Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A la suite d'une escroquerie à l'assurance, Pablo doit rapidement trouver 500 000 francs ou aller en prison. Léon, son cousin qu'il n'a pas vu depuis l'enfance, vient d'hériter d'un million de francs. Seul problème, ce dernier vit sous acide depuis plus de trente ans et reste persuadé que Janis Joplin et John Lennon lui ont promis de revenir.
Alors Pablo a un plan : transformer sa femme Brigitte et un acteur ringard au chômage en sosies de ces stars mythiques pour mettre la main sur l'argent. Mais cette machination va entraîner le trio bien plus loin qu'ils ne l'avaient imaginé.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
25 abonnés
Lire ses 418 critiques
3,0
Publiée le 9 février 2010
Je suis tombé dessus par hasard, à la télé, et ça a été une bonne surprise. Le côté comédie dramatique fonctionne très bien, avec Christophe Lambert très convaincant en fan atténué. Les autres acteurs ne sont pas en reste et le scénario est bien ficelé (suspense lié à l'intrigue principale, à savoir l'arnaque à l'assurance). Le final est à la fois drôle, réussi, et émouvant.
Caine78
Suivre son activité
4 112 abonnés
Lire ses 7 395 critiques
3,0
Publiée le 19 février 2012
Sympathique film sur le monde des sosies, « Janis et John » commence plutôt fort. Bon rythme, de l'humour, des personnages décalés et attachants : l'hommage à Janis Joplin et John Lennon promet un spectacle réjouissant et endiablé. Dommage alors qu'au fil des minutes le charme se dissipe un peu, le fait que François Cluzet soit bizarrement très sous-employé s'avérant difficilement compréhensible. Cela n'en reste pas moins agréable ...
Lire plus
chrischambers86
Suivre son activité
7 450 abonnés
Lire ses 11 128 critiques
3,0
Publiée le 28 juillet 2010
Un premier film attendrissant et plein de fraîcheur de la part de Samuel Benchetrit!Une comèdie à la fois vivifiante,a la fois triste au scènario originale et aux acteurs de grands talents!Marie Trintignant et François Cluzet interprète (de façon bluffante!!!),un merveilleux duo en sosie plus vrai que nature de Janis Joplin et John Lennon face à une composition très touchante de Christophe Lambert!Dernier rôle pour Marie Trintignant qui ...
Lire plus
Akamaru
Suivre son activité
2 015 abonnés
Lire ses 4 339 critiques
2,0
Publiée le 21 juillet 2010
Pour son premier film,Samuel Benchetrit faisait une compilation de ses influences pop à la gloire de sa compagne de l'époque,Marie Trintignant,dont ce fut le dernier film à cause des circonstances que l'on sait..."Janis et John" ose et s'aventure sur un terrain psychédélique tout à fait propice au sujet.Un assureur arnaqueur,pour éviter d'aller en prison,imagine un plan diabolique pour subtiliser l'argent de son cousin sous acide.Lui ...
Lire plus
Janis et John marque la cinquième collaboration de François Cluzet avec Marie Trintignant, les deux comédiens ayant auparavant été partenaires dans Une affaire de femmes (1988), la série Sueurs froides (id.), L'Instinct de l'ange (1993) et Les Apprentis (1995).
Retrouvailles avec la famille Trintignant
Pour son premier long métrage, Samuel Benchetrit retrouve Jean-Louis Trintignant et Marie Trintignant qu'il a déjà mis en scène au théâtre dans les pièces Poèmes à Lou (1999) et Comédie sur un quai de gare (2001).
Samuel Benchetrit marié à Marie Trintignant
A l'époque où Samuel Benchetrit a écrit le scénario du film, ce dernier vivait avec Marie Trintignant, son épouse à la ville. Le réalisateur confie : "Marie est à la base de tout. Elle est le personnage central de l'histoire."