Mon compte
    Janis et John
    Note moyenne
    3,8
    13 titres de presse
    • TéléCinéObs
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • Zurban
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Scénario dingo, mise en scène magistrale, comédiens au sommet de leur forme, le premier film de Samuel Benchetrit est un régal.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Aden

    par Philippe Piazzo

    L'évidence saute aux yeux : le premier film de Samuel Benchetrit (après un passage par le théâtre) est totalement réussi, parce qu'il ne sera jamais " le dernier film de Marie Trintignant ", mais seulement l'un de ceux où elle aura le plus brillé.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    S'il n'atteint pas tout à fait le jackpot, faute d'un pont trouvé entre matériau brut des situations et limites de la mise en scène, Benchetrit réalise un savoureux exercice en féerie baroque et dégingandée.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Stéphane Brisset

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    La sincérité évidente de Samuel Benchetrit, la générosité de son propos, l'entrain d'une troupe ayant manifestement pris du plaisir à travailler ensemble donnent un charme indéniable à cette sympathique comédie parsemée de clins d'oeil à la culture pop (...) Dans le rôle de la rock-star improvisée, Marie Trintignant y défend avec une saine gaieté la nécessité de donner libre cours à son grain de folie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    Excellente surprise que ce premier long métrage film de Samuel Benchetrit, drôle, inventif et à l'énergie communicative. Grâce à un scénario des plus originaux, le réalisateur réussit l'une des meilleures comédies de ces derniers mois.

    Première

    par Nicolas Schaller

    Si vous aimez rire triste et décalé (...) Imagine un film français qui démarre en trombe sur la chanson Janis Jones des Clash (...) Imagine un scénario délirant et hautement casse-gueule (...) Imagine une drôle de comédie triste sur les utopies de chacun et les durs choix de l'existence.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Zurban

    par Mathieu Dupont

    (...) Samuel Benchetrit signe une comédie loufoque et psychédélique, dont l'humour, bien loin des comédies françaises habituelles, allie absurde et décalage. Résolument sobre et dépouillée, la mise en scène permet aux comédiens de se ... et de nous ... régaler.

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Dans Janis et John, le jeune cinéaste lorgne du côté de la comédie déjantée. Son film en possède quelques qualités mais également les défauts. Ainsi, le réalisateur visiblement nourri au cinéma populaire français et au clip, peine à empêcher son ouvre de partir dans tous les sens (...). En revanche, il se révèle un excellent directeur d'acteurs. Ses comédiens distillent un rythme et une énergie phénoménale, qui à eux seuls maintiennent l'intérêt du film.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Le seul qui se tire bien de cette navrante affaire, c'est François "I am John Lennon" Cluzet, décidément génial en toutes circonstances, même les plus mal barrées.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gilles Renault

    Cette comédie sociale part sur des bases croquignoles pour, assez vite, se déliter et ne plus s'en remettre qu'aux numéros des comédiens ­à commencer par Cluzet qui régale en tocard mégalo, ou Jean-Louis Trintignant, toujours immense (...) Samuel Benchetrit n'est pas un surdoué de l'écriture, ni de la mise en scène (...) Il dilapide assez rapidement son capital loufoquerie et, du coup, perd ce minimum de démesure sans laquelle s'immisce un sentiment d'ennui diffus, au diapason de dialogues pauvrets qui lestent le propos.

    Télérama

    par François Gorin

    Ficelles, kitsch rétro-rock bâclé. Ouaf. Lopez, Cluzet, Lambert tapant un boeuf, chacun poussant son petit solo. Et puis vient Marie Trintignant, débarrassée de ses plumes d'autruche, juste une robe noire et sa rage de chanter, d'exister ne serait-ce que deux minutes comme chanteuse, blues, à tripes, ce qu'on veut.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top