La Rose et la Flèche
    3,3
    308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rose et la Flèche ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 7 février 2018
    Vieux film bien sympathique, drôle et mélancolique. De l’humour british comme dans “Les Trois mousquetaires� du même réalisateur vient agrémenter l’aspect très authentique mais un peu nostalgique du temps qui passe sans espoir de retour. Tous les acteurs, un peu arthrosés, sont tous merveilleux de naturel. Une version originale et décalée de cette immortelle histoire.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 5 août 2023
    Richard Lester revisite le mythique Robin des Bois dans son histoire à la véracité historique douteuse mais pas inintéressante. C'est très burlesque, beaucoup d'humour et le dénouement est touchant, il a un coté "Monty python" indéniable dans cette œuvre. Le couple (d'ancien) Sean Connery-Audrey Hepburn fonctionne très bien et la musique de John Barry est sublime.
    Après la manque de budget se fait cruellement sentir dans les décors et l'oscillation constante entre le sérieux et le burlesque peut dérouter.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 2 novembre 2020
    Un film d'aventure au scénario original. Il nous fait découvrir un Robin des bois vieillissant ( Sean Connery) qui revient en Angleterre après 20 ans de croisades. Il y retrouve Marianne (Audrey Hepburn) devenue nonne se met en en tête de la séduire à nouveau. Mais le shérif de Nottingham est toujours là lui aussi. Sean Connery est impeccable et Audrey Hepburn rayonnante. Un film devenu un classique qui reste fort plaisant à suivre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 décembre 2022
    L’histoire d’un Robin des Bois et d’une Marianne vieillissants est originale, elle permet surtout de réunir à l’écran deux stars que j’affectionne particulièrement : Sean Connery et Audrey Hepburn. Cette dernière signait-là son retour à l’écran après une absence de près d’une décennie. Tantôt drôle, tantôt mélodramatique, le film de Richard Lester ne se montre malheureusement pas à la hauteur de son potentiel ou contraire de la sublime musique écrite par John Barry.
    soulman
    soulman

Publiée le 31 décembre 2019
    Un chef d’œuvre inattendu, un faux film d'aventures qui est davantage une réflexion sur la vieillesse, le temps qui passe et les occasions perdues. Sean Connery et Audrey Hepburn forment un des plus couples du cinéma, inoubliables en Robin et Marianne, la comédienne trouvant ici son dernier rôle important.
    La mise en scène de Richard Lester est magnifique, tout comme la musique de Richard Shores, subtilement mélancolique. L'épilogue, unissant les amants à jamais, est un grand moment de cinéma.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 22 juin 2023
    Robin (Sean CONNERY, 46 ans) revient de la 3e croisade. Sur ordre de Richard Cœur de Lion (1157-1199) (Richard HARRIS, 46 ans), qui lui aussi, a participé à la 3e croisade (où il a fait exécuter 3000 prisonniers musulmans à Saint-Jean-D’acre), il doit assiéger le château de Châlus (Haute-Vienne mais remplacé à l’écran par le château de Villalonso dans un paysage désertique de Castille) pour obtenir une statue réputée en or mais le roi meurt (à 41 ans) d’une flèche d’arbalète dans le cou. Robin rentre en Angleterre où Jean, frère du roi mort et dernier fils d’Henri II (1133-1189) et d’Aliénor d’Aquitaine (1122-1204), règne, et retrouve Marianne (Audrey HEPBURN, 47 ans et qui n’a pas tourné depuis 1967) devenue nonne ( spoiler: après s’être coupé les veines
    ) il y a 18 ans, au départ de Robin et qui va être arrêtée par le shérif de Nottingham (Robert SHAW, 49 ans). C’est avant tout un film d’amour, plus que de combats, sur le temps qui passe et la vieillesse. Le héros (Robin) est fatigué et l’amour (de Marianne) est plus fort (que celui qu’elle éprouve pour Dieu).
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 septembre 2013
    Si souvent transposé à l'écran, le mythe de Robin des Bois fait ici l'objet d'une histoire géniale : après les événements connus de tous où Robin est devenu une légende, il a quitté Marianne pour les Croisades et ce film raconte son retour en Angleterre où il retrouve sa bien-aimée dans un couvent et le shérif de Nottingham toujours vivant, prêt à en découdre. Rassemblant ses vieux amis, Robin repart alors à l'aventure mais la légende en a pris un coup car le temps ne l'a pas épargné. Si le scénario joue souvent de cette idée sur un mode humoristique, le fait est que certaines scènes (le discours de Robin sur les Croisades, celui de Marianne à propos de sa tentative de suicide) sont plus dramatiques et un vent de nostalgie plus que d'aventure souffle sur le film. Assumant son histoire jusqu'au bout, Richard Lester nous offre un film surprenant et très plaisant qui réunit un casting assez incroyable. Si les présences de Robert Shaw, Richard Harris, Nicol Williamson et de Denholm Elliott sont appréciées, le couple formé par Sean Connery et Audrey Hepburn (qui marquait alors son retour à l'écran après neuf ans d'absence) l'est encore plus.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 mai 2012
    Robin des Bois: vingt ans après. Voilà une approche originale du mythe de Robin des Bois qui revient en terre anglaise vingt ans après l'histoire que tout le monde connait. Le début du film, prometteur, expérimente cette singularité avant de tomber petit-à-petit dans la banalité. On se retrouve vite en présence du même scénario que l'on peut voire dans tout les films traitant de ce fameux archer. Dommage, même si l'aspect nostalgique reste attrayant, "La rose et la flèche" ne met pas dans le mille.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 novembre 2022
    La beauté des retrouvailles des deux célèbres amants tient, dans Robin and Marian, à la décadence ambiante qui dégrade systématiquement l’épique en une somme d’actions confuses et peu coordonnées : les hommes de pouvoir se disputent les juridictions et les titres et hommages associés, les figures tutélaires sont délaissées au profit d’une masse impersonnelle qui subit collectivement l’effort ; nulle séquence ne montre un quelconque héros professer son discours ou haranguer la foule, nulle séquence ne présente les camps en train d’échafauder un plan d’attaque comme d’ordinaire dans ce genre de productions. Laissons cela à la jeunesse, dont la fougue et la révolte se rejouent ici en mode mineur. Tout semble en effet s’improviser voire se fuir : les combattants des bois se retirent après une escarmouche, les religieuses que l’on vient sauver ne se pressent pas et ne sont d’aucune aide, la mère supérieure elle-même se livre à l’ennemi sans résister puis conduit le chariot au fond d’un lac ; les amoureux d’autrefois se retrouvent par inadvertance, et Robin paraît même sur le point de renoncer, préférant revenir le lendemain.

