
    Paul Kersey continue de porter la poisse à son entourage dans ce quatrième épisode c est sa nouvelle belle fille qui fait une overdose. Alors notre brave architecte va reprendre les flingues pour envoyer en enfer les différents intervenants du trafic de drogue à Los Angeles. Death Wish 4 est donc une succession de meurtres exécutés par un Charles Bronson fatigué. Le film n est pas aussi drôle que le trois qui était complètement dégénéré et n est pas non plus un Vigilente interessant tant le personnage de Paul Kersey parait en pilote automatique et ne présente aucune évolution du début à la fin du film. Le film est de surcroît mal construit, lançant un arc secondaire avec la femme de l architecte qui commence une enquête sur le trafic de drogue avant d être complètement oubliée par le scénario. Un film juste mauvais qui n apporte même pas un plaisir nanardeu comme le précédent.
    Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

Publiée le 23 mars 2007
    C'est exagéré mais il faut l'avouer, Bronson sait faire le ménage et il ne se gêne pas de le faire savoir.
    Un peu moins d'action que dans le 3 mais toujours aussi divertissant.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 17 décembre 2006
    La série des Death Wish qui avait mal commencé... ne déroge pas à la règle, ça reste mauvais. Seul point positif (quoique) c'est qu'ici il y a quelques clins d'oeil à James Bond !
    mistermajestik
    mistermajestik

Publiée le 14 juillet 2012
    pas le meilleur bronson certes mais beaucoup d action,les mechants sont excellents notemment perry lopez qui faisait l indien au coté de bronson dans l aigle solitaire.on retrouve souvent dans ce film la b.o du justicier de minuit
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 30 juin 2022
    Ce Death Wish là, quatrième de franchise, est très efficace et relativement sobre par rapport aux précédents. Le lieu diégétique est la Californie et notre pauvre architecte est encore confronté à des méchants, ici des marchands et trafiquants de drogue, qui provoquent des dégâts autour de lui. L'originalité légère du film est qu'ici il a une aide, un mécène, pour l'encourager à faire la justice lui-même.

Charles Bronson est toujours à fond dans son personnage, il y a croit. Si l'on considère le film comme un polar, un film policier, il répond au cahier des charges: histoire sombre avec meurtres, intrigue policière avec l'enquête de notre justicier, les coupables, l'argent comme motivation de nos méchants.

Les séquences d'action, de fusillades, sont sèches, rapides, et vont immédiatement à l'essentiel (un coup de pistolet dans la poitrine). Le film ne perd pas de temps en dialogues inutiles, explication psychologique trop longue. Tout est schématique et cela fonctionne. Jack Lee Thomson est un vieux routier qui sait gérer un plateau et diriger ses acteurs. Cet ensemble est efficace. En particulier parce que le scénario contient des circonvolutions qui permettent de relancer la curiosité du spectateur.

Ce quatrième de franchise évite l'exagération du troisième de franchise réalisé par Michael Winner (même si celui-ci clame son réalisme).
    Publiée le 30 mars 2008
    Alors là, j'dis chapeau à Charles Bronson. A plus de 60 piges, il arrive à buter tous les trafiquants de drogue de Los Angeles. Faut dire, après avoir buté sa femme, sa fille, son meilleur copain, sa nouvelle copine, ces enfoirés de gangsters s'attaquent à sa nouvelle nouvelle petite ami (sont vraiment cons ces gangsters, à croire qu'ils n'ont pas retenu les leçons des précédents épisodes). Les scènes d'action sont aussi risibles que le scénario (la mort du grand méchant de l'histoire est énorme, les méchants ne touchent jamais Bronson mais lui les tue en 1 coup). Bref, du bon gros nanar bien bourrin à dégustr entre potes.
    Publiée le 15 mai 2011
    Pépé Bronson part en guerre contre les dealeurs ! le plus violent des sexagenaire va faire tomber non pas 1 mais 2 grand trafiquant de drogue c'est completement con mais qu'est ce qu'on se marre
    Publiée le 7 novembre 2010
    Ce qui manque cette fois-ci, c'est la psychologie du premier volet, la vengeance du second et la sauvagerie du troisième. Un thriller tout de même très efficace où Charles Bronson continue à faire le ménage au beau milieu d'une guerre des gangs !
    Publiée le 18 août 2007
    Depuis le premier volet, Paul Kersey fait la navette entre New York et Los Angeles, histoire de se faire un peu oublier, vu le carnage à chaque fois. De retour à Los Angeles, il ne fera pas de cadeaux aux trafiquants de drogues. Il n'y a plus la psychologie du premier volet mais Charles Bronson assure toujours autant. Un très bon film.
    Martin E.
    Martin E.

Publiée le 26 juillet 2023
    Le thème de la vengeance est assez jouissif. Il est ici transcendé car il dépasse le cas personnel. L'inefficacité de l'Etat dans ses tâches régaliennes dépasse les frontières et voyage le temps. Face à cet état de fait, le vigilante prend les choses en main spoiler: mais se fait manipuler par les trafiquants de drogue