The Magdalene Sisters
    3065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Magdalene Sisters ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 12 mars 2011
    Un film absolument poignant et magnifique. Il est d’ailleurs dur d’imaginer que de tels agissements avaient lieu dans des couvents irlandais, il y a quelques années encore. Toutes les actrices sont époustouflantes tout comme la mise en scène. Une réalisation vraiment superbe du début à la fin !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 septembre 2014
    Moins bien filmé que ''Philomena'' mais plus convaincant sur le vécu, the magdalene sisters est un témoignage de ce phénomène que l'Irlande de l'époque à laissé se développer à cause d'un puritanisme ambiant très fort. C'est un film dur bien que la réalité fut beaucoup plus dure encore. Il faut remercier le réalisateur de s'être attelé à ce travail qui aboutira en février 2013 à ce que l'Etat irlandais reconnaisse sa responsabilité, il faut louer aussi sa modestie car il s'y est attribué le pire des rôles. Il y a peu d'effets cinématographiques en dehors du décoiffage de Bernadette devant ses geôlières quasiment en plan final. L'humour est présent mais douloureux, particulièrement sur Crispina, sauf lorsque Margaret reproche violemment à son frère de ne pas avoir grandi plus vite. Mullan s'est appliqué à rester le plus neutre possible sans effets visuels mais aussi sans talent particulier ( le plan de Mc Carey d'origine irlandaise, ce qui n'est pas un hasard, sur Ingrid Bergman dans ''les cloches de Sainte Marie'' étant lui éclatant de talent) ce qui renforce le coté documentaire confirmé par le récit off des suites des vies de Margaret, Bernadette et Rose. Dire que tout cela se passait en 1964, c'était hier. Il ne faut pas y voir un anticléricalisme volontaire, depuis Paul de Tarse certains humains ont abusé a leurs profits des généreuses paraboles du Christ. Ce qui s'est passé est une déviance dont seules les personnes agissantes et celles qui les ont embrigadées dans ces pensées stupides et malfaisantes sont en fait responsable mais l'Etat aurait du s'en mêler. Des films comme celui ci sont tout à l'honneur du cinéma-vérité.

Publiée le 31 juillet 2011
    Difficile de croire qu'une telle histoire ait pu exister en plein XXème siècle! Acteur admirable bien au thèâtre qu'au cinèma, Peter Mullan signe avec "The Magdalene Sisters" un grand film! Son histoire met en scène les mèthodes des soeurs de Marie-Madeleine pour remettre dans le droit chemin des jeunes filles "dèvoyèes" dans un vèritable rèquisitoire contre cette èglise aux pratiques ignobles! Puissante interprètation de toutes les comèdiennes (il faut surtout retenir l'actrice Nora-Jane Noone qui joue une orpheline dont l'attitude est jugèe provocante. Internèe dans un ètablissement religieux, son personnage va prendre une èvolution impressionnante dû aux religieuses perverses et sadiques, n'ayant jamais la moindre compassion pour elle et les autres filles). La mise en scène est vigoureuse et èpurèe, avec un rythme et un montage adroit! Lion d'Or à Venise, le deuxième long-mètrage de Peter Mullan derrière la camèra est donc une rèussite exemplaire et souvent marquante où l'acteur inoubliable de "My Name is Joe" se rèvèle un cinèaste particulièrement brillant...
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 25 novembre 2013
    Un film d'une grande finesse, à la fois violent, radical et profond. Peter Mullan dévoile un pan de l'histoire irlandaise assez méconnu, où l'enfermement, la privation et l'humiliation rappellent souvent les si nombreux films réalisés sur les camps nazis. Le réalisateur délivre ici un film de femmes, délicat mais brutal, un peu à la Jane Campion. Car, comme chez la néo-zélandaise, la photo est splendide et certains cadrages sont tout simplement magnifiques. Le scénario est poignant, les personnages attachants ou détestables et la narration est plutôt maîtrisée même si on a parfois du mal à se repérer dans le temps.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 8 octobre 2014
    Un film marquant, magnifique et poignant. La mise en scène est excellente, les actrices sont très convaincantes, Nora-Jane Noone est craquante... C'est dur de se dire qu'il y a seulement quelques années encore de tels agissements avaient lieu dans des couvents irlandais.
