Janis et John
    2,3
    900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Janis et John ?

Degrace
    Degrace

Publiée le 9 février 2010
    Je suis tombé dessus par hasard, à la télé, et ça a été une bonne surprise. Le côté comédie dramatique fonctionne très bien, avec Christophe Lambert très convaincant en fan atténué. Les autres acteurs ne sont pas en reste et le scénario est bien ficelé (suspense lié à l'intrigue principale, à savoir l'arnaque à l'assurance). Le final est à la fois drôle, réussi, et émouvant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 février 2012
    Sympathique film sur le monde des sosies, « Janis et John » commence plutôt fort. Bon rythme, de l'humour, des personnages décalés et attachants : l'hommage à Janis Joplin et John Lennon promet un spectacle réjouissant et endiablé. Dommage alors qu'au fil des minutes le charme se dissipe un peu, le fait que François Cluzet soit bizarrement très sous-employé s'avérant difficilement compréhensible. Cela n'en reste pas moins agréable à suivre, ponctué de quelques très bonnes scènes et soutenu par des comédiens inspirés (Marie Trintignant est excellente, Christophe Lambert étonnant en cousin un peu abruti). A défaut de terminer aussi bien qu'il n'a commencé, « Janis et John » n'en est pas moins une belle comédie dramatique, refusant la facilité et montrant une certaine personnalité dans la mise en scène : pas mal du tout ce premier long-métrage de Samuel Benchetrit.

Publiée le 28 juillet 2010
    Un premier film attendrissant et plein de fraîcheur de la part de Samuel Benchetrit!Une comèdie à la fois vivifiante,a la fois triste au scènario originale et aux acteurs de grands talents!Marie Trintignant et François Cluzet interprète (de façon bluffante!!!),un merveilleux duo en sosie plus vrai que nature de Janis Joplin et John Lennon face à une composition très touchante de Christophe Lambert!Dernier rôle pour Marie Trintignant qui connaitra une fin tragique!Une dès bonnes raisons pour voir ce film...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 décembre 2013
    Un film sympathique qu'on peut largement regarder sur petit écran. Les acteurs en font des tonnes.
    PLV : la musique de Janis Joplin traverse les années
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Pour son premier film,Samuel Benchetrit faisait une compilation de ses influences pop à la gloire de sa compagne de l'époque,Marie Trintignant,dont ce fut le dernier film à cause des circonstances que l'on sait..."Janis et John" ose et s'aventure sur un terrain psychédélique tout à fait propice au sujet.Un assureur arnaqueur,pour éviter d'aller en prison,imagine un plan diabolique pour subtiliser l'argent de son cousin sous acide.Lui présenter Janis Joplin et John Lennon,ses idoles de toujours.Bien entendu,ce sont des faux,et surtout le plan ne se déroulera pas comme convenu.Sergi Lopez(nerveux),Christophe Lambert(éthéré)et François Cluzet(déroutant)font leurs solos avec une évidente jubilation.Mais c'est uniquement Marie Trintignant qui retient l'attention.Une héroïne,faussement introvertie,qui libère son grain de folie à la première occasion.En particulier,lors d'une séquence,où elle chante avec la rage d'une véritable Joplin.L'humour décalé met l'accent sur les utopies de chacun,et sur les envies d'être quelqu'un d'autre.Malheureusement,hormis la direction d'acteurs,le scénario n'est pas à la hauteur,et les situations insuffisamment exploitées.Un essai prometteur,bien qu'inabouti.
    Fritz L
    Fritz L

Je me suis souvent demandé ce qu'au cinéma on appelle une comédie dramatique. Avec "Janis & John" désormais je sais ! Un scénario complétement loufoque qui cache toute la détresse et la noirceur de notre société. Des acteurs qui s'en donnent à coeur joie plus notre plus grand bonheur, une réalisation maitrisée et décidée... Tous les ingrédients d'un pur divertissement de grande qualité. Si l'on ajoute à cela la beauté magnétique et le talent de Marie Trintignant nous sommes comblés ! Une vraie réussite...
    dai72
    dai72

