TwentyNine Palms
    2,3
    245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur TwentyNine Palms ?

stillpop
    stillpop

Publiée le 25 juillet 2011
    Vous devez vous attendre à vous emmerder pendant 1h30 avant le "grand final" vraiment inattendu.
    Je veux dire par là que c'est un road & sex movie très lent, sans scénario pendant les trois quart du film.
    Heureusement, c'est très bien filmé, notamment la scène des roches et du couple nu, mais ça reste du film d'auteur au niveau factuel. Le réalisateur pense sûrement que c'est nécessaire pour la cohésion et l'effet de surprise, mais je crois qu'on pouvait faire moins ennuyeux.
    La grande force (et la seule) de la fin de ce film, c'est de nous mettre une baffe dans la gueule très bien amenée et particulièrement choquante mais parfaitement vraisemblable.
    On a un arrière goût désagréable en sortant de la salle, et au moins pour cela c'est presque un bon film.
    Un film pour découvrir les routes des States, pas pour avoir envie d'y aller !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 30 décembre 2010
    Magnifique road movie, filmé à la perfection de manière contemplative par le si intéressant Bruno Dumont. Un mélange de genres qui semble être sa marque de fabrique à la découverte de ses œuvres. Sublime histoire d'amour tel Adam et Eve dans le désert emprunt de folie et à la fin des plus troublantes...
    Publiée le 3 septembre 2010
    Je n'ai rien contre les films lents mais quand ça dégage quelque chose. Mais là: rien de rien ! Aucune émotion, c'est encore pire que du mou pour le chat, les acteurs sont execrables. J'ai vraiment pas du tout accroché.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 août 2010
    Je ne sais pas ce qui m'a moins plus dans ce Dumont, peut-être l'anglais ? le road movie ? qu'il n'y ait que deux personnages ? que tout semble se répéter tout le temps comme si au final il n'y avait qu'une seule scène ? l'amérique à la place du Nord de la France ?
    Je ne dirai pas que je me suis ennuyé, mais j'ai de loin pas été passionné, après le film est assez beau, la mise en scène est soignée, mais ça m'a semblé moins vrai, moins pur que ses autres films.
    Publiée le 10 août 2010
    Bruno Dumont filme avec brio l'immensité des paysages américains. Sa mise en scène, qui saisit l'étrangeté des lieux, est souvent fascinante. Mais à force de temps morts, des dialogues incompréhensibles et de sautes d'humeur arbitraires, le film nous plonge peu à peu dans des abimes d'ennui. La complaisance du dernier quart d'heure achève de nous décevoir
    Publiée le 13 mai 2010
    A part déranger un pauvre coyote qui se trouve malgré lui mêlé à ça, ce film est d'une platitude aussi extrême que le désert où il a été tourné. Je ne compte plus les plans vides, sans sentiments, sans rien qui s'en dégage à part une longueur interminable (où comment vouloir donner du relief et intellectualiser un scénario inexistant). Mais avec du vent on ne fait du vent. Et pas même une rafale pour avoir emporté cette pellicule.
    pandani
    pandani

