Les Rivières pourpres 2 - Les Anges de l'Apocalypse
    2,1
    7802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rivières pourpres 2 - Les Anges de l'Apocalypse ?

surfnblue
    surfnblue

Publiée le 18 décembre 2009
    On prend les mêmes et on recommence!
    Aucune originalité.
    Ca lasse.
    (fin pas crédible du tout. le film l'est du reste?)
    Robrex
    Robrex

Publiée le 27 novembre 2018
    Heu pardon ? C'est "Les Rivières Pourpres" ça ? Ah non je crois pas !! Même si on retrouve certains aspects du premier film, ce film-là est pour moi une parodie de la franchise. Sachant qu'à la base le premier film était tiré du roman polar de Jean-Christophe Grangé, celui-là est un scénario original écrit par... Mister Luc Besson, qui montre encore une fois qu'il a énormément de mal à écrire un scénario. Ce que j'ai pensé de cette suite aux "Rivières Pourpres" : C'est une enquête policière à deux balles qui essaye d'avoir autant d'étoffe que le premier film, mais qui se rate, et même s'il a deux ou trois qualités qui rappellent beaucoup l'aspect glauque du premier film, ça n'arrive pas à la hauteur. Je vais commencer par aborder les points positifs : L'alchimie entre les personnages fonctionne encore, bien qu'elle soit nettement moins bonne que dans le premier, elle est quand même prenante et ça fonctionne bien dans l'intrigue. Je dirais aussi qu'il y a beaucoup de scènes glauques et qui rentre bien dans le concept du film, avec des choses aussi angoissantes qu'impressionnantes. Mais tout ça pour moi ne fonctionne pas car le film gâche son concept avec des choses vraiment absurdes. Le scénario est peu inspiré, la mise en scène est assez mal gérée, les scènes d'action sont vraiment pas folles. Déjà qu'elles étaient pas si impactantes que ça dans le premier film, elles le sont encore moins dans celui-là, en particulier une scène de course-poursuite qui est interminable et ennuyante au possible. Le rythme du film est plat. Y'a une touche humoristique que j'ai trouvé insupportable et qui colle absolument pas au contexte du film, avec des personnages énervants, et y'a carrément zéro dramaturgie. Ce que je pourrais dire de concret sur ce film, c'est qu'il n'a pas d'âme. Le premier "Rivières Pourpres" était peut-être pas si grandiose, mais y'avait quand même une certaine profondeur. Là c'est clairement vide. La musique aussi est quasi insipide et oubliable, bien qu'elle colle bien dans le concept. Niveau casting, Jean Reno, qui reprend son rôle du commissaire Pierre Niemans, est moins bon. Il joue pas mal mais est nettement moins impliqué que dans le premier film. Benoît Magimel, qui remplace en quelques sortes Vincent Cassel, s'en sort plutôt bien. Il a beaucoup d'énergie et de punch, son personnage est sympa et il s'implique plutôt bien dans son rôle. Les autres acteurs sont pas vraiment au top : On a Camille Nata qui joue moyennement bien, Christopher Lee (RIP) qui a pas l'air de bien prendre son rôle au sérieux, Augustin Legrand, complètement fade, et même Johnny Hallyday (RIP) dans un rôle secondaire mais pas intéressant. Le reste des acteurs, Gabrielle Lazure, Serge Riaboukine, Cyril Raffaelli... sont vraiment pas au taquet non plus. En conclusion, "Les Rivières Pourpres 2 - Les Anges de l'Apocalypse" est une mauvaise suite au premier film. Un film qui déjà de base n'avait pas de raison d'exister et un polar pas intéressant. Donc ceux qui ont aimé le premier, je ne vous conseille pas cette suite. J'attends de voir ce que donnera la série avec Olivier Marchal, en espérant qu'elle développera bien plus de choses et qu'elle sera meilleure.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 5 février 2022
    J'adore les policiers dans un environnement religieux genre "Le Nom de la Rose" ou "Da Vinci Code". Celui-ci n'est pas du même niveau mais on y retrouve quand même avec plaisir Jean Reno, Benoît Magimel, Christopher Lee - grand spécialiste des films d' horreur - et même Johnny Hallyday !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 8 septembre 2016
    Une suite bien moins réussie que le premier volet. Nouveau duo (le jeune partenaire de Nièmans change), voire même trio avec une lieutenante de police qui vient leur prêter main forte. 2 enquêtes qui se rejoignent, une trame plus qu'improbable (12 apôtres et un sosie de Jésus qui se font tuer les uns après les autres), un final une fois de plus très décevant (la trame principale n'est pas expliquée, un comble) et brouillon, loin de l'atmosphère très intéressante et prenante que le scénario avait réussi à créer et des personnages encore moins développer que dans le précédent opus, c'est rien de dire que le scénario est faible. L'aisance technique d'O. Dahan est impressionnante et transparaît dans les quelques scènes d'action du film et la stylisation extrême qu'il donne à l'ambiance globale. Mais au final, un fort goût d'inachevé. D'autres critiques sur
    Kev-Tarantino
    Kev-Tarantino

