Le Rendez-vous des quais
    2,9
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rendez-vous des quais ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Suivre son activité 461 abonnés Lire ses 4 148 critiques

Publiée le 11 février 2022
    C’est une tranche de vie, une vision bucolique de Marseille avec en fond la grève des dockers.
    On croirait presque rencontre Fernandel.
    On aimerait d’ailleurs !!!
    C’est aussi un documentaire intéressant sur une époque et la morale, c’est comme dans la poésie de Millevoye:
    « Tu n’as perdu que la fauvette »
    ygor parizel
    ygor parizel

Suivre son activité 159 abonnés Lire ses 2 503 critiques

Publiée le 19 octobre 2012
    Film qui a vécu une censure d'une trentaine d'années, pour avoir mit en avant un pacifisme qui s'attaque au gouvernement français. Histoire sur le syndicalisme et sur la détresse sociale, atmosphère très "marseillaise", mais les acteurs récitent ne jouent pas et par moments il ne se passe vraiment pas grand chose à l'écran.
     Kurosawa
    Kurosawa

Suivre son activité 410 abonnés Lire ses 1 501 critiques

Publiée le 13 septembre 2013
    Si la sincérité est le point fort du film, elle demeure toutefois insuffisante pour le porter. Il faut bien avouer les nombreux défauts comme une interprétation générale de mauvaise qualité, un fond politico-social engagé mais maladroitement évoqué, et enfin une démarche narrative bien trop explicative. On relève deux ou trois moments assez prenants pour un ensemble relativement insignifiant.
    Publiée le 14 mai 2011
    Film référence dans l'histoire du cinéma français et de la censure. Tourné par un cinéaste amateur, à Marseille, dans les années 50, avec des comédiens amateurs, le film reste assez bon malgré quelques flottements. Ce film a subit une censure étatique pendant 30 ans parce que Paul Carpita ose nous montrer des dockers marseillais faisant grève pour protester contre la guerre d'Indochine.