Se répète une lassitude teintée d’espoir et de fougue comme des souvenirs vaporeux continuent de se réactualiser, malgré le temps qui passe. Les flèches décochées n’ont rien perdu de leur célérité, ni de leur précision ; seulement, elles se décochent moins souvent, jusqu’à la clausule magnifique qui se referme sur l’image initiale, celle des trois pommes à des états de mûrissement différents. Cette vanité encadrante se diffuse tout du long, par les peines éprouvées lors des assauts, par les cicatrices qui saccadent le corps de Robin, par la présence centrale de l’abbaye, lieu de prière et dernière maison, et de sa cheffe. La pureté de Marianne, parfaitement campée par Audrey Hepburn, se heurte à la boue, aux mêlées, à la rugosité extérieure incarnée ici par un Robin des bois vieillissant et sale ; néanmoins, leur relation, parce qu’elle est naturelle, parce qu’elle va de soi, transforme la nature sauvage en terre d’accueil, et la mousse devient une couche où dormir l’un contre l’autre, et les branchages garnis de feuilles se métamorphosent en drap pour se réchauffer. Le romanesque du long métrage est concerté, il est porté par la mise en scène bucolique et par des dialogues à l’eau-de-rose ; il cohabite pourtant avec le registre burlesque qui traite de faits graves avec légèreté, participant de cette dégradation tonale d’une légende épique tournée en dérision par une figure d’aède conscient des ajouts et des amplifications.

Richard Lester signe un très beau film, dont l’originalité tient essentiellement au décalage tonal entre d’une part la grandeur d’un nom et de l’histoire qui y est associée – celle du Prince des voleurs ! –, d’autre part le comique volontaire ou non qui le raccorde à sa matérialité, à sa trivialité, gage d’un certain réalisme. Sans oublier le charme de son duo d’acteurs principaux, Audrey Hepburn et Sean Connery.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 26 mars 2018
    Cette version alternative de la légende de Robin des Bois dépeint un héros quelque peu vieillissant, quoique toujours en forme et charmeur, éreinté par des années de conflits et de croisades qui l'ont empli de désillusions sur la nature humaine. Porté par des Sean Connery et Audrey Hepburn superbes dans des rôles d'amoureux se retrouvant après des années de séparation, le film est surtout à voir pour ses nombreux plans absolument magnifiques, s'apparentant à de véritables tableaux moyenâgeux. L'atmosphère de l'époque y est également remarquablement rendue, sans excès de fioritures.
    stanley
    stanley

