A l'Ouest, rien de nouveau
    691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'Ouest, rien de nouveau ?

Publiée le 18 avril 2013
    « A l'ouest, rien de nouveau » est un film datant de 1930 ! C'est incroyable de voir qu'à cette époque, le cinéma pouvait offrir autant de choses aux spectateurs.
    La première partie m'a fortement ennuyée. J’avoue avoir été sur le point d'arrêter. Puis, au bout d'une heure, l'histoire commence enfin à être très intéressante. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment.
    En tout cas, on voit la propagande qui a été faite en Allemagne pour que les jeunes hommes partent au combat. Certaines scènes font mal au cœur.
    Un film qu'il faut avoir vu dans sa vie.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 5 mars 2013
    "A l'Ouest, rien de nouveau" est un film de guerre magistrale, d'un réalisme cruel et d'un rare violence pour un film des années 30.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    « Pourquoi nous ont-ils fait cela, on ne demandait qu’à vivre »

« A l’ouest rien de nouveau » dénonce la propagande patriotique démesurée d’un pays en transe menant de jeunes étudiants survoltés par un discours enseignant frisant la démence vers l’engagement et la désillusion devant la fureur des combats qu’une virtualité enfantine en pleine extase ne peut déceler.

Une boucherie innommable éteint brutalement la fougue de jeunes appelés constatant sur le terrain que la sauvegarde de la patrie n’entraine qu’une violence insoutenable insérant quelques convivialités entre deux attaques.

L’opus est d’un pathétisme guerrier jamais égalé, on s’y croirait et ces mots valent leurs pesants d’horreurs. Quelles images! Sur un site infernal le soldat mené à la dure, liquéfié par la peur est poignardé ou mitraillé comme un lapin.

Les corps à corps d’un réalisme époustouflant montre l’homme devenu bête féroce frappant son semblable comme un forcené ou au contraire miséricordieux et prévenant une fois sa rigueur retombée.

La survie, le dégout, le repentir, les larmes et la folie cohabitent dans un contexte pathétique anéanti par les bombes. Une page d’histoire sanglante éteignant des esprits loin de leurs terres dans la boue et le barbelé.

«A l’ouest rien de nouveau» est un rendu magnifique incorporant un
    réalisme thématique stupéfiant dont l’avancée inexorable est freinée par quelques cris de désespoir offrant à l’homme anéanti par la peur l’offrande d’un révélé insoutenable qu’il peut vomir dans des plaintes interceptées par un silence céleste indifférent.

Une fresque infernale à la disposition de quelques privilégiés temporaires leurs permettant d’extérioriser dans un univers cauchemardesque une transcendance maléfique inconnue en temps de paix.

Un chef d’œuvre grandissime aux portes de l’icône
    Yohan Marques
    Yohan Marques

Publiée le 5 janvier 2012
    Un film exceptionnel à tout point de vue qui a gardé 80 ans aprés sa réalisation toute sa puissance émotionnelle. Dans un Hollywood de paillettes qui ne pense qu'à prendre du bon temps, "A l'ouest rien de nouveau" fait le choix de la gravité en osant tout simplement montrer à quel point la guerre est quelque chose de dégueulasse. La vision est frontale, désabusée, loin de tout héroïsme. Un film sans musique autre que celle des bombes qui s'abattent sur une génération sacrifiée, visions dantesques des tranchées à base de travellings rasants à couper le souffle... Lewis Milestone, cinéaste relativement mineur, réussit le film de sa vie : un film puissant au souffle dévastateur qui a influencé les plus grands cinéastes lorsque ceux-ci ont choisi d'évoquer l'absurdité et les horreurs de la guerre. Kubrick, Malick, Spielberg, Oliver Stone ou bien encore Donald Trumbo et son bouleversant "Johnny got his gun"... Tous sont redevables à Lewis Milestone d'avoir été le premier des objecteurs de conscience. Oscar trés mérité du meilleur film lors de la 3ème cérémonie des oscars en 1930.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 2 janvier 2012
    Un film polémique interdit pendant une longue période. Si on peut certes accorder à À l'Ouest... les contraintes de réalisation de l'époque et autres facteurs du même genre, il faut quand même avouer que la première partie est tout de même assez bâclée : partagé entre soit des explosions relativement identiques et omniprésentes, soit des dialogues incessants, la structure narrative s'emmêle les pinceaux. Certes, les explosions sont une des bases même de la guerre mais réalisées de la sorte, on peine à y croire une seule seconde. Résultat, ça crée plus de longueurs qu'autre chose. Heureusement, la deuxième moitié du film rattrapera tous ces problèmes pour nous présenter un film de qualité. Même s'il a bien vieilli, À l'Ouest... reste tout de même un des piliers du film de guerre.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 12 novembre 2011
    Un film d'une force inouïe et d'une modernité insolente. Certes Millestone avait reposé les voix à ses personnages après le passage au parlant, mais on n'y voit que du feu tant la réalisation navigue dans les hautes sphères des plus grands. Plus de 80 ans après le tournage, les scènes de guerre sont encore d'une puissance tout simplement exceptionnelle, magistrales ! Ajoutez à cela une histoire à couper le souffle à la symbolique forte et vous vous trouverez en présence d'un des plus grands films tournés sur la Grande Guerre avec l'incontournable "Chemins de la gloire" de Hawks.
    halou
    halou

Publiée le 15 novembre 2014
    Un grand classique difficile de passer outre malgré ses années au compteur. Milestone a su montrer à travers une tranche de vie de quelques hommes emportés malgré eux dans cette guerre toutes ses conséquences traumatisantes, physiques ou morales. Aucun moment larmoyant, aucune séquence choc mais une contemplation de l'absurdité grâce à la réalisation impeccable. A voir dans toutes les écoles.
    Publiée le 9 juin 2011
    Une très belle réalisation, avec un certain dynamisme interne, et des effets très agréables et qui ont du sens. Le film se répond à lui même, en montrant aussi l'évolution de l'arrière (Paul en permission).
    Au niveau de l'adaptation, JE la trouve globalement bien réussie, même si l'ambiance n'est pas assez poussée: l'aspect glauque chez Remarque est totalement absent de ce film. Un peu mièvre (sans vouloir des effusions d'hémoglobines à tout va, bien entendu...).
    Les acteurs ne sont globalement pas très bons, Lew Ayres prend une certaine dimension sur la fin.

