The Magdalene Sisters
    3067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Magdalene Sisters ?

Publiée le 26 août 2008
    Ce film m'a beaucoup touché! Vrai et émouvant, The Magdalene siters témoigne de la souffrance et de l'injustice connue par certaines femmes irlandaises jusque dans les années 90. Les actrices sont toutes remarquables! Pour ceux qui se demandent si cela à vraiment existé, il faut savoir que le film a été réalisé avec l'aide et l'attention d'une ancienne pensionnaire du couvent ainsi que d'une religieuse qui se trouvait dans l'un de ces établissement. Pas très connu, ce film mérite d'être vu!
    Publiée le 25 mai 2009
    Ce film est une très grande réussite.
    Je dis BRAVO à Peter Mullan pour son chef d'oeuvre.
    Les actrices sont superbes : elles ont réussi à se mettre dans l'ambiance d'un milieu puritain et ecclésiastique.
    Tout est bien présenté et dénoncé :
    - la tyrannie des religieuses
    - l'église répressive et puissante
    - les abus
    - l'hypocrisie
    - l'enfermement (la scène au moment Margaret surprend le prêtre à abuser de Crispina. Pour l'avoir crié haut et fort "cet homme est la honte de Dieu", elle fut enfermée à l'hopital psychatrique par les soeurs afin que cette affaire soit couverte, en la faisant passer pour folle alors que ne l'était pas)
    - la tonte
    - les soeurs qui en avaient rien à faire des pénitentes, la cupidité de la mère supérieure et la sournoiserie.
    Selon le cadre du film, les intégristes avaient beau jeu dans la guerre civile entre catholiques et protestants.
    La famille était soumise à l'autorité ultra-catholique et, subissait des pressions.
    A t'on oublié les principes des dix commandements qui sont l'amour du prochain et le pardon;
    l'église étant hostile à toute égalité sociale et, réprimandant la pauvreté et les milieux défavorisés, une Irlande hypocrite et repliée sur elle-même.
    Au bon vouloir ecclésiastique, les familles livraient leurs propres enfants.
    Que cherchait l'église derrière ses raisons ? Vu l'aspect systématique du film, elle avait pour but de contrôler la population, les mariages et les naissances.
    Melissa M.
    Melissa M.

Publiée le 11 mai 2018
    Excellent film actrice formidable film poignant et triste rien à dire mention spéciale au deux 'actrices qui joue cryspina et Bernadette qui sont excellente dans le film
    Publiée le 12 juillet 2007
    un film à voir absolument! Après tout ce n'est pas pour rien que le film a recu un lion d'or au festival de Venise les actrices sont fantastiques,un vrai chef d'oeuvre.Un grand bravo à peter mullan et à ses actrices pour cet excellent et remarquable film.
    Publiée le 5 mai 2007
    J'ai beaucoup aimé. Un vrai film féministe, dans le meilleur sens du terme, anticlérical juste comme il faut. Il a vraiment provoqué chez moi, comme chez d'autres spectateurs, des réactions épidermiques : j'ai vraiment eu envie d'écraser la face de certains personnages contre un parpaing, entre autres.
    Publiée le 10 avril 2008
    Réelement émouvant, ce film revèle encore une des ( nombreuses)horreurs commises dans notre monde!
    Une histoire vraie, un film à la réalisation sobre ( mais c'est ce qu'il fallait), des personnages émouvants mais pas larmoyants, bref, un excellent film, à voir au moins une fois!
    whatever4
    whatever4

