Dr. Kinsey
    2,9
    383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dr. Kinsey ?

Absurde! Sans scénario précis, l'histoire est décousue, les dialogues et l'idée même du film sont sans fond...
    Mis à part une présentation brute du sexe, on n'apprend pas plus sur l'homme en lui même.
    La seule chose que nous puissions en retenir c'est qu'il y a des pervers partout aux Etats-Unis, bien plus qu'on ne l'imagine...
    Ne perdez pas votre temps avec ce genre de film qui ne vous aura rien apporté en fin de compte!
    Petit film sympathique qui a surtout le mérite de nous faire prendre conscience du chemin parcouru en si peu de temps. Depuis la pudibonderie et la répression du début du 20eme siècle à aujourd'hui. Aujourd'hui où le sexe est présent à la une des magazines, où l'on peut consulter des sexologues et voir un porno avec une simple TV, où l'homosexualité n'est plus une maladie mentale et où l'on prône à nouveau l'abstinence et la répression des "pratiques sexuelles déviantes".
    Ce "Dr kinsey" aurait pu bouleverser, ou en tout cas bousculer, les codes cinématographiques avec un thème pareil, soit l'éveil de la sexualité dans l'Amérique puritaine. Mais ce que le réalisateur semble ignorer c'est qu'à tous sujet épicé, il faut une mise en scène à sa hauteur. Malheureusement il opte ici pour une réalisation hyper classique et très conventionnelle ce qui nous empêche de réagir face aux moeurs libertines du médecin et de sa femme. Bien évidemment ce film ne parle pas purement de sexe, mais du rapport de l'homme aux plaisirs charnels, qu'ils soient solitaires, à deux, entre deux personnes du même sexe... Mais le manque de peps du scénario retient également le film en retrait. On aurait attendu des réactions plus vives et tumultueuses au sujet de l'ouvrage. Que nenni, on reste axé sur la vie du personnage. Laquelle se révèle cependant suffisamment intéressante et inédite dans l'hexagone pour susciter notre intérêt. Mention spécial à Peter Sarsgaard tout en ambiguité, mais un bémol pour Liam Neeson qui reste beaucoup trop sage dans l'interprétation de cet homme atypique. Alors irez-vous consulter le dr Kinsey?
    Publiée le 3 avril 2012
    Pas mal, quelques moments un peu long, un film sur un vrai problème de société à l'époque.
    Publiée le 30 janvier 2007
    Interessant sans pour autant etre exceptionnel . Ce film fait honneur à un homme qui a consacré sa vie à etudier la sexualité et fair evoluer les mentalités .
    Un film avec du contenu : une histoire, certes, on n'en demanderait pas moins d'une biographie. Le sujet est traité sans tomber dans les extrêmes, qu'il s'agisse d'humour potache ou d'interminables élucubrations sur les états d'âme du héros. Les passages incluant des éléments pornographiques auraient certainement pu être évités, mais il ne s'agit que d'un point de vue de mise en scène.
    bibougnome
    bibougnome

Assez sympa. Intéressant. On apprend (ou on se rappelle) comment l'Amérique pouvait être très puritaine au Moyen Age, ah non pardon, dans les années 50, mais le film est beaucoup trop long. On peut vite s'endormir dans la dernière demi-heure. Evitez un repas trop lourd avant.
    Très intéressante reconstitution du contexte dans lequel le Dr Kinsey a réalisé son enquête sur la sexualité des américains. Il faut avouer qu'à l'époque ça a fait l'effet d'une bombe. Les acteurs sont convaincants. La réalisation est bonne. Pourtant, c'est un peu long, et franchement, à la fin on se désintéresse un peu de tout ça. Dommage car ce film est pourtant plutôt bien. Mais j'en suis tout de même ressorti avec une impression d'ennui. Au moins ce film rassure en montrant qu'on a quand même pas mal évolué depuis cette époque sur l'approche (tout au moins scientifique) de la sexualité... même s'il y a encore énormément de tabous et que beaucoup de chemin reste encore à faire !