    De quoi attiser ma haine envers le christianisme et ses dérives. Je le recommande vivement.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 25 novembre 2013
    3 étoiles pour une réalisation des plus classiques, presque sous la forme d'un biopic mais une 1/2 étoile en plus pour le sujet et son côté dramatique et malheureusement vrai. On en finira jamais de dénoncer à juste titre l'oppression que fut la religion catholique (ou protestante), il y a encore si peu de temps, et toutes celles qui persistent encore de nos jours, toutes religions confondues. C'est désolant et déchirant. Il est à souhaiter qu'un jour viendra où tous les fanatiques de Dieu demanderont pardon aux hommes pour tout le mal qu'ils auront fait sur terre à leurs congénères.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 6 février 2013
    Un film très fort, l'histoire de ces jeunes filles considérées comme des criminelles par leurs familles et le clergé est d'une cruauté révoltante. La réalisation est simple et discrète, les actrices sont toutes très bien dans leurs personnages, vraiment un film à voir absolument.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 12 septembre 2011
    Avant le très bon «Neds» sorti au cinéma il y a quelques semaines, Peter Mullan avait réalisé deux longs métrages dont «The Magdalene sisters» lion d'or à Venise en 2002 ... Un choc ... Le britannique filme l'intérieur des couvents irlandais appelés les «Magdalene homes» qui ont vu le jour dès la fin du 19e siècle (le film se déroule lui dans les années 60), et où des jeunes femmes dites «perdues» ou «perturbées» étaient incarcérées. Coupées du monde, soumises à un travail de blanchisseuse et à une discipline de fer, ces jeunes femmes étaient maltraitées et au final plus de 30 000 en sont décédées. Voilà pour le fait divers qui justifie à lui seul la mise en boîte du film, édifiant et qui permet de faire connaître, ou de ne pas oublier l’atrocité des événements encore un peu tabous par le rôle que l’Église y a joué. D'un point de vue cinématographique Peter Mullan a tout bon, sa mise en scène sobre est diablement efficace, il rappelle par petites touches puis dans son final qu'il s'agit d'une histoire vraie, il se concentre sur quelques personnages ce qui lui permet de créer de vraies psychologies et un vrai lien avec le spectateur... D'ailleurs que ce soit les trois jeunes femmes ou le reste du casting, les interprétations sont à souligner, elles sont en tous points magistrales! Ambiance glauque et malsaine poussée à son paroxysme, le film annonce la couleur dès son ouverture presque muette où tout est jeu de regard ... Impressionnant! Le réalisateur britannique, s'il nous laisse parfois respirer, ne nous lâche plus jamais la gorge et nous fait passer par toutes les émotions, et quand vient celle de l'espoir il n'hésite pas à nous rappeler la fatalité de ce monde, quand bien même une jeune fille s’échapperait de cette prison que ferait-elle à l'extérieur ? Elle n'a plus personne car c'est sa famille qui l'a abandonné là... Impuissant donc, face au calvaire des pensionnaires, le spectateur résiste malgré les coups de poings qu'il nous inflige... On en ressort bouleversé, touché, révolté, consterné, troublé... C'est d'une âpreté et d'une intelligence confondante, c'est bien plus qu'un simple fait, ce sont des destins, des vies, des femmes, ... C'est d'une puissance émotionnelle dévastatrice et tellement crue qu'on ne tombe jamais dans le larmoyant... Film coup de poing écrasant de douleur qui me permet de dire que Peter Mullan est grand, très grand et que j'attends son prochain avec beaucoup d'impatience et un cœur de pierre (ou pas)...
