A l'Ouest, rien de nouveau
    691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'Ouest, rien de nouveau ?

Publiée le 15 mars 2015
    Grand fan du roman, j'ai découvert par la suite sa première adaptation, avec une immense joie. Le talent de Lewis Milestone éclate ici au grand jour, et l'on peut parler de génie tant ce film est en avance sur son temps. Il est en effet parfois difficile à croire qu'A l'Ouest rien de nouveau est sorti en 1930, période ou l'avènement du parlant cause un retour en arrière stylistique, avec des films très bavards et à la réalisation très plate, souvent ennuyeux pour le spectateur actuel. Rien de tout cela ici: les dialogues sont toujours justes, par trop envahissants ni trop nombreux, et l'émotion vient surtout de l'image. On retrouve une certaine vigeur, une certaine recherche typique du cinéma muet, avec notamment la présence d'inserts, mais aussi avec des innovations stylistiques. Au-delà de la réalisation, l'histoire est bien évidemment très touchante. Nous suivons le parcours de jeunes recrues, à travers l'enfer de la guerre, comme le faisait si bien le livre d'Erich-Maria Remarque. Nous percevons ainsi très bien la perte de toute humanité qu'engendre le conflit, l'horreur de la mort, et l'attente, interminable, dont parlent tant de soldats de la Première Guerre mondiale. Bref, malgré son grand âge, ce film reste diablement efficace, poignant et réaliste, et hormis un milieu de film plus classique, tout est bon.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 10 septembre 2015
    Un excellent film de guerre qui adapte très bien le livre de Remarque. Le rythme est bien maîtrisé, la réalisation au top... Ce film prend vraiment aux tripes, c'est un incontournable du genre!
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 1 novembre 2014
    Quel film ! On suit durant plus de deux heures les "péripéties" de jeunes recrues de l'armée allemande face aux poilus Français. Tout est soigné dans ce film qui date pourtant des années 1920 : les profils des principaux personnages, la mise en scène... Le réalisme du film restitue avec force la monstruosité de la guerre, sans pathos ou presque, ce qui confère une grande force à ce film résolument pacifiste. On comprend aisément l'effroi qu'il a inspiré aux Nazis qui réussirent à le faire censurer avant même d'arriver au pouvoir. Car rien n'est épargné aux spectateurs : la discipline impitoyable propre à toute armée, les terribles conditions de vie dans les tranchées, les stupides attaques et contre-attaques qui se succèdent sans fin, la perte d'humanité que doit consentir tout soldat faute d'être tué par l'ennemi ou par ses supérieurs... Au final un film poignant servi par d'excellents acteurs.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 septembre 2014
    Sans doute l'un des plus brillants plaidoyers anti-guerre jamais réalisés à Hollywood. "A l'ouest rien de nouveau", adaptation du livre d'Erich Maria, a certes un peu vieilli dans le jeu d'acteurs, mais les scènes de bataille et la force du récit en font un film atemporel malgré tout. Quelques scènes fortes, notamment vers la fin, quand les soldats prennent conscience de leur condition, sont lourdes de sens notamment quand on pense au contexte de l'époque du film. Une œuvre nécessaire, malgré les quelques longueurs.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 24 juillet 2014
    Un terrible film de guerre qui dénonce parfaitement l'endoctrinement et la folie des hommes sur le front de la première guerre mondiale !!!
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 16 juillet 2014
    Un film magnifique d'audace et de modernité qui délivre un message de paix universel. Pour dénoncer la boucherie de 1914-18 et faire prendre conscience de l'absurdité de la guerre, Lewis Milestone décide d'adapter un livre allemand et se place donc du point de vue de l'"ennemi". Seulement l'ennemi est un homme comme les autres, il a peur de mourir, se pose des questions sur la légitimité de cette guerre, pense à sa famille, meurt de faim, se déteste pour avoir tué et pleure ses camarades tombés au front. Le film délivre donc une réflexion qui transcende les lignes de front et donne au film une dimension universelle indéniable. Le tout est filmé avec brio et il est bien difficile de deviner que le film fut tourné en 1930. Le cinéaste a les moyens et sait les mettre à profit avec bonheur : les mouvements de caméra sont virtuoses, les batailles sont d'un réalisme époustouflant, la bande son est glaçante, bref la mise en scène est d'une modernité incroyable. Le film fait mouche encore en 2014 grâce également à un scénario déchirant, à des personnages fascinants et à des acteurs qui donnent une profondeur incroyable au récit. Ceux-ci font évoluer leurs personnages avec beaucoup de finesse et une sombre gravité gagnera peu à peu cette brochette d'ados naïfs. All quiet on the western front est donc un chef d’œuvre puissant et un précurseur pour toute une série de films mythiques. Sublime !!!!!!
    Publiée le 22 août 2014
    Avec "les sentiers de la gloire", "Capitaine Conan" et "Le pantalon rouge", ce film est un des chefs-d’œuvre réalisés sur la première guerre mondiale. L’anti-connerie dressée contre un militarisme réactionnaire et dévastateur est diffusée tout au long de ce film tourné avec un réalisme extraordinaire, pour l'époque. Bien sûr, à niveau de technologique comparable, il est aussi impressionnant que "Sauver le soldat Ryan" de Spielberg, mais en plus, il porte des idées novatrices pour l'époque. Le roman de Remarque a été extraordinairement porté à l'écran par ce film.
