La Rose et la Flèche
    3,3
    308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rose et la Flèche ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 janvier 2011
    Grand lauréat de la Palme d’or pour Le Knack... ou comment l'avoir (1964), Richard Lester est un cinéaste très éclectique, comme en atteste sa filmographie, où on y trouve entre autres : Les Trois Mousquetaires - 1973 et Superman II & III (1980/1983). La Rose et la Flèche (1976) est une énième adaptation au cinéma des aventures du célèbre Robin des Bois. L’originalité ici, se trouve dans sa distribution, où l’on retrouve deux très grands acteurs dont on n’aurait jamais imaginé les trouver là, à savoir Sean Connery & Audrey Hepburn.
    L’œuvre de Richard Lester est très différente de celle de Michael Curtiz & William Keighley (la plus célèbre adaptation avec Errol Flynn), ici, l’héroïsme et l’aventure laisse la place au romantisme et à l’émotion. Et pour cause, les personnages principaux sont beaucoup plus vieux que dans les précédentes versions. Un scénario original, inattendu, une distribution quatre étoiles parfaitement dirigée au cœur de l’univers de Robin des Bois, bref tout est réuni pour nous offrir un très beau divertissement.
    Publiée le 13 mai 2010
    Une nouvelle aventure de Robin des Bois qui manque de rythme et de scènes d'action réussies, mais qui a au moins le mérite de l'originalité. Richard Lester représente ainsi un Robin vieillissant, 20 ans après ses premières aventures. C'est avec humour et ironie que l'on voit ces héros en crise, loin des modèles établis. Quelques belles images ajoutent a l'intérêt de ce film, a la réalisation très moderne pour l'époque et au scénario assez intelligent, mais a qui il manque cependant de vraies scènes trépidantes.
    Publiée le 11 mai 2010
    Assez déçu. La mise en scène a bien vieilli, mais vraiment .En général, je suis plutôt tolérant à ce niveau, mais là, c'est pas qu'une question d'époque , c'est aussi un manque d'ambition je pense Les combats sont très mal réalisés, on se demande si c'est la première fois qu'ils tiennent une épée. Les décors sont en carton . La photographie est pas non plus un bon point , loin s'en faut. Les costumes font presques amateurs . Reste un bon casting et de bons dialogues, mais le doublage auquel j'ai eu droit ne leur faisait pas honneur . Le résultat était à l'écran un manque de crédibilité (j'octroie ça au doublage parce que j'aime bien ces acteurs). Le film manque indéniablement de rythme. En principe, un réalisateur sait casser avec le rythme, donner des moments de tension , et là , au contraire , c'est incroyablement mou.
    La musique en revanche est plutôt bonne, mais l'image ne suit pas. Pour finir , j'ai pas eu l'impression que le scénario était mauvais, et que le film n'abordait aucun thème, mais qu'il était simplement mal servi par une réalisation maladroite. .
    Publiée le 14 septembre 2009
    Aie, c'est la première fois que je vois un film avec Sean Connery et qui est nul. Non vraiment rien à se mettre sous la dent. Dialogue mielleux, histoire peu crédible, mise en scène atroce, avec des décors carton pâte, des costumes low-price. Ca fait vraiment très peur. QUelques pointes d'humour et un acteur de talent ne font pas gagner une étoile. A éviter comme la peste !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 14 mai 2009
    Variation sur le theme de robin des bois avec un sean connery parfait en indécrottable bagarreur vieillissant et une audrey hepburn lassée de ces frasque. Le film est tres astucieux et réserve de beau moments d'émotion (scène de retrouvailles). Avec l'une de mes répliques préférées de cinéma lorsque Robin demande à Marianne si elle est encore fachée après toutes ces années, elle répond "pas du tout puisque je n'ai jamais pensée à toi".
    Publiée le 8 février 2009
    Un film unique.
    Extrêmement mélancolique, et très émouvant.
    Vraiment, merci !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 17 mars 2008
    Libre interprétation assez fabuleuse du mythe de «  Robin Hood « ou nous voyons Sean Connery se promener en jupette et finissant en une sorte d'heureux suicide : Pour inconditionnels surtout !..
    selenie
    selenie