Publiée le 19 avril 2024
    vu en dvd
    film sur les couvents de la madeleine Irlande
    scandale dans les années 90 lors de la découverte d'ossements
    fantastique, émouvant, réaliste. A voir ABSOLUMENT !! Bravo au réalisateur qui a su faire passer les émotions necessaires a ce film : haine, dégout, tristesse, compassion...un chef d'oeuvre!
    Publiée le 11 septembre 2008
    Eprouvant. Magnifiquement joué, ce film dénonce les abus d'autorités sur des jeunes filles indésirables pour l'époque.
    Ce film écoeure sur les conditions de vie imposées à ces jeunes filles, maltraitées, humiliées, rejettées par leur famille, elles ne sont plus que des esclaves sous l'autorité des bonnes soeurs.
    J'en suis sortie athée.
    Publiée le 9 septembre 2015
    J'ai visionné The Magdalene Sisters il y'a peu.
    C'est une véritable petite bombe dans tout les sens du termes, d'autant quand on sait que le film est (librement) inspiré de faits réels.
    On ressort du film assez secoué à la fin car il y règne une ambiance oppressante constante avec ces soeurs aigries,vénales et qui se comportent en véritable bourreau.
    A la fin du visionnage, je n'ai pu m'empêcher de me demander ce qu'étaient advenues les "vraies" pensionnaires.
    Et c'est ici que j'émets une petite critique négative. En effet, la fin pour moi est amenée beaucoup trop facilement et arrive comme un cheveu sur la soupe. J'ai trouvé très brillant le fait spoiler: qu'une des filles ait été récupérée par son frère
    , ce qui est une explication en somme toute , très plausible.
    Néanmoins, spoiler: les deux dernières qui fuguent aussi facilement , avec un portail (que j'aurai facilement enjambé dès mon arrivée dans le couvent tellement il est miniscule)
    est un point beaucoup trop bâclé à mon goût.
    De plus , j'aurai aimé que l'on s'attarde un peu plus sur les bourreaux. En effet, les soeurs nous sont présentées comme les principaux antagonistes. Cependant, j'aurai vraiment beaucoup aimé comprendre la raison de leur privilège au petit déjeuner où elles se gavent telles des truies pendant que les pensionnaires crèvent la dalle. J'aurai aimé aussi comprendre pourquoi la Mère Supérieure est aussi vénale et mauvaise. J'aurai aimé comprendre l'acharnement de ces deux soeurs à l'issue de la sortie des douches.
    Le réalisateur pour moi , a trop développé ses héroïnes au profit d'autres personnages tout aussi importants.
    Cependant, je conseille vivement ce film.
    Publiée le 16 octobre 2008
    Soyont clair : j'ai vu ce film une fois et plus jamais , jamais je ne le re-regarderais.Ce qui ne veux pas dire que je ne trouve pas que c'est un chef-d'œuvre .Car c'en est un .Vraiment .Un qui m'a marqué très profondément .Le thème m'intéressais beaucoup et dès la première seconde j'ai sentis que c'était un bon film.Mais je ne me doutais pas qu'il l'était à ce point . Bien sûr c'est dérangeant .C'est ce que j'aime justement.Il dénonce l'extrémisme religieux , ce thème est toujours d'actualité et il le sera toujours .Alors oui c'est beaucoup abordé mais pas assez je trouve .
    Enfin bref mieux vaut être préparé psychologiquement avant de voir ce film .Même si c'est une merveille .Même s'il FAUT le voir je trouve .
    soso422
    soso422

un film superbe, réaliste et bouleversant, qui nous ouvre les yeux sur les dérives du clergé irlandais, dans les années 60...
    Ce film est très beau, la réalisation est excellente. Le sujet, délicat, est traité avec talent, sans tomber dans le mélo ni caricaturer les personnages, dont la complexité est bien mise en valeur (ce n'est pas "les méchantes religieuses contre les gentilles pensionnaires"). Le ton est sans fioritures, dur et juste, les acteurs excellents, et je trouve la scène d'ouverture très belle. Un film vrai et poignant à ne pas manquer...
    Publiée le 6 novembre 2007
    Film Bouleversant d'autant plus que je suis dans un lycée de bonnes soeurs , aprés ce film je me sentais mal . Les actrices jouents tellement bien , on ressent la haine chez les jeunes filles on pleure avec elles et on voudrait tuer les bonnes soeurs.
    Ce film m'a completement chamboulé et en plus l'histoire est vrai.
    Publiée le 2 janvier 2007
    Dérangeant et bien joué.