Dr. Kinsey
    2,9
    383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dr. Kinsey ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 24 mars 2008
    Génial. À noter, le film a remporté 10 awards (sur 22 nominations). Excellent travail, bien que de facture classique certes, de Bill Condon, réalisateur et scénariste intelligent. Bon traitement, synthétique, fin, qui laisse sa place à l'émotion, surtout vers la fin. Il aurait pu y avoir plus de soufre (y avait matière!) mais l'essentiel était de centrer le sujet sur l'impact du travail mené dans les années 1940/50 -l'Amérique puritaine était alors à mille lieues du discours affranchi et ce fut un grand dépoussiérage, malgré les retours de bâton réacs. C'est, globalement, très fidèle au personnage (froid, entêté mais aussi direct, sociable) sauf sur certains aspects - il était par exemple adepte du nudisme... Le film n'évite pas certains sujets sensibles. Impossible bien sûr de tout aborder mais passer plus en revue les divers témoignages et les détails personnels ou techniques n'aurait pas avancé à grand chose (il existe aussi pour cela, le roman de T. C. Boyle, une biographie et les ouvrages de l'Institut Kinsey, réédités en 1998). Malgré la représentativité relativement limitée de ses enquêtes, le grand mérite de Kinsey a été de briser les tabous sur les comportements sexuels et d'engager des travaux sur la sexualité, qui s'est révélée dans toute sa diversité formelle et sa pluralité. Aujourd'hui, sur ce plan, il existe peu de choses en France; il faut dire qu'à l'époque, les rapports Kinsey n'avaient pas créé polémique (sujet sans doute étouffé ou renvoyé à son "américanisme"). Liam Neeson incarne mieux que quiconque pouvait le faire ce Kinsey charismatique.
    dai72
    dai72

Publiée le 3 février 2008
    J'ai longtemps hésité entre 2 ou 3 étoiles et puis finalement j'en ai attribué 3 à ce film. L'hésitation vient du fait que ça tarde à démarrer et que c'est quelque fois "rasoir" mais en y réfléchissant, ce film me semble être très intéressant. Il n'est jamais vulgaire, jamais poronographique, c'est avec sensibilité, crédibilité, tendresse, avec un côté dramatique aussi que la vie de cet homme nous est montrée. Mention spéciale à Laura Linney.
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 10 août 2007
    Film assez intéressant qui retrace la vie d’un homme qui a agit pour des idées. Dans le même style que Larry Flint, ce film est aussi passionnant qu’il est intéressant. Le film nous mets d’abord dans une ambiance assez gênante pour qu'ensuite, Dr. Kinsey dénonce notre malaise devant cette élément de la vie. Film très bien foutu qui remplit sa mission : Nous divertir et rentre hommage à un homme et ses idées.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 29 juin 2007
    Un film très intéressant racontant la biographie du Docteur Kinsey qui fit découvrir la sexualité à ses contemporains mais il y a beaucoup de longueurs et certains propos sont un peu trop crus. Néanmoins, je regrette que mes parents n'avaient pas lu son rapport (je suis né en 1948, l'année de sa parution) car cela m'aurait beaucoup aidé à mon adolescence où je ne savais rien sur le sexe car c'était encore un sujet tabou (et je n'étais pas le seul !).
    Publiée le 4 juin 2007
    J'ai adoré, je n'ai pas vu le temps passer. C'est un sujet tellement actuel, avec même une petite allusion à la pédophilie, à l'adultère.
    En gros, on parle de la vraie vie et le Dr Kinsey aurait très bien pu écrire son ouvrage aujourd'hui sans pour autant être énormément décalé
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 26 mars 2007
    Bon film sur l’histoire d’un homme qui devient sexologue à une époque ou cela choque beaucoup de gens. Son travail est difficile à accomplir car beaucoup de personnes, outrées et choquées, lui mettent des battons dans les roues. Maintenant, c’est n’est pas un grand film, 1h30 aurait largement suffit. Dommage.
    Publiée le 30 janvier 2007
    Interessant sans pour autant etre exceptionnel . Ce film fait honneur à un homme qui a consacré sa vie à etudier la sexualité et fair evoluer les mentalités .