    Publiée le 24 juin 2014
    On dirait un documentaire tellement il est poignant de réalisme !
    Il est très touchant, poignant de vérité et pour une fois c'est le point de vue de "l'ennemie" qui est décris, et il nous montre bien que ceux qui sont face a face dans une guerre ne sont que des hommes de même conditions.
    Publiée le 24 juin 2014
    Enfin, j'ai enfin trouver un film complet sur la Grande Guerre ! Bon disons presque complet car le réalisateur a décidé de se délaisser de quelques questions sur cette guerre ou de les passer en furtif par préférence de faire un rassemblement global. Oui car, ce dernier aborde beaucoup de thématiques sur la période en question et ne se contente pas seulement de montrer les atrocités mais s'avère beaucoup plus profond que ça. Mais me diriez vous, c'est normal s'il veut attirer le spectateur a se pencher plus sur le sujet, c'est vrai mais il le fait tellement bien et pour son époque c'est remarquable, toutes ses données rassemblées bénéficient d'une réalisation formidable en plus d'être bluffante (qui d'ailleurs lui fera gagner 2 Oscars). Il se concentre donc sur les soldats et sur leurs ressentis : les soldats se questionnent sur comment a débuté cette guerre, il aborde les trauma, les membres fantômes, l'horreur des tranchées et du No Man's Land avec des bruits d'obus qui retentissent toutes les secondes avec un bruit strident à la longue désagréable pour le spectateur, le détachement de la société, le dégoût de la patrie, la part d'humanité - Pourquoi nous battons nous, après tout nous sommes des hommes, etc...
    A vrai dire je ne cours pas spécialement après ce genre de film même si j'aime ça, alors quand il y a en a un je ne le laisse pas passer, surtout que ce ''All Quiet on the Western Front'' a été remasteriser en HD et bénéficie de VF excellentes, deux choses importantes qui permettent de nous faire garder notre attention sur ce film d'une qualité exceptionnelle. Un film de plus à ne pas manquer, qui vient se confronter au grands noms du même genre.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 juin 2014
    Film de 1930 sur les horreurs de la guerre, autant dire que depuis ce film on en a vu des films sur la guerre donc il ne m'apporte rien de plus personnellement, mais il reste bon et bien foutu, de plus la remasterisation HD est plus que correct, l'histoire est intéressante même si elle ne m'a pas à 100% captivé, des jeunes soldats partent à la guerre car on leur a vendu ça comme un acte patriotique et héroïque et qui finalement finira par les bouffer, donc c'est déjà vu mais toujours impressionnant, la réalisation est propre pour l'époque et les décors sont bien reconstitués, donc voilà un bon film même si à notre époque il n'est pas forcement indispensable à voir.
    Publiée le 5 février 2014
    comment expliquer l indescriptible à des générations éloignées d un siècle désormais de ce drame. Dans cette oeuvre on plonge directement dans l absurdité de la guerre. des jeunes gens sortis du lycée pour vivre dans les tranchées et cohabiter avec les rats et les morts. Toutes les manières de tuer sont utilisées, le gaz, la grenaden la mitraille, le poignard et rien ne nous est épargné. dans ce piège infernal, il n y a pas de temporalité. entre l entrée en guerre en 14 et la fin du film 18, nous sommes piégés dans cet enfer sans comprendre la dynamique de cette guerre. d ailleurs il y en a t il une? Pour les soldats, c'est l attente, le dechainement des armes et l attente pour ceux qui survivent.
    Bien sûr cette grande guerre fut menée avec des armes modernes et des méthodes anciennes, elle fut une aberration, un gaspillage de vie insensé même avec des critères militaires. Mais ce qui frappe c'est l intemporalité du message porté par ce film.
    La séquence où le jeune paul poignarde l imprimeur français, l entend agoniser de longues heures puis lui parle et cherche enfin à le sauver malgré la guerre vaut mille discours. La rencontre de paul et de ses amis avec de jeunes françaises montre un autre possible pour ces jeunes qui n auraient jamais du connaître la guerre. je zappe sciemment beaucoup de passages forts, notemment sur le bourrage de crâne des populations, sur l impossible retour à la vie civile, mais tout détailler de ce chef d oeuvre serait trop long. Finalement la scene finale d une poésie incroyable conclue ce gachis odieux.
    ce ne sont pas les bêtises de statham avec du bling bling et des fusillades qu il faut montrer aux gosses! c'est bien ce film et la société ne s en portera que mieux !
    Publiée le 31 décembre 2013
    Piégé par un Noël détestable type du français moyen qui se passe généralement par un repas où l'on se partage à 15 une pauvre dinde maigrichonne ou bien un sanglier plongé dans le vin blanc mijoté par l'oncle alcoolique de la famille pour conclure par une bûche glacée moitié fondue moitié encore congelée, et où puisqu'on est arrivé le dernier, sommes bloqué entre le grand père qui prendra soin de se curer le dentier avec notre couteau et entre le radiateur monté à fond pour pas que grand-mère chope la crève et termine comme la dinde quitte à se brûler le bras au troisième degré, se finit généralement pas la distribution des cadeaux ou les gens s'empressent de s'offrir des Ipad & Smartphone alors qu'en échange on a réussi à rassembler assez d'argent pour payer une boîte de chocolat Lindt parce que merde, ce n'est pas en écrivant des critiques à la con sur internet qu'on devient riche.

