Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le film fait partie de la sélection Cannes Classics 2023.
Marseille, 1953. Robert Fournier, jeune docker, veut vivre avec Marcelle, employee dans une fabrique de biscuits. Mais les appartements sont inaccessibles aux finances des deux jeunes gens. Pour obtenir plus facilement un logement, Robert va reduire ses activites syndicales et, lors d'une grande greve, se desolidarisera de ses camarades et deviendra un "jaune". Interdit par la censure, "le Rendez-vous des quais" ne fut jamais projete et l'on crut meme les copies detruites durant trente-trois ans.
Si la sincérité est le point fort du film, elle demeure toutefois insuffisante pour le porter. Il faut bien avouer les nombreux défauts comme une interprétation générale de mauvaise qualité, un fond politico-social engagé mais maladroitement évoqué, et enfin une démarche narrative bien trop explicative. On relève deux ou trois moments assez prenants pour un ensemble relativement insignifiant.
weihnachtsmann
703 abonnés
4 614 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 février 2022
C’est une tranche de vie, une vision bucolique de Marseille avec en fond la grève des dockers. On croirait presque rencontre Fernandel. On aimerait d’ailleurs !!! C’est aussi un documentaire intéressant sur une époque et la morale, c’est comme dans la poésie de Millevoye: « Tu n’as perdu que la fauvette »
ygor parizel
183 abonnés
2 503 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 octobre 2012
Film qui a vécu une censure d'une trentaine d'années, pour avoir mit en avant un pacifisme qui s'attaque au gouvernement français. Histoire sur le syndicalisme et sur la détresse sociale, atmosphère très "marseillaise", mais les acteurs récitent ne jouent pas et par moments il ne se passe vraiment pas grand chose à l'écran.
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 mai 2011
Film référence dans l'histoire du cinéma français et de la censure. Tourné par un cinéaste amateur, à Marseille, dans les années 50, avec des comédiens amateurs, le film reste assez bon malgré quelques flottements. Ce film a subit une censure étatique pendant 30 ans parce que Paul Carpita ose nous montrer des dockers marseillais faisant grève pour protester contre la guerre d'Indochine.