Publiée le 30 janvier 2010
    Non, sans déconner, c'est une mauvaise blague ce film ? Un piège tendu au snobisme d'une certaine critique qui est d'ailleurs tombée dedans à pieds joints ? A un moment, le mec doit aller acheter du polish pour sa bagnole au supermarché. Bon, déjà on s'en tape. Alors on va se prendre une succession de plans vides et interminables sur une route où il a quelques voitures qui passent, puis le gars en chemin (putain, il vient de loin ce con, c'est interminable ...), puis le type il va hésiter entre plusieurs sortes de polish. Ah ben oui, faut bien lire l'étiquette ! Ensuite il rentre, etc ... Et ça dure comme ça pendant des plombes. Ah oui bien sûr, pour éviter que le spectateur ne s'endorme tout à fait, ça baise toutes les dix minutes avec application, mais sans éviter le ridicule. Pour rien arranger, les acteurs (?) sont nuls, c'est mal filmé. Pas vu la fin, paraît-il choc, j'avais abandonné bien avant.
    Publiée le 25 août 2015
    J'ai chopé ce film par hasard (le hasard ne fait pas toujours bien les choses) à la médiathèque il y a quelques années. Inutile de redire ici à quel point il est long, ennuyeux, banal, traitant d'un sujet dont tout le monde se fout (les relations de couple, wow, quel thème original), gratuitement choquant à la fin, etc etc, et qui aurait pu donner, avec 120 tonnes de prétention en moins de la part de son réalisateur, un court métrage à peu près acceptable.
    A vrai dire, le plus scandaleux dans ce film, c'est sa bande-annonce: je l'ai regardé (vive les dvd) après le film, par curiosité, pour savoir comment le réalisateur s'y était pris pour inciter en 1 minute un éventuel public à aller voir son mortel film. Et là, odieuse surprise: les rares scènes d'action qui existent dans ce film (une engueulade, une course-poursuite, une fille qui court, une voiture qui pile, un coup de boule) sont entassées dans 1'07 min, et donnent l'impression d'un film incroyablement dynamique et plein de tensions, ce qui est évidemment grotesque quand on a déjà vu le triste résultat! Bref, c'est au-dela de l'exagération, c'est carrément de la publicité mensongère, clairement du ressort de la répression des fraudes! J'invite toutes les victimes de 29Palms à regarder cette bande-annonce pour évaluer à quel point sa réalisation est sournoise.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 février 2009
    Impressionniste sinon parfois scabreux, "29 palms" se laisse regarder à condition d'accepter les multiples vues détournés & loin de tout cliché artificiel que nous propose B.Dumont; et ce hormis sa fin dramatique. Un film généreux pour 1 public averti.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 19 octobre 2012
    L'histoire aurait fait un bon court métrage mais pendant 1h45, on a le droit à un scénario assez ordinaire seul deux ou trois scènes intimistes intéressantes et quelques beaux plans fixe viennent cassé cette banalité. Par contre le dernier quart d'heure est vraiment marquant et on retrouve la patte de Dumont (d'ailleurs je ne sais pas comment j'ai fait mais j'ai deviné ce qui allait se passé pour le premier coup de théâtre).
    Publiée le 3 janvier 2009
    Ample et troublant, non-peuplé de larges panoramiques où ne vivent que les silhouettes nues des deux amants, TwentyNine Palms pourrait n'être qu'un ixième roadmovie dans les déserts, leurs silences et cette étrange et persistante impression de claustrophobie. Bruno Dumont nous ballade au gré des poussières soulevées par les roues d'un 4x4, au gré des râles amoureux du couple, des traversées de villages perdus et des regards entraperçus de leurs citoyens.
    Couple improbable de deux étrangers qui n'ont pour langue commune que leurs corps et le lieu de leur errance, David et Katia...

Mais à quoi bon en dire plus ? plongez-vous dans les lents panoramiques, goûtez au contraste entre la roche sèche et les peaux dénudées, sentez l'impatience vous gagner... vous pressentirez qu'il n'y aura pas de happy end, parce que l'incommunicabilité est la plaie des humains, parce que l'isolement et la peur de l'étrange(r) mènent à l'épouvante.

Parce que cette anecdote si silencieuse qui pourrait être si tendre et simplement inquiète se termine par un des plus intenses hurlements d'horreur que le cinéma ait jamais porté à vos tympans.