Publiée le 28 juillet 2007
    Les critiques étaient unanimes mais moi je suis déçu. Le film est génial pendant les trentes premières minutes et après plus rien. Une légère amélioration vers la fin mais franchement même si ça partait d'un bon sentiment et d'une bonne idée, ça reste mou et trop dispersé pour vraiment capter l'attention. Une étoile quand même pour François Cluzet, le seul comédien à vraiment bien jouer car les autres sont sans énergie, un coup c'est trop exagéré et un coup ce n'est pas assez. Vraiment dommage!!
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 28 février 2013
    Ce film vaut le détour. Il partait avec un handicap majeur : Sergi López et Christopher Lambert y jouent dedans mais le scénario est amusant et la réalisation est bonne. Ce film original qui traite de la dureté de la vie met paradoxalement de bonne humeur.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 30 juillet 2010
    Bonne idée de départ qu’est celle de ce long-métrage. Cette idée est aussi bien exploitée. J’ai été étonné du résultat de ce film. Je m’attendais à une comédie à deux balles, et j’ai été servi par un bon film mêlant un peu d’humour à du drame. Les acteurs sont bons dans leurs rôles et les sosies sont parfaits. J’ai simplement été un peu déçu du fait que l’on ne voit pas assez le sosie de John Lennon. Mis à part ça, c’est du tout bon.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 30 août 2007
    Kitch et psychédélique, JANIS ET JOHN est un hommage à la fois drôle et émouvant, présenté sous la forme d’un jeu de miroirs, à mi-chemin entre rêve et réalité. JANIS ET JOHN, également un des derniers films de Marie Trintignant, donne l’impression d’avoir perdu une actrice formidable ; Sergi Lopez, François Cluzet, mais particulièrement Christophe Lambert, sont excellents.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 20 décembre 2012
    Une belle brochette d'acteur, Jean Louis Trintignant terriblement terrifiant, le toujours trés bon François Cluzet, Sergi Lopez et cette scène magistrale spoiler: dans l'auto,
    Marie Trintignant touchante,
    Christophe Lambert, bien meilleur ici que dans les navets connus.
    Un scénario trés original, tout pour faire une comédie explosive, déjantée, géniale.
    Une mise en scène astucieuse.
    Une narration particulière.
    La recette pour faire une bonne comédie à succès semble au point.
    Mais a un moment, patatras, où exactement, comment, pourquoi ? Je ne saurais dire !
    Il y a trés vite simplement un essoufflement, une baisse d’énergie, de rythme, une perte du fil conducteur,.
    Cette comédie aux atouts prometteurs n'est pas totalement assumée, exploitée, poussée jusqu'au bout.
    Aprés y être entré avec soif et appétit on sent le décrochage, comme une longueur, un ennui, ça pédale et la magie disparaît.
    C'est vraiment dommage
    Un film à la fois drôle et attendrissant, dans lequel on s'attache aux personnages, finalement tous aussi pommés les uns que les autres.
    Outre les autres acteurs, j'ai été bluffé par la composition de Christophe Lambert et j'espère que d'autres réalisateurs penseront à lui pour des films mettant enfin son talent en pratique.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 21 novembre 2008
    Une comédie vraiment originale de la part de Samuel Benchetrit. En effet, c'est l'histoire d'un assureur qui arnaquant un de ses clients lui doit une grosse somme d'argent. C'est alors qu'il a l'idée de transformer sa femme en Janis Joplin et d'embaucher un acteur qui servira de John Lennon. Tout ça pour soutirer de l'argent à un de ses cousins complètement accrocs aux deux artistes. Scénario loufoque donc en perspective et on est pas déçu si ce n'est par la dernière demi-heure aussi fade que loin d'être indispensable. Vraiment dommage car pendant une heure c'est tout bon notamment grâce aux talents des comédiens, à un scénario inventif, une mise en scène originale et une bande son impeccable (encore heureux quand on fait un film sur Lennon et Joplin !!!).
    soliloo
    soliloo

Publiée le 10 septembre 2010
    La réalisation est originale, avec le style très reconnaissable de Samuel Benchétrit : arrêts sur image, apparition de texte, scène revue sous un autre angle... Des procédés qui fonctionnent bien dans ce contexte. Le scénario aussi est tout à fait particulier et intéressant dans ce qu'il a de complètement fou et absurde. Etant loin d'un quelconque réalisme, on rentre dans cet univers et on se laisse porter au gré des très belles musiques choisies pour le film. Et l'on rit beaucoup. Pas de gags, mais des situations abracadabrantes. Les acteurs sont bons, surtout Marie Trintignant et François Cluzet qui font un sacré numéro en Janis Joplin et John Lennon. On peut saluer le très grand travail sur leur look : costumes, maquillage, coiffure, accessoires... Un film, certes étrange, mais à la fois recherché et divertissant.
    Publiée le 28 juillet 2007
    Mise en scène efficace, casting de choc et coup de maître pour le 1er film de Samuel Benchétrit. Chaque acteur et actrice joue son rôle de manière convaincante et juste : Sergi Lopez en assureur-arnaqueur est excellent, François Cluzet en sosie de John Lennon est probablement le plus drôle, Christophe Lambert montre pour une fois son talent d’acteur en fan raté et demeuré, Marie Trintignant, pour son dernier film, s’approprie son personnage de Janis Joplin. Le comique de situation domine, avec certaines scènes loufoques, comme la scène de jalousie au resto ou la rencontre entre Sergi Lopez et François Cluzet. Seulement, cet humour n’est pas assez présent, on pourrait presque reprocher au film d’être trop sérieux. Il aurait été aussi intéressant d’approfondir le duo de personnages éponymes du film, leur complicité naissante est perturbée par une scène trop prématurée dans le film. Le tout forme une bonne comédie française comme il en manque actuellement.