    Caine78
    Caine78

Un film poignant, qui a vraiment beaucoup de mérite. La première réalisation de Peter Mullan est un coup de maitre, puisqu'il signe ici un film vraiment remarquable, toujours intense et fort. Les personnages sont marquants et les actrices tout à fait remarquables. C'est un film a voir absolument, surtout qu'il pose vraiment d'excellentes questions.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Histoire dure et pesante avec 3 actrices impeccables.
    Intéressant mais un peu trop étouffant à mon goût.
    mellinia
    mellinia

Publiée le 19 mars 2009
    Ce film remet l'Eglise au milieu du village, justement !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 juillet 2015
    J'ai adoré ce film !!! Grosse grosse claque !! Choquant, émouvant !! avec des actrices de très haute voltige !! (avec une mention spéciale à celle qui incarne Crispina !!) Vraiment rien à reprocher à ce chef d'oeuvre !! J'en suis tout remué !! A voir absolument !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 novembre 2013
    L'intégrisme religieux au banc des accusés dans ce drame très noir,qui montre l'atroce quotidien de jeunes femmes,emprisonnées dans des couvents irlandais,dans les années 60. Ces couvents de Sainte Madeleine(figure christique sacrificielle) ont perdurés très longtemps pour combler une Église plus hypocrite et ingrate que jamais. Il est vrai que Peter Mullan n'y va pas avec le dos de la cuillère,et son film flirte avec l'anti-cléricalisme. Il est toujours amusant de noter que le film eut le Lion d'Or à Venise,pays où il fut vilipendé par les ecclésiastiques du Vatican! "The Magdalene Sisters" raconte le quotidien humiliant de 3 jeunes femmes dont les péchés ne méritaient pas un tel sort: l'une violée par son cousine,la seconde jugée indigne pour ses enfants,la troisième considérée comme trop aguicheuse... Sans peine,nous avons envie de voir souffrir cette mère supérieure,monstrueuse. Si la mise en scène est sèche et sobre,on ne peut en dire autant du traitement du sujet un peu trop orienté on l'a dit,et qui flirte parfois avec la série B. Un film-choc.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 9 décembre 2014
    Un film puissant, brutal et salubre ! Qui montre simplement, crûment, l’horreur des intégrismes de tout bord, ici celui du catholicisme irlandais d’aujourd’hui, pas du Moyen Âge comme on pourrait le croire. Du catholicisme qui couvre les pédophiles, du catholicisme qui creuse les charniers à bébés découverts récemment, du catholicisme qui rivalise avec le plus extrême islamisme. Et comme chez les musulmans, ils ne sont pas tous comme ça, mais ils existent. Et ce film les montre du doigt ( la mère supérieure magnifiquement interprétée par Geraldine McEwan, l’archevêque, le prêtre « homme de dieu ») sans forcer le trait mais sans complaisance, en s’inspirant de faits authentiques. Ce film bouleverse, tant il montre l’innocence, la jeunesse, la féminité, bafouées, brisées. Mais il le fait sobrement, sans outrance, sans misérabilisme. Et cette jeunesse, prisonnière de véritables tortionnaires, est superbement interprétée par de jeunes actrices sidérantes. Un film fort et magnifique qui méritait son Lion d’Or à Venise.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 juillet 2019
    En revenant sur le scandale des tristement célèbres couvents de la Madeleine, Peter Mullan livre une peinture dure, presque dérangeante, dans un style certes très académique mais émotionnellement fort et touchant, de l'Irlande catholique des années 60 et de son rigoureux carcan dogmatique, un peu à l'instar du film d'Alan Parker "Les cendres d'Angela". Une mise en scène sans fioritures qui rappelle bon nombre de films carcéraux entre toute-puissance des geôliers ici des religieuses qui commettent en toute vergogne violences physiques, humiliations psychologiques de jeunes femmes prises dans l'étau d'une société paternaliste, puritaine et cléricale. Des thèmes comme le désir de liberté, l'esprit de rébellion abordés de façon intelligente. De très bons acteurs avec une mention spéciale à Geraldine McEwan impressionnante de noirceur, de perversité. Peut-être pas le film de l'année mais un ensemble d'une belle force narrative.