Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Après des années d'exil, Robin des Bois revient avec son fidèle ami Petit Jean à Sherwood. Dame Marianne est entrée au couvent, le Roi Richard et son frère Jean sont devenus fous, le temps de l'aventure semble définitivement terminé pour le valeureux cambrioleur. Mais le shérif de Nottingham revient troubler la paix de Sherwood. Afin de se battre contre l'opression et la terreur qu'inspire le shérif aux habitants, Robin rassemble ses vieux amis.
Le chef d’œuvre de Richard Lester qui a compris tout le parti à tirer d’une suite de Robin des bois basée sur une véritable histoire d’amour. Le couple Connery/Hepburn est inoubliable d’autant plus qu’aujourd’hui Sean a 88 ans et que Audrey à disparu depuis 25 ans déjà. La nostalgie n’en est que plus grande vis à vis de ce couple d’acteurs britanniques. Filmés avec classe et métier, les deux acteurs d’âge mur sont ...
Lire plus
Yannickcinéphile
1 841 abonnés
4 090 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 octobre 2016
Quand en 1976 on se retrouve déjà avec une masse de films sur Robin des Bois, et bien il y a une bonne idée qui peut émerger alors, c’est de tout simplement inventer une suite à l’histoire ! Ben oui, Richard n’est pas immortel !
La Rose est la flèche est en effet une suite de Robin des Bois, et le résultat s’avère convaincant, bien que perfectible !
On a du mal à imaginer par exemple que le fameux prince Jean, traître à la ...
Lire plus
selenie
4 528 abonnés
5 859 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 décembre 2018
On peut s'interroger sur les paysages et décors particulièrement arides et secs qui ne correspondent pas du tout... mais c'est bel et bien le seul soucis de ce film original qu'audacieux. Dans un moyen-âge âpre et réaliste qui inspirera sans aucun doute un autre chef d'oeuvre avec "La Chair et le Sang" (1987). Mais Lester, moins cynique et plus romantique y ajoute une histoire d'amour qui se termine avec une des plus belles fins romantiques ...
Lire plus
ClashDoherty
190 abonnés
834 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 juin 2007
Un des plus beaux films de Sean Connery, tout simplement merveilleux. Robin des Bois et sa belle Dame Marianne vieillissant, un film plein de mélancolie, d'humour, de tendresse. Ca change de tous ces blockbusters du moment. Un vrai grand film, qui gagnerait à être plus connu. Sublime musique.
L'actrice espagnole Victoria Abril faisait dans La Rose et la Flèche la deuxième apparition cinématographique de sa carrière, dans un rôle non crédité au générique. Comme le film fut tourné en Espagne, la jeune actrice a pu approcher le temps d'une scène Sean Connery.
Connery / Lester : première !
Sean Connery et Richard Lester connaitront une future collaboration après le tournage de La Rose et la Flèche. Ils retravailleront ensemble trois ans plus tard en 1979 pour le long métrage Cuba, un film de guerre sur des soldats anglais chargés de battre les hommes de Fidel Castro.
Une longue interruption
L'actrice Audrey Hepburn faisait en 1976, grâce à La Rose et la Flèche, son grand retour au cinéma. Celle-ci n'avait en effet plus tourné pour le grand écran depuis 1967, date de sortie de Wait Until Dark de Terence Young.
Film surprenant sur plusieurs points. tout d'abord, la reconstitution du moyen-âge du XIIème siècle est hallucinante de par sa précision et son sens de la véracité historique. Surtout pour un film de 1976, donc sans effets numériques. Bien peu de films "d'époque" peuvent s'enorgueillir d'un tel souci du détail aussi crédible. Ensuite, l'humour assez british autour de personnages vieillissants et fatigués ayant perdus bon nombre de leurs illusions. Rappelons que dans cette première moitié du premier millénaire, dépasser la cinquantaine était une gageure que bien peu parvenait à atteindre, l'espérance de vie étant située autour de trente ans. Enfin, comble de l'ironie, il semblerait que ce soit un Anglais qui ai réussit à donner l'une des meilleures définitions (du moins au cinéma) de ce qu'était "l'amour courtois" tel qu'imaginé et décrit par la chevalerie et l'aristocratie Française, l'élite cultivée et raffinée de l'Europe médiévale, dans ce qui s'appelle "les chansons de geste" inventées au cours de ces siècles là. Pour tout cela et plus encore, "Robin & Marian" de Richard Lester mérite largement d'être (re)découvert...4/5