Enfin on passe un bon moment, et c'est ce qui compte!
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 25 août 2010
    Le rendu et l'ambiance du conflit sont bien rendus. Un film qui nous informe que du côté allemand ça dérouillait sec également. Presque classé comme documentaire tant les scènes sont réalistes. Seul la "qualité" du doublage français laisse à désirer.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Voici une superbe adaptation du roman d'Erich Maria Remarque de la part du metteur en scène Lewis Milestone. Ce film du début des années 30 raconte de manière très émouvante la vie de quelques soldats allemands pendant la Première Guerre mondiale qui comportait son lot d'atrocitées . Les acteurs sont véritablement excellent et rendent leurs personnages particulièrement attachants, de plus la photographie est remarquable pour l'époque et la mise en scène possède des scènes de combat brillament filmées et nombres de séquences sont véritablement marquantes - notamment celle où le personnage de Lew Ayres se retrouve coincés dans un cratère creusé par un obus, avec un homme qu'il à tué. Il s'agit donc d'un film vraiment remarquable et qui se doit d'être découvert par tous.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 mai 2010
    Au début du film, on se dit (surtout par la copie dans un état déplorable par laquelle j'ai revu le film) que le film a un peu vieilli, ensuite on se laisse prendre peu à peu par le film, après on n'y pense plus du tout et la dernière demi-heure est certainement une des poignantes jamais réalisée. A la fin, on s'aperçoit que le film est au contraire d'une modernité ahurissante. On se demande si le Dieu des réalisateurs n'était pas sur son nuage au-dessus de Lewis Milestone, cinéaste plutôt moyen généralement, quand il a réalisé le film. Les scènes sur le front ont toujours gardé leur réalisme glaçant et les batailles sont filmés de façon très spectaculaire notamment à travers des travellings d'une très grande fluidité. Mais le film n'oublie en aucun cas de montrer la guerre tel qu'elle est c'est à dire violente, meurtrière, inutile et bête. C'est sans conteste le film le plus anti-guerre de toute l'Histoire du cinéma. La bêtise des hommes ne nous est pas épargné non plus surtout loin de la zone des combats où elle est à ce point insupportable que même la violence du front est préférable. Quand aux acteurs, ils sont tous excellents en particulier Louis Wolheim et Lew Ayres. Les nazis ont tenté d'empêcher le film d'être tourné et ont réussis à le faire interdire en Allemagne, raisons de plus pour aimer ce chef d'oeuvre.
    kray
    kray

Publiée le 8 janvier 2010
    Cet immense chef d'oeuvre de milestone a servi de modèle à bien des réalisateurs souhaitant faire un film de guerre. Cela devrait suffire à faire comprendre l'importance de ce film mémorable.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 1 janvier 2010
    Le film intéressant tant dans le cadre historique ou contextuel que dans le cadre technique n'est pas pour autant si magistral, avec un ton parfois pompeux et des longueurs le véritable moins se situe dans la représentation des valeurs exprimées par l'histoire, souvent stéréotypées elles ne rendent pas exactement comme on aurait souhaité qu'elles nous apparaissent. Des idées intéressantes dans le contexte historique tellement hyperboliques dans le film qu'elles n'ont pas l'effet escompté : peut être du à la grande thêatralité du cinéma hollywoodien de l'époque.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 septembre 2009
    J'ai lu le livre, formidable. Et ce film, immense. Il ne s'agit pas seulement d'un film relatant une période atroce de l'Histoire. C'est une oeuvre très touchante, excellente tant dans le jeu des acteurs que dans la réalisation, très bonne pour l'époque. L'absence de musique rend le film encore plus réaliste et poignant. Bien loin de la période des films américains d'aujourd'hui avec leur mélo inutile et leur musique pathétique, "All quiet on the Western Front" est un film que je qualifierais d'essentiel.
    Publiée le 4 octobre 2009
    Film qui m'avait bouleversée il y a déjà quelques années et le hasard voulut que, pour mes études, je travaille sur ce film et le roman (j'ai même été dans la ville de naissance de Remarque). Ce qui a ressorti de mes études n'est que du bon: Une réalisation très moderne pour son époque, des acteurs très convaincants, une critique violente de la guerre et de la propagande. En effet, personne ne veut croire les dires de Bäumer qui décrit la peur des soldats (et non leur héroisme). Il n'y a pas d'héros (tuer n'est pas héroique), que des gens soit désillusionnés, apeurés dans les tranchées ou aveuglés par leur propagande. Le discours du prof au début est très représentatif de l'opinion générale en 1914... En plus, le film est passionnant et très poétique, la fin, bouleversante. Le message anti-guerre valut à ce film peu à peu la censure partout en Europe (censuré en France jusque dans les années 60, en Autriche jusqu'en 1980...). Heureusement le message est resté. Un film à voir absolument!!!