Publiée le 17 décembre 2018
    On peut s'interroger sur les paysages et décors particulièrement arides et secs qui ne correspondent pas du tout... mais c'est bel et bien le seul soucis de ce film original qu'audacieux. Dans un moyen-âge âpre et réaliste qui inspirera sans aucun doute un autre chef d'oeuvre avec "La Chair et le Sang" (1987). Mais Lester, moins cynique et plus romantique y ajoute une histoire d'amour qui se termine avec une des plus belles fins romantiques qui soit. Ici Robin revient de 20 années de guerres et batailles, il est fatigué mais il est aussi incapable de changer et ce, malgré ses retrouvailles avec Marianne merveilleusement incarnée par la charmante et touchante Audrey Hepburn. Un grand et beau film.
    Site : Selenie
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 19 juillet 2010
    Original, drôle et un brin kitsch, c'est ce qu'on retient principalement de ce film, sans oublier l'audace du scénario, qui met à mal le mythe de Robin des Bois en se moquant affectieusement de lui. On apprécit également les interprétations de Sean Connery en Robin, Richard Harris, génial en Richard Coeur-de-Lion et enfin la délicieuse Audrey Hepburn dans un de ses derniers films.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 6 juin 2007
    Un des plus beaux films de Sean Connery, tout simplement merveilleux. Robin des Bois et sa belle Dame Marianne vieillissant, un film plein de mélancolie, d'humour, de tendresse. Ca change de tous ces blockbusters du moment. Un vrai grand film, qui gagnerait à être plus connu. Sublime musique.
    aaber
    aaber

Publiée le 4 juin 2007
    Tout le monde se prend 20ans dans la gueule, Robin des Bois et Marianne en particulier, mais leur fougue reste intacte, seules leurs enveloppes charnelles ont vieilli, tout comme les deux pommes ! Images de ces belles goldens en ouverture du film et flétries, au final. Joyce, ne rate pas la dernière image !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 29 août 2010
    film délicat, simple, plein d'humour, une histoire originale et une très jolie musique, qui font de ce film une oeuvre à connaitre! Je suis resté devant, ça m'a plu, je n 'ai pas vu le temps passé. c'était bien.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 28 avril 2007
    Le scénario est fort intéressant : que serait devenu Robin des bois s'il était devenu vieux, c'est-à-dire s'il avait survécu à de nombreuses batailles ? Le fim y répond avec beaucoup de tact. Tout d'abord, même âgé, Robin continue à guerroyer. Et oui, un héros se doit de combattre les méchants quel que soit son âge, c'est son boulot ! Plus sérieusement, ce film traite avec beaucoup de finesse du temps qui passe, des ravages de la vieillesse, qui détruit peu à peu les corps, mais n'enlève rien à la dignité, à l'honneur et aux sentiments. Les retrouvailles entre les personnages joués par Sean Connery et Audrey Hepburn sont des moments très touchants, magnifiés par les compositions très réussies de John Barry. Ce film détruit un mythe, mais le réalisateur réussit dans le même temps à faire entrer le héros dans l'histoire. A savourer sans retenue !
    stanley
    stanley

Publiée le 3 août 2012
    Probablement, l'une des meilleures adaptations du mythe de Robin des Bois qui ne cherche pas à "suivre les traces" de la version de Michaël Curtis avec Erol Flynn et sa flamboyance en multicolore. La nostalgie, la vieillesse, l'ultime défi constituent les thèmes de ce film admirablement triste, l'un des plus émouvants que j'ai jamais vus. Cette impression de fin d'une époque ("à quoi bon, il ne reste plus rien" selon les paroles prononcées par Robin) est renforcée par les superbes interprétations de tous ces acteurs anglais géniaux, Robert Shaw en tête, magistral dans le rôle d'un Schériff humain violent, courageux mais résigné, Sean Connery bien sûr, Ian Holm, Hepburn en personnages déclinant dans leur corps mais jeunes d'esprit même si ils sentent voir venir la mort. Une mort qui rôde en permanence (superbe interprétation de Richard Harris en Richard Coeur de le lion). La musique romanesque et épique de John Barry sied parfaitement à l'univers de Richard Lester dont l'oeuvre entière tourne autour d'héros vieillissants (Les 3 mousquetaires) ou affaiblis (Superman 2). Le film a peut être certaines longueurs mais il n'en reste pas moins très réussi car Lester sait aussi chorégraphier de violents combats, parfois très sanglants mais surtout épiques. L'humour, ici très proche de l'ironie est très présent car Lester peut se montrer sans concession vis à vis des méchants (à qui il peut accorder des qualités humanistes et d'honneur, voir le Schériff) et des "gentils" à qui il attribue un goût des combats et empreints de ridicule. Enfin, c'est surtout une très belle historie d'amour qui ne résiste pas à l'usure du temps (voir l'ultime et extraordinaire scène de fin).
    Publiée le 16 février 2007
    Ce film est tout simplement un chef d oeuvre et puis c est tout.Scenario ,mise en scene ,actrices et acteurs geniaux. Sean Connery et Audrey Hepburn sont impressionants.Vraiment genial.