Mais voilà que je divierge et Dieu sait que pour Noël, il n'y en a qu'une seule (dans un esprit post-fêtard, je me dois de ne pas être vulgaire), et une seule chose me turlubit … me turlupine pardon, j'ail failli faillir à mon engagement, c'est l'effet d'amnésie qu'à eu sur moi le digestif distillé par grand-père en 40' pour faire fuir les Allemands d'une gorgée. Bref, en allant chercher les réserves de digestif, je débarrasse quelques drapeaux rouges et blanc avec une espèce de croix noire et tombe sur une boite marquée d'un gros "censure". Je l'ouvre, elle est ouverte. Je prends une vieille cassette "A l'ouest rien de nouveau" et me dis que je suis enfin tombé sur le fameux Western de John Wayne que personne n'a jamais pu voir (cherchez pas c'est une connerie). Je me décidai de le regarder, silence ça tourne.

Alors certes, ça n'a rien à voir avec un Western, c'est un film de guerre sur la guerre dans son intégralité, le "avant", le "pendant" et le "après" si l'on peut imaginer que les permissions reflètent le "après". Nous sommes en 1930 et je dois avouer que j'ai du mal à croire qu'on puisse visionner un film de plus de 80 ans et qui a encore un effet de frappe énorme sur un sujet que de moins en moins de personnes connaissent. Ayant lu le bouquin, ça fait aussi plaisir de voir une adaptation assez libre mais en même temps fidèle et très réussie, ce qui sera un peu moins le cas de la seconde adaptation dans les années 70 me semble t-il. La grosse différence, c'est surtout le manque d'un narrateur qui n'est cependant pas un handicap pour nous captiver dans le film. Les dialogues sont forts, on vit cette guerre avec les protagonistes.

Il y a notamment une scène splendide dans le film (qui l'est aussi dans le livre), c'est cette scène où notre Popaul poignarde le français et lui parle comme un frère. Une scène qui m'a mis la larme à l'œil et envie de prendre les armes pour lutter contre la guerre. Oui sans doute était-ce ce digestif qui me cramait tout le système. "A l'Ouest rien de nouveau", c'est aussi l'opportunité à Lewis Milestone de prouver qui est un très bon réalisateur, et en effet, comme tout le monde le rabâche, il n'a rien à envier à "Les sentiers de la gloire" de Kubrick. "Ah Barbara, quelle connerie la guerre" disait Paul Préboist en écrivant son tableau des Vignes Rouges et le noir, et il a bien raison (n'est-ce pas la preuve irréfutable que j'ai subit une amnésie soudaine ?), la guerre est une belle connerie, et peu, intensément très peu de film convaincant sur le sujet, je me répète et je n'en n'ai fien à routre, c'est ce genre de film à montrer aux gosses de la France profonde en scolarité. Je ne peux pas parler de la fin sans qu'en moi surgisse l'émoi, une belle fin peut-être plus poétique et cruelle que celle du livre même.

Bon Noël, à moins que ça soit passé … bref, Bon Film :)
    Publiée le 19 décembre 2013
    Pour un film de guerre de 1930, ce film m'a tout bonnement bluffé... Scenes de guerre réalistes, mise en scène parfaite. Un peu sur jouer par moment, logique pour un film de l'époque. Première partie du film sans défaut, 2nd partie plus longue et une fin trop brutale... Film a voir absolument quand on est intéressé à la 1ere guerre mondiale.
    Publiée le 27 août 2013
    un filme de guerre ou pour une fois les allemand sont les héros
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 juin 2013
    Tous les éléments tragiques propres à la dramaturgie cinématographique des films de guerre que sont le volontarisme idéologique, la solidarité entre soldats, les désillusions face à l'horreur, la résignation, la peur de la mort, l’ennui, l’affamement, l'insalubrité des conditions de vie ou bien encore la douleur physique sont tous présents et parfaitement illustrés dans ce long-métrage qui devint ainsi une référence incontournable du film. Si cette adaptation du roman de l’ancien soldat allemand Erich Maria Remarque par Lewis Milestone est entrée dans la légende, c’est aussi parce qu’elle a été tournée pendant l’entre-deux-guerres et a pour héros un groupe de jeunes allemands, ce qui lui valut d’être à la fois perçu comme un message humaniste et antimilitariste puissant par le public américain et comme une offense par le régime nazi tout juste mis en place en Allemagne. Toujours aussi spectaculaire et passionnant grâce à ses images chocs, à son scénario bien construit et surtout à ses excellents acteurs, le plus culte des films sur la première guerre mondiale semble ne pas avoir une ride en plus de quatre-vingt ans.