    Let's talk about sex... C'est ce qui est écrit sur l'affiche du film, et cela résume parfaitement le contenu du film qui raconte l'histoire du Dr Kinsey, le premier homme à oser faire une étude sur les comportements sexuels des américains dès les années 40. Une personnalité très méconnue en France, mais véritable légende aux Etats-Unis que l'on découvre dans ce film qui parle bien sûr de sexe sous toutes les formes et ce sans jamais être dans la vulgaire, mais qui raconte avant tout la vie d'un homme qui sort du lot des américains puritains, qui finit par s'attirer les foudres de la population, et dont le travail déclencha de véritables polémiques toujours présentes de nos jours... Un film, donc, intéressant ...
    Petit film sympathique qui a surtout le mérite de nous faire prendre conscience du chemin parcouru en si peu de temps. Depuis la pudibonderie et la répression du début du 20eme siècle à aujourd'hui. Aujourd'hui où le sexe est présent à la une des magazines, où l'on peut consulter des sexologues et voir un porno avec une simple TV, où l'homosexualité n'est plus une maladie mentale et où l'on prône à nouveau l'abstinence et la répression des "pratiques sexuelles déviantes".
    Absurde! Sans scénario précis, l'histoire est décousue, les dialogues et l'idée même du film sont sans fond...
    Mis à part une présentation brute du sexe, on n'apprend pas plus sur l'homme en lui même.
    La seule chose que nous puissions en retenir c'est qu'il y a des pervers partout aux Etats-Unis, bien plus qu'on ne l'imagine...
    Ne perdez pas votre temps avec ce genre de film qui ne vous aura rien apporté en fin de compte!
    Le Dr Kinsey ou comment réussir à imposer un sujet tabou dans une Amérique trés puritaine! Là repose l'ensemble du film! Certes il y a la présence de bons acteurs et ceux ci interprétent leur rôle avec brio, mais malheureusement de nombreuses longueurs sont présentes dans ce film.Un film à voir, mais juste à voir...
    Enfin un peu de fraîcheur dans le monde du film biographique !! Pour une fois, ce n'est ni un roi, ni un héros mais juste un sexologue qui nous intéressera. Et quelle excellente idée !! Cela donne un film formidable, très drôle mais en même temps très sérieux et très instructif sur le puritanisme américain sur le sujet ultra tabou de la sexualité dans les années 30. Le film ose même qulques petites scènes surprenantes notamment plusieurs cènes homosexuels !! On ne s'y attendait pas mais ça fait plaisir de voir que le réalisateur ose tout ce qu'il faut pour bien cerner son Docteur Kinsey. Le dudit docteur porté par un Lima Neeson formidable épaulé par des seconds rôles tout aussi bons ! En résumé, un film sans tabou ou presque et TANT MIEUX !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Rien que pour la justesse des acteurs, ce film vaut le détour. Liam Neeson bien sûr mais jusqu’au moindre petit rôle de quelques secondes. Passé le jeu des comédiens, Docteur Kinsey a plus valeur de documentaire que d’œuvre cinématographique, d’où quelques longueurs mais l’ensemble est agréable, on rit beaucoup, et on a envie de réfléchir à ce que nous dit cet homme torturé. Un beau film sans prétention mais qui touche…
    Un film avec du contenu : une histoire, certes, on n'en demanderait pas moins d'une biographie. Le sujet est traité sans tomber dans les extrêmes, qu'il s'agisse d'humour potache ou d'interminables élucubrations sur les états d'âme du héros. Les passages incluant des éléments pornographiques auraient certainement pu être évités, mais il ne s'agit que d'un point de vue de mise en scène.
    Certes on peut être etonné de voir qu'il n'y a pas si longtemps, l'homme était aussi ignorant sur la question du sexe que peut l'être un boulanger sur la biologie moléculaire. Mais cette surprise passée, Condon n'a plus vraiment d'atouts en main pour nous intéressé et le film devient à peu près aussi passionant qu'une étude sur les synipses. En effet, avec une mise en scène presque scientifique tant elle manque de passion, les séquences se succédent et semblent se répéter, et cela dans un acétisme visuel qui n'arrange pas les choses. Même si le portrait élogieux de Kinsey n'est pas toujours épargné (son équipe de travail a tendance à se libérer un peu trop, où s'arrête et où commence la normalité sexuelle, son étude vire à l'obssession masochiste...), le film manque de nous surprendre et reste bloqué au niveau d'un travail appliqué mais très scolaire.