Publiée le 28 décembre 2007
    Malgré l'absence de Vincent Cassel devant la caméra et celle de Mathieu Kassovitz derrière, on peut tout de même être satisfait des "Rivières Pourpres 2, Les Anges De L'Apocalypse". Même si le film a perdu son charme (contrairement au premier), Jean Reno, lui, ne l'a pas perdu et joue merveilleusement bien. Quant à Benoît Magimel, qui succède à Vincent Cassel, on peut dire qu'il est très bon.
    Même si le film manque d'originalité, nous sommes assez satisfait.
    Dans l'ensemble, il est bon, mais assez long. L'enquête est très différente et très longue et on s'embête quelque peu.
    Même si le rythme est bas, on a du mal à comprendre certains passages.
    Le scénario signé Luc Besson est pas mal, la mise en scène d'Olivier Dahan est bonne, et le jeu d'acteurs est maîtrisé.
    Avec en guest star, Johnny Hallyday !!!
    Et puis, nous avons aussi Christopher Lee qui joue super bien mais malheureusement, son personnage n'est pas assez développé. Dommage.
    Dans l'ensemble, il est en-dessous du premier mais reste un bon film.
    Trop de situations invresemblables coule peu à peu le scénario tout de même doté de scènes d'action et de cascades filmés avec savoir faire. Il en reste un bon divertissement.
    twingolot
    twingolot

Comme dans le premier, on assiste à une bonne heure de forte bonne tenue, avec moult scènes d'horreur et effets glauques, tout ça mariné dans une tension extrême. Une délirante poursuite après des moines adeptes de Kung-Fu nous prévient cependant déjà que c'est devant un nanar de compétition que l'on se trouve. Comme dans le premier, tout tombe à plat quand sonne l'heure des révélations. On n'en attendait pas beaucoup, mais le scénario dépasse nos espérances puisqu'on a droit en plus à la découverte d'une potion magique, donnant une force surhumaine, utile pour défoncer une porte blindée. Ils sont fous ces gaulois !
    Publiée le 11 août 2011
    Un thriller fantastique pas crédible et ridicule.
    Publiée le 8 septembre 2011
    Nettement moins bien que le premier volet, malgré le « toujours » bon Jean Reno, ce film n’est pas n’est pas à la hauteur, pourquoi avoir fait une suite ? En plus ce film ressemble à Le Nom de la Rose qui est très bon par ailleurs, bref ne perdez pas votre temps à regardé ce deuxième volet.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 28 juin 2011
    Bon j'avais bien aimé le premier, mais il faut avouer que c'est une catastrophe, l'histoire ne tient tout simplement pas debout et n'est pas crédible une seconde, encore moi à la fin.

Dommage le casting était pourtant prometteur, Christopher Lee nous fait honneur de sa présence dans un film Français, alors qu'il ne tourne que dans de très gros films américains (Star wars et le seigneur des anneaux) de plus il parle parfaitement notre langue d'ailleurs ça fait plaisir.

La fin est la partie la plus grotesque de tout le film.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    1 étoile pour les moines ninjas chez auchan qui m'ont bien fait marrer. Sinon c'est tres tres nul.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 20 mars 2010
    O.Dahan propose une réalisation excellente à l'esthetique soignée et aux images bluffantes, bel exercice de style.Les cascades sont pas mal de très bonnes scènes d'actions mais une faiblesse scénaristique assez troublante.En effet, point de vue scénario on est très loin du policier dans le premier film où le scénario sans failles accrochait le spectateur, là on perd le fil et le film s'entortille.La pillule passe du coup moyennement bien, divertissement sans plus!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 août 2009
    Pas aussi poignante que son illustre aîné, cette suite des Rivières Pourpres bascule dans un film d'action certes efficace mais qui perd son principal intérêt, à savoir une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
    Le film n'en reste pas moins divertissant et Benoît Magimel reprend avec poigne le rôle de jeune recrue jadis tenue par Vincent Cassel.
    thewall
    thewall

Après un premier volet absolument pas convaincant (on se souviendra longtemps de cette intrigue qui ne tenait vraiment pas debout et d'un humour banlieusard déplacé), le numéro deux des Rivières pourpres est plutôt agréable à suivre, même si le film ne résiste pas à l'analyse.
    On parlera alors d'un scénario très linéaire et qui mélange assez maladroitement des influences comme "Seven", "Le Nom de la rose" ou même "Les Aventuriers de l'arche perdue" (si, si !). On citera sans problème l'absence totale de psychologie des personnages, à peine relevé par les acteurs (pitoyable et risible Gabrielle Lazure, un Jean Reno toujours aussi peu expressif).
    On mettra en avant la bonne maîtrise de Olivier Dahan, même si les éclairages sont plutôt bizarres et assez peu cohérents tout au long du film. On se souviendra d'une musique assez assourdissante "à l'Hollywoodienne" dont on se serait volontiers passé. Alors, pourquoi avoir mis deux étoiles ? Et bien parce que tout le monde a droit à un moment de détente où on ne réfléchit pas, où on se laisse porter par le film et par une ambiance gothique assez réussie.
    L'ensemble prend les allures d'une BD ou d'une série B plaisante, assez proche des feuilletons de Feuillade ou des "Nuits rouges" de Franju (1973). Ce n'est pas suffisant pour en faire un bon film, mais cela permet tout de même de passer une soirée sympa.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 juin 2009
    La suite qu'il ne fallait pas faire. Tout y est exagéré. La bonne recette du premier volet est accentuée, caricaturée. La sauce ne prends pas , on devine tous les fils. Trop de tout. Cela méritait presque un zéro étoile.