No issue.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 19 décembre 2008
    Les grand espaces américains désertique laisse place a un incroyable vide scènaristique,car rien mais absolument rien ne se passe tout au long de ce film.Film sur la déchirure d'un couple en plein désert,qui se réconcilie uniquement quand il baise.Tout ça pour arriver a une fin chocs,qui est certes chocs mais a quoi sert cette scène pas a grand chose.Film raté de Dumont qui n'arrive a rien avec son TwentyNine Palms.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 9 novembre 2008
    Aujourd'hui, si vous dites que vous aimez Bruno Dumont, vous vous faites bien voir : c'est intello, austère, ça se la joue "underground", c'est soi-disant dérangeant (sex and violence please)... Bref, vous passez pour un cinéphile averti, qui plus est en phase avec son époque, ouvert à un cinéma jeune et indépendant. La grande classe ! Alors, par curiosité, j'ai été emprunter à la médiathèque "TwentyNine Palms" : sélectionné à la Mostra de Venise, un peu barge sur les bords, je me dis que cela devrait me convenir. Que nenni ! Franchement, que voulez vous que je dise à propos d'un long-métrage puant l'auto-satisfaction du début à la fin ? Quel commentaire y-a-t-il à faire à propos d'un cinéaste se paluchant sans cesse, tant intellectuellement que physiquement ? Apparemment, le réalisateur a une libido, ça tombe bien nous aussi. Il a décidé de nous la faire partager : un peu exhib' comme démarche mais disons que l'art sert à dévoiler ses pulsions et peut être perçu comme un échappatoire à la vie réelle où l'on y développe tout ce qui est tabou... Donc à la limite, j'accepte le point de départ. A l'inverse, cela ne me plaît pas du tout d'assister à un long-métrage se dévoilant à un rythme d'escargot, où absolument rien ne se passe, où les personnages sont des caricatures, le romantisme (macabre) gnangan, les scènes caricaturales, le propos outrancier... Ca baise, ça se regarde un petit quart d'heure, ça re-baise... Oh, on voit un pénis qui se raidit, oulala un couple en pleine action avec gros plan sur les féfesses et les testicules qui dépassent. Mais que voulez-vous, c'est de l'art ! Même si les râles sont ridicules, même si les personnages en viennent presque à pleurer lorsqu'ils jouissent... "TwentyNine Palms" ressemble à l'image populaire simplette des films d'art et essai, où on s'emmerde profondément du début à la fin et où l'auteur (satisfaisant par ailleurs ses fantasmes non-avoués) regarde de façon méprisante son public, convaincu de sa supériorité à la noix.
    Publiée le 28 mai 2008
    Alors là, je dis film choc!!
    Avant de voir le film,j'avais lu le resumé et les critiques des spectateurs qui m'intriguaient beaucoup et je me suis lancé.
    Le film est avant tout visuellement magnifique.Nous partons avec les deux héros a travers de superbes paysages de la californie et assistons a leur histoire d'amour assez ambiguë.
    Elle est totalement amoureuse, au point d'être jalouse, colérique et même hystérique.Lui est patient,plus réservé mais tout aussi fougueux dans les ébats amoureux.
    Ils passent le plus clair de leur temps a faire l'amour en pleine nature et alternent avec des scènes de ménage où ils ne parviennent que difficilement a communiquer et a se comprendre.
    Mais le film devient de plus en plus inquietant, sans que l'on comprenne bien pourquoi.L'atmosphere se fait lourde, opressante, comme si cette belle nature devenait progressivement leur ennemie.
    Le final resume a lui seul le choc tetanisant que m'a produit ce film.
    Pour ceux qui ne l'ont pas vu, je leur deconseille de lire les lignes qui vont suivre car je devoile ce qui s'y passe.
    L'attaque innatendue du couple par un groupe de trois loubards est brutale, sauvage,insoutenable.L'homme est violé et la femme est battue et obligée a regarder son compagnon subir des violences sexuelles.
    Les regards que les amoureux s'echangent sont lourds, durs, empreints de multiples sentiments.
    Une fois rentrés a l'hotel,lui est incapable de faire quoique ce soit, ila honte.Elle veut le sauver, l'aider, le soutenir.
    La fin sera atroce.
    Une oeuvre qui m'a marqué telle une empreinte au fer rouge indelebile.Une fin qui reste longtemps en memoire.Une oeuvre singuliere a deconseiller aux personnes sensibles.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 mai 2008
    Attention au mal de crâne avec TwentyNine Palms (2003), car Bruno Dumont (Flandres - 2006) réalise ici un film complètement border-line, un genre de thriller expérimental sur fond de road movie contemplatif qui vire à l’horreur et au dégoût vers la fin du film !
    Comme 37°2 Le Matin (1986) de Jean-Jacques Beineix, on fait la rencontre d’un couple particulier, qui ne s’aime qu’à travers la violence, la violence sexuelle qu’ils entretiennent ! Sur les routes arides et à perte de vue du désert Californien, on suit leur périple interminable à bord de leur Hummer. Que font-ils ? Que cherchent-ils ? Que faut-il comprendre ? Rien ne nous est dit, on patauge dans l’incompréhension totale. La mise en scène particulière elle aussi nous transporte (nombreux plans séquences fixes ou en mouvements, silencieux ou avec bruits de fonds).
    Bruno Dumont questionne et dérange tout au long de son œuvre atypique qui laisse perplexe.