Métiers Acteur, Scénariste, Créateur/Showrunner
plus
Nom de naissance
Richard St. John Harris
Nationalités
Britannique,
Irlandais
Naissance
1 octobre 1930
(Limeric - Irlande)
Décès
25 octobre 2002
à l'age de 72 ans
(Londres, - Grande-Bretagne)
44
ans de carrière
63
films et séries tournés
1
prix
Biographie
Richard Harris débute à la télévision en 1957 en jouant dans la série The Iron harp, puis au cinéma en 1958 en apparaissant dans Alive and kicking, une comédie de Cyril Frankel.
Après quelques petits rôles dans Les Canons de Navarone (1961) de Jack Lee Thompson et Les Révoltés du Bounty (1962) de Lewis Milestone, Richard Harris interprète un joueur de rugby quelque peu brutal dans Prix d'un homme de Lindsay Anderson. Ce rôle lui vaut le prix d'interprétation au Festival de Cannes 1963 ainsi qu'une double citation à l'Oscar et au British Academy Award.
Devenu l'un des acteurs britanniques les plus populaires de sa génération, il entame une carrière aussi riche qu'éclectique, tournant des drames (Le Désert rouge (1964) de Michelangelo Antonioni), des films de guerre (Les Héros de Télémark (1965) d'Anthony Mann, Major Dundee (id.) de Sam Peckinpah), des films ...
Lire plus
Le commissaire Maigret connaît actuellement une nouvelle aventure au cinéma sous les traits de Gérard Depardieu, mais de…
17 news à propos de cette star
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
kevsly
Il aurait 90 ans aujourd'hui cet acteur génial!Ses meilleurs films: cargaison dangereuse, les canons de Navarone, les révoltés du Bounty, les héros de Télémark, major Dundee, la Bible, un homme nommé cheval, Cromwell, traître sur commande, terreur sur le Britannic, la rose et la flèche, les oies sauvages, impitoyable, jeux de guerre, gladiator... Et j'en oublie encore. Malgré quelques nanars comme dans toutes carrières, Richard Harris demeure l'un des meilleurs acteurs de son temps, alors que l'on en parle que trop peu. Dur à cuire, tout en étant vulnérable, ce dernier pouvait aussi bien être le gentil que le méchant. Beaucoup de seconds rôles, mais quel acteur! Et surtout une 'gueule' comme il n'y en a presque plus de nos jours. Fan à jamais!