Publiée le 3 août 2012
    Probablement, l'une des meilleures adaptations du mythe de Robin des Bois qui ne cherche pas à "suivre les traces" de la version de Michaël Curtis avec Erol Flynn et sa flamboyance en multicolore. La nostalgie, la vieillesse, l'ultime défi constituent les thèmes de ce film admirablement triste, l'un des plus émouvants que j'ai jamais vus. Cette impression de fin d'une époque ("à quoi bon, il ne reste plus rien" selon les paroles prononcées par Robin) est renforcée par les superbes interprétations de tous ces acteurs anglais géniaux, Robert Shaw en tête, magistral dans le rôle d'un Schériff humain violent, courageux mais résigné, Sean Connery bien sûr, Ian Holm, Hepburn en personnages déclinant dans leur corps mais jeunes d'esprit même si ils sentent voir venir la mort. Une mort qui rôde en permanence (superbe interprétation de Richard Harris en Richard Coeur de le lion). La musique romanesque et épique de John Barry sied parfaitement à l'univers de Richard Lester dont l'oeuvre entière tourne autour d'héros vieillissants (Les 3 mousquetaires) ou affaiblis (Superman 2). Le film a peut être certaines longueurs mais il n'en reste pas moins très réussi car Lester sait aussi chorégraphier de violents combats, parfois très sanglants mais surtout épiques. L'humour, ici très proche de l'ironie est très présent car Lester peut se montrer sans concession vis à vis des méchants (à qui il peut accorder des qualités humanistes et d'honneur, voir le Schériff) et des "gentils" à qui il attribue un goût des combats et empreints de ridicule. Enfin, c'est surtout une très belle historie d'amour qui ne résiste pas à l'usure du temps (voir l'ultime et extraordinaire scène de fin).
    Publiée le 4 février 2014
    J'ai vu un sacré nombre d'adaptation de la célèbre histoire de Robin Des Bois, la version humoristique de Mel Brooks, la version série de la BBC... De manière générale, j'aime beaucoup l'histoire de base. Quand j'ai lu le synopsis de cette version, j'ai été assez intrigué. Peu de réalisateur avait osé se lancer dans ce type d'interprétation du mythe Robin Des Bois et je trouve que c'est intéressant en ce point.

Concernant ce film, j'ai trouvé le choix des acteurs bon et assez attrayant, je dois le reconnaître. Je redécouvre à mon grand plaisir, Sean Connery qui démontre dans La Rose et La Flèche toute l'étendue de son savoir faire d'acteur et de son jeu, ce qui est très intéressant. Audrey Hepburn en Marianne est sublime. Ce film est l'un des derniers de sa carrière. Elle n'a plus rien à proiuver, juste à nous montrer à nouveau qu'elle est fabuleuse mais si j'ose dire, on le savait déjà.

Le couple Connery/Hepburn arrive à la fois à nous faire rire et pleurer avec une fin inattendue et triste consécutive à l'humeur joyeuse mais très clairement teintée par le temps qui est passé et les souffrances qui y sont associées.

Cependant même si tout ceci est captivant, j'ai trouvé le rythme d'ensemble un peu long à certain moment et il arrive parfois qu'on s'ennuie du à cette lenteur.

Globalement, c'est un bon film et je pense qu'on ne peut que s'enrichir en le regardant mais d'une certaine manière, ce ne sera pas forcément le premier film sur lequel je me jetterais sous le coup de l'ennui.

Conclusion, à voir, ce ne fait pas de mal ^_^.
    Publiée le 21 janvier 2007
    Cet œuvre pas assez connue du public a le grand mérite de réunir 2 monstres du cinéma Sean Connery et Audrey Hepburn dans une adaptation originale de Robin des bois. Audrey Hepburn après avoir joué avec les plus grands réalisateurs américains de son époque avait interrompu sa carrière en 1967 et revient en 1976 pour donner la réplique à Sean Connery, l’éternel James Bond. Le titre original de La rose et la flèche est Robin et Marian car il raconte après une vingtaine d’année de séparation les retrouvailles de Robin des bois et Marianne. Dans ce film volontairement lent, il ne faut donc pas s’attendre à une réalisation spectaculaire au niveau de l’action ou de l’aventure mais à une belle histoire où règne l’honneur et l’amour dans une bonne reconstitution du moyen âge. Les scènes où apparaissent dans l’intimité Robin et Marianne sont touchantes par leur romantisme et leur poésie grâce à des dialogues qui sonnent juste et un jeu d’acteur réussi. Robin est vieillissant, il retrouve Marianne vieillie après une vingtaine d’année passée mais leur amour est resté intact. Emouvant. Non ?
    Publiée le 20 juillet 2010
    Richard Lester adapte à sa façon Robin des bois pour en faire une énième version qui se démarque. Une musique tonitruante signée John Barry ; des acteurs au diapason, Sean Connery en tête face à une Audrey Hepburn (Diamants sur canapé, My fair lady,...) plus mature que jamais dans la peau de Marianne ; et bien sûr, une image à couper le souffle : des paysages flamboyants avec une once d'ironie.
    Que du bonheur. Vive Sherwood et leurs acolytes !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 8 juin 2010
    Une version surprenante du mythe qui se concentre sur un Robin des Bois plus âgé et fatigué après 20ans de lutte. Les sentiments de nostalgie et de romance prennent largement le pas sur les combats et l'aventure. En effet, le Robin Des Bois de ce film est quelque peu usé et désenchanté. Les interprètes sont très bon mais les combats souffrent d'un manque de rythme et auraient pu être plus nombreux. Il faut toutefois respecter le choix de Lester qui a privilégié le lyrisme et le romantisme au côté aventure et épique du mythe. Ainsi, cette version n'est pas vraiment pour moi la plus captivante même si l'ensemble se suit sans déplaisir. En l'occurence, la fin, inattendue et poétique, est réussie.