Chouchou
    1,9
    18318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chouchou ?

Publiée le 28 septembre 2012
    chouchou est le personnage que j'aime le moi de ceux crée par Gad Elmaleh. j'ai quand même tenter le film. Au bout de 15 min j'ai arrêter. Logique.
    Codger
    Codger

Publiée le 29 octobre 2007
    On retrouve avec plaisir un des personnages de Gad...
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 15 mars 2009
    Si notre Chouchou (Chouckri à la base) ne fait rien pour casser certains clichés -on ne peut dire que ce soit dans les habitudes de Gad Elmaleh- il s'agit d'un film indéniablement rafraichissant, drôle, sympathique et entraînant. Chouchou n'est pas un réquisitoire pour trans ni un chef-d'oeuvre humaniste mais un divertissement bien rodé, qui se permet quelques délires un peu crus (le délire sur la Vierge est vraiment politiquement incorrect), alors aucune raison de bouder son plaisir. Malgré quelques petits défauts, Chouchou ne contient rien de malsain et parvient à proner la tolérance sans jouer les porte-paroles. Il ''normalise'' en quelque sorte le troisième sexe, fait des transgenres des êtres ordinaires et fondamentalement humains, et surtout pas des monstres dont le physique ne serait que l'expression d'une laideur intérieure, d'une ''déviance'' pour ne pas dire ''perversion'' ou d'un état de psychose généralisé.
    On aime bien Gad Elmaleh, le personnage de Chouchou était d’ailleurs assez drôle sur les planches, hors là tout est lénifiant ! La comédie sur la tolérance qui vire à la niaiserie, la mise en scène mollassonne, les gags sans rythme, les personnages caricaturaux sans être drôle un seul moment, un désastre !!!!
    Publiée le 4 novembre 2007
    Le film souffre d'un humour un peu lourd et comporte beaucoup de scènes inutiles s'étendant vers un ennui mortel. La mayonnaise ne prend pas.
    Publiée le 15 février 2008
    Une histoire assez sympa et une réplique culte… mais un film pas si drôle que çà au bout du compte…
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 6 février 2008
    L'un des très rares films que je n'ai pas pu voir jusqu'à la fin, tellement c'est ch...
    A eviter de toute urgence ! c'est mou et pas drôle du tout. Quelle déception !
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 mai 2007
    Il y a forcément quelqu’un qui a mal fait son boulot dans ce film : le personnage de Chouchou, crée dans le one-man-show, était potentiellement bien structuré, et les comédiens, tous prometteurs. Et pourtant, ça flope ! L’histoire est mal ou pas du tout écrite, les dialogues ne sont pas aboutis, les scènes, plus ou moins réussies, se succèdent sans s’enchaîner et certains personnages (l’inspecteur de police) confinent au ridicule. Ce qui sauve l’entreprise de la débâcle : l’humour tendre de Gad, l’absence totale de la moindre vulgarité, l’improbable et irrésistible Frère Jean (Zem), et les scènes de cabaret, très « Almodovar ».
    chatiment
    chatiment

Publiée le 23 mars 2008
    reste moyen, très caricatural je trouve. histoire vraiment limite. ça reste un bon moment de divertissement, mais je ne le prendrais pas dans ma vidéothèque
    Publiée le 3 août 2010
    Bof... Je reconnais que le film slalome habilement entre les clichés et contient quelques moments sympas. Mais l'ensemble est assez poussif et relève surtout de la guignolade. Mais après tout, sa seule ambition est de servir Gad Elmaleh, alors...
    Une comédie raté malgré quelque passage drole qui en font une succession de sketches, Gad ElMaleh et Alain Chabat m'on habitué a beaucoup mieux, dommage...
    Publiée le 15 décembre 2016
    De la douceur, de la fraicheur et de l'humour : 15 ans plus tard, ce film me fait toujours autant de bien.
    Aure magik
    Aure magik

Publiée le 9 janvier 2022
    Des notes un peu étonnantes chez les autres critiques spectateurs, teintée pas mal d'homophobie et transphobie de leur part, mais bon.

Chouchou est un film très doux avec un regard très tendre pour la communauté LGBTQ+, à une époque où la transidentité est surtout moquée et tournée au ridicule. Mais pas ici, et ça fait un grand bien ! Tout le monde parle de "sketch étiré", mais c'est pas le sentiment que j'ai eue. La transidentité n'est pas une blague, n'est pas un sketch. On suit Chouchou qui au fur et à mesure parvient à assumer pleinement ce qu'elle est vraiment, une femme, tout en s'entourant de personnes bienveillantes. L'antagoniste est cliché et violet, et alors ? Cheh. Il ne manquererait plus qu'il faille dépeindre ce type de personnes avec délicatesse. Parce que des personnes comme lui, qui agissent comme lui, ça existe, genre la manif pour tous.

Le seul reproche éventuel, c'est que le rôle ne soit pas joué par une vraie femme transgenre. Mais le film est de 2003, à cette époque les gens ne savaient pas que ça pouvait poser soucis.
    Il y a aussi confusion entre "homosexualité" et "transexualité", mais encore là, c'est parce que le film date de 20 ans.

Les personnages queer ne sont pas clichés (pas de follophobie dans les commentaires, c'est trop demandé?), c'est des ambiances qu'on retrouve dans les lieux queer et prides.

En conclusion, un film qui fait du bien :)
    Publiée le 26 août 2015
    Un film qui aborde à la fois l’immigration et l’homosexualité de façon habile et sur le ton de la comédie. Les acteurs sont plutôt dans le coup. Gad Elmaleh réalise une bonne performance dans le personnage de Chouchou. Dommage que l’on ne voit pas plus souvent Alain Chabat. La première partie du film est bien réussie et rythmée. Par contre la deuxième partie s’essouffle rapidement et certaines scènes manquent de crédibilité (par exemple lorsque Stanislas présente Chouchou à ses parents). Le personnage du commissaire dingue est idiot et n'apporte rien. Sans être inoubliable ce film reste sympa et divertissant. A voir à l’occasion.
    Yann Ciné Gay
    Yann Ciné Gay

Publiée le 25 septembre 2018
    Comédie sentimentale avec une pléiade d'acteurs dont gad Elmaleh en tête... il joue bien les travestis Maghrébin à la perfection avec des jeux de langages très touchants... les autres acteurs tirent leur épingle du jeu... juste un petit bémol pour une fin un peu trop rose bonbon dégoulinante de bons sentiments mielleux et surjouée... sinon l'histoire est cohérente et certains passages sont même sentimentaux à souhait... à voir sans soucis...